Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Renouvellement des escaliers mécaniques

2
Publié le 25/01/2018

Vous êtes régulièrement confrontés aux escalators en panne en gare d'Haussmann et Magenta.

Un plan de renouvellement des 100 escaliers mécaniques dans ces gares est en cours et s’étalera sur les 7 prochaines années (ce qui fait environ 12 escaliers mécaniques par an et une immobilisation de 3 à 4 mois par équipement).

La plupart des escalators compte une dizaine d’années (les gares datent de 1997) et leur forte utilisation quotidienne explique les problématiques actuelles rencontrées.

Notons également que les réparations entreprises sur ces escaliers en fin de vie tiennent peu.

L’autre problème : comme ce sont des modèles anciens, se fournir en pièces détachées devient délicats. Certaines n’existent plus.

Des processus préventifs et curatifs sont en place et ont été renforcés en attendant le renouvellement total du parc :

  1. Constitution d’un stock de pièces détachées correspondant aux appareils (on gagne donc en réactivité car plus de délai de commande ni d’acheminement);
  2. Doublement de l’équipe technique pour les actions curatives (prestataires), c’est-à-dire pour effectuer les réparations;
  3. Doublement de l’équipe de la maintenance préventive (prestataires + équipes internes);
  4. Une personne pour centraliser le suivi des indicateurs de la « bonne santé » des appareils et l’avancement des travaux de réparation. Cela permet de déterminer les priorités tant en préventif qu’en curatif et en renouvellement ultérieur et ainsi mieux répartir la tâche entre techniciens curatifs et préventifs.

Ce sont des travaux longs et fastidieux mais qui sont nécessaires à votre confort en gare pour les années à venir. 

2 commentaires pour “Renouvellement des escaliers mécaniques”

  1. ZigZagPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Sujet intéressant… justement je me demande depuis un moment comment il est possible que la date de réparation des tapis roulants à HSL (sortie Galeries Lafayette) soit repoussée de semaine en semaine depuis plusieurs mois maintenant. Régulièrement le petit panneau qui annonce la date est remplacé par un autre portant une date décalée, en général juste après expiration du délai. Ca ne rate jamais.

    Je suis fasciné par le côté ubuesque de cette situation. Est-ce qu’un prestataire vous plante à chaque fois à la date annoncée ? Néglige-t-il de vous répondre ? Est-ce qu’il y a tellement de choses à faire que ledit prestataire n’a au final jamais été contacté ? Est-ce que la Poste a perdu une pièce détachée super importante ? Est-ce qu’un employé a dans sa mission, un remplacement bête et méchant du panneau prévu par une procédure ? Est-ce que cette mascarade gêne seulement quelqu’un en interne ou bien ce statu quo satisfait-il tout le monde ?

    Soyons clairs, je n’ai pas besoin de ces tapis, ils sont trop courts pour être utiles, et sur le fond je m’en fiche. Je plains juste la personne qui écrit le panneau, en espérant qu’elle trouve un sens à ce qui me paraît totalement absurde. Je me dis aussi qu’à salaire égal (et pour moi à tarif navigo égal), il y aurait mieux à faire que de gribouiller sur un tapis inutile, non ?

  2. Bonjour,

    C’est vrai que les escalators sont souvent en panne ou en arrêt.
    C’est vrai aussi que les escaliers sont utilisés comme urinoir.
    C’est vrai aussi qu’il n’y a qu’un seul équipement sanitaire pour la gare d’haussman.

    Bref , des travaux à faire , oui !!

Laisser un commentaire