Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de acheumeuneu
  • pseudo : acheumeuneu
  • stats : 14 commentaires depuis le 25 juillet 2017
Commentaires de acheumeuneu
  • Grève nationale SNCF : retrouvez ici toutes les infos circulation

    Bonjour,

    Pourquoi n'y-a-t-il pas sur la ligne E, en période de grève, d'agents qui réguleraient le flux des voyageurs ?
    Je m'explique :
    -En gare du Nord pour les RER B et D, en temps normal et même en période de grève, matin et soir, il y a des agents sur le quai qui veillent à ce que les voyageurs montent/descendent des rames dans de bonnes conditions.
    -Toujours en gare du nord, en cette période de fermeture de la station gare du Nord pour le métro 4, l'accès à la station gare du Nord (ligne 5) par Magenta est régulé (en tout cas le matin) par des agents ratp.
    -Gare de Lyon : en sortant quai RER D pour prendre la ligne 14, tous les soirs en période de grève, je vois des agents (sécurité et sncf) qui bloquent l'accès aux quais, le temps que les voyageurs qui descendent des rames et prennent leur correspondance/se dirigent vers la sortie.

    Mais côté RER E : je ne vois aucun dispositif dans les gares qui facilite l'accès ou la sortie aux rames/aux quais.
    -Les gares du Raincy, Bondy, Noisy le sec accueillent d'important flux de voyageurs : aucun dispositif SNCF. Les gens sont prêts à en venir aux mains pour pouvoir monter dans les rames déjà saturées avant même d'arriver au Raincy. Si la solution c'est de prendre le RER à la source (Chelles) pour s'assurer une place, ben non merci.

    La SNCF nous fournit des rames : ok.
    Mais ce n'est que la moitié du service : elle doit également s'assurer que nous puissions accéder aux quais, quitter les quais, monter dans les rames, descendre des rames dans de bonnes conditions et en sécurité.
    Et là le constat est simple : il n'y a rien côté sncf. On est traité comme du bétail. Chacun pour soi.

    Tous les soirs, je descends en gare du Raincy, quai direction Chelles : long quai étroit, en courbe, 2 sorties (dont une inaccessible aux poucettes, vélos etc.) concentrées en fin de quai, pas d'ascenseur pour un flux de voyageurs gigantesque.

    Donc question : quelque chose est-il prévu par la sncf prochainement ou bien on reste livré à nous même et on compte sur la solidarité, le savoir vivre des gens (gag!) etc. pour voyager dans de bonnes conditions ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

  • Fumer sur les quais et dans les trains ? Rappel des règles sur les lignes Transilien

    Bonjour,

    On ne va taper sur verob_77 (même si je ne suis pas d'accord avec ses propos concernant le respect de la loi en ne fumant que sur les quais couverts ouverts). Après tout c'est la seule fumeuse qui a décidé de s'exprimer ici sur le blog et avec qui on peut essayer d'échanger...

    Toujours est-il que le problème est que la SNCF de faire respecter SES règles dans SON espace public (car c'est bien de cela qu'il s'agit) peu importe qu'il soit en plein air ou non.

    Et qu'on y pense, on se dit qu'elle n'a jamais su (voulu?) le faire.
    Notez plutôt :
    Dans un train, comme dans une gare ou sur ses quais, qu'est ce qui vous interdit de :
    -manger votre nourriture huileuse odorante
    -de laisser vos détritus (papier, sacs, restes de nourritures, mégots de cigarettes etc.) [détritus qui peuvent provenir des distributeurs automatique présents sur les quais ou dans la gare !] [rien que ça, ça me parait incroyable...]
    -amener votre chien
    -amener votre musique
    -raconter votre vie via votre smartphone et d'en faire profiter tout le monde
    etc.
    -Fumer ce qu'on veut (Benoît Hamon serait président, je ne sais pas comment on aurait fait avec le cannabis qu'il aurait légaliser)
    Etc.

    Finalement, on a une liberté assez incroyable dans les transports publics.

    Et il est bien là le problème.

  • Fumer sur les quais et dans les trains ? Rappel des règles sur les lignes Transilien

    Bonjour,

    Chaque matin, je prends le RER E en gare du Raincy. Avant même d'entrer, il faut respirer les odeurs d'échappement des bus (idée de génie ces bus qui déversent le flot de passagers juste à l'entrée dont les portes ne se ferment plus et font profiter le hall de la gare)
    Justement à l'entrée, il faut croiser les fumeurs qui ne grillent leur cigarette et qui veulent absolument nous en faire profiter.
    Je monte l'escalator : avant même d'en sortir, odeur de cigarette, la personne qui me précède n'a pas résister à la privation, la fumée de sa cigarette me rappelle qu'il est déjà sur son terrain de jeu. Du moins c'est ce qu'il croit, puisqu'à la sortie de l'escalator le quai est couvert. Donc normalement interdiction de fumer.
    Et là c'est le festival : je marche jusqu'au bout du quai en esquivant, tous les 2m, toutes ces fumées que ces personnes rejettent en me disant : "Non merci, mais vous pouvez partager ça avec vos proches, votre famille, vos amis ou votre chien, je sais pas...Moi je suis là pour voyager pas pour chopper un cancer "

    Donc questions :
    -C'est pour quand l'interdiction pure et simple de la cigarette dans les gares couvertes comme découvertes ? Quand quelqu'un fume, la fumée qui sort de sa bouche ne s'évapore pas en 1/4 de secondes. On a le temps de la sentir, de la respirer, de l'absorber, il serait peut être temps de le réaliser.
    -La SNCF est propriétaire des lieux : elle a donc le droit d'imposer cette interdiction.
    -Cigarette électronique : c'est tout simplement qui ceux se croient tout permis. Le goût noisette ou abricot de votre cigarette nous les autorise pas à fumer sur le quai couvert, découvert, dans les souterrains, dans les trains. Pouvez vous préciser dans vos annonces gare/train/quai, que ce type de cigarette est également interdit ?
    -Joint sur la plateforme entre 2 wagons : no comment... Ah si, vive les rames Bombardier : impossible de le faire dans ces dernières.
    Enfin dernière chose : si vraiment, la SNCF ne peut pas interdire tout bonnement la cigarette dans la gare, TOUS les quais, les souterrains etc., alors c'est pas la peine de nous vanter les bienfaits du train avec son message écologique, de nous parler planète ou santé.

    Merci de votre attention.

  • Nouveau : achetez votre forfait Navigo en ligne et rechargez-le sur un automate Transilien !

    heu Marie et non Lucie.

  • Nouveau : achetez votre forfait Navigo en ligne et rechargez-le sur un automate Transilien !

    Bonjour,

    L'idée de recharger ainsi son forfait est intéressante mais incomplète.
    Pour ne pas être retardé (car c'est bien de cela qu'il est question) par des utilisateurs achetant leur billet à l'ancienne sur automate :
    -il faudrait parallèlement au moins 1 borne (voire 2) par gare, dédiés uniquement à cette recharge rapide. (oui ça fait une borne supplémentaire mais elle remplacera celles des histoires courtes et celles qui servent à donner notre avis sur la gare.)
    -il faudrait que la seule action à faire sur cette borne est de poser son passe navigo sur l'emplacement de recharge dédié et attendre sa recharge. Pas de bouton "Mettre à jour" quoi que ce soit, puisque la borne est dédiée à ce service.

    Et c'est là qu'on se dit : "Mais ça me rappelle quelque chose...ça ressemble à la validation de mon pass navigo quand je passe devant le portique !"

    Et logiquement on se met à rêver :

    Un portique qui rechargerait automatiquement et quasi-instantanément mon pass navigo dont j'ai acheté le forfait sur internet (hier de chez moi sur mon pc ou à l'instant sur mon smartphone) au moment où je m'apprête à le franchir.
    Ça, ce serait vraiment le futur.

    Chère Lucie, pouvez vous faire remonter cette suggestion venue tout droit du futur, pour que les prochains portiques (http://www.lettreducheminot.fr/divers/ile-de-france-portiques-futur-smart-navigo/) embarquent cette mise à jour ?

  • Tram T4 – Les réponses de l’équipe : 1. Le réaménagement à Bondy

    Bonjour Marie,

    Je ne suis vraiment pas convaincu par les explications de vos collègues...

