Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Échangeons sur la propreté en gare du Chénay Gagny

79
Publié le 9/11/2016

Logo-PropretéBonjour,

La propreté, au même titre que la ponctualité des trains, est l’une de vos principales attentes.

Pour cette raison, nous souhaiterions avoir votre avis sur la propreté au sein de votre gare du Chénay Gagny où vous passez régulièrement avant d’emprunter le RER E.


En effet, malgré les tours de gare réalisés quotidiennement par nos agents, les contrôles qualités effectués avec notre prestataire, les travaux réalisés pour améliorer votre gare… vous avez certainement certains sujets que vous souhaiteriez aborder.

Le jeudi 24 novembre de 17h45 à 19h00,  nous vous invitons sur un parcours dédié (du parvis de la gare jusqu’aux quais, en passant par la passerelle et l’accès de nuit) à vous exprimer à l’aide d’un questionnaire, sur votre gare.

Les objectifs de ce parcours seront d’échanger et d’avoir votre avis sur la propreté de la gare du Chénay Gagny et des gestes qui peuvent l’impacter. Mais aussi de recueillir vos idées pour nous aider à améliorer votre confort.

N’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse suivante: malignee@sncf.fr

Je ne manquerai pas de revenir vers vous afin de vous faire part des principales remontées et du plan d’actions qui sera mis en place.

à lire aussi

Vous nous avez donné votre avis sur la propreté en gare de Noisy le Sec :

79 commentaires pour “Échangeons sur la propreté en gare du Chénay Gagny”

  1. Ma Bu dit :

    Et le souterrain de la gare de Pontault Combault qui est inondé, comme à chaque épisode de grosses
    Pluies, on en parle ?
    Merci de faire remonter l’info !
    Cdt

  2. Grynbaum dit :

    Interruption du trafic Chelles – Haussman le 10 novembre au matin. Une catastrophe. Quelles raisons? Quelles solutions pour être moins dépendant (Ces incidents sont trop fréquents, des milliers de personnes en otage).
    Merci de me répondre … je mentionnerai chaque incident.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Grynbaum, le trafic est interrompu dans les 2 sens en raison d’un accident de personne survenu en gare du Raincy.
      La reprise des circulations est estimée à 10h30.
      Dans quelle gare vous trouvez-vous actuellement?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Le motif est un accident de personne survenu au Raincy. A ces moments là c’est l’OPJ Officier de Police Judiciaire qui décide quand le trafic peut reprendre après avoir enquêter pour déterminer les causes de ce drame.

    • Utilisatrice de la Gare de Chelles Gournay dit :

      Je rejoins vos commentaires concernant le problème de ce matin sur la ligne E. Une horreur! Des bus bondés pour rejoindre le rer A à Noisy champs ou Neuilly Plaisance! Des bouchons à Gournay pour rejoindre la gare de Chelles quotidiennement.. et la ligne de bus 213 une catastrophe également niveau retards… En espérant un réel changement niveau transports sur ce périmètre là à l’avenir.

  3. georges dit :

    On peut comprendre un retard d’accident de personne si tout au moins il ne s’agit pas d’une consèquence des trains sans arrêt non prévenus (sujet évoqué plusieurs fois il y a plus d’un an et dont la SNCF est dans l’incapacité de résoudre)- pour le reste il faut bien avouer que cette ligne devient impraticable. On ne peut « compter dessus » pour travailler sérieusement dans une Entreprise. Mieux vaut (pour ceux qui le peuvent) prendre la voiture ou un taxi.

  4. js dit :

    Merci de nous refaire un point sur la reprise du trafic

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @js, visiblement la circulation reprend progressivement néanmoins il faut prévoir jusqu’à 30 minutes supplémentaires de trajet.

  5. Souhila dit :

    Je n’ai pas pu me rendre au travail ce matin, j’ose espérer que le trafic reviendra à la normale d’ici peu. Où en sommes-nous? Nous étions dans l’incapacité de prendre pour trajet de substition la ligne de bus 303 car le bus était plein (+ temps d’attente extrêmement long malgré les PB de rer). Trop de panne sur la ligne E. C’est de pire en pire. C’est devenu un véritable périple de se rendre au travail. On en devient heureux quand tout fonctionne bien… Merci de nous informer dès la reprise du trafic.

    • Romuald dit :

      Quand il y a un problème, il faut réagir très rapidement pour les moyens alternatifs ( de substitution ) comme les bus, vous connaissez le proverbe « premier arrivé, premier servi » … malheureusement, c’est comme çà que çà se passe bien souvent …

    • Romuald dit :

      parce qu’un bus de grand max 150 personnes ( voire 2, 3 ou même 4 bus, et quand je dis 150, je pense être très optimiste ! ! ! ) pour remplacer un train de 2000 personnes … çà sera toujours trop peu !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      @Souhila, @Romuald, bonjour à tous les deux.

