Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Sécuriser son vélo avec BICYCODE®

0
Publié le 21/09/2017

Du 16 septembre au 15 octobre, Transilien offre le marquage BICYCODE® à ses abonnés Véligo.

Le marquage BICYCODE® qu’est-ce que c’est ?

 

Le BICYCODE® a été créé et mis en place par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) en 2004. Depuis, plus de 202 000 vélos ont été gravés grâce à un réseau de plus de 130 opérateurs de marquage, répartis sur tout le territoire français.

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne.

L’objectif de ce dispositif  – aujourd’hui, le seul reconnu par l’Etat – est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police ou de gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite .

Le BICYCODE® est soutenu par les Ministères de l’Environnement et de l’Intérieur. Une convention de partenariat a été signée entre le Ministère de l’Intérieur et la FUB et met le fichier des vélos marqués à disposition des services de police et de gendarmerie nationale de l’ensemble du territoire.

Le marquage BICYCODE® doit être visible et reconnaissable facilement grâce à l’autocollant anti-corrosion bleu qui protège le cadre et met en valeur le numéro BICYCODE®. Il est généralement situé en haut du tube recevant la selle, côté pédalier. Ce dispositif a déjà fait ses preuves, notamment au Danemark et dans plusieurs régions allemandes où, grâce au marquage, les chances de récupérer son vélo après un vol peuvent dépasser 40% !

 

Transilien s’engage dans la lutte contre les vols de vélos

 

Parce que le vol de vélos peut décourager les cyclistes, SNCF Transilien s’associe à l’association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) pour offrir le marquage  BICYCODE® aux abonnés Véligo.

Retrouvez-nous le 22 septembre en gare de Chelles de 16h30 à 19h30 où vous pourrez bénéficier de l’offre ! (sur présentation d’un mail ou courrier personnalisé envoyé par Transilien + votre carte Navigo)

Le marquage est également proposé aux cyclistes non clients Véligo, pour seulement 5€. Des opérations de marquage sont proposées du 16 septembre au 15 octobre partout en Ile de France. 

 

Et vous, êtes-vous intéressé par ce dispositif ? ¨Vous-mêmes, utilisez-vous votre vélo régulièrement ? Venez échanger avec moi sur le sujet !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire