Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de alepok
  • pseudo : alepok
  • stats : 8 commentaires depuis le 5 octobre 2017
Commentaires de alepok
  • Tram T4 – Les réponses de l’équipe : 2. Les travaux de voirie à Gargan

    Merci pour les informations Marie.
    Effectivement certains travaux de voirie ne pourront être finalisés que fin 2019 à l'ouverture du prolongement vers Clichy-Montfermeil.
    Il faut prendre son mal en patience en attendant.
    Je ne savais pas que les abords de la voie F à Bondy avaient été nettoyés l'été dernier. Avez-vous une idée de la périodicité de ce nettoyage ? le prochain est-il programmé pour cet été ?

  • Distributeur d’histoires courtes à Magenta

    J'ai découvert ce distributeur d'histoires en gare de Chelles le weekend dernier avec mon fils et nous avons trouvé cela formidable !
    Chacun de nous a lu son histoire en attendant le bus. Mon fils a eu droit à une fable de La Fontaine (le Lion et le Rat) et j'ai pu pour ma part découvrir un très beau poème sur le village d'Audresselles dans le Pas-de-Calais (auteur : Habysse).
    Vraiment une belle idée, merci :-)

  • Mon petit moment « esprit de Noël »

    Belle idée que ce partage d’anecdotes et de souvenirs,

    Je prends le RER E entre Bondy et Paris depuis son ouverture et un souvenir me revient en particulier.

    Pendant plusieurs années, un agent de conduite faisait naître des sourires sur les visages de nombreux usagers grâce à ses talents d'imitateurs, et ce même en cas de perturbations. Son imitation du Président Jacques Chirac était vraiment très drôle. A tel point qu'il était assez fréquent d'entendre des personnes demander à leurs connaissances ou amis sur le trajet du soir : "t'as eu Jacques Chirac toi aussi ce matin dans le train ?" !! :-D

    Dans mon souvenir, cet agent agrémentait également certains trajets d'un peu de musique diffusée via le micro en cabine. Je ne sais pas si c'était autorisé mais cela permettait de démarrer la journée du bon pied. :-)

    L'humain reste essentiel dans nos trajets quotidiens...

    PS : je n'ai encore jamais eu la chance d'emprunter le train des Arts et des Civilisations, cela viendra j'espère !

    Bonnes fêtes,

  • Les correspondances, ça n’existe pas : le mirage de Val de Fontenay

    Merci Marie pour ces éclaircissements, sauf que... les correspondances entre différentes lignes de trains existaient bel et bien dans un passé récent en Île-de-France. Mais la SNCF a fini par abandonner ce service de qualité (et cette qualité de service).

    Exemple (qui devrait plaire aux habitués de Val-de-Fontenay) : la correspondance directe au quart d'heure à Bondy entre la ligne Chelles-Paris Est et la ligne dite des Coquetiers (devenue le T4).
    Après l'abandon des missions Gargan-Paris Est en 1993, une desserte cadencée en gare de Bondy avait été mise en place. De 1993 à 2003, j'ai vu tous les matins et tous les soirs des trains en correspondance directe entre ces deux lignes (je vous assure que ce n'est pas une légende !).
    Le matin : toutes les 15 minutes, le train en provenance de Gargan arrivait en gare de Bondy Voie F environ 4 minutes avant le Chelles-Paris Est qui lui arrivait Voie E. Même quand le "Gargan" avait pris 2 ou 3 minutes de retard, cela "passait" sans problème car LA CORRESPONDANCE se faisait sur le même quai (en gros, il fallait 8 secondes pour passer d'un train à l'autre :-) ).
    Le soir : le train en provenance de Paris arrivait tous les quarts d'heure à Bondy voie B à côté du train en direction de Gargan voie A sur le même quai. Ce dernier partait de Bondy 3 à 4 minutes plus tard. Lorsque le train en provenance de Paris avait (un peu) de retard, le train pour Gargan retardait son départ d'une à deux minutes pour assurer la CORRESPONDANCE.
    La mise en service du RER E en 1999 n'avait rien changé à ce cadencement efficace au quart d'heure.
    C'est un exemple, il y en a beaucoup d'autres.
    C'était mieux avant !
    Bon courage :-)

  • Tram T4 – Les réponses de l’équipe : 1. Le réaménagement à Bondy

    Message envoyé trop vite :-)
    Il manque ceci :

    A votre disposition pour discuter de tout cela de vive voix avec les équipes T4.