      Pour la note optimiste, le trafic a repris depuis 10h30 avec des allongements de temps de parcours de 30min environ jusqu’à 12h environ.

      Ensuite, procédons dans l’ordre :
      1/ Sachez qu’aujourd’hui, il s’agit d’un accident grave de voyageur qui a perturbé la circulation du RER E sur l’Axe Paris-Chelles et de la ligne P sur les Axes Paris-Chelles-Meaux et Paris-Meaux-Château T. Veuillez donc être un minimum compatissant envers le défunt et sa famille, ses proches.

      2/ Concernant les itinéraires de subsitution, je vous invite à privilégier l’itinéraire bus 613 pour Aulnay au départ de Chelles, permettant de rejoindre Paris par le RER B (Paris Nord), le Transilien K (direct Paris Nord), ou Bondy via le T4.
      Concernant le bus 303, il est de la RATP, savoir que c’est un bus à capacité maximale d’environ 100 personnes, et ce sans PMR (donc personnes en fauteuil roulant) et sans poussettes dans le bus.

      3/ Je rappelle également que le bus 616 circule entre Bondy et Aulnay pour rejoindre Paris, surtout lorsque le T4 est perturbé, notamment si, comme ce matin, la fréquence des rames est toutes les 18min. La SNCF peut avoir recours également aux bus de substitution, notamment pour ce matin entre 10h40 et 12h, et je précise que le trafic restera perturbé à une rame toutes les 12min jusqu’à 20h environ.

    • NDPasser au statut dit :

      Avec la circulation interrompu dans les 2 sens, prendre le 613 au départ de Chelles peut être compliqué si n’habitant pas Chelles. Au départ de Gagny, le 221 permet de rejoindre Paris (quand il est possible de le prendre) ou le 623 (vers Sevran-Livry), au départ du Chenay Gagny, pareil le 221 ou le 642 (qui rejoint Villepinte). Et au départ du Raincy, en remontant vers la N302 (moins de 10 minutes à pied), à l’arrêt Chateau de Villemonble, le 221 et le 121 permettent de bifurquer. Mais en apprenant l’incident en arrivant en gare, comme c’est bien trop souvent le cas, il est souvent trop tard pour tenter la bifurcation.

  6. Elisa dit :

    Pas vraiment étonnant qu’il y ait des accidents en gare du Raincy. Le quai est impraticable depuis des semaines à cause des barrières dans tous les sens (par contre on ne voit pas les travaux avancer…). Est-ce que vous vous rendez compte du danger de laisser tant de monde circuler sur un quai dans cet état ???

  7. 0148686298Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis d’accord pour dire que cette ligne était super mais maintenant catastrophique. Ce matin, j’ai dû faire le parcours du combattant pour arriver à 10h45 au lieu de 9h !!!! Mais le problème est que chaque jour il y a des retards et notamment des suppressions du train vers Haussmann de 8h13. Il est temps que la SNCF prenne ses responsabilités auprès de ses usagers.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      @Noria, lire ci-dessus, je répète, il s’agit d’un accident grave de voyageur pour ce matin.

    • georges dit :

      ……plus d’un an !!!, et avec la foule sur le quai, des tracas dans la tête, un gosse à surveiller, et l’IMPRESSION d’être sécurisé par les annonces qu’on entend, il suffit d’un écart lors d’un silence pour être percuté par un train sans arrêt……ce n’est pas un suicide dans ce cas mais une responsabilité de la sncf

  8. Z20900Passer au statut dit :

    La gare du raincy est en courbe, les quais étroits, nombre de personnes imprudentes stationnent au bord du quai, surtout côté trains direct. La visibilité est quasi nulle pour les conducteurs.

    Les annonces de passage de train sans arret, c’est plus une question d’assurance qu’autre chose puisque presque personne ne les écoutes.

    Apres un malheureux qui veut se suicider, vous pouvez mettre des grillages, des portes palières, il se suicidera quand même.

    Cela n’empêche en rien d’améliorer la chaîne d’information et de de travailler à limiter certains types d’incidents.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      @Z20900, tu n’es pas venu à la simulation grandeur nature d’accident de personne sur le RER D ? Ce fut très instructif.

    • NDPasser au statut dit :

      Pour les annonces de passage de train, ce n’est pas forcément que personne les écoute, c’est aussi qu’elles sont faites pendant/voir après que le train soit passé.
      Je reconnais le côté débile de certaines personnes trop près des bords de quai, mais dire que les annonces sont useless parce que personne les écoute, c’est de l’exagération. Ce problème d’annonce tardive est remontée depuis de nombreux mois.

    • Z20900Passer au statut dit :

      @94RERD,

      J’ai loupé l’occasion de participer à cette simulation, et je le regrette, mais si une autre simulation est annoncée j’y participerai volontiers.

      @nd

      Quand je dis que presque personne n’écoute les annonces, il s’agit bien entendu lorsque les conditions sont réunies pour quelles soient audibles.

      Par ailleurs ont voit bien la difficulté à régler les annonces de manières automatiques, c’est pour cela que des annonces génériques sont diffusées en gare, précisant que des trains sans arret circulent dans la gare.

      De plus la ligne jaune lorsqu’elle existe, corresponds à la zone dangereuse, il s’agit de la distance à ne jamais dépasser sauf pour monter ou descendre d’un train à l’arrêt.

    • Li703 dit :

      Les quais de cette gare sont un véritable danger. Les TGV passent à une vitesse folle, provoquent des appels d’air d’important.
      Bien souvent ils ne klaxonnent que lorsqu’ils sont déjà dans la gare ou presque, bien trop tard pour être utile.
      Les annonces de passage, personne ne les écoute car personne ne les entend ! Le son des hauts parleurs est bas, à moins d’être juste en dessous il est impossible de comprendre ce qui est dit. Et pour peu qu’un RER arrive ou reparte en même temps, le son est couvert.
      Quant aux personnes imprudentes sur le bord des quais, certes il y en a, mais il ne faut pas oublier qu’il y a également deux cages d’escalier qui occupent pratiquement tout l’espace des quais. Les personnes qui veulent aller de l’autre côté sont obligées de marcher sur une bande d’à peine 1 mètre de large pour longer ces escaliers. Pour peu que le TGV arrive à ce moment, c’est vraiment dangereux. Si en plus il s’agit d’une personne âgée, n’ayant pas un bon équilibre…
      Je m’étonne d’ailleurs qu’il n’y ait pas plus d’accidents dans cette gare !

    • georges dit :

      J’ai fait remarquer il y a plus d’un an que les annonces, en fait, ne sont pas faites, ou la plupart du temps lorsque le train sans arrêt est déjà passé. Je suis moi aussi très surpris qu’il n’y ait pas plus d’accident. On m’a répondu « à l’époque » que c’était difficile de régler ces annonces avertissements.

    • Z20900Passer au statut dit :

      D’après un document du stif, la gare du raincy fait partie des 10 gares de + de 5000 voyageurs/jours qui ne seront pas mise en conformité pour l’accessibilité des PSH.
      Certainement à cause de sa configuration. À part avoir des voyageurs disciplinés (annonces ou pas), je ne vois pas comment rendre la gare plus sûre, en parlant de risque ferroviaire bien entendu.

    • georges dit :

      personnellement je monte souvent à Chenay Gagny, et il m’est arrivé, il y a plus d’un an, avec un gros sac sur l’épaule droite, d’être destabilisé par un passage de train sans annonce. j’ai eu peur et cela fait 30 ans que je circule en train…. Soucis dans la tête, pressé de remonter le flot de passagers sur le quai pour monter dans un RER à l’arrêt., on peut être distrait…. C’est d’autant plus dangereux (à mon avis) qu’il y a des annonces (très audibles) on se sent donc sécurisé par ces avertissements faux et on « se dit » qu’on sera prévenu, alors que ce n’est pas le cas. comme le dit de plus un commentateur, à Chenay Gagny, les escaliers et l’ascenseur prennent beaucoup de place, l’espace entre ces constructions et le bord du quai est étroit. Il était prévu des affiches, des pancartes, on attend toujours. j’ai vu (véridique) il y a plus d’un an un carton pendu avec une ficelle qui évidemment est parti avec le vent.

  9. dreifens dit :

    Effectivement, même sans ce suicidaire. Les conditions du RER se dégradent. Toujours les mêmes motifs d’exploitation. Comment peuvent il être aussi récurrents. En parlant d’exploitation j’aurais bien posté une photo des rails. Car ce matin j’ai longuement pu observé le rail pendant que nous étions pruis en otage entre le raincy et bondy.
    Je vous informes donc que des traverses sont complètements déboulonnés entre le raincy et bondy. ( La voie ou passe le TGV) .
    L’écrous est carrement posé sur la traverse. Donc demain nous aurons probablement un incident de désolidarisation des rails car les rails sont plus fixé au traverses…
    C’est juste après le pont du raincy. Le train ne devrait pas tomber sur la chaussé.
    Si vous pouvviez faire le nécessaire ASAP ce serait pas mal.
    Ca m’éviterais de perdre a nouveau une journée de travail .

    • dammned ! ça ressemble étrangement à ce qu’a dû se passer avant « le drame de Bretigny » !….

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @dreifens, les voies font l’objet d’une surveillance périodique permettant de garantir l’intégrité et la conformité des installations. Au titre des normes de maintenance du systèmes d’attaches des voies, une absence ponctuelle d’attaches est acceptable selon certains critères. Elle ne comporte aucune risque en l’état vis-à-vis de la sécurité des circulations ferroviaires et ne nécessite pas de remise en état immédiate au titre de la maintenance courante. La remise en état pourra être réalisée au bénéfice d’une opération de maintenance conséquente de remise en état de la voie. Néanmoins, pourriez-vous me faire parvenir une photo de vos constats et me les envoyer à l’adresse suivante: malignee@sncf.com pour que je puisse transférer votre signalement aux service de l’infrastruture. Merci.

  10. marquetPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord avec nd; si les annonces ne sont pas faites, il est bien EVIDENT qu’elles ne peuvent être entendues! De plus, pourquoi, toujours parler de suicides, à mon avis, il y a une forte proportion d’accidents ( qui pourraient donc être évités, avec plus de prévention de la part de la SNCF). De plus, l’information et la communication sont toujours aussi inexistantes.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le terme accident de personne est utilisé jusqu’à ce que l’OPJ détermine s’il s’agit d’un accident, d’un suicide ou d’un meurtre, notamment en interrogeant les témoins et en visionnant la vidéo surveillance.

      Les derniers accidents de personnes à Chelles et à Meaux étaient des suicides, malheureusement c’est la période de l’année où il y en a le plus.

    • georges dit :

      vidéo surveillance/ ok, encore faut il que l’accident rentre dans le cadre de visualisation (personnellement je n’y connais rien)….témoins ? je me permets d’en douter, la France est le champion du non témoignage (15 personnes autour lorsqu’il y a accident – plus personne lorsqu’on veut un « papier ». Je le sais par mes activités (délation, etc…tout est bon pour se défiler..à moins que ça n’ait changé depuis 10 ans (ça m’étonnerait). Quoiqu’il en soit il y a des années une personne avec un drapeau et un sifflet signalait l’arrivée d’un train, maintenant des annonces qui arrivent trop tard . Il faut reconnaître que voir « passer sous le nez » un train non signalé ça surprend.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Ce n’est pas la SNCF qui dedide de la cause de la mort d’une personne et heureusement, la police est là pour faire son travail.
      C’est curieux cette manie de remettre en cause le compte rendu dès services de l’Etat.

      Un train signalé ou non, tant que l’on reste derrière la ligne jaune il n’y a aucun danger. Je reconnais que c’est pas toujours facile selon la configuration de la gare, ou de l’affluence en gare.

      Il n’y a qu’à voir lorsque la gare est bondée, des impudents en skate, à vélo, a roller, des piétons qui remontent le quai à ras la voie.
      Ce n’est pas une généralité, mais je vois ca dans toutes les gares et à n’importe quelle heure. Et ces personnes là, rien ne les fera changer, car soient elles ont des écouteurs, et sont donc coupées du monde, soient elles s’en moquent.

    • georges dit :

      loin de moi l’idée de remettre en cause les constats d’Etat. Je fais part de mon avis, d’autant qu’ayant travaillé longtemps en services Assurances j’ai eu l’occasion de questionner des témoins d’accident., et je m’en souviens ! pas facile.
      Quant à la vidéo, est elle totalement performante et donne t elle l’accès à tous les endroits d’un quai ?. faute de témoins crédibles et qui ne disparaissent pas, faute d’une vidéo floue ou qui n’a pas l’accident vraiment dans sa visualisation je me pose des questions quant à la conclusion, d’autant que ces trains sans arrêt sans annonce c’est dangereux, et pourtant je fais attention.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Même sans annonces il faut garder à l’esprit que les risques ferroviaires existe (des plaques le rappelle) il ne faut pas se mettre entre la bordure du quai et la ligne jaune. Un moment faut arrêter l’inconscience. Par exemple quand vous marchez sur le trottoir dans la rue, vous ne marchez pas sur le bord? De toute façon on ne peut empêcher un suicide et ni vous ni moi avons les éléments pour dire que c’est autre chose.

    • georges dit :

      bien sûr faut faire attention mais prenant le train depuis 30ans j’ai quant même déjà par inadvertance approché de trop près, pressé pour prendre un train à l’arrêt. Sur la route, les feux rouges aux croisement, les lignes jaunes continues, les stops sur la route, tout cela est INDISPENSABLE pour accentuer l’attention et ses responsabilités. Une annonce EXACTE pour les trains sans arrêt n’est vraiment pas de trop.

    • georges dit :

      @jéré/ Par ailleurs aucun commentaire de ma part n’estime les responsabilités – suicide ou accident – dans ce drame. Rien n’interdit de se poser des questions sur le déroulement.

    • georges dit :

      et j’avoue que je ne comprends décidément vraiment pas cette compassion pour une défectuosité de la SNCF, qu’il y ait des inconscients, c’est sûr, ce n’est pas une raison pour accepter un mauvais fonctionnement et mettre sur « le dos des usagers » des « incidents »

  11. pereira dit :

    bonjour
    ras le bol de cette ligne il y a tjrs un pb pas un jour sans souci c est dingue
    1er point que je souhaite aborder c’est le train de 17h13 à hsl qui est régulièrement annulé pour tt les motifs possible
    vous nous prenez vmt pour des idiots?
    2eme point le 08h15 à Pontault qui part quasi tt le temps en retard une explication?
    3 eme point la gare de Pontault inondée des qu’il pleut et les usagers qui ont de l’eau jusqu’au cheville pour atteindre les tourniquets et aller aux voies
    c’est normal ca

    au prix que nous payons nos transports qui augmente sans arret je trouve ca fort

  12. NDPasser au statut dit :

    Nouveau problème ce soir de personne sur les voies. Dès la fin théorique de l’incident, les écrans horaires ont arrêté d’afficher le trafic plus que ralenti. Alors qu’aucun train ne circulait encore et que les perturbations étaient annoncées pour durer encore au moins 1h30. En en discutant avec un agent en gare, il s’avère que ce problème d’affichage a déjà été remonté par les agents en gare mais que la direction fait la sourde oreille …

    • NDPasser au statut dit :

      Du coup, Mme la directrice pourrait-elle enfin écouter ses clients et ses employés plutôt que faire la morte et laisser la situation se détériorer ? (On sait jamais, on approche de Noël)

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nd,dans quelle gare avez-vous fait ce constat? Est-ce qu’il n’y avait plus rien d’affiché sur les écrans?

    • NDPasser au statut dit :

      C’était à HSL.
      Non les écrans avaient juste repris leur affichage normal avec les horaires standard des trains. Aucune information sur l’incident et les perturbations.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      En situation perturbée, il faut faire beaucoup de modifications dans le système Infogare (les écrans), et il arrive qu’il y ai des « bugs », indépendants de la volonté des Gestionnaires de l’Information Voyageurs. Pour faire évoluer ce système et le rendre plus performant une nouvelle version est actuellement à l’étude.

  13. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous, à la lecture de vos commentaires, je constate des incompréhensions subsistent sur les annonces des trains sans arrêts. J’ai déjà u l’occasion de parler de ce sujet sur le blog, je vous donne donc à nouveau quelques explications.
    La diffusion des annonces” trains sans arrêt” est automatiquement déclenchée par le train au passage d’une balise. Sur ces voies il y des Transiliens, des TGV et des trains de Fret qui circulent à des vitesses différentes. Mais il faut savoir qu’il y a un temps moyen entre le passage du train sur une balise prédéfinie et la diffusion de l’annonce qui a été calculé pour chaque gare mais qui ne prend pas en compte la vitesse des trains.
    Par conséquent il est possible de modifier le paramétrage pour ce train mais cela déplacerait le problème avec diffusion d’une annonce “train sans arrêt” beaucoup trop tôt pour des trains Fret qui circulent plus lentement par exemple.
    Sur les éléments juridiques, pour la sécurité des voyageurs sur les quais, il est prévu la mise en place de pancartes de signalisation (comme sur les routes) rappelant les risques inhérents au site de gare (attention trains sans arrêt, ne pas descendre dans les voies…).
    A ce jour, seule cette signalétique fixe est cadrée dans une norme nationale.

    Pour améliorer et compléter les supports de signalétique fixes, des annonces sont parfois prévues (mais ce n’est absolument pas le cas général en France).

    En Ile de France, c’est néanmoins fréquent. L’annonce délivrée est « un plus » dans la prise en charge du risque potentiel. Mais elle ne s’appuie pas sur une base légale mais au contraire, sur l’initiative de SNCF de s’appuyer sur les opportunités techniques locales de compléter des messages fixes par des annonces sonores dont le but est de réveiller la vigilance des voyageurs.

    Un projet est en cours, il qui à mettre les balises directement sur les trains et non plus sur les voies. Ce qui permettrait d’avoir une annonce mieux synchronisée avec le passage du train et ce quel que soit sa vitesse

    • georges dit :

      Merci pour votre explication dont une partie déjà donnée « il y a bien un an », confirmation ici que l’annonce est un + dans la prise en charge du risque potentiel (contrairement à l’avis de certains commentaires s’appuyant sur l’indiscipline des usagers, ou une ligne jaune souvent absente, commentaires auxquels j’ai répondu) Il serait souhaitable que les projets, les supports fixes (techniquement cela ne doit pas poser problèmes) soient mis en place rapidement (ces projets datent bien d’un an). par son mauvais fonctionnement, l’annonce actuelle n’est pas efficace. A chenay Gagny « elle passe » lorsque le train est déjà passé. On ne va pas revenir au temps passé, mais, à une époque, un personnel, drapeau et sifflet, était sur le quai. Depuis, les usagers sont beaucoup plus nombreux et cette sécurité a très nettement baissé. Ne serait ce « qu’une vie », c’est une vie…d’où mon insistance.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Comme l’a rappelé Laetitia, l’annonce est un plus et n’a rien d’obligatoire. Et l’absence d’annonce ne dispense en rien de se tenir éloigné de la bordure du quai, client lambda ou agent SNCF.

      En France on assiste de plus en plus les gens, attention passage d’un train, attention à la marche, attention sol glissant, ce qui fait que des qu’il n’y a pas plus cette assistance, cela est considéré anormal.

      Et cela concerne tous les domaines.

    • georges dit :

      @z20900/ on va pas « remettre ça ». personnellement je prends le train depuis 30 ans et j’ai failli accrocher un rapide un matin, en tant qu’usager et, personnellement je ne me sens ni immature ni assisté. Bonne soirée. Le débat est clos.

    • NDPasser au statut dit :

      Très chère Laetitia, comme déjà indiqué dans un précédent commentaire sur un autre post, en gare du chenay Gagny, les annonces de passages de train sont fonctionnelles dans le sens paris-province. Par contre, dans le sens province-paris, que ce soit TGV transilien TER train de marchandises, l’annonce se fait pendant le passage du train … Il n’y a donc pas qu’un problème de vitesse du train qui ne peut bien sur pas être pris en compte par la balise, il y a forcément autre chose (balise placée au mauvais endroit, latence trop importante par défaut pour l’annonce, autre chose)

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Très cher @Nd, je vous remercie pour votre signalement,effectivement il s’agit peut-être d’un problème de dysfonctionnement de la balise. J’ai remonté votre signalement aux équipes compétentes.

    • NDPasser au statut dit :

      Et du coup, si ce n’est pas obligatoire légalement parlant, autant supprimer ce système que laisser en place un outil non fonctionnel, qui n’a aucune utilité (du fait du retard constant de l’annonce) et qui en plus augmente la mauvaise image de marque de la SNCF.

    • georges dit :

      Cette « histoire » qui a déjà été évoquée date « quant même » de plus d’un an. C’est un peu énervant.

    • NDPasser au statut dit :

      Bonjour Laetitia, cette remontée concernant un potentiel dysfonctionnement de la balise a déjà été fait plusieurs fois sur divers posts de ce blog depuis pas loin d’un an (en indiquant exactement les mêmes symptomes puisque vous aviez déjà fait la réponse « oui mais c’est fonction de la vitesse du train).
      Permettez moi donc de douter sur l’efficacité de la remontée effectuée (puisque celle ci est censée avoir été effectuée déjà plusieurs fois).

      Etonnamment, aucune réaction de votre part sur les remontées des agents en gare pour une communication plus correcte qui ne sont pas prises en compte …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @Nd, Jusqu’à présent il m’a été effectivement signalé plusieurs fois que les annonces des trains sans arrêt étaient diffusées après le passage des trains.
      Je me suis donc rapprochée des experts du sujet qui m’ont expliqué en réponse le principe de la diffusion des annonces des” trains sans arrêt” en fonction de la vitesse des trains
      Même si les balises vont évoluer dans le futur pour donner une information plus précise, nous ne restons pas sans rien faire et je vous confirme qu’en attendant plusieurs actions ont été mises en place.
      Le paramétrage du volume sonore des annonces automatiques est revu au fur et à mesure en fonction de l’environnement (gare fermée, ouverte, proche d’un axe routier par exemple) afin qu’elles soient plus audibles.
      Par ailleurs une analyse est en cours afin d’identifier les zones à risques c’est-à-dire là où il n’y pas du tout d’annonces et en parallèle une réflexion est menée pour éviter de saturer l’espace sonore avec multitude d’annonces. Les voyageurs pourraient ainsi s’il y avait moins d’annonces, être plus attentifs à celles des trains sans arrêts.
      Sauf erreur de ma part, votre remontée sur le fait que les annonces se diffusent mieux dans un sens que dans l’autre n’a pas encore été évoquée.
      Par conséquent, il m’a semblé important d’en faire part aux équipes compétentes. J’ai d’ailleurs déjà reçu la confirmation qu’une demande d’intervention a été réalisée pour une vérification des balises au niveau de la gare du Chénay Gagny.
      Pour la seconde partie de votre commentaire, pourriez-vous être plus précis ? Merci

    • NDPasser au statut dit :

      Pour la 1ère partie sur la diffusion ok dans le sens paris->province et pas dans le sens province->paris, cela a déjà été évoqué sur ce blog et plus d’une fois.

