Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Info Trafic T4 : mercredi 11 janvier 2017

63
Publié le 10/01/2017

info-trafic-t4

 

Prévisions de trafic pour le mercredi 11 janvier sur l’axe Bondy <> Aulnay sous Bois.

En raison d’un mouvement social local, associé à des travaux en soirée, la circulation du T4 sera fortement perturbée le mercredi 11 janvier 2017 :

  • Jusqu’à 10h30 : la fréquence sera de 15 à 20 minutes
  • De 10h30 à 14h30 : aucune circulation prévue
  • De 14h30 à 21h00 : la fréquence sera de 12 minutes

Des bus seront mis en place en complément (de 04h30 à 21h00)

 

Attention – Dans le cadre de travaux, des bus de substitution sont mis en place à partir de 21h jusqu’à la fin de service (toutes les 15 minutes).

 

Axe Bondy <> Aulnay-sous-Bois (T4)

63 commentaires pour “Info Trafic T4 : mercredi 11 janvier 2017”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Oh, tenez, une blague à 100FRS… On commence le décompte des jours de grève sur le T4 ? En voilà le premier jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Z20900Passer au statut dit :

    Un préavis a été déposé de ce soir 19h jusqu’au jeudi 8h,. Il est lié a un conseil d’administration du stif qui doit statuer sur l’attribution d’une nouvelle de tram train (T11) , a un opérateur de droit privé transkéo. Ce même opérateur est susceptible de reprendre le T4 en 2019 lors du renouvellement du contrat.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et en même temps, cela vaudrait mieux, parce que juste comme cela, Transkéo prévoit l’attribution de nouvelles rames mais en conservant le personnel SNCF pour le T4

    • Z20900Passer au statut dit :

      Il y a 3 scénarios :
      – reclassement du personnel chez SNCF et nouveau personnel chez transkeo
      – transfert du personnel actuel chez transkeo
      – SNCF garde l’exploitation de la ligne avec la même polyvalence que prévoit transkeo

      Si vous avez une source sur je suis preneur par email

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Je vous tiendrai au courant, oui j’ai des sources, mais je ne peux citer, elles sont confidentielles.

  3. Merci à Z20900, fort heureusement qu il est la pour donner des informations sur la situation du T4.
    La communication officielle étant un peu limitée…

  4. marylou93Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pour moi, entre le rer E et le T4, c’est déjà le 2ème jour de grève de l’année 2017 ….ça commence bien…c’est chouette d’avoir déménagé il ya 2 ans et demi à 200 mètres d’un tram si dysfonctionnel et qui rend mon quotidien serein et apaisé….

  5. Deux-Mouizel dit :

    Bonjour à tous

    Peut être faudrait il privatiser cette ligne…

    • Z20900Passer au statut dit :

      Effectivement le métro de Londres n’est pas en greve, ni les lignes du sud de l’Angleterre…la bas, 58% des voyageurs demandent à ce que les transports ferroviaires soient renationalisés.

    • NDPasser au statut dit :

      La privatisation n’est pas forcément la solution. Le résultat à Londres, c’est une volonté actuelle de re-nationaliser vu que c’est pire après privatisation (et ils ont le recul niveau temps d’exploitation privé)

    • georges dit :

      il est quant même plus facile (à mon avis) de cibler une compagnie qu’une grosse structure comme la SNCF. Cela vaut pour les usagers, qui font jouer la concurrence et défavorisent les rapports financiers de cette compagnies, au personnel qui par un syndicat représentatif et majoritaire peut avoir des résultats dans ses revendications…sauf licenciements mais c’est le lot de nombreux salariés. Etant donné que « ça ne marche pas actuellement » trop grosse structure et syndicats manifestant localement et chacun sur son problème une structure privée aurait quelques avantages.

    • Georges1 dit :

      Ce qui n’a pas marché pour Londres ne veut pas dire qu’il ne marchera pas pour nous. Il faut essayer avec le T4. Quite à avoir un service de mxxxx avec autant de greve, autant aller jusqu’au bout. Et si le résultat n’est pas à la hauteur de l’existant, cela stoppera net la prétention pour d’autres lignes.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Privatisation en soit n’apporte strictement rien, cela etant rien n’empêche de modifier l’organisation afin que cela fonctionne mieux.

      Actuellement on a une ligne qui a été modifiée très légèrement suite à son passage en Tram en 2006, tout en gardant un certain mode de fonctionnement de type train ( feux rouges clignotants aux traversées routières, terminus en cil de sac, relève en milieu de ligne, composteurs sur les quais, atelier non dédié )

      Forcément les travaux actuelles vont permettre une meilleure exploitation de la ligne
      – modification du terminus de bondy
      – modification des traversées routières
      – modification dans l’implantation des signaux et de leur relance
      – nouveau système d’information de type RATP
      – valideurs à bord
      Relève à Bondy

      Forcément, une fois terminé, ca ne pourra qu’aller mieux, et je ne vois pas en quoi transkeo ferait mieux.

      Par ailleurs je ne vois pas pourquoi on devrait supprimer du personnel et de le rendre hyper polyvalent a un salaire moindre. Ou vont aller les économies réalisées ? Certainement pas dans le prix du navigo.

      D’ailleurs la nouvelle fiche de Poste est inédite en France , y compris dans les entreprises keolis et transdev qui ne sont pas allées aussi loin.

    • georges dit :

      désolé, il y a une différence entre privatisation et service public, avantages et défauts, ce n’est pas du tout la même chose. Il y aura au moins une concurrence qui sera plus définie par les usagers qui deviendront des clients et un ciblage plus défini auprès d’une petite compagnie que d’une très grosse structure comme la SNCF.

  6. marylou93Passer au statut dit :

    En tout cas, je constate car sur mes trajets, j’ai le droit à un T4 qui fonctionne de manière super erratique – jamais une fiabilité et un cadencement digne d’un tramway digne de ce nom (qui tt va bien 7 min minimum d’attente -exception – mais plus fréquemment autour d’une dizaine voir 20 min) et un RER qui contrairement au A-B…a également un cadencement calqué sur le petit train gris qu’il remplace…sauf à partir plus tôt ou plus tard…Bref, je peux perdre 30 min par trajet, entre attente tram et attente rer…Vive la banlieue Nord Est ….Ne payons nous pas nos pass? pourquoi méritons-nous cette forme de déclassement!!! Yen a marre

  7. Et après la grève accident de circulation…
    Cette ligne est maudite!!!
    D un autre coté les automobilistes ne sont plus habitués à voire passer des trams donc ils sont forcément surpris quand ils en voient un et ça finit en accident

    • Z20900Passer au statut dit :

      Il faut mettre des barrières rétractables comme sur les passages à niveau en russies, ca arrête net les abrutis qui s’obstinent à ne pas s’arrêter aux feux rouges clignotant, leur voiture est bonne pour la casse, mais au moins ca ne gêne pas les utilisateurs des transports en commun.

      A un moment il faut sévir, donner des tracts pour dire de faire attention, faire des rappels à la loi, ca va 5mns.
      Non seulement ce arrête la circulation, mais cela veut aussi dire une nouvelle rame non disponibles plusieurs jours.

  8. BerluePasser au statut dit :

    Euh grève ok .. panne de tram ok .. mais les info inexistante en gare des coquetiers(je suppose que on retrouve le même pbm aux autres arrêts ) on nous l explique comment ? attendre 10 min un tram qui n arrivera jamais , les info viennent des autres voyageurs qui remontent les voies. C est systématique, ils servent à quoi les panneaux d info et les hauts parleurs? 30 min de retard au yaf qui aurait pu être évité si seulement l Info avait été en gare et m aurait permis de chopper un rer après un petit sprint .

  9. Et la semaine commence bien sur le T4!!!
    Trafic perturbé avec une attente de 12 minutes.
    Il fait trop froid pour faire circuler les trains?

  10. 94RERDPasser au statut dit :

    + la rame pour acte de malveillance entre Esbly et Crécy, la rame ayant eu un accident routier aux Coquetiers…

  11. Lundi perturbé
    Mardi perturbé
    Mercredi perturbé ?
    On tente le grand chelem sur le T4 cette semaine ?

    • Z20900Passer au statut dit :

      Très certainement

    • 94RERDPasser au statut dit :

      J’ai une question intéressante. Au vu du communiqué diffusé pour le T4 en page info trafic, il y a 2 rames en circulation pour le T4 et 1 pour Esbly-Crécy aujourd’hui ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @94RERD, sur le T4 ce matin il y a eu 7 rames jusqu’à 9h30 puis 8 rames ensuite et sur Esbly-Crécy 1 rame.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le minimum de rame en circulation en semaine sur T4 est de 4 rames, ce qui était le cas hier, aujourd’hui on doit être à 6 rames, sur 9.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      6 rames sur 9 et on nous dit que la fréquence est modifiée à 18min avec des bus en complément ? C’est qu’on doit connaître l’asphyxie dans le tram…

    • Z20900Passer au statut dit :

      Sauf erreur de ma part, aujourd’hui il n’y avait pas de fréquence d’annoncée.

      18mn étant la fréquence maximale théorique ente 2 trams. Par exemple hier on avait 4 rames sur 9 soit 1 Tram sur 2 (12mn ) et à 1sur 3 à un endroit de la ligne soit 18mn.

      En sachant que les bus en place circulent par 2, les temps de parcours sont plus long qu’en Tram et sont peu utilisés.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bientôt, les bus seront plus utilisés que les trams, et on aura même l’impression que le temps de parcours et d’attente pour le bus soit moins long que pour le tram…

  12. Il y a au moins quelque chose qu on ne peut pas reprocher au T4 c est d être régulier, le seul pb c est qu il est régulier dans la médiocrité
    Encore 15 minutes d attente entre 2 trains ce matin
    Pourtant le stif et la SNCF me l ont assuré toutes les équipes sont mobilisées pour fournir un meilleur service. Par contre on sait pas à quoi les équipes sont mobilisées vu que la situation n évolue pas….

  13. Encore une belle matinée dans les transports
    Comme d habitude trafic perturbé sur le T4 puis le RER E de 8h45 à bondy qui attend 10 minutes avec les portes ouvertes histoire de profiter des températures polaires.
    Tout le voyage se fait sans chauffage et terminus à magenta à cause du retard
    Et avec tout ça il y a 94% de trains à l heure ???
    Ça va que le ridicule ne tue pas sinon y aurait beaucoup moins de monde dans les bureaux chauffés de la SNCF et du stif

  14. Je viens de lire un communiqué exceptionnel sur le site de transilien concernant le T4.
     » les conditions climatiques difficiles nous obligent à conserver un nombre important de rames en maintenance… »
    Donc le T4 qui n est déjà pas très vaillant quand il fait beau ne supporte pas non plus les températures négatives .
    C est à se demander quand est ce que la SNCF est capable de faire rouler ses trams, a priori très rarement vu l état pitoyable de cette ligne.
    Ça serait intéressant de calculer la régularité de cette ligne, entre les grèves et les machines toujours en maintenance on doit s approcher du zéro!!!

  15. Z20900Passer au statut dit :

    Un nouveau heurt TR ce matin, une rame de moins , la semaine prochaine s’annonce compliquée

  16. Et on comme la semaine par trafic interrompu sur le T4
    Merci pour ce service inexistant
    Et félicitations à z20900 pour ses prévisions ?
    La semaine dernière a été bien pourrie celle la devrait être pire
    Petite proposition pour la SNCF , vu que ce tramway est juste bon pour la casse revendez le a un ferrailleur et achetez des trottinettes aux pauvres usagers du T4
    Y a vraiment que la SNCF qui est capable de prévoir d autres lignes de tram alors que les existantes ne fonctionnent pas.
    Sinon message pour Laetitia, je sais bien que la SNCF refuse de comuniquer et à un service client inexistant mais un petit billet sur le T4 ne serait pas inutile

  17. marylou93Passer au statut dit :

    Mon employeur risque d’en avoir marre de mon excuse récurrente de retard…Comment arriver zen et concentrée au boulot, quand on a déjà epuisé toute son NRG positive à arriver sur son lieu de travail..

    Sans compter que j’ai des soucis de santé (dos et genoux), faire des kms à pied ou stresser, je n’en ai vraiment pas besoin tous les jours merci..

    La banlieue Nord-est, c’est pas rose, la banlieue c’est morose et en plus ça pue grave!!!

  18. marylou93Passer au statut dit :

    au fait merci à jenaimarredut4….excellentissime pseudo qui m’a fait rire ce matin…

  19. Ccile dit :

    Bonjour ! Quel bonheur ce matin d’arriver au T4 et de constater que les trams sont ENCORE en maintenance et qu’il y en a aucun !!! 1h d’attente pour que enfin un bus de substitution arrive … plein !
    Des trams en maintenance celà se prévoit, aujourd’hui ça ne devait pas être prévu !! Ah mais oui … il fait froid !
    Jusqu’à il y a quelques semaines j’étais satisfaite de cette ligne mais là tous les jours vos trams sont en maintenance, alors au lieu de rallonger la ligne occupez vous de celle existante … nous ne sommes pas sorti de l’auberge .. surtout qu’il parait que cet été juillet/Aout c’est ZÉRO tram !

  20. 94RERDPasser au statut dit :

    Je rappelle (avec corrections de Z20900 si erreurs) :
    – 4 rames en maintenance dont 2 en « grande maintenance ».
    – 1 rame sur Esbly.
    – 1 rame de réserve.
    – 9 rames en circulation sur le T4.
    Ce qui est un trafic normal habituellement.

    Et actuellement, il y a plus de rames en maintenance, car outre les heurts TR sur le T4, il y a une rame en maintenance pour heurt à Esbly, une autre pour actes de malveillance, la rame de réserve est déjà utilisée. On doit être à max 4 rames pour faire le service actuellement, ce qui est impossible et intenable.

    On ajoute encore la panne du poste de gestion d’allée de la tour, les travaux immobilisant 1 voie sur 3 à Gargan, c’est la mort.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Logiquement, la répartition des rames doit se faire de cette manière.

      Lundi il y a 5 eu rames, mardi, mercredi 4, jeudi 6 au début du service puis 7 puis 8, vendredi 6 rames, samedi heurt avec une voiture 5 rames. Il suffit que plus de rames soient rentrées aux ateliers , qu’ils n’en soit sorti ce matin pour qu’il n’y ait pas les 4 rames nécessaires pour ouvirir la ligne.
      Sans compter que la rame sur Esbly Crecy n’est pas non plus une Mercedes….

      Je ne crains que le problème soit structurel et qu’il n’y ait pas n’amelioration notable et durable.

      A titre personnel, je me demande s’il ne serait pas plus simple de prévoir un service en 9 ou 12mn pendant 2 semaines, le temps que remise à niveau soit faite sur la parc, et avoir un service correct et durable.

      Quel incident technique y a il a allée de la tour ? (Je ne suis pas forcément au courant de tout)

      Je confirme aussi que la neutralisation d’une voie à Gargan est préjudiciable en cas de problème.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      C’était l’incident affectant le poste de gestion des circulations, interruption totale le mercredi matin entre Gargan et Bondy.

  21. 94RERDPasser au statut dit :

    Par ailleurs, effectivement, cet été, des travaux de grande ampleur sont prévus pour avancer le chantier du T4 Gargan / Montfermeil. Actuellement, les interruptions sont de nuit dès 21h, avec des bus de substitutions mis en place, et certains weekends avec le même plan de remplacement.

    Pour cet été, il y aura une longue interruption du 8 juillet au 30 août, pendant la période où on file en temps normal une fréquence moindre d’été. Ceci doit permettre de renouveler l’intégralité des infrastructures et du matériel, effectuer l’intégralité de la maintenance, et l’avancée des travaux. Par conséquent, normalement, des bus de substitutions seront prévus, avec exceptionnellement une fréquence renforcée pour cette période. Les RER E et B devraient eux aussi fournir un effort de renforcement exceptionnel.

    • NDPasser au statut dit :

      Effort de renforcement sur le E ? Même si il est en meilleur état que le T4, les gens ayant annoncés cela peuvent bosser dans un cirque vu la qualité de la blague.

    • christophe_77680 dit :

      Ah ah renforcer la ligne E qui est déjà tendue…

      Bel effet d’annonce 🙂

    • Z20900Passer au statut dit :

      L’interruption cet été doit permettre la démolition du bâtiment de Gargan et de déplacer un quai.

