Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause jusqu'au 19 octobre. En mon absence, les informations vous seront toutefois communiquées.
Contribuer

Rencontre avec François Tuleu, nouveau Directeur du Tram T4

4
Publié le 6/05/2021

Vous êtes de plus en plus nombreux à emprunter ce tram et à nous interroger via Twitter ou en commentaire sur le blog sur son fonctionnement.

Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, j’ai interrogé François Tuleu, Directeur du Tram T4 depuis décembre.

📹 Découvrez les moments clés de l’interview qu’il nous a accordée ⬇

 

 

🎙Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai  54 ans, et je travaille depuis plus de 25 ans le domaine du transport, en particulier du tramway. Je suis sur le Tram T4 depuis décembre 2020.

Quelles sont vos premières impressions ?

J’ai trouvé une équipe dynamique, motivée qui a vécu de nombreuses modifications et améliorations de la ligne avec nomment l’extension vers l’Hôpital de Montfermeil.

 

🧐 Quel est votre rôle ?

Manager cette équipe, continuer le travail qui a été fait, et stabiliser toutes ces évolutions pour satisfaire au mieux nos clients.

 

🔎 Quels sont les enjeux du Tram T4 ?

Nos objectifs aujourd’hui sont :

  • Fiabiliser le système qui a connu de nombreuses évolutions ces dernières années,
  • Préparer l’arrivée de nouvelles rames Dualis à partir de 2022,
  • Sécuriser notre infrastructure.

L’arrivée d’une nouvelle infrastructure et d’un nouveau matériel nous amène à nous adapter. Certains de nos partenaires ont livré des installations avec des défauts et nous devons les corriger pour une amélioration de la production sur la ligne.

Ces enjeux répondent à notre objectif principal, la satisfaction de nos clients.

Grâce à notre connaissance de la production de la ligne et à l’analyse des enquêtes clients, un plan d’action est mis en place pour nous permettre de répondre à vos attentes de services : une ligne fiable et régulière.

Des actions de fond sont lancées afin d’améliorer notamment la ponctualité et l’information voyageurs. Un travail est mené en parallèle avec les représentants des territoires pour répondre au mieux aux attentes de tous.

 

🖋 Un dernier mot pour nos clients qui nous suivent sur nos réseaux sociaux ?

J’ai conscience de vos difficultés sur le Tram T4. C’est pourquoi, tous les agents du T4 et moi-même sommes mobilisés pour améliorer le T4 et corriger les dysfonctionnements, et cela dans un seul objectif : la satisfaction de nos clients.

4 commentaires pour “Rencontre avec François Tuleu, nouveau Directeur du Tram T4”

  1. ChleaPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Tuleu et félicitation pour votre nouveau poste. J’espère en effet que vous avez motivation et expérience car nombreux sont les utilisateurs lasses et donc de plus en plus énervés des trop nombreux problèmes sur cette fameuse ligne T4. La Chargée Clientèle du bloc elle même, plein de bonne volonté j’en suis sûre, ne trouve au fur et à mesure plus trop d’argument aux complaintes…
    Pour ma part, je viens donc ici réitérer mes commentaires (dont le plus ancien remonte à il y a 2 ans je crois) sur les bruits stridants en gare des coquetiers (rue boulevard d’Aulnay) afin que ce problème puisse être noté sur votre liste. Car, même après un soi-disant changement de rails, le bruit est pire qu’avant !!! Svp, faite quelque chose (et pas simplement m’indiquer que « vous faites remonter à l’equipe T4 »!!) car il est inadmissible d’entendre ce bruit à longueur de journée (en télétravail ou dès qu’on ouvre ses fenêtres mais surtout le matin dès la reprise du service) malgré le fait que je ne donne pas directement sur les voies…!!
    Enfin, si blog il y a et que nous pouvons nous exprimer (merci pour ça aux équipes dédiées) il serait aussi bien d’avoir un retour/une information sérieuse sur la résolution des problèmes soulevés ou, à défaut, un minimum d’explication pour que les utilisations puissent comprendre (les enjeux, vos contraintes…) si cela prends du temps. C’est vraiment plus qu’énervant de ne pas voir les choses s’améliorer pendant tant d’années…
    Bonne prise de poste !
    Bien à vous