      Pour la seconde partie, il s’agit d’un commentaire précédent sur ce billet, où le 10 novembre, l’information de l’incident a disparu avant la reprise du trafic et donc bien avant la fin réelle des perturbations. Point sur lequel un agent m’a indiqué que c’était remonté régulièrement comme problème mais que rien ne bougeait.

    • NDPasser au statut dit :

      Et hop, de nouveau l’absence de réponses dès qu’on implique l’immobilisme de la direction de la ligne par rapport aux remontées des agents en gare où qu’on aborde un problème déjà évoqué plus d’une fois … Ça devient lassant et cet immobilisme participe à la dégradation de la meilleure ligne ces dernières années. Comment expliquer que la ligne régresse quand les autres progressent ?(et non, les subventions, donc nos impots, ne font pas tout)

  14. georges dit :

    @nd. Exact. J’ai remarqué également la même chose.

  15. marquetPasser au statut dit :

    @nd
    Pour ma part, je trouve que l’annonce se fait une fois que le train est déjà passé.
    En tout cas, si elle se fait pendant le passage du train, elle est inaudible du fait du bruit de celui-ci, donc, effectivement, inutile.

  16. marquetPasser au statut dit :

    Ce soir, dans le HAUSSMANN-CHELLES de 17H54, à PANTIN, sont montés 2 jeunes encapuchonnés, avec l’accent 93 , style de dialogue: « ouèche, moi les flics, moi, je m’en bats les C……s », s’installant 2 rangées derrière moi et, aussitôt, comme par miracle, une délicate odeur herbacée a commencé à se répandre dans la rame.
    Heureusement, c’était un TRANSILIEN, j’ai donc pu changer de place.
    On se sent hyper en sécurité dans ces cas-là!!

    • georges dit :

      j’en profite pour signaler il y a quelques temps un trajet dans le RERE, et deux jeunes dont l’un énumérait ses convocations au commissariat et devant le juge, faisant l’admiration de l’autre qui le regardait avec admiration et les yeux ronds. Preuve, si il en faut encore, qu’on dépasse ici la prévention et que seules des pénalités plus lourdes peuvent avoir un effet positif. Il arrive un moment ou il faut prendre des décisions très fermes, quitte à les assouplir par la suite si le contexte s’améliore. Un ami enseignant pratiquait d’ailleurs cette méthode à contre cœur mais s’en sortait mieux et obtenait des résultats.

    • Romuald dit :

      Des TIG devant les autres, c’est humiliant, mais peut être que çà marcherait …

    • Romuald dit :

      Et quand je dis TIG, c’est pas seulement 2 heures hein …

    • JerePasser en mode normal dit :

      On est dans un cas précis où il faut envoyer un SMS au 31177 pour signalement d’individus fumants à bord et menaçants et tenter de déclencher une intervention.

    • georges dit :

      effectivement, on peut le signaler…quant aux interventions rapides et un constat sur le vif ça me parait difficile.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Il n’y aura pas forcément d’intervention. Mais cela permet au moins d’alimenter les statistiques. Sans signalement cet incivilité n’a malheureusement jamais existée.

    • georges dit :

      ce qui serait intéressant c’est de constater les rapports, les suivis, les conclusions, les pénalités réellement appliquées, lorsque l’infraction est constatée et la ou les personnes désignées. ça on ne le sait pas. Si il n’y a pas de suivi ou des « classés sans suite » réguliers ça ne risque pas de s’arrêter.

  17. NDPasser au statut dit :

    Ce matin, en arrivant à la gare, 2 fraudeurs qui contournent les tourniquets en 30 secondes. Une opération comme celles réalisées à magenta (avec bien évidemment moins d’effectifs) n’est-elle pas possible. C’est quotidiennement que je vois ce genre de choses (jamais les mêmes personnes). Sans action de votre part, faut pas s’étonner de perdre de l’argent et d’avoir des trains blindés …

  18. NDPasser au statut dit :

    Toujours en gare du chenay Gagny : après le 8h13 très régulièrement retardé par le passage d’un train de marchandises, c’est maintenant au 7h58 de subir cela de plus en plus fréquemment. Maintenant que les trains de marchandises sont prioritaires sur les RER, ça permet d’avoir 5 minutes de retard sans avarie matérielle/incident/voyageur indélicat.
    Bravo, c’est ce qui s’appelle cracher a la gueule de ses clients.

  19. georges dit :

    …faudrait « peut être » aussi envisager, concernant les fraudeurs, un rapprochement avec l’éducation nationale. J’ai constaté lundi dernier au matin, vers les 8h, des lycéens (une dizaine) passer à chenay gagny
    sous ou au dessus des tourniquets, et se moquer tous, passés de l’autre côté, d’un lycéen qui n’osait pas sauter au dessus et préférer passer légalement. Il y a là une incitation à la provocation.

    • NDPasser au statut dit :

      C’est toujours le même problème : les contrôles sont quasi inexistants sur la ligne E. Depuis début octobre 2009, je n’ai subi aucun contrôle sur le E en utilisation quotidienne (sauf we où l’utilisation est moindre). En 1 an et demi de ligne L (en 2015-2016), 5 contrôles en heure de pointe dans les trains. En gros, en dehors de la période d’utilisation de la ligne L en parallèle de la E, j’aurais pu voyager 5 ans et demi gratuitement. Comment voulez vous que la fraude n’existe pas avec un tel laxisme ?
      Comme quoi, faire des affiches contre la fraude, c’est bien, faire peur au fraudeur, c’est sûrement mieux.

  20. NDPasser au statut dit :

    Et hop, 9h05, un train de marchandises qui passe à la place du RER. A un moment, va falloir arrêter. Soit le RER passe à l’heure et le train de marchandises est retardé, soit vous assumez le fait que pour la SNCF, même les marchandises sont plus importantes que les voyageurs qui vont travailler.
    @laetitia : pourrait-on avoir une réponse claire sur ce point comme sur les autres précédemment évoqués (et sur lesquels vous vous défilez depuis des mois) ? Existe-t-il quelqu’un dans l’équipe dirigeante qui prenne les problèmes de cette ligne au sérieux ? Si oui, qu’il se manifeste, c’est une espèce en voie de disparition.

  21. marquetPasser au statut dit :

    Effectivement, à CHENAY GAGNY, ils ont une passion pour coller les trains de fret pile-poil quand un RER doit passer; de toutes façons, comme les travailleurs sont considérés comme de la marchandise…

  22. NDPasser au statut dit :

    De nouveau, gare du chenay Gagny, ça fait 2 jours de suite qu’un tourniquet est en panne, sans aucune indication pour éviter que les gens essayent de l’utiliser. Vous êtes sur que la vérification est faite tout les matins comme annoncé ? Ou alors les agents en gare s’en contre foutent de l’information voyageur. C’est pas comme si c’était déjà arrivé cette année et que rien ne s’était passé pendant une semaine.

    • georges dit :

      j’ai eu le même problème à Chenay Gagny, secteur accueil, un tourniquet se bloquait quant on s’y engageait. ça a duré plus d’une semaine suite au signalement. Cela m’étonnerait qu’une équipe vérifie tous les jours.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nd,
      Merci pour votre signalement.
      J’ai contacté la responsable de la gare : le tourniquet en panne a bien été repéré ce matin, lors des vérifications quotidiennes (le tourniquet semblait fonctionner hier lors de leur tournée). Une demande de réparation a aussitôt été faite. Mais les agents ont en effet oublié de mettre une affiche indiquant le CAB hors-service : un rappel leur a été fait.

    • NDPasser au statut dit :

      Le tourniquet ne fonctionnait pas hier matin, c’est sur et certain, vu que je me suis fait avoir les 2 matins.

  23. acheumeuneuPasser au statut dit :

    14 déc 2016 : gare du Raincy train hoci de 7h56 dernier wagon : excréments à l’étage. Donc personne à l’étage au dessus mais des personnes à l’étage du dessous…Malgré l’odeur….!! Unbelievable!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @usageragacé,
      Je comprends votre mécontentement, cela est en effet inacceptable. L’avez-vous signalé via les QR codes ?

  24. acheumeuneuPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia,

    Non désolé je n’avais pas d’application de QR Code sur mon smartphone.
    Maintenant c’est pas la première fois que ça arrive. En octobre, une semaine avant les vacances de la Toussaint, il me semble, même trajet, même horaire, même wagon, même étage.

    Ce dernier wagon, que j’utilise tous les jours, c’est LE wagon craignos (toujours à l’étage supérieur): du popo, du vomi, de temps en temps une personne qui dort allongée sur toutes places du fond…

    Marre de cette saleté dans les gares, les trains, marre des djeunzes qui fument leur joint sur la passerelle entre les wagons, marre de respirer la fumée de cigarette sur les quais…

    C’est un vrai parcours du combattant de prendre les transports aujourd’hui.

Les commentaires sont fermés.