    En gros, ils vous disent que l'allongement du quai, c'est ce qui permettra d'assurer la cadence d'un tram toutes les 3 minutes (prolongement Montfermeil oblige).
    Sauf que là dans l'immédiat, on n'est même pas à un tram toutes les 6-7 minutes !
    La ligne du T4 n'a jamais pu tenir la fréquence de tram de base annoncée ( un tram toutes les 6 min) sur le trajet Bondy-Aulnay. Et maintenant que la ligne va être prolongée, on nous dit que la fréquence sera améliorée ? ...

    (Petite parenthèse)
    Il faudrait peut être aussi se pencher sur le problème de l'éternelle maintenances des rames. Personne n'en parle. Il parait que les rames ont profité des mois de juillet-août pour se refaire une santé et pourtant...Quand le prolongement du T4 sera fait, que les nouvelles rames Dualis toutes neuves circuleront et côtoieront les anciennes et que le trafic sera interrompu à cause d'une ancienne rame, est-ce que la SNCF se dira : "On aurait peut être dû changer tout le parc de rames non ?"
    D'ailleurs si là tout de suite (soyons fous), toutes les rames Siemens étaient remplacées par des Dualis toutes neuves, quelle fréquence de tram aurait-on ? Y aurait-il une différence ? Si quelqu'un a des infos, je suis preneur !
    (Fin parenthèse)

    Pour ce qui est de l'encombrement des quais, là aussi j'ai du mal avec les explications fournies.
    Il a fallu attendre la fin des travaux pour réaliser que des poteaux, des panneaux etc. (manquerait plus qu'un distributeur de boissons) encombrent inutilement les quais, que l'espace de circulation à certains endroits est vraiment trop étroit ?
    Mais personne ne prend le T4 à la SNCF ? La preuve que oui puisqu'on nous propose "un parcours client" ! C'était peut être avant les travaux qu'il fallait prévoir ce "parcours client" non ?

    Et il fallait peut être voir plus loin aussi (la SNCF a du mal avec cette notion ) :
    Avec le prolongement du T4 en 2019, la SNCF a-t-elle prévu qu'une grande partie de l'affluence (des usagers qui voyage actuellement dans des bus dans des conditions "no comment"[ceux qui connaissent la gare du Raincy savent de quoi je parle] ) en gare du Raincy le matin et le soir, est celle que l'on retrouvera en gare de Bondy sur le T4 ? Le T4 et ses quais allongés, ses rames en maintenance, sa fréquence..., ses écrans d'information inexistants, ses mouvements sociaux etc.
    Tout ça, il est peut être temps de l'anticiper non ?

    Merci de m'avoir lu ! (eh espérant quelques réponses).

  • Tram T4 : j’ai besoin de vos retours

    Bonjour,

    Cela fait 2 mois que le nouveau terminus de Bondy a été rénové.
    (Et cela fait plus d'un mois que nous faisons des retours sur ce nouvel aménagement et plus globalement sur la ligne T4.)

    Bon visiblement, on n'est pas près d'avoir des écrans qui diffusent de l'information (état du trafic, prochain départ, temps estimé etc.). Ca viendra avec la mise à jour "MonMon", (prolongement Montfermeil), j'imagine. OK. (ou pas).

    Mais qu'est qui empêche la diffusion d'annonces sonores sur le quai pour donner ce type d'information ?
    Avant-hier en arrivant à Bondy (RER E- Direction Chelles), en sortant de la rame, une annonce sonore me donne des nouvelles de ...la ligne du RER A et H je crois...
    Pas un mot sur le T4 qui est juste en face du RER E !
    Ca me dépasse...

  • Tram T4 : j’ai besoin de vos retours

    Bonjour,

    Hier (samedi 14/10/2017), un tram était apparemment tombé en panne au niveau des Coquetiers.
    J'étais à la gare de Noisy le sec à 17h50 quand j'ai vu cette info sur l'écran. Il était écrit que la situation serait rétablie vers 18h. Je me suis dit que rien ne pressait et je suis donc allé jusqu'à Rosny bois Perrier durant une heure. A 19h, j'arrive à la gare de Bondy. Il y a 3 tram. Aucune info sur aucun écran. Je marche avec d'autres voyageurs jusqu'au quai du départ. Une fois arrivé au fin fond du quai, nous y trouvons 4 agents de la sureté ferroviaire qui nous disent (avec le conducteur du tram) que le trafic est interrompu car une rame est en panne au niveau des coquetiers. Les voyageurs tirent une tête...Une dame s'exclame : "Mais vous pouviez nous le dire avant au lieu de nous faire marcher jusqu'ici ????". Un des agents de la sûreté : "Ben non, nous, on découvre la situation en même temps que vous..." Un autre voyageur avec sa valise de 20 kilos veut quand même monter dans le tram et attendre à l'intérieur. Les agents de sûreté le prient de sortir...Les esprits s'échauffent...

    Donc :

    6/Les écrans d'affichage, qui afficheront les prochains départs, rassurez-nous, ils ne vont quand même pas arriver avec la mise à jour "MonMon" (=le prolongement de la ligne vers Montfermeil), parce que c'est quand même loin 2019 non ?
    Quand la mise en place de ces écrans sera actée, pourrez vous par ailleurs organiser une grande concertation avec les usagers du T4 pour déterminer leur nombre et leur emplacement ? Si si il le faut !
    Svp, ne confiez pas cette tâche aux têtes pensantes qui ont pensé que sur le quai de la voie E (donc les RER en provenance de Chelles et qui vont vers Paris) il était utile d'avoir un écran indiquant tous les départs vers...Chelles ! (il y est toujours au fait cet écran ?) :-)

  • Tram T4 : j’ai besoin de vos retours

    Il fait son travail ? Vous avez tout à fait raison. En même temps, il est peut être payé pour non ?
    Alors oui ce n'est qu'un point de détail me direz-vous mais il représente un peu la sncf non ? Sans aller jusqu'à la tenue de nos amis conducteurs de la ratp (bus et tram), une tenue un minimum correcte c'est pas mal. Regardez les agents d'accueil à Bondy sur le quai du T4 (quand il y en a..., et généralement c'est quand il y a un problème). Ils/elles ont leur tenue qui est plus professionnelle et qui est surtout facilement identifiable.
    Combien de fois (avant la mise à jour récente du terminus de Bondy), j'ai vu (dans un tram bondé à l'arrêt), un conducteur se faufiler avec peine vers sa cabine tout en se justifiant "C'est moi le conducteur !" pour qu'on le laisse passer ? Je ne sais pas. Et je pense que là, pas mal de personnes avaient envie de lui dire : "Ben vu comment t'es sapé mon gars, comment tu voulais qu'on le sache ???"

    Bref même de ce coté-là, le T4 part en live.

  • Tram T4 : j’ai besoin de vos retours

    Bonjour,

    Alepok a parfaitement résumé les incohérences de ce nouveau terminus de Bondy.

    2 mois de travaux non-stop, des conditions de transports fortement dégradées avec les bus de substitution, des nuisances sonores la nuit (début des travaux à 23h, fin des travaux à 1h30, hum c'était le rêve intégral cet été !)...
    Et tout ça pour quoi ? Pour nous pondre à Bondy une voie dédiée à l'arrivée et une autre dédiée au départ. (et accessoirement une piste d'entrainement d'athlétisme pour le 200m. Je l'ai déjà dit ici : le prochain Ushain Bolt naîtra sur les quai de Bondy !)
    Alors oui oui, les gens ne traversent plus voies. OK.
    Et oui oui, prochainement un départ toutes les 6 min (quand vous en aurez plus en stock, qu'elles ne seront pas en maintenance pendant des mois, qu'il n'y aura pas de mouvement social, que les conditions climatiques seront favorables, qu'il n'y aura pas eu de collisions avec un véhicule etc.) Bref.

    Là ça commence à se voir : les personnes qui sont en charge de la gestion du T4 (ou Tgag) ne le prennent pas au quotidien. Sinon ils comprendraient qu'ils se sont plantés (et pas qu'un peu...)

    Bon sinon en vrac quelques pistes/suggestions à méditer :
    1/Pouvez vous créer un blog dédié uniquement au T4 ?
    2/Les conducteurs de tramway ratp ont une tenue vestimentaire qui font qu'on les prend plus au sérieux que nos petits conducteurs du T4 (au mois de juin, je pense que "Maitre Gims" a conduit quelques trams. Les tenues de type débardeurs-je-montre-mes-épaules, jean-délavé-sans-ceinture-je-vous-montre-mon caleçon, lunettes de soleil, grosse chaine autour du cou...attention ça commence à se voir...)
    3/En gare de Bondy, la voie F, appelée également "Vous pouvez même y jeter vos ordures ménagères !", est-elle condamnée à demeurer ce qu'elle est actuellement (les ordures ménagères + stationnement de tram) ?
    4/Le prolongement du T4 jusqu'à Noisy le sec est-il abandonné ? Ce serait vraiment un coup dur.
    Il y a 3 min en RER E entre la gare de Bondy et celle de Noisy le sec avec à la clé des correspondances T1 et surtout l'autre branche RER E (Villiers-Tournan etc.) qui permet d'aller jusqu'à Paris. En cas de pépin sur l'axe Chelles-Gournay, les usagers auraient cette solution. Actuellement, rejoindre la gare de Noisy le sec à partir de la gare de Bondy par le bus...ben non merci !
    5/Une réflexion que je me faisais, en prenant mon café ce matin au sujet du prolongement du T4 vers Montfermeil : en fait les usagers qui arrivent par le bus à la gare du Raincy, ils utilisent déjà leur bus de substitution !! Est-ce qu'il sont au courant ? ;-)

    A bientôt.
    Acheumeuneu ?

  • T4 : Toutes les informations sur les travaux d’été

    Bonsoir,

    Je trouve dommage qu'aucun article sur la nouveau terminus de Bondy ne soit paru.
    On va découvrir ça par nous même le jour de la remise en service (demain). Et au final, même si on est passé devant cet été, on aura eu peu d'infos durant ces 2 mois.
    De ce que j'ai pu voir :
    -Quais allongés : plus de marche pour atteindre la voie direction Haussman St Lazare. Les gens courrons peut être moins pour leur correspondance...(ou alors le prochain Ushain Bolt ou Killian Mbappé naîtra sur les quais de Bondy)
    •Quais toujours découverts :-( . Mais quelle personne très haut placée à la SNCF prend un malin plaisir à voir les usagers poiroter sous la pluie, le vent ou le froid en empêchant la construction d'un toit au dessus du quai ? L'abri du nouveau quai est toujours aussi petit...Alors que c'est un terminus...
    •Quai par moment très étroit (côté RER E) : on va circuler en file indienne à certains endroits...
    •Les voies ont elles enfin un numéro ? (je suggère : voie 1 et voie 2)
    •Y-a-il enfin de nouveaux vrais écrans d'informations avec de vraies informations ? (en dehors de "Bienvenue sur le réseau", et la date et l'heure de l'année 2004)
    •Enfin la période de 2 mois d'interruption a-t-elle été bénéfique pour la maintenance des trams ?

  • En Bref : un balcon vert, une Ruche qui dit oui, des voies nettoyées, de nouveaux ateliers à Magenta et le bilan de la concertation RER Est+

    Bonjour,

    Les toilettes avec accès via Pass Navigo, cela existe déjà ( vu en Gare de Lyon, voies RER D direction Sud de la ligne) :

    http://hpics.li/65602d5

  • T4 : Toutes les informations sur les travaux d’été

    Bonsoir,

    Pourquoi n'y a-t-il aucune information sur les travaux qui ont lieu actuellement en gare de Bondy ?
    Je sais que le terminus est en train d'être refait mais c'est tout...
    Pouvez vous faire un article sur ce sujet (avec schéma) ?

    Cdt.

  • Retour sur les fortes perturbations du trafic des dernières semaines

    Bonjour,

    Allez vous revenir sur les incidents de la semaine 17 au 24 juillet qui ont égayé notre quotidien d'usagers de la ligne E ?

    Cdt.

    Ps : C'est bien parce que ce message était dans un article consacré au T4 qu'il a été refusé, c'est bien ça ?