Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mouvement social local du lundi 2 janvier

46
Publié le 31/12/2016
bandeau-info-trafic-ligne-e

Le lundi 2 janvier janvier, le trafic est perturbé sur la ligne E : certains trains sont supprimés en raison d’un mouvement social local.

Axe Haussmann Saint-Lazare – Chelles : Liste des trains

Axe Haussman Saint-Lazare – Villiers sur Marne : Liste des trains

[ASTREINTE BLOG]

46 commentaires pour “Mouvement social local du lundi 2 janvier”

  1. marquetPasser au statut dit :

    Cà va durer, jusqu’à quand, cette comédie?
    Les meilleures plaisanteries sont les + courtes.

  2. georges dit :

    …préparation des élections Nationales afin d’être plus virulents et luttes entre les « syndicats », avec
    extrêmisme des minoritaires, très politisés, ça crêve les yeux – souvent local, par çi, par là, avec des motivations différentes (on ne sait même pas les motivations des autres lignes). Vivement que ce soit privatisé, ça marchera pas mieux mais certaines ENtreprises ne seront plus le boulet des Etats. (entre autre financièrement)

    • Jéré dit :

      Surtout que ça n’est pas du tout la solution…

    • georges dit :

      il arrive un moment ou c’est la dictature sans moyen d’expression ou l’anarchie ou tout le monde fait ce qu’il veut. On y vient. Espérons que ce « trop » ne débouchera pas sur l’un ou l’autre. On finit par en douter. On est parti pour la fin du syndicalisme.

    • NDPasser au statut dit :

      Pas besoin de privatisation, la ligne E fonctionnait très très bien jusqu’à fin 2014, quasiment pas d’incident, pareil pour les grèves.
      Il faudrait déterminer les causes de cette dégradation importante, définir un plan d’action avec des effets visibles à moyen terme, informer les clients correctement sur ces actions. Et faire une vraie lutte contre la fraude, ça ramènera toujours de l’argent qui sera utile dans tout les cas.

    • georges dit :

      A noter encore ce jour 11H RER E la mendicité avec insistance. On ne va pas me dire que le gosse de 6 ans et sa mère ont payé le parcours. On va me dire « de toutes façons, insolvabilité, ça sert à rien, on laisse comme ça ». La gare Chenay Gagny fermée ce matin (alors que des personnes font la queue dehors devant la machine (2 janvier)). On va me dire/ C’est comme ça, manque de personnel. Quant aux annonces absentes au passage du train rapide on va me dire…c’est compliqué, les usagers n’ont qu’à faire attention….etc….pour ne citer que quelques exemples qui ne sont pas les plus urgents. Dans l’ensemble je ne vois qu’un avenir et je ne suis pas le seul : anarchie totale ou dictature, et la privatisation évidemment par des boites étrangères (spécialité de la France) permettra au moins de brider les extrêmistes au niveau syndical.

    • georges dit :

      ….sans compter les suppressions de trains, les informations mal données, les hauts parleurs qui diffusent un brouhaha qu’on ne retrouve que dans « les vacances de M HULOT », etc….etc….les problèmes sont bel et bien répertoriés et définis, le résultat est que depuis des mois et des années on a l’impression de manifester devant un mur bien insonorisé.

    • thierrys dit :

      Sur ce blog ça expose les problèmes rencontrés au quotidien et on se demande bien pourquoi faire…on a pas souvent de réponses argumentées de la part de la chargé de clientèle en fin de compte…j’espère qu’elle a d’autres missions à la SNCF sinon c’est cher payé. Donc ouais on manifeste dans le vide…ça permet de vomir un peu mais quant à l’utilité du truc, j’ai comme un doute :-).

  3. Yann777 dit :

    Petite histoire du matin.
    Ozoir train de 9h02 :
    HUVA : Annoncé voie A donc cote tournan alors que c est pour haussmann. Ainsi soit il, ca peut arriver.
    Mais le train est arrive voie B dans le sens habituel. Je pense que la plupart des personnes côté voie A l ont raté.
    Etant au telephone je n avais pas eu l info incoherente…
    Ceux qui ont perdu 30min car 9h32 devaient etre ravis.
    Bonne année 2017 !

    • math dit :

      Bonjour,

      ils ont recommencés aujourd’hui !
      Annonce pour le train de 9H31 qui change de quaie 2 min avant son arrivée une fois sur le quaie une autre annonce pour nous informer qu’il est en fait sur le quaie habituel… je pense que certaines personnes n’ont pas réussi à l’avoir…

  4. GGGG dit :

    BONJOUR.

    Pourquoi ce mouvement de grève sur LE E
    PEUT-ON EXPLIQUE LES RAISONS CAR DES LE 2 JANVIER 2017 DUR DUR

    CORDIALEMENT

    • Gulliver12Passer au statut dit :

      Sa à. SBonjour, j’avais posé la même question. J’ai eu la réponse :en fait, il semble que sur la ligne E specifiquement il y ait pénurie de conducteurs. La RH locale à donc gelé les demandes de congés entre Noël et Pâques si j’ai bien compris. La grève est donc en réaction à ce gel et permet de prendre des jours refusés au départ par roulement des grévistes.
      N’ayant pas tous les éléments ( manque d’anticipation de la SNCF sur les départs en retraite, absentéisme important ou manque d’attractivité de la ligne pour les conducteurs ) je ne me prononce pas sur le motif mais il est vrai que pour l’image d’un service public ce mouvement est désastreux.

  5. thierrys dit :

    Trop de trains supprimés ce matin en gare de Villiers sur Marne et pour une fois une bonne initiative….le direct Tournan / St Lazare se transforme en Omnibus pour ne pas laisser les gens se les geler pendant 1/2 heure….sauf qu’il nous laissera finalement à Magenta pour cause de retard. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
    Ca finira mal tout ça si la SNCF ne s’enlève pas les doigts pour enfin gérer correctement cette ligne E.
    Dès le 2/01 c’est le dawa….courage à toutes et tous !

  6. thierrys dit :

    + trains en panne ce matin…

  7. kerouars dit :

    Pourquoi cette ligne qui fonctionnait très bien jusqu’en 2015 est devenue aussi problématique ? les retards et annulation de trains sont maintenant légions depuis plus d’un an. Obstruction syndicale pour raison politique ? suppression de moyens de la part de la direction ? La raison du mouvement en cours n’est même pas connue ! Que revendiquent ils ? Est-ce tellement exagéré que les syndicats concernés ne veulent pas en informer la presse ?

  8. NDPasser au statut dit :

    Demain, jour de rentrée scolaire, la grève ne sera pas reconduite (d’après le compte twitter de la ligne) …

  9. Nat dit :

    Demain ce sera en mémoire de Mr Chérèque…..

    • marquetPasser au statut dit :

      Nat,
      Dieu sait que j’en ai ras le bol des grèves, mais un peu de respect pour MR CHEREQUE et sa famille, d’autant plus que la CFDT n’est pas un syndicat jusqu’au boutiste.

  10. RLB93Passer au statut dit :

    Travailler le lendemain du jour de l’An, c’est un peu difficile, alors pour éviter de poser un jour de congés, c’est mieux de faire grêve…

    • Z20900Passer au statut dit :

      Effectivement c’est plus simple, les jours de congés ne sont pas rémunérés alors que les jours de greves le sont…

      C’est ironique bien sûr

  11. Zeste dit :

    Les cheminots ne méritent-ils pas un peu de repos durant les fêtes ?
    Ceux qui râlent ne seraient-ils pas simplement jaloux ? Je voudrais bien les voir s’éreinter à alimenter la chaudière de la locomotive nuit et jour. Ca doit être fatigant…

    • georges dit :

      D’ailleurs il y a une prime « charbon »

    • Z20900Passer au statut dit :

      Ah bon? Quel montant ?

    • georges dit :

      on ne s’inquiète pas, déménagement, déplacements vacances, centres de repos, vacances, autres sujets mais vraiment aucun reproche…..le problème ici c’est que de l’autre côté stagiaires, intérimaires, cdd, cadres qui rétrogadent dans leur salaire, c’est autre chose., et ils en « bavent » de plus dans les transports. Lorsque l’ENtreprise va mal, on tire un peu plus sur le personnel, il n’y a pas renflouement financier…suffit de voir la tête fatiguée des vendeurs dans les super marché, mais c’est un autre sujet, malheureusement incompris.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Pour information la prime de charbon n’existe plus depuis 1974.
      Sur chaque train prévu, il y avait une consommation de charbon de référence. Si le mécanicien en consommait moins, il recevait un intéressement sur la partie non consommée….sous forme de charbon brut, un luxe à l’époque il est vrai…
      cette prime n’a jamais été versée sous forme monétaire.

      Les déménagements pour convenance ne sont pas payés par l’entreprise, les centre de repos me sont inconnus, le centres de vacances, en contingent limités, accessibles selon un quotient familiale, sont accessibles à une infime partie du personnel et ferment les uns après les autres.

      La SNCF embauche de plus en plus de contrat de professionnalisation, de stagiairé d’alternant , de CDD, de CDI au lieu de cadre permanent.
      Les postes de terrain sont de plus en plus réduit au détriment de la qualité de service. Et les agents utilisent les mêmes moyens de transports que vous pour aller travailler.

      Mais si la place est si bonne, postulez, la SNCF est tenue par la loi de recruter sans discrimination d’âge, de sexe, de religion, d’opinion politique.

      Question renflouement financier, la SNCF a été tenue en 2016 de mettre plus de trains que nécessaire sur la nouvelle ligne Paris Bordeaux pour que l’opérateur LISEA ne soit pas déficitaire, et la SNCF a été tenue d’acheter du matériel dont elle n’a pas besoin à Alstom ,qui est bénéficiaire , pour répondre à leur chantage de fermeture du site de Belfort.

      Bonne journée

    • thierrys dit :

      Des fois je me demande si c’est pas vous Z20900 qui tenez ce blog….et au moins vos réponses sont souvent argumentées et précises contrairement à la soupe que nous sert la pseudo chargée de com qui ne communique que très sporadiquement et de façon pour le moins stéréotypée, merci pour cela.
      Perso je ne confond pas et ce n’est pas aux conducteurs que j’en veux mais à l’institution qui comme vous dites s’enfonce vers des eaux plus que troubles.
      Visiblement à la lecture de vos différentes réponses ce n’est pas prêt de s’améliorer et ça fait flipper.

    • georges dit :

      si je comprends bien votre raisonnement vous ne voyez aucun inconvénient à ce que les 700000 intérimaires (sans compter les cdd et stagiaires), les centaines de milliers d’emploi supprimés de l’industrie, rejoignent la SNCF ??…nous allons dans ce cas vers une organisation du style URSS qui peut être étudiée mais, d’un avis personnel, est inadaptée à la France, ou il y a trop de sociétés privées, et un Etat qui n’a plus de sous. Enfin ! faute d’argument on peut proposer cette solution.

    • georges dit :

      « léger détail oublié ». Dans une ENtreprise privée si la clientèle est insatisfaite du service elle part ailleurs et l’entreprise chute au niveau financier., une base pour des licenciements futurs/ A la SNCF ce ne sont pas des clients mais des usagers obligés de prendre les transports qui font intégralement partie de leur boulot et qui patissent non seulement des dysfonctionnements mais de grêves locales avec des objectifs différents souvent les endroits. Quant à proposer à des millions de personnes d’entrer à la SNCF j’en reste « baba »

    • georges dit :

      ça me fait penser à un copain qui travaille à la SNCF qui me disait qu’il n’avait aucun avantage à avoir le train gratuit pour aller en vacances car il préférait prendre sa voiture et l’essence n’était pas remboursée. Bref, revenons aux futurs dysfonctionnements qui ne vont pas tarder, même si les « grêves vacances » sont finies.

    • Jéré dit :

      Sauf que les trains à réservation obligatoire ne sont pas gratuits…

    • NDPasser au statut dit :

      Pas gratuits mais peu chers (1,5 euros le billet de tgv première classe hors heures de pointe, c’est comme si c’était gratuit)
      A voir l’évolution depuis 2014, mais quand la cour des comptes a sonné l’alerte, ces billets avaient un coût estimé entre 50 et 100 millions pour la SNCF avec seulement 21% des bénéficiaires cheminots (le reste étant les familles et retraités de la SNCF). Et ce sans compter les cotisations sociales non acquitées. Une goutte d’eau dans la dizaine de milliards de déficit de la société, mais quand la situation est difficile, on serre aussi la ceinture sur les avantages en nature.
      cf https://www.ccomptes.fr/content/download/64961/1553761/file/2_9_facilites_de_circulation_SNCF_tome_II.pdf

    • NDPasser au statut dit :

      Après, si des informations chiffrées récentes infirment ces faits, tant mieux. Une discussion que j’ai pu avoir en septembre 2016 avec un ami qui travaille à la SNCF indiquait que ça avait pas vraiment changé au niveau des bénéficiaires et des prix.

    • Z20900Passer au statut dit :

      La première classe est accessible uniquement aux cadres et aux conducteurs à une certaine position, qui correspond à 2 ou 3 année avant la retraite.

      Parle ton d’un manque à gagner, ou d’un coût pour l’entreprise ? et je voudrais savoir le montant du calcul lors d’une train qui n’a pas de réservation?

      A savoir que la très grande majorité des cheminots qui l’utilisent fréquemment sont des cheminots que l’on à recruté en province pour venir travailler en région parisienne, et qui naturellement, ont fait une demande de mutation pour retourner dans leur region d’origine. En attendant ils sont contraint d’être navetteur.

    • georges dit :

      je suis passé dans un centre de vacances chercher une amie….pas mal ! je le conçois cela fait quelques années. Un copain m’a signalé avoir le train gratuit avec famille (il y a un peu moins longtemps) et ma marraine a eu son déménagement gratuit du Nord au Sud de la France……que cela se dégrade : surement ! mais comme je le dis : tant mieux pour celui qui peut en profiter., c’est très bien. Ce qui me dérange c’est de minorer, ou de signaler que la SNCF engage tout le monde pour ceux qui jalousent. J’ai fait sans gloriole (parce que cela m’intéresserait) des permanences bénévoles dans un centre de cadres en recherche d’emploi de plus de 50 ans….pas facile, même pôle emploi ne savait plus quoi en faire…diplômes récents ou non, qualifiés ou non, qu’on se le dise : il y a un manque de boulot en France, jeunes diplômé ou vieux, et ça se ressent car beaucoup partent de la France. Chacun son domaine, désolé, le « y a qu’à postuler » est gênant. Manifestement vos connaissances SNCF sont nettement supérieures aux miennes mais quant à la connaissance GENERALE du monde du travail j’en doute un peux.

    • NDPasser au statut dit :

      @z20900 effectivement un train qui circule quasiment sans réservation a un coût. Que les cheminots que l’on a « obligé » à déménager pour assurer le service en profitent pour voir leur famille, c’est très bien et je trouve cela nécessaire (peu importe le nombre de trajet offerts)
      Le problème principal dans le rapport de la cour des comptes (à mon sens) est le fait que 80% des personnes qui bénéficient des trajets gratuits ou à vraiment pas cher ne soient pas employés SNCF. Il y a clairement un problème dans l’équation. Ces avantages en nature globalisés dans une entreprise déficitaire de plusieurs millards ne devraient pas exister, ou en tout cas être limités aux cheminots (+ conjoint/enfants à la limite)

  12. NDPasser au statut dit :

    Donc ce soir, gare du chenay gagny mi ouverte mi fermée. Grille baissée place tavernelle, porte de nuit et hall côté chenay ouverts. Guichet fermé.
    On a désormais la gare de Schrödinger.

    • georges dit :

      pour sortir j’ai effectivement hésité entre la petite porte et ce magnifique hall d’accueil. Finalement j’ai choisi le barillet (il fonctionnait) et le prestige de cette entrée magnifique. Autant en profiter tant qu’elle est ouverte.

    • marquetPasser au statut dit :

      Ah: oui, le chat mort-vivant! Pauv’ tite bête!!

  13. Chapi77 dit :

    Est ce que le chauffage est un supplément le matin?
    Hier train de 7h21 au départ de Roissy en Brie sans chauffage et en retard pour ne pas changer. Température extérieure -2. Température dans la rame: 1.
    Et pareil ce matin.

  14. NDPasser au statut dit :

    Magie du matin : gare fermée, train supprimé mais annonce de trafic normal en gare … Faut vraiment faire quelque chose, y’a aucune honte a raconter n’importe quoi aux clients.
    Et ces annonces sonores toujours dans les temps dans le sens paris->province et toujours en retard dans le sens contraire …

  15. georges dit :

    apparemment la grêve sur le E est terminée ?….normal car ça coïncide avec la fin des vacances. Curieux hasard ? non ?

    • efpé dit :

      La grève reprendra certainement pendant les prochains congés du mois de février !
      De toute façon, à la SNCF ils auront toujours un argument pour cesser le travail.
      Si dans le privé nous agissions ainsi ce serait le dépôt de bilan pour beaucoup d’entreprises. Ceci dit, les syndicats sont minoritaires dans les PME/PMI, moins intéressantes à leurs yeux.
      Pour répondre à Z20900 : si certains parmi le personnel SNCF (conducteurs de trains et autres)ne sont pas contents de leur sort ils n’ont qu’à démissionner et rejoindre le privé !
      Certains parmi nous aurions voulu aussi profiter de congés pendant les fêtes, mais il faut établir un roulement avec les collègues, répondre aux besoins des clients etc…
      Quant on exerce certaines activités telles que cheminot, pilote de ligne, taxi, pompier, médecins, infirmières, gens du spectacle et bien d’autres, il faut s’attendre à travailler de jour, de nuit, pendant les fêtes de fin d’année, en été ou lorsque sa petite famille est en vacances. Sinon, il faut privilégier d’autres métiers ou l’on travaille de 9h à 12h00 et de 13h00 à 17h00, avec repos le samedi et le dimanche (mais en contre-partie salaires moins importants, pas forcémment d’avantages en tous genre, de C.E, de départ en retraite anticipé, de voyages gratuits pour la famille et les ascendants, attribution d’appartements à loyers minorés…).
      C’est bien beau de faire la grève, mais parmi vos révendications n’oubliez pas d’exiger le chauffage dans les rames en hiver, qu’un nettoyage plus approfondie soit fait dans les trains, plus de sécurité ferroviaire, plus de contrôle vis à vis des fraudeurs ou des incivilités, plus de personnel dans les gares, meilleure maintenance des trains. Au moins les usagers auront l’impression d’êtres un peu pris en compte.

    • Z20900Passer au statut dit :

      merci de vous soucier de mon bien être, j’ai travaillé de les 31 et 1er et ca fait parti de mon job.

      Je suis pour la critique argumentée, la critique gratuite ou les pseudos avantages, je ne les lis plus.

      Effectivement vous avez raison, parfois il faut se remettre en question, est ce qu’il ne vaut pas mieux gagner moins, avoir des horaires fixes de bureaux, tous les week ends, dormir tous les soirs chez soit, mais je n’ai pas besoin du blog et de vous pour y réfléchir.

      Pour information les taxis sont régulièrement en greve, les VTC, les compagnies aériennes .

      Sur la ligne E, il devait manquer 2 à 3 journées, c’est pénible , ca aurait pu être pire. Maintenant vu la qualité de service depuis 2014 je comprends que la patience est atteint les limites pour certaines personnes.

      Les loyer à appartements minorés, appartiennent à ICF habitat, qui loge 1/3 de cheminots, 1/3 de demande municipale et 1/3 de demande préfectorale, selon le barème des tarifs HLM, et sont soumis à plafond de revenus.

      Les chauffages en panne, les trains tagués, sont systématiquement signalés, . les trains sont sales, et malheureusement ca pénalise tout le monde, même les cheminots, c’est dire !
      Je doute que ceux qui décident du planning de nettoyage soient sur le blog, par contre un peu de respect de certains voyageurs ne ferait pas de mal, car les escrements,, les galettes, les épis de maïs ou les déchets en tout genre ne relèvent pas de la saleté « naturelle »

      Bonne journée

  16. RLB93Passer au statut dit :

    Les grêves ne sont peut-être pas payées, mais ça permet de s’absenter quand la journée de congé est refusée…

Les commentaires sont fermés.