Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

« Restitution tardive » qu’est-ce que ça signifie ?

0
Publié le 16/06/2017

La circulation des trains a été perturbée à plusieurs reprises depuis le début du mois, par différents incidents.

  • Evénements extérieurs (hausse des températures, bagage abandonné, conditions climatiques avec les orages)
  • Actes de malveillance (jet de projectiles à Nogent le Perreux le 8 juin, actionnement de signaux d’alarme, intrusion sur les voies)
  • Problème matériel (problème de fermeture de portes sur un train en gare d’Haussmann St Lazare le 8 juin)

Ce sont autant de facteurs qui diminuent notre ponctualité.

 

Les travaux et plus exactement les « restitutions tardives » impactent également la ponctualité.

Nous entrons actuellement dans une importante phase de travaux de remplacement des voies entre Pantin et Vaires. Ces travaux sont prévus jusqu’à la mi-août.

L’impact est immédiat sur notre ponctualité, à travers trois phénomènes :

1. Les limitations de vitesse renforcées. En effet, une zone de travaux devient inévitablement une « zone sensible », par conséquent et en attendant que la voie se stabilise totalement, il est indispensable d’appliquer une limitation temporaire de vitesse pendant toute la durée des travaux.

Cette situation est accentuée avec la hausse des températures, comme je vous l’expliquais dans le billet : Quand les « zones sensibles » ajoutées à la hausse des températures ralentissent les train.

2. L’apparition de pannes sur les installations en journée en raison des travaux de nuit génère des opérations manuelles plus longues qu’en situation normale.

3. Des restitutions tardives des chantiers réalisés la nuit impactent la pointe de matinée.

Lorsqu’il y a des travaux sur votre ligne la nuit, il peut arriver le matin que les trains subissent des retards ou des suppressions. On parle alors de « restitution tardive ».

 

Qu’est-ce qu’une « restitution tardive » ?

En fait, on parle surtout d’une « restitution tardive des voies » après une période de travaux.

Lorsque le chantier s’achève jusqu’à la nuit suivante, il faut dégager les voies des engins de travaux et de l’outillage, puis effectuer des vérifications minutieuses pour s’assurer que tout est conforme, et que la circulation des trains peut reprendre en toute sécurité.

Un délai est prévu pour faire ces vérifications. Mais elles peuvent néanmoins prendre plus de temps car comme pour n’importe quel chantier, ça ne se passe pas toujours comme prévu ! Il y a  des aléas qu’on ne peut malheureusement pas toujours anticiper…

On pourrait bien entendu prévoir un délai plus long pour dégager les voies et effectuer les vérifications. Mais 7h30 pour un chantier de renouvellement de voies, c’est déjà assez court au regard du nombre d’agents et d’engins à mobiliser. Donc si on raccourcit le temps de chantier,  la phase de travaux risque de durer.

 

Nous sommes conscients et sincèrement désolés de la gêne que ces incidents occasionnent dans vos déplacements et nous vous assurons que l’ensemble des équipes est totalement mobilisée pour permettre un retour rapide au niveau de service attendu.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous rappelle que l’abonnement à l’application SNCF vous permet de recevoir des informations personnalisées :

  • Des alertes e-mails en cas de perturbation sur vos lignes
  • L’état du trafic sur vos trajets favoris à chaque connexion
  • Les prochains départs de votre gare

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire