Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tram T4 – Les réponses de l’équipe : 2. Les travaux de voirie à Gargan

4
Publié le 28/02/2018

Je reviens vers vous dans cet article avec quelques éléments relatifs à Gargan et ses travaux de voirie.

Pour ne pas tout mélanger (et pour que la lecture reste digeste !), je reprends  thème par thème les principaux points sur lesquels j’ai échangé avec mes collègues du T4 à partir de vos retours. Comme vous le verrez, il y a des améliorations à venir mais également des sujets en suspens sur lesquels je reviendrai vous consulter sur le blog. Nous allons suivre tout cela bien entendu dans les mois à venir !

  1. Le réaménagement à Bondy
  2. Les travaux de voirie
  3. L’information (et la billetique)
  4. Les trains, les bus

 

Comme certains le mentionnaient dans leurs questions, la SNCF ne décide pas seule de ce qu’il se passe sur la voirie autour d’une gare – elle ne décide même pas du tout, puisqu’elle n’a ni la propriété, ni la gestion de cette voirie.

Nous sommes tout de même consultés bien sûr. Et la dernière réunion de consultation sur les problèmes de voirie liés aux travaux a eu lieu le 13 octobre avec le sénateur Philippe Dallier et son équipe pour justement lister tous les travaux qu’il reste à effectuer sur les espaces publics.

Ce qui a permis à mes collègues de me livrer quelques nouvelles sur les points noirs que vous souleviez.

 

A Gargan : carrefour dangereux et marquages à refaire

 

« À la gare de Gargan, sur la sortie côté Bondy, il faudrait faire quelque chose car depuis le déplacement de la gare, l’accès donne sur la piste cyclable et c’est étroit et peu sécurisant. »

reds33

« Je voulais aussi souligner la création d’un carrefour dangereux et sans signalisation (suppression des stops,…) au niveau de la gare de Gargan. »

3hresdeperdues

« Depuis les travaux a la gare de Gargan la remise en état du carrefour routier est lamentable
plus de signalisation compréhensible, visible,des bandes a peine visible de ceder le passage, enfin bref c’est une zone de guerre entre véhicules ,et les piétons doit s’y faufiler pour traverser.une signalisation même temporaire (jaune) serait la bienvenue, indiquant les priorité (céder le passage)
La piste cyclable du carrefour au quai plus loin est devenus zone piétonne, et même pour cela pas assez large pour se croiser,c’est le fouillis.. »

Thierry

« A Gargan : refaire les marquages (« priorité piéton » et de la sensibilisation des piétons et cyclistes, ça devient dangereux j’ai vue un cycliste bousculé fortement un papy, certes en tort mais ce n’est pas non plus une raison. »

Doliprane400

Le 13 octobre dernier, l’agence Tram-Train en charge des travaux a rencontré Monsieur le Sénateur Philippe Dallier et son équipe en mairie de Pavillons-sous-Bois pour lister tous les travaux de reprise et de finitions à effectuer sur les espaces publics.

Parmi les points abordés :

La traversée piétonne coté Bondy vers avenue Pasteur :

Les nouveaux bâtiments techniques limitent le champ de vision avant de traverser, c’est pourquoi des miroirs ont été mis en place pour les clients et pour les conducteurs.

Zones Boulevard Pasteur et Boulevard Roi :

Le séparateur chaussée et piste cyclable sera replacé après les travaux (qui nécessitent la mise en place de bus de substitution).

Passages piétons :

Des dalles pododactiles ainsi que des bandes de guidage PMR sont à l’étude. De plus, une tournée terrain avec des personnes à mobilité réduite devrait être programmée.

Zone Traversée Routière ou carrefour :

Validation par la mairie du principe de mise en place de damiers, d’une ligne de guidage des piétons et de la reprise du marquage d’un « céder le passage ». En outre, des îlots centraux ont été positionnés afin de délimiter les zones de circulation des voitures qui traversent.

Signalisation :

Il n’y a en effet plus de panneaux STOP qui ont été remplacés par des feux routiers et feux de signalisation du Tram.

A l’horizon 2019, ces feux seront synchronisés. C’est à dire fermeture du feu routier lorsque le Tram sera dans la zone de circulation routière. Cela permettra un gain de fluidité et de temps de circulation.

 

« En gare de Bondy, la voie F, appelée également « Vous pouvez même y jeter vos ordures ménagères ! », est-elle condamnée à demeurer ce qu’elle est actuellement (les ordures ménagères + stationnement de tram) ? » @acheumeuneu

Je reviens sur ce commentaire concernant la voie 2BA à Bondy. Un nettoyage est régulièrement effectué mais celui-ci est contraignant car des rames stationnent sur cette voie. De fait, les personnes y accédant doivent être habilitées aux mesures de sécurité ferroviaires. Nous étudions la possibilité de donner des périmètres d’intervention aux entreprises de nettoyage.

En août 2017, un groupe associatif est venu nettoyer ce périmètre, ainsi que toute la ligne. 

 

A bientôt pour la suite des réponses à vos questions 🙂

4 commentaires pour “Tram T4 – Les réponses de l’équipe : 2. Les travaux de voirie à Gargan”

  1. Merci sncf. Toujours cette excellente communication interne et externe.
    C’est une trop bonne idée de prévoir de corriger lebordel à Gargan fait en 2017 des 2019 ! Et c’est si bien d’en parler fièrement !

  2. alepokPasser au statut dit :

    Merci pour les informations Marie.
    Effectivement certains travaux de voirie ne pourront être finalisés que fin 2019 à l’ouverture du prolongement vers Clichy-Montfermeil.
    Il faut prendre son mal en patience en attendant.
    Je ne savais pas que les abords de la voie F à Bondy avaient été nettoyés l’été dernier. Avez-vous une idée de la périodicité de ce nettoyage ? le prochain est-il programmé pour cet été ?

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @alepok,

      L’objectif est de mettre en place un nettoyage plus régulier mais cela implique de donner les habilitations sécurité aux entreprises de nettoyage. Pour le prochain, je me renseigne. Je crois qu’il aura lieu avec les prochains travaux mais je préfère vous confirmer.

      A bientôt. Bon weekend.

  3. Concernant Gargan, on comprend bien que le bazar généré à l’été 2017 était prévu pour 24 mois. C’est plus clair comme ça.
    Ça merite aussi des félicitations pour l’art et la manière ! Merci sncf

Laisser un commentaire