Du 9 au 16 février, nous avons récolté votre avis sur les services proposés dans vos gares.
Dans une volonté d’améliorer les services, nous vous avons sollicité à travers une enquête panel. Cela nous permet aussi de préparer l’arrivée des prochains services et de recueillir de nouvelles idées pour vous offrir des prestations répondant au mieux à vos attentes.
Nous avons reçu 670 réponses. Nous avons analysé ces participations afin de nous rapprocher au mieux votre point de vue. Voici les éléments à retenir.
Les services proposés
35% des répondants ont déclaré avoir connaissance des services en gare. Nous leur avons demandé ceux qu’ils trouvaient les plus utiles.

À la suite de ce classement, nous retrouvons l’accessibilité PMR (29%), les abris à vélos (25%) et les boutiques du quotidien (23%).
À l’inverse, voici ceux jugés les moins utiles :

Nous avons choisi quelques verbatims pour expliquer ces réponses.
Le coworking est très peu utilisé sur son fondamental, sauf peut-être en cas de perturbation longue.
Être à la vue de tout le monde pour postuler [via la borne emploi] peut être gênant.
Les services sélectionnés ne concernent qu’une extrême minorité de voyageurs et ne sont pas nécessaires en gare.
Concernant le coworking, la borne emploi et le réseau Wifi, les voyageurs avouent également craindre « des actes de malveillance pour [leur] matériel ».
De manière générale, 35% des répondants se disent « plutôt satisfaits » des services en gare, et 35% « moyennement satisfaits ».
Les personnes ayant déclaré n’être « pas satisfaits » le justifient principalement par le fait qu’ils n’en ont pas l’utilité.
Les nouveaux et prochains services
🚲 Réparation de vélos
Seuls 3 % des répondants l’ont déjà utilisé, et 50% d’entre eux affirment en être « plutôt satisfaits ».
53% des personnes ne l’ayant pas expérimenté n’en ont pas l’utilité, 28% ne connaissaient pas le service, et 16% n’utilisent pas la réparation car elle est indisponible dans leur gare.
En gare de Nogent, cela marche tellement bien que le temps d’attente est un peu long… C’est un super service !
🍼 Crèches
Cette structure est peu connue des voyageurs (7%) et parmi eux, 79% affirment ne pas en avoir besoin.
Parmi les répondants ne connaissant pas cet espace, presque la moitié n’en a pas besoin, alors que 19% seraient sûrement intéressés.
🍕 Distributeur de pizzas
Nous avons également interrogé les usagers sur ce service qui sera bientôt expérimenté dans certaines gares. 37% des panélistes sont intéressés par ce nouveau service.
Pour les autres, les éléments qui ressortent le plus sont les soucis d’hygiène et l’aversion pour la « junkfood ». Les clients craignent pour la propreté des trains et la présence de détritus dans les voies.
📌 En conclusion
Nous avons demandé aux panélistes de proposer des idées d’installation qu’ils souhaiteraient voir installées. Beaucoup d’entre eux ont mentionné des prestations qui existent déjà dans certaines gares mais pas dans les leurs, comme les accès PMR ou le réseau Wifi, mais également des boulangeries, des cafés, des bornes postales, la vente de produits locaux et davantage de WC.
🎙 Si vous souhaitez être directement sollicité sur votre boîte mail pour partager votre expérience en tant que voyageur sur nos lignes, inscrivez-vous et faites partie des panélistes Transilien.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet