Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La F.A.Q. de la grève nationale

14
Publié le 23/05/2018

De nombreuses questions relatives à la grève nationale sont posées : ce billet regroupe toutes les réponses aux questions les plus courantes.

Que ce soit sur Twitter ou sur ce blog, vous me posez de nombreuses questions concernant la grève nationale actuelle. Je vous propose donc une FAQ qui rassemble toutes les réponses à vos interrogations.

Ce billet est susceptible d’évoluer au gré des nouvelles questions/informations.

 

Le service minimum en résumé

Adoptée le 21 août 2007, la loi sur « le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs » vise à garantir la mise en œuvre d’un service minimum en cas de grève ou de perturbation prévisible.

Concrètement, la loi prévoit deux mesures spécifiques :

  • L’obligation pour les agents de déclarer leur intention de faire grève 48 heures à l’avance (ce sont les déclarations individuelles d’intention, DII) ;
  • La possibilité d’organiser, à l’initiative de l’employeur ou d’une organisation syndicale, un vote indicatif à bulletin secret sur sa poursuite.

Elle demande que l’entreprise établisse un « plan de transport adapté » 24 heures en amont du début de la grève et en informe les voyageurs. Ce Plan de transport est donc établi au regard des ressources dont dispose le transporteur, selon le nombre de DII déposées 48 heures en amont.

Dans les faits, le « service minimum » tel que défini par la loi ne garantit pas une obligation de transport et n’interdit pas au personnel de se déclarer gréviste. Si l’appel à cesser le travail est très suivi, rien ne peut garantir une circulation des trains (la réquisition de personnel n’étant pas prévue dans la loi de 2007). L’obligation tient donc à faire le service de transport annoncé la veille.

Voici une vidéo qui vous explique cette obligation :

(NB : Sur le réseau Île-de-France, vos horaires sont disponibles sur le site transilien.com)

En résumé, il n’y a pas d’obligation de faire rouler les trains mais bien de vous informer.

 

Les informations relatives au plan de transport adapté

Dans le cas d’un mouvement reconductible, les informations sur les trains qui circulent sont données 24h avant le 1er jour. Les jours suivants, c’est au plus tard la veille à 17h. Nous mettons, ligne par ligne, les plans de transports à jour sur nos blogs dès réception de ceux-ci. Donc parfois c’est à 12h, d’autres à 14h, et au plus tard à 17h.

Pourquoi cela met du temps ? Parce qu’il faut avoir le temps de prendre en compte les personnels disponibles et de les réaffecter, puis de bâtir le plan de transport adapté :

Pour rappel, les informations sont disponibles :

Pour en savoir plus sur les outils d’information à votre disposition pendant la grève, je vous invite à consulter ce billet.

 

Le calendrier des grèves : 2 jours / 3 jours

La grève s’entend sur une période complète allant du 03/04 au 28/06, alternant 2 jours non travaillés et 3 jours travaillés. Le calendrier est disponible un peu partout sur Internet.

Après les 2 jours non travaillés par les personnels qui se sont déclarés grévistes, le trafic reprend progressivement avec l’objectif d’un retour proche de la normale sous 24 heures.

Pourquoi cela ?

Le lendemain, nous devons gérer les suites immédiates de ces 2 jours :

  • les préavis finissent à 8h le matin donc si un poste (conduite, circulation…) n’est pas tenu, cela complique la reprise.
  • les rames ne sont pas positionnées au bon endroit et donc la reprise est compliquée le matin suivant, comme expliqué dans cette vidéo :

Pourquoi des adaptations en dehors des 2 jours de grève ?

Nous devons réaliser un certain nombre d’opérations de maintenance pour que nos matériels circulent en sécurité, et pour conserver la capacité de notre parc matériel sur le long terme.

  • La grève a un effet immédiat sur la circulation des trains, du fait de l’absence de certains personnels mais elle a également un effet à moyen terme, lié à la maintenance des trains.
  • Chaque jour 10% du parc des trains et RER passent dans les ateliers pour des contrôles de routine ou des réparations. Après deux jours de grève, c’est 1/5ème du parc qui n’est pas passé par un Technicentre pour être révisé. Nous devons donc impérativement effectuer ces opérations de maintenance, pour garantir la sécurité des voyageurs. En outre, nous devons le faire après les deux jours de grève, faute de quoi nous diminuerions mécaniquement la capacité de circulation du parc en très peu de temps.
  • Les rames qui circulent pendant les 2 jours de grèves sont mises à rude épreuve, en particulier au niveau des portes qui sont plus souvent retenues qu’en temps normal.
  • A cela s’ajoutent les vérifications à réaliser sur des trains qui n’ont pas circulé pendant au moins 24 heures. Ces procédures sont obligatoires avant leur remise en service.
  • Après les jours de grève, nous disposons donc d’un parc inférieur à la normale. Ce qui nous conduit à adapter notre offre de service.

 

Les travaux pendant la grève

Comme vous le savez, les travaux sur le réseau d’Île-de-France sont indispensables. Leur programmation est faite 2 ans à l’avance, notamment pour planifier la circulation des trains de voyageurs et de marchandises pendant que nous intervenons sur les rails, pour passer les appels d’offre auprès de certains fournisseurs. Nous avons analysé chaque chantier programmé sur la période de la grève, et avons choisi de maintenir tous ceux dont les impacts étaient compatibles avec le niveau d’offre de transport, en ciblant les circulations de soirée, week-end et jours fériés. Les annuler reviendrait à les reporter à une échéance trop lointaine.

Comme pour l’ensemble des travaux, l’information est à votre disposition dans nos médias et auprès de nos agents. Des bus de substitution sont mis en place, et lorsque cela est possible les lignes régulières (bus, tram, métro) sont renforcées.

 

Le dédommagement [mise à jour le 23/05]

Grèves SNCF : le Passe Navigo et la carte Imagine R remboursés à 50% en avril et mai

« Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités, Guillaume Pépy, Président du Directoire de SNCF et président directeur général de l’Épic SNCF Mobilités et Alain Krakovitch, Directeur général de SNCF Transilien, ont acté le principe d’un dédommagement significatif du Passe Navigo et de la carte Imagine R pour les mois d’Avril et de Mai pour les voyageurs utilisant les lignes SNCF en Île-de-France et qui ont subi les conséquences de la grève SNCF.

Cet accord est le résultat de nombreux échanges entre Île-de-France Mobilités et SNCF. Il prend en compte les préoccupations des usagers qui ont été réunis par Valérie Pécresse le 17 mai dernier, en présence d’Alain Krakovitch.

Ainsi, SNCF remboursera aux abonnés Franciliens, 50 % du Passe Navigo et Imagine R pour chacun des deux mois, avril et mai. Pour les salariés qui bénéficient du remboursement employeur, ce geste commercial est l’équivalent de 2 mois de Passe Navigo.

De plus, pour les lignes qui ont été sinistrées, sans trains et sans alternative, notamment en Seine-et-Marne, il a été convenu le principe d’un geste complémentaire dont les modalités restent à définir.

Les modalités de dédommagement seront précisées sur le site mondedommagement.transilien.com qui sera mis en place par SNCF à partir de mi-juin. »

 

à lire aussi

Grève nationale SNCF : retrouvez ici toutes les infos circulation

Grèves, mouvements sociaux : comment avoir les bonnes informations sur les circulations ?

14 commentaires pour “La F.A.Q. de la grève nationale”

  1. marquetPasser au statut dit :

    Donc, pour le dédommagement de 04 et 05 2018, il faudra attendre MI Juin pour faire la demande ?
    Et pour JUIN, qu’en sera t’il, les jours de grève étant prévus jusqu’au 29 06 ?
    D’autre part, si la grève se poursuit au-delà, entre le 27 07 et le 27 08, il n’y aura pas ( à cause des travaux) de RER A entre la DEFENSE et NATION, alors, pas de E 2 jours par semaine, pas de solution de repli sur le A pendant cette période, çà va être le souk BANLIEUE EST!!

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Marquet. C’est exact, vous pourrez effectuer votre demande de dédommagement à partir de mi juin: Je reviens vers vous très prochainement, par le biais d’un article, pour vous détailler l’ensemble des modalités de remboursement. Nous n’avons pas d’informations pour le moment concernant le mois de juin.
      Enfin, nous n’avons pour le moment aucune visibilité pour les mois à venir mais je vous confirme que le préavis de grève déposé concerne la période 03 avril au 28 juin 2018.

  2. vero61Passer au statut dit :

    Bonjour. J ai déjà posé cette question, mais comme je n’ ai pas eu de réponse, je la reformule. Pourquoi depuis le début de la grève, il n y a aucun train entre 7h02 et 7h32 entre les gares de Chelles et d ‘haussmann st Lazare. Merci à celui où celle qui me donnera la réponse.

