Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Futur RER E

On dessine le futur de votre ligne !

0
Publié le 15/10/2020

Pour permettre le prolongement du RER E vers l’Ouest, des travaux sont réalisés dans le secteur de Vaires pour la création d’un site de maintenance et garage.

 

[Mise à jour du 12/11]

Les travaux ont commencé hier, au programme :

  • Le déplacement et la modification de voies
  • Un nouveau panneau de signalisation
  • Le raccordement électrique de l’ensemble des voies

Ces travaux sont très conséquents et certaines opérations pourraient se terminer avec quelques heures de retard. Des modifications du plan de transport lundi matin sont donc peut-être à prévoir sur l’axe Chelles.

Pour anticiper vos trajets et assurer le respect des gestes barrière, nous vous invitons à limiter vos déplacements lundi matin. Restez connectés sur le fil Twitter de votre RER E et sur Transilien.com pour être informés !

 

 

🧐 Pourquoi un nouveau site de maintenance ?

Le site de Vaires est actuellement utilisé pour le garage des rames du RER E et de la ligne P.
A partir de 2021, il accueillera un nouvel atelier d’entretien des futures rames du RER. La création d’un site de maintenance et de garage en bout de ligne permettra de gagner du temps et une meilleure disponibilité du matériel.

Au lieu d’acheminer les rames jusqu’au Technicentre, à Noisy-Le-sec, les rames pourront être réparées directement à proximité de leur lieu de garage.
Dans ce site de maintenance, des opérations simples pourront être réalisées, comme la maintenance courante et le nettoyage entre les pointes, de jour comme de nuit. Cela libérera de la place au Technicentre pour les opérations de maintenance plus longues.

La création de ce site nécessite d’importants travaux. En effet, il va être profondément remanié au niveau de ses voies, avec un impact important sur la signalisation, les postes d’aiguillage et l’alimentation électrique.

 

🔍 Pourquoi le RER E est impacté durant cette période ?

Les voies concernées par les travaux sont celles qui permettront aux trains de l’axe de Chelles-Gournay de faire demi-tour.
Ces voies n’étant pas accessibles, les trains devront se retourner à Lagny ou à Esbly. Le temps de parcours de chaque RER sera alors allongé. C’est pourquoi les trains de cet axe ne pourront pas tous circuler pendant plusieurs jours.

📥 Télécharger le livret « Zoom sur les travaux sur 7 au 15 novembre » en cliquant ici !

Cliquez ici pour télécharger les horaires de vos trains.

Limitez vos déplacements du 11 au 15 novembre

Pendant ces 5 jours sur l’axe Haussmann St-Lazare<> Chelles-Gournay, la circulation des trains sera très réduite avec 1 RER sur 2 toute la journée.

Les 12 et 13 novembre seront des jours ouvrés : pour éviter l’affluence, limitez vos déplacements.

Retrouvez les informations sur vos circulations sur le billet travaux de novembre en cliquant ici.

 

💡 Conseil malin

Si vous empruntez les trains en gare de Noisy-Le-Sec, Pantin et Rosa Parks, privilégiez les trains de l’axe Haussmann St-Lazare <>Villiers-Sur-Marne/Tournan.

ℹ Dans ces 3 gares, des agents seront présents pour vous informer et vous accompagner.

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire