Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le Blog est en pause jusqu'au 2 janvier 2025, passez de bonnes fêtes et à bientôt !

Les correspondances, ça n’existe pas : le mirage de Val de Fontenay

Les twittos utilisateurs du RER E s'en sont plaint ces derniers jours : les trains Tournan / Villiers ne s'attendent pas toujours en gare de Val de Fontenay. Pourquoi ?

Plusieurs tweets nous ont interpellé à ce sujet sur Twitter depuis que je suis arrivée sur la ligne, et je me suis rendu compte à cette occasion que c’est aussi un reproche qui était revenu à plusieurs reprises dans les commentaires du blog dans le passé.

Le constat est là : à Val de Fontenay, le train pour Rosny, Noisy… part parfois juste avant l’arrivée du train venant de Tournan. A partir de là, et je peux le comprendre, lorsque l’on rate sa « correspondance » de quelques secondes, on en conclut que le conducteur n’en a « rien à faire » des voyageurs. Bref, ça énerve. Sauf que…

Sauf que ce sont des termes qui n’existent pas – qui ne peuvent pas exister – dans le ferroviaire en Île-de-France : il n’y a pas de correspondance. J’entends bien : il y a des trains qui partent juste après d’autres. Et c’est même souvent le cas : beaucoup de trains circulent sur nos lignes ! C’est justement en raison de cette fréquence qu’aucune correspondance n’est assurée. Ce n’est donc pas le conducteur qui « fait exprès » ou au contraire manque d’attention : rester focalisé sur son sillon horaire, c’est ce qu’on lui demande.

Quand vous le voyez partir, vous vous dites : « il aurait pu attendre 1 min ou 2, qu’est-ce que ça change ? » Mais c’est voir une partie seulement de la situation : un train a des temps de passage à respecter, et même si à un instant T, et sur un quai donné, vous avez l’impression que quelques minutes ou secondes ne changeraient rien, retarder un peu ce train c’est entraîner des retards en cascade derrière, pour plusieurs trains, et bien plus de voyageurs.

 

Dans le cas présent, après Val de Fontenay, c’est le viaduc de Nogent et la bifurcation de Noisy, autrement dit un goulot d’étranglement et des circulations qui se suivent (RER E, ligne P, Intercités…) à flux tendu…

 

Je sais que c’est rageant, mais c’est justement pour cela que je voulais faire ce petit rappel, pour la prochaine fois où vous verrez un train vous « passer sous le nez » : c’est le hasard des grilles horaires, et non une tentative avortée d’assurer une correspondance.

13 commentaires pour “Les correspondances, ça n’existe pas : le mirage de Val de Fontenay”

  1. 3hresdeperdues dit :

    Au moins c’est clair.
    Je reviens sur le cas du t4 qui reste incompréhensible à Bondy?
    D’autant plus en après les travaux réalisés l’été pour appliquer cette règle du transport feroviere idf ?

  2. Memento_SNCFPasser au statut dit :

    Si je peux y aller aussi de ma petite expérience, Il y a aussi un autre élément à prendre en compte. Quelque soit le sens de circulation, le premier conducteur qui arrive à Val de Fontenay, ne sait pas, et ne peut pas savoir si le deuxième train sera là, sur le quai voisin, d’ici 30 sec, d’ici 2 minutes, ou si il a été supprimé, et dans ce cas, il ne sert a rien de l’attendre…

    Du coup, c’est vrai, comme l’écrit Marie, que j’ai tendance à coller le plus possible à ma fiche horaire, et travailler à respecter l’horaire à mes points de passage sans forcément me demander si il est pertinent d’attendre, au risque de me mettre en retard à tort et inutilement…

  3. Jere dit :

    Bien que souvent en pointe les trains de Villiers et Tournan arrivent et partent plus ou moins en même temps, l’horaire coïncide et il n’est pas rare que les ADC en profitent pour faire une petite poignée de mains. Il est logique qu’un train ne peux pas attendre l’autre comme cela peut se faire en province sur des lignes avec peu de TER. Notamment parce que pour circuler il doit être dans son sillon afin de ne pas gêner les autres trains circulants sur la ligne, surtout dans le sens Paris-Province avec le point d’étranglement à deux voies du viaduc de Nogent à VSM.

  4. 3hresdeperdues dit :

    Merci pour ces explications. Je reste dans l’incompréhension quand au cas de bondy.

    • MariePasser au statut dit :

      Re bonjour @3hresdeperdues,

      En fait la notion de correspondance n’est pas possible en Ile de France et encore moins avec le Tram qui ne fonctionne pas selon une grille horaire comme un RER mais selon une fréquence. De la même manière, et pour illustrer, on ne pourrait faire correspondre métro et train.

      A bientôt.

      Marie

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour,

      En fait le T4 n’est pas « horairisé » comme un train car il suit une fréquence de 6 minutes (en pointe).
      On ne peut donc pas réaliser de grille horaires car le T4 ne suite pas d’horaires à proprement parlé mais un cadencement.

      Ai-je bien répondu à votre question ?

      Marie

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  5. 3hresdeperdues dit :

    Bonjour Marie,

    Je comprends en partie le dogme.
    En tant que client, je prend le t4 avec correspondance à bondy pour le rer e puis correspondance à hausman avec le rer a.
    Tout est question de point vue.
    Belle journée

  6. LesliePasser au statut dit :

    Bonjour,
    de mon point de vue, si je peux me permettre une suggestion, pour éviter justement l’effet « correspondance » pourquoi est ce que les horaires sont calés de cette manière (notamment à Val de Fontenay)?
    Je trouve très dangereux que 4 trains arrivent en même temps sur les quais (les 2 vers Paris – un vers villiers et un vers tournan). –> cela créé un effet de masse avec des personnes allant dans tous les sens, et marchant TRES près des voies. Je ne sais pas s’il y a déjà eu des accidents mais cela risque d’arriver.
    Ne faudrait-il pas justement décaler les horaires de base pour que les trains soient en décalé? les personnes ayant besoin de prendre l’autre train n’auraient que quelques minutes à attendre.
    Cela fluidifierait également le trafic vers le A en bas!
    Mais ce ne sont que des suggestions,
    Leslie

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Leslie,

      En effet, en l’espace de 4 min, 4 trains arrivent en même temps. Cela est lié en partie aux contraintes du GOV d’Haussmann (gestionnaire d’occupation des voies) qui n’a que 4 voies, aux cisaillements d’avant gare et au viaduc de Nogent. Si vous êtes intéressée, je peux prévoir un article sur le sujet 🙂
      A l’heure actuelle, nous n’avons pas la solution idoine. Néanmoins, Eole à l’Ouest devrait à terme, faire bouger les choses.

      Bien à vous.

      Marie

    • Jere dit :

      Marie, je suis pour un billet sur le sujet 🙂

  7. alepokPasser au statut dit :

    Merci Marie pour ces éclaircissements, sauf que… les correspondances entre différentes lignes de trains existaient bel et bien dans un passé récent en Île-de-France. Mais la SNCF a fini par abandonner ce service de qualité (et cette qualité de service).

    Exemple (qui devrait plaire aux habitués de Val-de-Fontenay) : la correspondance directe au quart d’heure à Bondy entre la ligne Chelles-Paris Est et la ligne dite des Coquetiers (devenue le T4).
    Après l’abandon des missions Gargan-Paris Est en 1993, une desserte cadencée en gare de Bondy avait été mise en place. De 1993 à 2003, j’ai vu tous les matins et tous les soirs des trains en correspondance directe entre ces deux lignes (je vous assure que ce n’est pas une légende !).
    Le matin : toutes les 15 minutes, le train en provenance de Gargan arrivait en gare de Bondy Voie F environ 4 minutes avant le Chelles-Paris Est qui lui arrivait Voie E. Même quand le « Gargan » avait pris 2 ou 3 minutes de retard, cela « passait » sans problème car LA CORRESPONDANCE se faisait sur le même quai (en gros, il fallait 8 secondes pour passer d’un train à l’autre 🙂 ).
    Le soir : le train en provenance de Paris arrivait tous les quarts d’heure à Bondy voie B à côté du train en direction de Gargan voie A sur le même quai. Ce dernier partait de Bondy 3 à 4 minutes plus tard. Lorsque le train en provenance de Paris avait (un peu) de retard, le train pour Gargan retardait son départ d’une à deux minutes pour assurer la CORRESPONDANCE.
    La mise en service du RER E en 1999 n’avait rien changé à ce cadencement efficace au quart d’heure.
    C’est un exemple, il y en a beaucoup d’autres.
    C’était mieux avant !
    Bon courage 🙂

Laisser un commentaire

Le Blog est en pause jusqu'au 2 janvier 2025, passez de bonnes fêtes et à bientôt !

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R