Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause jusqu'au 29 juillet. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.
S'informer

Du 17 au 19 novembre : travaux de remplacement d’appareils de voies

0
Publié le 15/11/2017

Ce weekend auront lieu des travaux de renouvellement de la voie. Découvrez ici en quoi cela consiste.

Un remplacement d’appareil de voie, comment ça marche ?

Ce terme un peu obscur cache en fait un élément que tout le monde connait pour l’utiliser au quotidien…l’aiguille ! Ou plutôt les systèmes d’aiguillages.
Pour circuler un train a besoin d’une voie ferrée, mais pour changer de direction il a besoin d’aiguilles. Ces éléments, quasi invisibles pour les voyageurs sont aussi nombreux qu’essentiels à la circulation de nos trains.
D’importants travaux sont donc fréquemment réalisés pour remplacer ces appareils de voies.

 

 

 

Phase 1 : Le démontage

Lorsque l’on change une aiguille, il faut en parallèle changer le coupon de voies sur laquelle elle est fixée et procéder au remplacement de toutes les installations électriques dont elle dépend (bloc moteur, câblage permettant la commande en poste d’aiguillage…). Il faut donc dans un premier temps couper l’aiguille.

 

Phase 2 : La dépose

C’est au tour des rails d’être traités. Il faut couper et retirer les coupons de rails usagés ainsi que les traverses de la zone. Tout comme pour les travaux de renouvellement des voies, cette étape consiste à remplacer intégralement l’infrastructure sur laquelle est positionnée l’aiguille.

 

Phase 3 : le terrassement

Le ballast est ensuite retiré sur environ 20 cm puis remplacé par un nouveau qui est mis à niveau et préparé pour recevoir le nouveau coupon de rail et de nouvelles traverses.

 

Phase 4 : La repose avec soudure

Une fois le lit de ballast reconstitué, il est temps de repositionner rails, ballast et aiguille au millimètre près ! Il faut ensuite souder les éléments entre eux et re-niveler le ballast pour stabiliser les éléments entres eux. Le temps que tous ces éléments se stabilisent, une limitation de vitesse sera imposée aux circulations empruntant ce secteur.

Et voilà un appareil de voie tout neuf prêt à donner de nouvelles directions à nos circulations.

 

En chiffres

Durant ce weekend du 17 au 19 novembre, deux appareils de voies et 200 mètres de voies seront renouvelés à proximité de la gare de Villiers sur Marne.

Environ 30 personnes interviendront sur ce chantier.

Le budget total de ces travaux est de 1 800 000€.

Dans votre quotidien, ça change quoi ?

Ces travaux sont indispensables pour :

  • Rétablir les performances en terme de ponctualité et diminuer les risques de rupture de rail
  • Assurer la sécurité des voyageurs
  • Préserver le confort de tous

Quelles conséquences sur la circulation des trains? 

Pendant ces travaux, la circulation des trains sera fortement modifiée et un dispositif d’informations et de prise en charge sera mis en place durant les travaux.

Axe Haussmann Saint-Lazare  <> Villiers / Tournan

Vendredi 17 novembre – A partir de 23h : suppressions et modifications de dessertes.

Samedi 18 et dimanche 19 novembre : aucun train ne circule entre Haussmann St Lazare et Tournan du samedi 1er train au dimanche 15h.

Les trains Haussmann St Lazare <> Villiers sur Marne circulent normalement le samedi 18 et le dimanche 19 novembre à partir de 11h15. Ils seront au départ et à l’arrivée de Nogent le Perreux le dimanche de 5h à 11h15. 

 

Lors de vos déplacements et pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser aux agents présents en gare. Vous pouvez également faire vos recherches d’itinéraires sur l’application SNCF et sur le site Transilien, et retrouver toute l’info trafic en temps réel sur Twitter (@LIGNEP_SNCF)

Pensez aussi au covoiturage avec iDVroom et rejoignez plus de 200 000 covoitureurs.

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Ce blog est en pause jusqu'au 29 juillet. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.