    Bon courage à vous et j'espère à bientôt

  • Tram T4 – Les réponses de l’équipe : 1. Le réaménagement à Bondy

    Bonjour Marie et merci pour votre retour sur le point 1 : réaménagement du terminus Bondy.

    Néanmoins, quand je vous lis, je suis désespéré, je vais finir par croire que ce T4 est maudit.

    Le nouveau terminus de Bondy est raté, de l'aveu même des équipes SNCF : quais bien trop étroits, jonchés d'obstacle et désormais très éloignés de la correspondance avec le RER E. Totalement ahurissant quand je me remémore ce projet de "nouveau terminus" qui m'avait été présenté par l'ancien directeur de la ligne en... 2011 ! Comment a-t-on pu bâcler cet aménagement à ce point ? Comme dit par @achemeuneu ci-dessus, à croire que personne à la SNCF n'a jamais emprunté ce tram !

    Aujourd'hui ce terminus est déjà une catastrophe, mais en 2019 il y aura clairement danger lorsque la fréquentation sera doublée à Bondy. La branche Clichy-Montfermeil du T4 va remplacer en grande partie les bus 6xx qui ont pour destination actuelle la gare du Raincy-Villemomble. En résultera un flux énorme de voyageurs supplémentaires à Bondy actuellement répartis entre Le Raincy et Bondy.

    Si rien n'est fait :
    - la remontée du quai d'arrivée long de 150m sera un enfer pour rejoindre le RER E (les rames sont d'ores et déjà bondées en tête le matin, tout le monde veut pouvoir sortir "le premier" pour éviter la cohue).
    - le quai de départ sera un calvaire, les usagers s'y agglutineront dans l'attente de "leur" tram selon leur destination. Ce quai est déjà trop petit, imaginez la situation dans 2 ans.

    Et alors en cas de perturbations...

    Pour moi la seule solution est une passerelle ou un nouveau passage souterrain pour rejoindre le quai du RER E direction Paris

  • Tram T4 : j’ai besoin de vos retours

    Bonjour Marie,

    Dans l'attente de votre retour suite à votre rencontre avec la directrice et les équipes du T4, j'aimerais vous faire part de mes observations depuis 2 mois.

    Le terminus de Bondy étant désormais ce qu'il est (décalé de 200 mètres vers l'Est et avec un quai bien trop étroit), l'avant du tram se retrouve totalement bondé tous les matins car tout le monde veut sortir en tête à Bondy pour éviter la cohue sur le quai.

    Je me suis "amusé" (un matin où je n'avais aucune urgence) à monter en queue de rame et à chronométrer le temps entre la sortie de la rame et l'arrivée sur le quai du RER E direction Paris : 4 minutes. La SNCF a réussi à créer une correspondance de 3 ou 4 minutes là où, jusqu'en 2003, les p'tits-gris des Coquetiers venaient se ranger voie F à côté du RER E direction Paris. Comment passer d'une correspondance de 3-4 secondes à 3-4 minutes ? Avec la SNCF, c'est possible ! :-) (il vaut mieux en rire parfois).

    Autre conséquence du décalage vers l'Est du terminus de Bondy : la station Remise à Jorelle n'est plus qu'à 400 mètres (à peine !) de ce terminus.

    Le positionnement et les accès de cette station étaient déjà ubuesques depuis 2006 : déjà trop près de Bondy et pas du tout à mi-chemin entre Bondy et les Coquetiers, sans sortie côté Est (alors qu'on longe une voie cyclable / piétonne) ce qui oblige tout le monde à "revenir en arrière" en quittant le tram, etc... C'est désormais pire.

    Résultat : habitant à proximité immédiate de la Remise à Jorelle, je ne prendrai plus jamais le T4 car je vais systématiquement plus vite à pied.

    Nous sommes impatients de vous lire Marie !

  • Tram T4 : j’ai besoin de vos retours

    Bonjour Marie et merci d'avoir lancé ce recueil d'avis sur le T4 "réaménagé". Attention vous allez avoir de quoi lire ! :-)

    J'ai rencontré avec d'autres usagers les directeurs de la ligne T4 à la Gare de l'Est entre 2008 et 2015 pour évoquer les différents problèmes rencontrés. Et il y avait de quoi s'occuper !! Malheureusement c'est loin d'être terminé, le tram T4 reste une calamité et je vous assure que je n'exagère pas. Ci-dessous mes observations depuis la réouverture.

    Point positif (un seul selon moi) : le réaménagement du terminus de Bondy avec un quai d'arrivée et un quai de départ sans confusion possible + le fait que le tram ne s'arrête plus (en théorie ! ) au feu d'aiguillage entre Remise à Jorelle et Bondy. C'est bien plus logique en terme d'exploitation (nous l'avions demandé en 2009 !!) mais cela pose également de nouveaux problèmes (voir ci-dessous).

    Points négatifs :

    1. Le système d'information en station ne marche pas. C'est simple : il n'a JAMAIS fonctionné correctement. La société a fait faillite il y a au moins 6 ans. Il fallait absolument le remplacer ! (prévu en 2019 ?) Rendez vous compte : le tram T4 est la SEULE ligne de tram / bus / métro / RER d'IDF pour laquelle vous ne pouvez pas savoir quand la prochaine rame arrive, ni en station ni... sur votre smartphone car l'appli ou le site web ne fonctionnent pas pour le T4. Surréaliste !

    2. Ce nouveau terminus a Bondy ressemble (un peu) à une farce. On se retrouve à 150 m en amont de la gare. Les quais sont bien trop étroits, "tordus" et encombrés de poteaux, poubelles, ... en plein milieu du chemin ! Résultat : bousculades, mini-bouchons et encore plus de correspondances ratées avec le E. Il faut d'urgence prévoir un second accès au E (comme la passerelle provisoire de Pantin ?), sinon on court à la catastrophe dans 2 ans avec un tram toutes les 3 minutes.
    Quand on pense que jusqu'en 2003 les trains de Gargan arrivaient à Bondy sur le même quai que le RER E pour Paris : correspondance directe et étalée sur l'ensemble du quai...

    3. J'ai noté depuis le 4 septembre de nombreux problèmes d'exploitations en heure de pointe avec des intervalles entre deux rames supérieurs à 10 minutes. Les travaux semblent n'avoir rien réglé à ces problèmes récurrents depuis 11 ans. Egalement un dysfonctionnement du feu au terminus de Bondy juste avant le quai, qui oblige l'agent de conduite à descendre du tram pour réactiver manuellement le feu parfois...

    Questions complémentaires :
    - Les quais de toutes les stations ont été intégralement démontés puis remontés cet été. Pour quelle raison ? S'adapter au futur matériel qui sera en circulation en 2019 ?
    - Les quais du tram T4 sont des quais "longs" qui permettraient de recevoir des rames en UM (2 rames accrochées). Mais cette option de circulation avec 2 trams couplés n'a jamais été activée. Le nouveau terminus de Bondy semble faire l'impasse sur cette possibilité avec un quai court depuis le réaménagement. Et le prolongement en mode urbain vers Clichy aura également des quais courts. Confirmez-vous qu'il n'y aura jamais de trams allongés ? Si c'est le cas, encore une belle dépense inutile avec des quais 2 fois trop longs...
    - Lors de ces travaux d'Hercule, j'ai également noté que de très nombreux poteaux de supports caténaires ont été déplacés. Les aménagements "anciens" au bord de la ligne sont caduques et les nouveaux ont été bâclés, terminés à la va-vite (grillage mal refermé, etc...). Des travaux de finition sont-ils prévus ?
    - Le terminus de Bondy est-il définitif ? Si c'est le cas c'est bien dommage car à l'origine, on prévoyait de prolonger le tram jusqu'à Noisy-le-Sec où l'on trouve les 2 branches du E, des bus à grande capacité et les trams T1 et T11 (dans quelques années...).

    Merci de m'avoir lu jusqu'ici et bon courage ! :-)