Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Substitution à Tournan

3
Publié le 29/09/2017

Certains d'entre vous ont souffert ces derniers jours du premier train de 4h52 supprimé en gare de Tournan.  

Rappel du contexte

Depuis le 11 septembre 2017, des travaux de renouvellement des voies ont lieu de nuit entre Nogent le Perreux et Ozoir la Ferrière. Grâce au train usine, 30 km de rails sont renouvelés en un temps record. En complément, le passage à niveau de Roissy en Brie, qui était une source récurrente d’incidents, est remis en état.

Ce train usine intervient pendant 7 semaines pour régénérer du rail de façon industrielle.

Ces derniers jours, plusieurs restitutions tardives ont eu lieu dues au délai de repli et des procédures de sortie de l’engin, ce qui a donc impacté les premiers trains.

Les solutions possibles

Face à ce désagrément, vous nous avez suggéré de supprimer le premier train le temps des travaux et de mettre en place un bus de substitution.

Voici notre retour après analyse :

Pour rappel, le premier train à Tournan est à 4h52, le deuxième à 5h22. 

Si des bus de substitution étaient mis en place, les premiers seraient à 3h35 puis 3h50 à Tournan pour arriver respectivement à 4h52 puis 5h07 à Villiers sur Marne.

Or, des Noctilien circulent sur ces mêmes plages horaires entre Tournan et Paris Est (départ de Tournan à 3h30 puis 4h10).

Après étude des différentes possibilités, il ne nous a donc pas semblé pertinent de mettre des bus de substitution du premier train à Tournan sachant que cette décision ne vous ferait pas gagner de temps sur votre trajet. Néanmoins, afin de sécuriser votre trajet, nous vous invitons à utiliser les bus Noctilien.

 

Nous restons évidemment à l’écoute de vos commentaires selon votre expérience sur cette ligne.

3 commentaires pour “Substitution à Tournan”

  1. Jere dit :

    Bonjour,
    Ce matin les premiers trains ont circulé à l’heure j’espère donc que le bon rythme a été pris, mais en fin de semaine dernière et début de celle ci ça a été terrible où au début le premier train subissait des retards de 20′ à 30′ mais après il a été supprimé et le deuxième circulait avec des retards de 15′ à 25′. Le pire reste lundi ou les deux premiers trains ont été supprimés et mardi la rame du train de 5h22 au départ de Tournan a quitté le faisceau de Gretz a 5h24 et est donc parti de Tournan au alentours de 5h35.

  2. Jere dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui et hier le train 118400 a été supprimé, si hier c’était clair: restitution tardive de travaux (affichée sur les écrans et annoncée). Ce matin on a pas eu le motif et la rame est passé vers 4h55 en W. Pour quelles raisons? Avaries sur la rame?

Laisser un commentaire