Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur incidents

Retour sur la journée du 10 mai

Plusieurs incidents survenus coup sur coup ont perturbé votre après-midi et soirée. Explications dans ce billet.

La fin de journée du 10 mai a en effet été difficile sur les lignes E et P.

Retour sur la chronologie des événements 

14h30 : un feu de talus sans lien avec les activités de SNCF s’est déclaré à proximité des voies dans le secteur de Bondy. Les flammes arrivent à hauteur de la caténaire.

18h13 : une panne des installations du gestionnaire de réseau survient en gare de Meaux.

19h30 : un train tombe en panne dans le secteur du Raincy. Un second train se retrouve à l’arrêt derrière lui, ne pouvant poursuivre son trajet.

20h30 : des personnes descendent sur les voies en direction de la gare du Raincy.

Une mobilisation des agents pour reprendre la circulation 

  • Incendie à proximité des voies 

Dès le début de l’incendie, une coupure d’urgence de l’alimentation électrique est effectuée sur les centrales sous-stations de Noisy et d’Avron. Les pompiers interviennent pour éteindre le feu et la caténaire peut être réalimentée à 15h45. L’autorisation de reprise des circulations est donnée à 15h50. Les pompiers restent sur place quelques temps après la fin de l’incident pour anticiper une éventuelle reprise de feu. 

Le trafic reste fortement perturbé sur vos lignes toute l’après-midi, ce qui impacte le début de la pointe de soirée. 

  • Panne des installations du gestionnaire de réseau en gare de Meaux

Alors que le plan de transport est en cours de rétablissement, une panne sur les installations du gestionnaire de réseau survient en gare de Meaux à 18h13. Des équipes SNCF Réseau sont envoyées sur place pour traiter l’anomalie. Le plan de transport est adapté car les trains sont ralentis.

Plusieurs trains sont supprimés sur les axes Meaux et Château-Thierry. Des modifications des trains de l’axe Meaux sont réalisées avec une desserte de la ligne jusqu’à Lagny-Thorigny. Les retards et suppressions se prolongent jusqu’à environ 22h.

  • Panne de train et personnes sur les voies

À 19h25, un train s’arrête juste avant les quais de la gare du Raincy suite à un freinage d’urgence. Il bloque derrière lui un second train, également arrêté en pleine voie. Le conducteur tente de résoudre la panne. Les équipes d’astreinte et de la sûreté ferroviaire sont avisées et se rendent sur les lieux pour sécuriser les voies et évacuer les clients à bord si nécessaire.

À l’arrivée des équipes sur place, des personnes ont déjà forcé l’ouverture des portes du train en panne, et sont descendues sur les voies à 20h16. Par sécurité, nous avons alors totalement interrompu le trafic de la branche Chelles. À 20h30, des voyageurs du deuxième train arrêté derrière descendent sur les voies, entraînant ainsi une prolongation de la perturbation. Les deux trains sont finalement évacués par les agents.

À 23h00, un train supplémentaire (omnibus entre les gares de Rosa Parks et Château-Thierry) est mis en circulation pour prendre en charge les derniers clients de la ligne P et du RER E, au départ de Paris-Est et dans les gares intermédiaires. En raison de travaux de soirée incontournables, ce train n’a pas pu poursuivre son trajet au-delà de Meaux.

La conjonction de tous ces incidents a fortement perturbé le trafic jusqu’à la fin de la soirée. Les services de bus de remplacement pour travaux en soirée ont été renforcés pour acheminer les derniers clients de l’axe Chelles-Gournay.

Nous sommes conscients que la journée a été difficile pour vous et a impacté vos déplacements. Nous sommes désolés de cette situation. 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Bonne soirée à vous.
La prochaine session twitter est demain 6 heures.

Elsa🌷

©️ 📷http://missticinparis.com/archives/identites-visuelles/ 🙏

🔶#Infotrafic #RERE

En conséquence de plusieurs trains immobilisés en atelier de maintenance, le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne.

Plus d'informations sur nos différents médias :

🔴#Infotrafic #RERE [MàJ]

A la suite d'un accident de personne à #NoisyLeSec, le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne.

Plus d'informations sur nos différents médias :

🔴#Infotrafic #RERE 1/2

En conséquence d'un accident de personne à #NoisyLeSec, le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne.

Plus d'informations sur nos différents médias :

Bonjour à toutes et à tous,

L'information trafic continue, je prends le relais de Karen sur le fil twitter #RERE et #TramT4.

Elsa🌷

❌ #InfoTrafic #RERE

Un accident de personne vient de se produire en gare de #NoisyLeSec.
🚨 La police est sur place.

❌La circulation est interrompue sur l'ensemble du #RerE (ainsi que sur la #LigneP).

🕐Reprise estimée pour 15h00.

Merci de rester vigilants aux annonces.

⌚️ Prenez de l’avance et rechargez dès maintenant votre passe #Navigo pour le mois prochain !
➡ Plus d'informations sur le rechargement : https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs/supports/smartphone @Actu_Transilien @RATPgroup @optile_idf

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs