Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur incidents

Retour sur la soirée du 4 juin

Les conditions météorologiques dégradées ont perturbé votre soirée. Explications dans ce billet.

Dès la fin d’après-midi, un orage avec vents violents et grêle s’abat sur la région Île-de-France. Ces intempéries ont entraîné des incidents qui ont rendu difficiles vos déplacements en soirée.

Panne électrique au niveau d’un poste d’aiguillage

🕕 18h18 : les orages provoquent une panne électrique qui induit une coupure d’alimentation au niveau d’un poste d’aiguillage  de Noisy-le-Sec. Cette coupure provoque des incidents de signalisation et des perturbations sur les lignes E et P.

Le plan de transport est adapté pour éviter un engorgement de la circulation : 1 train sur 2 circule alors sur les axes Chelles et Villiers du RER E et les trains de l’axe Meaux de la ligne P sont perturbés.

La compagnie de bus chargée d’assurer le transport vers Château-Thierry pendant les travaux de soirée est avertie des ralentissements et il est demandé aux bus d’attendre l’arrivée des trains à Meaux pour assurer la correspondance.

Coupure de courant au poste d’aiguillage de Vaires

🕗 20h15 : La circulation sur les axes Chelles et Meaux est totalement interrompue à la suite d’une coupure de courant due aux orages au poste d’aiguillage de Vaires. Sur le RER E, l’axe Haussmann – Chelles est interrompu jusqu’au dernier train.

Les équipes techniques arrivent sur place vers 21h. Une autre équipe travaille toujours au poste de Noisy-le-Sec, accompagnée des agents Enedis.

Plusieurs trains sont bloqués en ligne, dont l’un à 500 mètres de la gare de Chelles. Son évacuation est lancée mais les voyageurs quittent la rame à leur initiative vers 22h et descendent sur les voies avant l’intervention des équipes. Les autres trains peuvent peu à peu reprendre leur circulation.

🕙 L’alimentation électrique est rétablie à 22h au poste de Vaires mais la circulation reste interrompue dans l’attente d’un diagnostic et de la réalisation des procédures de redémarrage. Le contrôle du poste n’est repris qu’à 23h17.

Prise en charge des voyageurs

🕘 21h : Des solutions alternatives sont proposées aux clients des axes Chelles et Meaux et une commande de bus de remplacement est effectuée pour les clients de l’axe Meaux.

🕚 22h40 : La commande de bus est confirmée au départ de Paris-Est : 3 partiront pour Meaux et 2 pour Château-Thierry. Le premier départ se fera à 00h05. La prise en charge a été complexe compte tenu du nombre de voyageurs et du temps d’attente entre la commande et la réponse du transporteur.

Les circulations des trains pouvant finalement reprendre, les travaux de l’axe Chelles <> Meaux <> Château Thierry sont annulés. Un train est mis en place à 00h30 au départ de Paris-Est et dessert toutes les gares de Pantin à Meaux.

L’ensemble des équipes s’est mobilisé et a fait son possible pour rétablir les circulations et assurer la prise en charge de l’ensemble des voyageurs. Nous sommes désolés des difficultés rencontrées dans vos déplacements lors de ces intempéries.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕑 Bonjour !

Il est temps d'ouvrir le fil de vos lignes !

Comme toujours, je suis disponible pour répondre à vos questions sur l'info trafic. Bon Lundi de Pentecôte! ☀

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne !

Passez une bonne soirée et une bonne nuit 😴🌃

On se retrouve demain pour une nouvelle journée 👋

Bonjour !

Il est temps d'ouvrir le fil de vos lignes. Comme toujours, je suis disponible pour répondre à vos questions ☺️

🕛 Ce fut une soirée compliquée pour la plupart d'entre vous. Mais il est déjà l'heure de fermer le fil des #RERE et #T4.

Une pensée pour ceux qui n'ont pas encore pu rejoindre leur maison. Restez aux nouvelles sur http://transilien.com ou nos médias.

Bonne soirée. 👋

⚠ Nous sommes actuellement fortement sollicités sur le fil. Le traitement de vos questions peut prendre beaucoup plus de temps mais nous faisons au mieux pour répondre à tout le monde. Merci pour votre compréhension.

❌ #InfoTrafic #RERE

Le trafic est désormais interrompu entre Noisy-le-Sec et Chelles - Gournay jusqu'au dernier train et fortement ralenti entre Haussmann Saint-Lazare et Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise et entre Haussmann Saint-Lazare et Tournan.

🔴 #InfoTrafic #RERE

Le trafic est désormais fortement ralenti entre Haussmann Saint-Lazare et Chelles - Gournay du fait d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau à Noisy-le-Sec.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs