Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de arkas
  • pseudo : arkas
  • stats : 1 commentaire depuis le 10 janvier 2019
Commentaires de arkas
  • Projet T4 Clichy Montfermeil 🚋 A vos questions 🕵‍♀

    Bonjour, je suis venu ici pour finalement trouver l'information qui n'est communiquée nulle part, à savoir quelle branche va voir circuler le maximum de trams et lesquelles 2 autres ne vont pas en bénéficier.
    D'après ce que vous dites, le "tram toutes les 3 minutes" correspond en réalité aux 5 arrêts entre Bondy et Gargan, ce qui fait en réalite 7 minutes (voire plus en perturbations et travaux) sur tous les autres arrêts.
    (Je précise tout de suite que je n'habite sur aucune des 3 branches, ce n'est pas pour me plaindre que "ma branche trinque pour les autres!!" que j'écris ce commentaire, mais par pure curiosité.)

    La question est, pourquoi celle-là? Je veux dire, il y a une branche surpeuplée et loin de tout pour laquelle on construit le tram et à qui on prétend "un tram toutes les trois minutes", et deux petites branches avec moins d'arrêts et de trafic (enfin j'imagine, je me trompe peut-être, mais ça m'a l'air curieux quand on regarde depuis google maps?) qui ne servent, à part pour les riverains moins nombreux, qu'à relier les gares de Bondy et d'Aulnay. En plus, elles possèdent toutes les deux 5 arrêts et font presque la même longueur, ca serait super facile à exploiter. On dirait presque que le projet a été prévu comme ça à la base, avec le TZen 3 qui pourrait partiellement reprendre cette ligne et en faire un tramway séparé si le trafic le justifiait. Quel est l'intérêt? (En plus, il y a moins de trains sur la branche Chelles de la E que à Aulnay-Sous-Bois?)

    Pour vous laisser le bénéfice du doute, j'ai imaginé deux explications qui pourraient aller dans votre sens, même si elles ne me paraissent pas trop convaincantes.
    -La fréquentation comparée d'Aulnay-Sous-Bois et Bondy (20 millions par an et 12 millions par an respectivement, si je ne me trompe pas pour Bondy?), qui me paraît être le plus vraisemblable pour gérer l'augmentation de trafic du RER au détriment du tram?
    -Le fait que les administratifs considèrent le RER E, la ligne P et le T4 comme un seul bloc, un peu comme.si le t4 etait un embranchement du rer? (la pire des justifications, mais n'excluons rien)
    -Une prévision a long terme par rapport au Grans Paris Express, permettant à tout le monde sauf les 5 gares de la branche Aulnay de rejoindre Bondy pour les gares côté RER E et de petite couronne par la 15 (dont évidemment la Défense sur les 2) , et de changer plutôt à Clichy-Montfermeil pour atteindre celles de la B? (puisqu'il y aura 6 ans de délai sur Clichy-Montfermeil - Noisy-Champs) La plus visionnaire et justifiable, mais je doute que ça soit la bonne?

    Bref, je serais curieux de savoir qui décide de ces choix en apparence absurdes pour les usagers en tant qu'ensemble, et quelle est la justification officielle que vous y donnez...?