Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un nouveau dispositif pour des bus géolocalisés et des voyageurs informés

26
Publié le 23/11/2016

bus-geolocalisesLors de travaux conséquents sur votre ligne qui impliquent d’interrompre la circulation des trains, des bus de substitution sont proposés.

C’est Laurianne : responsable des mises en place de substitutions routières sur le secteur de Paris Est qui organise un an à l’avance ce programme comme elle nous l’explique dans cet article et dans celui-ci où elle avait répondu à vos questions.

On parle bien donc ici de substitutions routières dans le cadre de travaux programmés, et non pas de substitutions routières inopinées mises en place pour faire face à une situation imprévue.

Les horaires de passage des bus de substitution « travaux » peuvent donc vous être communiqués à l’avance. Néanmoins, et même si « une marge » est prévue, ces horaires restent une indication. Ils dépendent en effet des aléas de la circulation.

Alors comment savoir où se trouve votre bus ? S’il a du retard et dans combien de temps il va arriver ?

La géolocalisation des bus est la solution pour répondre à ces questions, et pour une information plus efficace, un nouveau dispositif est testé sur votre ligne. 

Je vous propose de le découvrir.

 

Des bus géolocalisés

Un dispositif de géolocalisation en temps réel des bus est déjà en place. J’avais eu l’occasion de vous en parler dans un article dédié.

Seulement, à ce jour, seuls les agents ont la possibilité de contacter le PC bus au Centre Opérationnel Transilien pour savoir où se situe le bus.

La mise en service du nouveau poste d’aiguillage informatisé à Gretz Amainvilliers le week-end dernier (19 et 20 novembre) et le week-end à venir (26 et 27 novembre) oblige à interrompre les circulation entre Villiers-sur-Marne et Tournan, et donc à mettre en place de nombreux bus de substitution.

C’était donc l’occasion de tester un nouveau dispositif d’information en temps réel de géolocalisation des bus de substitution à destination des voyageurs.

 

Un dispositif d’information en temps réel

pdm-rer-c-1

5 panneaux numériques mobiles ont été installés en gare de Tournan . Ils permettent de vous communiquer l’information en temps réel sur les bus de substitution et de matérialiser les points d’arrêt. Ainsi, vous pouvez plus facilement retrouver l’arrêt de votre bus de substitution et connaître le prochain départ de la ligne qui vous intéresse.

 

Comment ça fonctionne ?

Dispositif PDM

Les panneaux digitaux mobiles (PDM) sont pilotés à distance par le biais d’un « back office ». Celui-ci permet de paramétrer l’affichage des panneaux, rédiger et diffuser des messages, voire même déclencher la diffusion de messages via des hauts-parleurs.

Ces PDM sont interconnectés à la géolocalisation des bus de substitution, ce qui vous permet de savoir en temps réel quand arrivera le prochain bus.

Bien entendu, ce dispositif ne remplace pas les »gilets rouges » présents pour vous guider, mais il vient en complément pour vous donner de l’information en temps réel, que les agents d’accueil n’ont pas toujours.

Avez-vous remarqué ces panneaux digitaux en gare de Tournan ? Les informations affichées étaient-elles claires et compréhensibles ?

Ce dispositif est actuellement en phase de test, donc n’hésitez pas à partager ici vos impressions, remarques et suggestions. Nous en avons besoin pour en optimiser le fonctionnement.

N’hésitez pas, par ailleurs, à me remonter tout dysfonctionnement : passages retardés, arrêts anticipés, arrêt non desservi, connaissance insuffisante du trajet par le chauffeur,…

26 commentaires pour “Un nouveau dispositif pour des bus géolocalisés et des voyageurs informés”

  1. Crocro93Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Les « voyageurs informés », haha … pourquoi désormais, à Haussmann St-Lazare, avons-nous, avant le choix entre les quais 31-33 et ceux 32-34, un nouveau panneau avec plein d’horaires … sans l’heure qu’il est ??????
    Vu la difficulté qu’il y a de repasser des quais 31-33 à 32-34 lorsqu’on a loupé son train, c’est capital de savoir si pour le train qui part à gauche à 16:52 il est actuellement 16:51:05 ou 16:51:55 par exemple. Dans le second cas, autant aller à droite tout de suite …

    Merci

  2. Bonjour Laetitia,
    Je vois régulièrement des personnes effectuer des sondages sur la ligne du T4, sondage auquel j ai déjà répondu en expliquant les problèmes quotidiens que l ont peut rencontrer.
    Ma question est simple : que faites vous des résultats parce que normalement le but de ces sondages est de permettre d engager des actions correctrices et d améliorer le service.
    Sur le T4 le service se dégrade de jour en jour, il faudrait peut être utiliser l argent des sondages pour réparer les trains former des conducteurs faire quelque chose de concret en sorte…,

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jenaimarredut4
      Ces sondages sont un baromètre partagé entre le STIF et la SNCF . Il sert, à mesurer, tous les mois, la satisfaction des clients sur différents sujets tels que : l’information voyageurs, la propreté à bord comme en gare, l’accueil, la disponibilité des équipements, la ponctualité…
      Tous les mois, ces résultats sont analysés dans le détail et partagés avec les managers de terrain. Ils servent, effectivement, à orienter les actions des équipes pour les mois suivants.
      Pour le T4, nous avons d’ailleurs 2 plans d’actions 2016/2017 qui découlent de ces sondages: un plan d’actions Information Voyageurs et un plan d’actions « actions visibles du client » (mise en place d’affiches avec les itinéraires de substitution, mise en place d’un écran « météo du trafic » à Gargan prévu pour 2017, rencontres clients sur les travaux à venir…)

      Cependant, concernant le T4, la principale difficulté remontée par les clients reste le respect de la fréquence des tramways et les trop nombreuses situations perturbées. Cela nécessite des actions de fond : sur le matériel mais aussi les heurts avec des voitures qui ne respectent pas la signalisation routière, notamment. Les effets de ces actions ne se verront donc pas immédiatement.

  3. Merci Laetitia pour ces infos.
    Comme c est bientôt Noël je vais continuer à espérer une amélioration du trafic, on ne sait jamais le père Noël du t4 sera peut être généreux cette année 😊

  4. RLB93Passer au statut dit :

    Bonjour, à propos du T4, c’est toujours galère quand on descend à Bondy et les gens qui se précipitent au T4 aveuglément vous piétinent… à part ça, j’ai eu la remise des 20 euros sur l’abonnement de décembre.

  5. RLB93Passer au statut dit :

    Sans compter ceux qui marchent sur les ballasts juste au nez du T4 pour passer devant tout le monde…

    • Z20900Passer au statut dit :

      Depuis peu une solution radicale a été mise en place pour les traversées de voies

    • Romuald dit :

      Z20900 : quelle est cette solution ? un rayon lazer qui désintègre les badauds s’aventurant sur le ballast ? lol … j’en plaisante, mais je demande car je ne prends jamais le T4 … la dernière fois que je suis allé dans ce coin, il y avait encore des rames inox lol … c’est dire si çà date ! 🙂

    • Z20900Passer au statut dit :

      Sur toute la longueur des quais du T4 à Bondy, dans l’entrevoie, des câbles métalliques espacés de 20cm sur une hauteur de 1,50m environ ont été installés

      Votre dernière visite dans le coin remonte à une date antérieure à 2003 alors 😉

    • Georges1 dit :

      Bonjour Z20900,
      Ces fils métallique n’ont qu’une efficacité tres relative car ne vont pas assez loin. Les usagers se précipitent toujours sur la voie et contournent le barrage de fils de fers

    • georges dit :

      Personnellement je ne vois pas pourquoi on n’électrifie pas les fils. Lorsqu’on se ballade à la campagne, ou qu’on aborde des sites, il existe des lignes électrifiées, avec une tension basse. je l’ai d’ailleurs subi en me baladant et je suis encore vivant. Si il y a un manque de moyens, matériel ou humain, cette solution me parait sage.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Ils ont le mérite d’empêcher les traversées de voies devant les trams
      À l’arrière les câbles ne vont effectivement pas assez loin.
      Leur électrification, outre les risques pour les voyageurs (même s’ils n’ont strictement rien à faire sur les voies), présente un danger, et ne résoudra pas le problème puisque ces câbles sont contournés à l’arrière.

    • georges dit :

      je ne vois pas ou est le danger. En campagne, pour les animaux, autour de nombreux sites, militaires mais aussi privés, on voit cette précaution, évidemment très basse tension. c’est un + (même si on peut contourner)

    • enpassantparlà dit :

      Bonsoir,

      La solution est extrêmement simple : il suffit que la sncf offre un service de qualité.

      Quand on aura des trains qui seront à l’heure, les gens arrêteront de stresser et de faire des choses stupides.

      Regardez le métro le matin. Même s’il y a du monde sur le quai, les gens s’en moquent, il y a un panneau qui indiquent qu’il y a un métro toutes les 3 minutes. Ils savent qu’ils monteront dans leur métro. Donc ils patientent.

      Nous, on n’a quoi sur le T4 à Bondy (qui est quand même le terminus de la ligne) , quand on descend du RER E à Bondy ? :
      -On a un panneau avec le message « Bienvenue sur le réseau » Ok…super utile.
      -On a un panneau sur le quai d’en face qui nous indique la date et l’heure…Ok encore plus indispensable.
      -Quelqu’un peut me confirmer qu’à Bondy, les voies du T4 n’ont pas de numéro (d’un coup j’ai un doute) ?
      -Toujours sur le quai commun au T4 et à la voie B du RER E, voie B donc, (d’où arrivent les RER en provenance d’Haussman St Lazare), on a des annonces qui nous donnent l’état du trafic sur le RER E : aujoud’hui, à 18h30, on nous signale qu’un problème de signalisation a Pantin entraine des retards de [indication précise en minutes]. Ok…on a quoi côté infos pour le T4 ?
      « Continuez de vous les geler sur le quai, bande de gros blaireaux, le tram arrivera quand il arrivera non mais ! »
      « Et en plus, surprise ! il vous fera un suspense de dernière minute car vous ne saurez pas sur quel quai il arrivera ho ho ho ! »

      Je plaisante naturellement. Mais je préférerais ce genre d’annonce à rien du tout comme c’est le cas actuellement.

      En résumé :

      -Plus le service (RER, Tram etc.) est dégradé, l’info inexistante,
      -Plus les gens stressent d’arriver en retard, ou de rentrer chez eux en retard, ou rater leur rendez vous,
      -Plus ils essaient de compenser ce retard en agissant imprudemment : courir sur le quai, dans un escalier, bloquer la porte d’une rame, traverser une voie etc.

      Je ne vois quasiment personne traverser les voies du T4 le weekend…Comme c’est bizarre. Il y a moins de train et de tram mais surtout moins de gens qui travaillent donc moins de stress.

      Allez j’abrège : quand on aura un service digne de ce nom sur le RER E, des tram au départ de bondy toutes les 5 min, de l’info en temps réel (heu les rames Bombardier avec leurs 4 petits écrans là [un pour la destination], [deux pour la liste des stations], [un pour la prochaine station], y a un moment où il faudrait être sérieux. Et pourquoi pas un écran pour l’horoscope tant qu’on y est?)

      Enfin voilà, quelque part je comprends le comportement de ces « usagers ».

      (astuce bonus : à Bondy sur le quai du T4, certes vous ne savez pas à quel heure arrivera le prochain tram en direction d’Aulnay, ce n’est pas écrit sur les panneaux mais… mais…figurez vous que vous le saurez quand vous serez à la station « Remise à Jorelle » car là-bas le panneau affiche bien l’info ! tadam ! XD)

    • Z20900Passer au statut dit :

      Il est vrai que les panneaux ne fonctionnent pas depuis l’ouverture de la ligne, c’est inadmissible on est d’accord.
      En revanche il n’est pas interdit d’avoir un minimum d’intelligence, car quand il y a des personnes qui traversent devant une rame en mouvement, ou qui traversent si pres qu’elles pourraient nettoyer la rame avec leur manteau, ou qui traversent les voies avec des poussettes , des béquilles ou des talons aiguilles, ca fait vraiment peur.

      La seule présence de contrôleurs ou de sûreté ferroviaire et il n’y a plus aucune traversée de voie…

      Contrairement à ce que vous dites, les traversées des voies n’ont pas lieu uniquement aux heures de pointes, mais toute la journée, dès lors que la rame se trouve sur la voie 2T4.

      Le terminus de bondy, dans le cadre du prolongement vers montfermeil, va etre modifié, avec la voie 2T4 réservée à la descente des voyageurs et la voie 1T4 réservée à la montée des voyageurs.

    • NDPasser au statut dit :

      Certes, les comportements débiles existeront toujours. Mais avec des avaries quasi quotidiennes en heure de pointé, forcément un raz le bol est présent et certains s’en foutent juste completement que leur comportement ait un impact, il faut bien arriver à l’heure au boulot pour une fois, rentrer chez soi sans doubler son temps de trajet.
      Une amélioration globale (que ce soit en régularité et en communication) et ces phénomènes dangereux seront dans une proportion bien moindre.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Nous sommes d’accord 😉

  6. Bonjour Laetitia,
    Auriez vous des explications sur le trafic tres perturbé du T4 hier soir et ce matin.
    Un tram toutes les 15 minutes c est un peu léger…et avec bien sûr toujours autant d informations diffusées, c est toujours sympa d attendre un éventuel tram lorsque il fait bien froid, c est d ailleurs peut être le froid qui empêche les trams de rouler…
    Sinon le changement de conducteur a gargan eSt toujours aussi fantastique . 5 minutes d attente hier soir pour le train parti de bondy a19h
    Et maintenant prochaine étape ? Une petite grève, un problème de signalisation…

    • Z20900Passer au statut dit :

      Les rames sont toujours aussi capricieuse.
      Au 1er trimestre 2017 , il n’y aura plus de relève à Gargan, elles se feront toutes à bondy

    • enpassantparlà dit :

      @Jenaimarredut4

      Je ne suis pas sûr qu’on aura prochainement droit à un article façon RER E : « Retour sur la situation/les perturbations du [date] ». C’est pas le style de la maison.

      L’explication « Les rames sont en maintenance etc. », il suffit de la sortir du chapeau comme le magicien sort son lapin lorsqu’il fait son tour de magie. Et voilou !

      D’ailleurs hier si comme moi, vous attendiez sur le quai de Bondy, dans le froid, une annonce sonore, sachez que j’ai appris ce matin que la personne chargée de faire l’annonce était hier en fait également en maintenance…au centre de maintenance de Noisy le sec, garée en position allongée sur le ventre, les bras le long du corps, à côté d’une rame T4.

      La prochaine étape ? Moi je dis : une grève des conducteurs. Je la sens bien celle là.

      Ps : pourquoi ne pas changer votre pseudo par JenaimarreduTgag ?
      Le T4 est un gag intégral.

      Cela me paraît quand même plus approprié ! 😉

    • Georges1 dit :

      Moi j’aime bien le T4. Il me donne l’occasion de faire beaucoup de marche a pieds …,mais beaucoup beaucoup beaucoup ☺. D’ailleurs la sncf devrait ouvrir une succursale activité Randonnée (avec prix preferenciel pour les usagers du Tgag)

  7. Georges1 dit :

    Conernant les heurts avec les voitures, le feu clignotant rouge signifie un arrêt absolu du vehicule sans équivoque. Pourquoi les feu clignotant qui croisent le T4 sont oranges clignotant ?? Les reflexes sont hesitant et boom… mettez des rouges et ca sera fini.

    • Z20900Passer au statut dit :

      L’ensemble des traversées routière sont équipées de feux rouges clignotants (R24), appuyés éventuellement d’un panneau « feu rouge clignotant : arrêt absolu »

      Les feux tricolores ne sont pour la plupart pas coordonnés avec les feux rouges clignotants, car les maires des communes traversées ne veulent pas que les trams ralentissent la circulation automobile.

      C’est ridicule mais c’est conforme au code de la route.

    • Georges1 dit :

      De souvenir le feu clignotant de la traversée au coquelicot n’est pas tricolore. Mais un Orange clignotant avec un petit panneau demandant l’arrêt si ca clignote. Le petit panneau passe inaperçu dans le feu de l’action. Mettez lui un papier bonbon rouge par dessus svp.

  8. RLB93Passer au statut dit :

    Je ne partage pas tous les avis qui disent qu’on fait n’importe quoi quand on est mal informés… Ceux qui marchent sur les cailloux du T4 sont sûrement les mêmes qui descendent sur les voies quand un train est arrêté trop longtemps. Et le soir, franchement, on est pas à 5 minutes près pour rentrer à la maison et de foncer à l’aveugle, à part bien sûr ceux qui vont chercher des enfants à la crèche (mais à 19h c’est fermé depuis longtemps en principe). De plus, le T4 met des plombes à partir… Le comportement de certains voyageurs est particulier, comme certains hommes forts qui s’assoient entre 2 personnes dont une se retrouve écrasée contre la fenêtre, voir les places réduites en haut au fond et celle près de l’escalier.

  9. @enpassantparla
    Pour mon pseudo j avais aussi pense à :
    – Y a t il un pilote dans le t4 en référence à un célèbre fil des années 80
    – ou il faut sauver le soldat t4 en référence à un autre film mais dans le film ça se finit bien, sur le t4 je ne crois plus à une fin heureuse j attends de voir avec impatience le désastre du débranchement du T4 vers Clichy montfermeil… va falloir investir dans de bonnes chaussures

Les commentaires sont fermés.