Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Sncf exams : mobilisation pour les étudiants

4
Publié le 11/06/2018

La fin de l'année approche, ainsi que les examens pour certains : dans le contexte particulier du mouvement de grève lancé depuis le 4 avril, SNCF et Ile-de-France Mobilités ont décidé de renforcer le dispositif SNCF Exams.

Depuis 2014, SNCF met en place le dispositif « SNCF Exams » sur le territoire national, en lien avec le ministère de l’Éducation Nationale et les rectorats en cas de perturbations dans les transports. En particulier lors des jours de grève, ce dispositif intervient également en cas de situations perturbées inopinées : actes de malveillance, intempéries à l’image des orages du mois de juin…

Des moyens de substitution seront mis à disposition aux moments-clés sur les lignes desservant les centres d’examen.

Concrètement, le dispositif repose sur :

  • La Maintenance
  • L’Information Voyageurs
  • La Supervision

SNCF Exams sur le RER E et le T4

Un espace SNCF Exams accueillera les candidats de 6h à 8h lors des jours d’examens dans les gares suivantes :

  • Bondy
  • Nogent le Perreux
  • Ozoir-la-Ferrière
  • Tournan

Les agents seront mobilisés et disponibles pour vous renseigner sur la circulation des trains et leurs horaires : je serai également présente lors de certaines dates afin de venir en aide aux équipes et de vous apporter mon soutien 🙋.

En cas de perturbation, une prise en charge prioritaire des candidats par un moyen de substitution sera mise en place. Si un retard devait tout de même se produire, le Rectorat pourrait accepter un léger retard des candidats aux épreuves.

 

N’oubliez pas l’appli SNCF !

Elle vous permettra de consulter l’état du trafic en temps réel, de recevoir des alertes personnalisées sur vos déplacements, de contourner les perturbations avec des itinéraires bis=> Mise à jour la veille des jours de grève à partir de 17h, les horaires sont également disponibles sur le blog.

Nous vous souhaitons une belle réussite à vos examens ! 📚✏🎓

4 commentaires pour “Sncf exams : mobilisation pour les étudiants”

  1. blackcatPasser au statut dit :

    Bonjour, merci pour les élèves passant des examens mais qu’en est-il de nous, examinateurs, surveillants d’épreuves ou encore jury, qui ne pourront avoir de train pour arriver à l’heure ? Il n’y a pas que le bac !

    • ClairePasser au statut dit :

      ll n’y a pas que le bac c’est vrai: cette mesure est mise en place pour soutenir au maximum les étudiants dans cette période déterminante pour leur avenir, malgré l’actualité.
      Nous avons tous des problématiques personnelles et professionnelles : je prends le train au quotidien moi aussi, je comprends et je suis navrée.

  2. YeuxvertDu95Passer au statut dit :

    Bonjour Claire merci en espérant que ca m’aide a réduire mon stress Quel type de dispositif est prévu svp? Comment ca se passe exactement?

    • ClairePasser au statut dit :

      Bonjour, une attention particulière est portée aux trains acheminant les candidats vers leurs lieux d’examens.
      Dans les grandes gares, des affiches sont installées pour matérialiser un point de ralliement spécifique « SNCF Exams ».
      Enfin, des gilets rouges sont présents dans les gares pour informer, orienter et vous aider si besoin.

      J’espère avoir répondu à vos interrogations et vous souhaite bon courage pour vos examens!

Laisser un commentaire