      Il y a également s’une interruption de 3 jours prévue en avril, afin de mémoire, d’effectuer des essais électriques. Il est prévu également de déménager les installations de Gargan à Bondy.

      Par conséquent il n’y aura plus de relève a Gargan à partir d’avril.

      Par contre il n’est pas prévu de renouveler le matériel roulant. Mais d’effectuer un retrofit.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Le matériel doit être renouvelé, dans le sens qu’il doit subir en intégralité un contrôle technique, afin de permettre d’avoir à la reprise le moins possible de rames en technicentre.

  22. 94RERDPasser au statut dit :

    Ah oui, et je ne serais pas complet si je n’ajoutais pas cette info complémentaire : un mouvement social de grève national et à nouveau reconductible débutera pour l’ensemble du personnel SNCF au niveau national et régional IDF, à compter du jeudi 2 février 2017 début de service (trafic pouvant être allégé en soirée dès 19h le mercredi 1er février).

    • Z20900Passer au statut dit :

      J’ai connaissance d’un préavis national d’une organisation syndicale pour une greve le 2 février 2017 (de la veille 19h au lendemain 8h) , mais pas de reconductible.

      En l’absence de préavis local le trafic devrait être normal ou quasi normal

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bah vous n’avez pas forcément la même entente que d’autres…

  23. Bbn dit :

    Génial encore ce matin, aucun tram et des bus inutiles ! Pourquoi prolonger/agrandir la ligne alors qu’elle ne fonctionne pas correctement depuis des années ?
    Je vous invite à tous aller râler sur la récente page Facebook officielle du Tram : https://www.facebook.com/Tram4officiel/

  24. Magnifique page Facebook, la SNCF vit dans le monde des bisounours!!!
    Rien ne marche mais on continue à vendre du rêve!!!

  25. marylou93Passer au statut dit :

    est-e que le T4 fonctionne aujourdhui ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Oui, avec fréquence à 1 rame toutes les 18min sur l’ensemble de la ligne jusqu’à 21h, des bus de renfort (et non substitution par conséquent) sont mis en place avec desserte de l’ensemble des gares de la ligne entre Bondy et Aulnay jusqu’à 21h. Après 21h, ces bus prennent le relais sous forme de substitution routière, la circulation étant alors interrompue pour travaux de nuit.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Fréquence jusqu’à 18mn et non 18mn. Au point où on en est , 1 rame de plus ou de moins sur la ligne fait toute la différence.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Oui, effectivement, il fallait lire 1 rame toutes les 6 à 18mn selon circulation.

  26. marylou93Passer au statut dit :

    Merci : je vais pouvoir aller à mon rdv à cochin avec moins de désagréements niveau genoux…..

  27. marylou93Passer au statut dit :

    Merci pour l’info

  28. ZANA LAURENCE dit :

    C’est vrai que cela devient insupportable
    il faut certainement tenter la privatisation
    On ne peut même pas monter dans un bus
    On ne peut prendre sa voiture avec les pics de pollution
    bref pour garder son emploi cela devient un parcours du combattant!!!

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Malheureusement, le T4 est une ligne qui va continuer, pour le moment, d’aller en se dégradant de pire en pire et de plus en plus souvent pour de longues durées. C’est d’ailleurs aussi un peu pour cela que les travaux de nuit débutent très tôt.
      En effet, sur la plupart des chantiers SNCF, les travaux, que ce soit de maintenance, de remplacement, ou de modernisation, ou même des travaux de prolongement de lignes, ne débutent qu’à partir de 22h30, 23h, 23h30 selon les secteurs, et ne s’étendent sur de longues plages horaires que les étés, ou certains weekends ou soirs à titre exceptionnel.
      Au contraire, sur le T4, les travaux débutent à 21h, car il y a beaucoup de retard à rattraper, pour le prolongement de la ligne comme pour la maintenance et modernisation de l’infrastructure, et qui plus est cette interruption longue permet en même temps, vu que les rames ne circulent plus et sont remplacées par des bus, d’assurer (?) une maintenance des rames avec une durée plus longue en soirée.

Laisser un commentaire