Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Info trafic: lundi 19 juin. La hausse des températures associées aux « zones sensibles » ralentissent la vitesse des trains

6
Publié le 19/06/2017

Lundi 19/06. La hausse des températures associées aux "zones sensibles" ralentissent la vitesse des trains.

De nombreuses zones de chantiers dites aussi « zones sensibles », associées à des températures internes du rail élevées (+45°)  nécessitent une surveillance spécifique et  obligent  à réduire la vitesse des trains. Le plan de transport est adapté afin de garantir votre sécurité.

Entre 12h00 à 20h00 :

Axe Villiers sur Marne / Le Plessis Trévise : service normal.

Axe Tournan : Service normal avec retards de 5 à 10 minutes à prévoir.

Axe Chelles : Service normal avec retards de 5 minutes à prévoir.

 

Toutes les explications sur la situation sont dans le billet: Quand les « zones sensibles » associées à la hausse des températures ralentissent les trains

 

 

Si vous avez des interrogations, des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires.

6 commentaires pour “Info trafic: lundi 19 juin. La hausse des températures associées aux « zones sensibles » ralentissent la vitesse des trains”

  1. kb77220Passer au statut dit :

    J’écris ce post pour signaler mon mécontentement suit aux fortes perturbations du trafic de la ligne E en direction de Tournan en Brie depuis HSL pour la journnée d’hier (19/06/2017).
    Après 20 heures, étant coincé à Magenta puis à Rosa Parks pendant prés de 2 heures, nous étions nombreux à attendre sur le quai.
    Et pourtant le trafic a repris sur toute la ligne sauf pour Tournan !

    Les trains sont supprimés à la dernière minute, en nous communiquant de fausses informations : « Le prochain train partira dans 30 minutes », « Le train pour Tournan va partir de HSL dans quelques minutes … »
    D’une part, je ne comprends pas que pendant ces heures d’attente, les trains pour Villiers sur marne et Chelles circulent normalement (toutes les 10 minutes !) alors que seulement les usagers qui prennent la ligne E pour Tournan en Brie sont pénalisés !
    D’autre part, pour quoi vos agents ne communiquent pas de vraies informations, quand il y a des suppressions de trains sur plus d’une heure il faut informer clairement les voyageurs, au lieu de de donner de fausses informations « retard de quelques minutes … ».

    Et ce n’est pas la première fois, à chaque perturbation c’est les voyageurs en direction de Tournan en Brie qui sont pénalisés, le temps d’attente en soirée est 30 minutes, si en plus on supprimer plusieurs trains d’affilés, je trouve cela exagéré.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Kb77220, Lorsqu’un incident affecte la ligne, la circulation de l’ensemble des trains est perturbée et lorsqu’il est terminé la circulation reprend progressivement, c’est à dire que les trains repartent les uns derrières les autres. Les décisions de faire circuler tel ou tel train incombent au régulateur et le choix d’ordre de passage des trains s’effectue dans le respect de toutes les procédures de sécurité et en évitant les conflits de circulation.
      Dans cette situation, il est parfois difficile d’évaluer de manière précise le retard d’un train, néanmoins je transfère votre témoignage.

  2. isabellePasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Depuis une semaine, il y a eu 3 fois de grosses perturbations dans le E.
    Notamment le Lundi et aujourd’hui mercredi 21 jjuin.Ces 2 dernières étaient causées par la présences de gens sur les voies.
    Je comprends qu’il doit y avoir certaines mesures de sécurité qu il faut appliquer mais ces personnes sur les voies ne restent que l espace d’un court instant.
    Après s enchaine des heures de galères pour des milliers de passagers.
    Ce que je comprends pas, c est que par exemple lundi les personnes sur les voies etaient à chelles et que le rer nous a tous fait descendre à Pantin sur le quai en plein soleil et aucune cortespondance, alors que le rer a continuer vers noisy à vide.
    Pourquoi nous faire descendre si le rer continu quand même.?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Isabelle, à partir du moment où une personne est sur les voies, le conducteur doit déclencher immédiatement une « alerte radio ». Dans ce cas, la circulation est interrompue et l’accès à la zone est interdit. Malheureusement les personnes sur les voies ne restent pas toujours un court instant, très souvent même elle se déplacent ce qui rend d’autant plus difficile leur interpellation. J’avais rédigé un billet à ce sujet: Comment une seule personne sur les voies suffit à paralyser tout le trafic? pourquoi la circulation des trains est-elle systématiquement arrêtée? que fait la SNCF pour limiter les intrusions sur les voies?
      Pour identifier le train dont ont vous a inviter à descendre, il me faudrait son heure et sa gare de départ. Néanmoins, lorsque la circulation est interrompue, tous les trains ne peuvent pas repartir en même temps , il est donc parfois nécessaire de rendre un train terminus pour réguler le trafic et éviter ainsi les retards en cascades .

  3. isabellePasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Concernant le rer qui nous a fait descendre à Pantin, je ne sais pas à quelle heure il était parti de Magenta, ce que je sais c est qu’à 19 h 53 le 19 juin , j etais en plein soleil sur le quai de pantin avec aucune info concernant le trafic, à savoir si un rer allait passer ou pas.
    Sachez qu aujourdhui aussi grosse galère à cause deDefaut d alimentation électrique à gagny.
    Honnêtement ça devient insupportable que les trajets d’une heure se multiplient comme ça par 2 plusieurs fois par semaine.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Isabelle, je comprend sincèrement vos remarques. Je vous remercie pour vos précisions sur le manque d’informations en gare de Pantin le 19/06. Je transmet au responsable de l’information voyageurs pour la mise en place d’actions correctives.

Laisser un commentaire