  3. vero_b77Passer au statut dit :

    C’est pareil pour Tournan au passage : rien entre 7 et 7:30, et rien entre 7:30 et 8 ..
    Et le soir, rer à 16:45, 17:00, 17:15 mais jamais 17:30 bien entendu !
    Y’a plus de trains aux heures hors pointe au final

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @vero_b77 et @vero61. En temps de grève, les horaires des trains sont choisis en fonction de l’affluence dans les gares afin d’optimiser au mieux leurs passages.
      Je comprends vos interrogations et je suis désolée pour la gène que cela peut occasionner.

  4. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Les plans de transport lors des grèves sont des scénarios déjà prévus et défini par plusieurs niveaux de services S0, S1, S2 et S3. Ce qui fait que ce sont pratiquement toujours les mêmes trains qui circulent ou pas. Actuellement est en S1 ou depuis peu on peux avoir du S2 les jours de grèves calendaires et du S3 les autres jours voir trafic normal les week-ends.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour marquet,
      En résumé le S0 signifie aucun train ou très peu, le S1 avec en moyenne 1 train sur 3, le S2 avec 1 train sur 2 et le S3 avec 3 trains sur 4.

  5. marquetPasser au statut dit :

    Bonsoir, Jere,

    Quant à moi et aux collègues usagers usagés, nous employons les termes petites , ou moyennes ou grandes grèves selon le plan de transports car S0, 1, 2 et 3, on ne connaît pas.
    En tout cas, le matin, il y a toujours des espaces de 30 mn entre 2 trains.
    Quant on commence tôt, çà devient pénible.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour marquet,
      En résumé le S0 signifie aucun train ou très peu, le S1 avec en moyenne 1 train sur 3, le S2 avec 1 train sur 2 et le S3 avec 3 trains sur 4.

  6. marquetPasser au statut dit :

    Et ce soir, un vrai « cirque » à HAUSSMANN. Pas moyen d’avoir l’affichage des trains et des quais.

    Monter, descendre pour changer de voie.
    Et en + le 18h24 direction CHELLES court, impossible de monter dedans.

    • ClairePasser au statut dit :

      Bonjour @marquet, je viens de contacter les agents sur le terrain : on me confirme que l’attention était redoublée concernant les écrans d’affichage de la ligne, malgré un problème technique. Pour vous orienter, les annonces sonores étaient également nombreuses, notamment en gare d’Haussmann.
      Pourriez-vous me communiquer le numéro du quai s’il vous plait? Cela concernait-il un écran en particulier ? Ainsi, je pourrais faire remonter un signalement précis. Merci à vous.
      Pour ce qui est du train court, je me mets à votre place et j’en suis désolée.

  7. marquetPasser au statut dit :

    Bonsoir, Claire,

    Tout d’abord, bienvenue au CLUB et bon courage!!
    En fait, hier à HAUSSMANN, sur les coups de 18h20, il n’y avait AUCUNE indication sur AUCUN écran, il y avait juste une bande rouge en bas spécifiant que il y avait des soucis depuis 12h30 et qu’il fallait être attentif aux annonces sonores. J’ai beau être attentive, les dites annonces étaient très peu audibles, et de plus, les trains étaient annoncés 2 ou 3 mn avant le départ. D’abord, je me rends sur une voie impaire ( je crois) pour le CHELLES de 18h24, hyper bondé; je vais sur la voie d’en face pour prendre le TOURNAN ou le VILLIERS avec idée de changer pour le A à VDFONTENAY. Or, j’entends que dans 3 mn un train pour CHELLES va partir dans 3 mn d’une voie paire, donc remonter l’escalier, me  » coltiner » le couloir, redescendre, ouff, j’ai pu prendre de justesse le 18h32. C’est crevant!!

    • ClairePasser au statut dit :

      Bonjour, merci à vous!
      Je pense que vous parlez plutôt du mardi 5 juin? Car en effet, il y a eu une panne du système d’exploitation du logiciel provoquant des problèmes d’affichage.
      Les annonces sonores ont permis de guider au mieux les voyageurs: des tests de sonorisation sont effectués au quotidien mais je me charge également de remonter l’information grâce à votre commentaire. Passez une bonne journée

  8. marquetPasser au statut dit :

    Bonsoir, Jere,
    Merci de la traduction, et S4 ce serait 100 %??

Laisser un commentaire