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je viens de transmettre votre message au Directeur de la ligne.
      Je comprends votre agacement. Je suis consciente des nuisances dans votre quotidien, d’autant plus que vous êtes, compte tenu de la crise sanitaire, chez vous en télétravail.
      Je reviens vers vous dès que j’ai plus de précisions sur les actions qui peuvent être menées.
      Je reste à votre écoute. Fabienne

  2. GizmoPasser au statut dit :

    Bonjour, après maintes reprises j’espère que vous allez tenir compte des désagréments que nous subissons depuis 1 an. Nous sommes très nombreux à travailler très tôt le matin mais les chemises blanches cravates du T4 ne sont pas sur le terrain pour voir!! toujours des statistiques du bureau!!!! Le T4 n’a pas pris l’ampleur des constructions effectuées pendant le Covid surtout à Sevran-Freinville. Cela nous énerve de ne pas retrouver nos horaires d’avant qui de ce fait nous fait arriver en retard au travail, les « suite aux annonces gouvernementales… » on a vraiment envie de baffer celui qui dit ça car cela ne concerne que le T4 et non la SNCF sur toutes lignes confondues!!!! Maintenant il va falloir m’expliquer pourquoi vous faîtes un test à 4h40 à ma station Lycée Seillier donc forcément sans arrêt alors que celui-ci existait à 4h30 auparavant et repassait à 4h42 pour nous ramasser et enfin!!!!!!!!! pouvoir avoir le premier RER B à 5h pour Paris!!!!! Pour Paris je dis bien!!!! La Capitale de la France au cas où le T4 ne saurait pas!! tout ça pour aller bosser quand même! Alors qu’on en met un pour Bondy à ma station vers 4H50 alors qu’il n’y a aucun RER E pour Paris avant 5H15!!!!!! C’est quoi ces gens qui font les horaires du T4!!! Qu’ils viennent sur place le matin à 4h40 et ils verront les gens à ramasser!! Nous sommes dans le 93!! Beaucoup de gens vont à Paris pour sortir les poubelles des immeubles parisiens et c’est Pas à 6h30 que cela se fait!! Sans parler du personnel hospitalier aussi !!!!!!!!!!!!!! Je me demande pourquoi je paie un un abonnement au T4 car depuis le Covid quand je vois qu’il ne ramasse pas « soit disant Covid »à 4h40 pour Aulnay il a bon dos le Covid!!!! 4h 40 c’est l’heure officiel de passage à Lycée Henri Seillier pour Aulnay alors maintenant on va tous mettre quand il y aura un sondage sur le T4 ( c’est de la merde!!!!!!) ils se foutent de notre gueule et c’est tout!!!! Où on écrira au Ministre pour lui dire que le T4 n’accompli pas son devoir de satisfaction auprès du client et nous fait arriver tous les jours en retard au travail! Là je parle pour tous les gens comme moi qui galère pour aller travailler très tôt le matin à Paris, un Tramway plein!! Au cas où vous ne sauriez pas le premier RER B pour Paris est à 5 heures même ça le T4 ne sait même pas prendre en considération!!!!! Franchement les lève tôt pour le boulot on en a marre de vivre ça depuis plusieurs mois!!!

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      je comprends votre agacement.
      La fréquence de votre tram est passée à 8 minutes depuis le milieu de la semaine. J’ai regardé les horaires de votre trajet Lycée Henri Sellier> Paris via Aulnay-Sous-Bois.
      Lycée Henri Sellier: 4h47, arrivée à Aulnay-Sous-Bois à 4h55, Aulnay, départ à 5h01 en direction de Paris par le RER B.
      Je reste à votre écoute et je vous souhaite une bonne journée.
      Fabienne

Laisser un commentaire

Ce blog est en pause jusqu'au 19 octobre. En mon absence, les informations vous seront toutefois communiquées.