Mercredi 19 juin 2013, d’importants orages ont frappé la région de Paris Est. Ils ont entrainé de nombreuses perturbations sur votre ligne.
Les différents incidents
- plusieurs disjonctions ont contraint les trains à s’arrêter
- la gare de Rosny Bois Perrier a été inondée : la gare mais aussi une armoire électrique ont été touchées par la montée des eaux. Les pompiers ont été appelés mais ils ne pouvaient pas intervenir. Des agents de la gare et SUGE ont fait évacuer les lieux pour éviter la présence de personnes sur les voies. En effet, certains clients traversaient les voies. Des bus ont été commandés.
- les bus commandés ont été bloqués dans les embouteillages. La pluie n’a pas seulement entrainé des perturbations sur le réseau ferroviaire mais aussi sur la route. La Francilienne, l’A4 et le pont de Nogent étaient également embouteillés.
- les aiguillages ont dû fonctionner sur batterie. Puis les manœuvres se sont faites à la main car plus aucune batterie n’était disponible.
- un arbre est tombé sur la caténaire entre Ozoir et Roissy
L’information voyageurs
La situation était particulièrement complexe. L’ampleur, la soudaineté et les conséquences de l’orage qui a frappé en pleine heure de pointe l’ont rendu particulièrement difficile à gérer. Le plan de transport était très changeant : il évoluait en permanence pour s’adapter aux possibilités offertes. Ce qui a compliqué le processus d’information voyageurs.
Les agents de tous les métiers ont déployé leurs efforts pour minimiser l’ampleur des conséquences de l’orage sur vos trajets.
Bonjour
Merci pour ce retour. Les orages ont effectivement provoqués de nombreux incidents, ce que je comprends aisément.
Vous indiquez que des bus ont été commandés et ont été bloqués par la circulation dense, ce qui est fort regrettable. Est-ce que ces bus sont finalement parvenus à accomplir leur mission, à savoir transporter des voyageurs ?
Enfin, vous ne répondez à aucune des questions qui ont été posées sur ce blog, à la page du 19 juin 2013 : » de la musique sur le RER E ».
tc demandait pourquoi les agents étaient stationnés dans le hall d’échange de la Gare du Nord et pas sur les quais, au contact des voyageurs (20 juin à 09h58) ?
Je demandais comment une information erronée pouvait être communiquée aux voyageurs par l’intermédiaire du conducteur (20 juin à 11h24) ?
Sur ce dernier point, je comprends les difficultés à gérer des conditions régulièrement modifiées et évolutives. Pour autant il n’est pas acceptable d’abandonner les voyageurs à Pontault-Combault et de leur laisser terminer leur voyage par leurs propres moyens sous la pluie.
Pour information, j’ai également testé le train en panne la semaine dernière à Noisy-le-Sec. Les mêmes remarques s’appliquent, je suis rentré par mes propres moyens.