Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le comptage des VOYAGEURS sur le RER E.

12
Publié le 3/10/2016

bva-comptage1

Saviez-vous que le dernier comptage des voyageurs sur le RER E, date de 2012?

Les comptages ayant lieu tous les 4 ans, un nouveau comptage est actuellement réalisé sur la ligne du RER E.

Il a débuté le samedi 1er octobre,  s’est poursuivi le dimanche 2 octobre et se terminera le mardi 4 octobre.

 

Des enquêteurs sont chargés de compter tous les voyageurs du premier au dernier train dans les 22 gares du RER E sur les axes :

Haussman St Lazare <> Chelles Gournay

et Haussmann St Lazare<> Tournan.

Pour étudier la fréquence des trains et l’évolution des circulations, le comptage des voyageurs est un élément décisif. Je vous en explique les raisons ci-dessous:

Quelles méthodes pour compter les voyageurs en complément des comptages?

Il existe plusieurs possibilités pour estimer les volumes de voyageurs :
• La vente de titres de transport.
• Les enquêtes origine/destination. Il s’agit d’une étude administrée en gare par des enquêteurs auprès des voyageurs pour connaitre vos habitudes de voyage de votre domicile à votre lieu d’arrivée, les jours et la fréquence des voyages…
• Les lignes de contrôles Automatiques de Billets (CAB), bien-sûr les gares n’en sont cependant pas toutes équipées.

Quand  sont réalisés ces comptages ?

Ces comptages ont lieu tous les 4 ans. Un lundi ou un jeudi, un samedi et un dimanche.

Pourquoi seulement un jour de semaine, un samedi et un dimanche ?

Le comptage pour les jours de la semaine est fait le mardi ou jeudi ( car ce sont les jours les plus chargés de la semaine). Pour déterminer le volume de voyageurs des autres jours de la semaine, on apporte un coefficient de pondération à ce comptage.

Ce coefficient de pondération est établi en examinant les données de passages aux contrôles automatiques de billets.

 

photo CAB

 

 

Des Contrôles Automatiques Billets (CAB)

 

 

 

 

Par ailleurs les données  obtenues sont ensuite réajustées à chaque fois que nécessaire avec d’autres sources (comptages ponctuels, données de validation des titre de transports pour revoir éventuellement le poids d’un jour de la semaine par rapport à un autre…)
La fréquentation du weekend étant différente de la semaine, un comptage (et aussi des enquêtes origine/destination) est fait séparément le samedi et le dimanche.

Concrètement, comment cela se passe ?

Tous les voyageurs qui montent et descendent dans les trains ou bus de substitutions sont comptés par des enquêteurs qui sont présents du premier au dernier train (ou bus de substitution), dans toutes les gares de la ligne E et à chaque porte de chaque train.

comptage-rer-e-2

A quoi servent ensuite ces comptages ?

Ces données sont ensuite étudiées et partagées entre transilien, RFF et le STIF . L’objectif est de vous proposer ainsi une offre adaptée et de mieux répondre à vos attentes par :

  • Des évolutions de dessertes
  • Des travaux pour adapter votre gare au flux de voyageurs
  • Une adaptation du nombre de bus de substitution lors de travaux
  • Une adaptation des scénarios de prise en charge lors de situation perturbées (bus de substitution, estimation des renforts à prévoir en gare…)

Grâce au dernier comptages par exemple le STIF a acté et financé la mise en place de trains en composition longue, sur l’axe Chelles, le samedi entre 13h et 20h30 et le dimanche entre 16h et 20h00.

 

12 commentaires pour “Le comptage des VOYAGEURS sur le RER E.”

  1. NDPasser au statut dit :

    Ces comptages pourraient-ils être accompagnés de contrôle en gare ? De façon à ne compter que les « vrais voyageurs ». Il serait peut être possible à terme de dissuader et que ces comptages abouttisent à des économies qui seraient réinjectés là où les besoins sont, plutôt que d’intégrer les nombreux fraudeurs dans le calcul du nombre de trains nécessaires et de ce fait, gaspiller l’argent du client et du contribuable.

  2. LEROUX dit :

    Bonjour, tenez vous compte des nouvelles constructions de bureaux sur Val de Fontenay qui vont apporter 5300 personnes de plus dès la fin d’année et au plus tard 1er trimestre 2017 rien que pour 2 sociétés ?

  3. Etienne dit :

    Personne à Gagny ce matin, c’est normal ? Y a des enquêteurs à Noisy le Sec par contre…

  4. Nat dit :

    Personne non plus à Roissy, ni samedi, ni dimanche, ni lundi, ni aujourd’hui……. Mais en nombre à Villiers ce matin

    • Valcenis77 dit :

      Bonjour .

      Étant compteur à Roissy je confirme la présence de compteur .

      Bonne soirée.

    • Nat dit :

      Si vous étiez présent samedi ou dimanche autre part que sur le quai, je vous crois.
      Cependant, concernant la gare de Roissy (comme d’autres), le tunnel sert également à passer du côté pharmacie au côté bus et commerces. Comptabilisez-vous ceux qui ne font que traverser ?
      @Laetitia : Quel est le sens représentatif de ces comptages le week-end ?
      Merci à vous

  5. Gren77 dit :

    Pas grand monde à Gretz non plus, j’ai vu un agent qui se dépéchait de monter sur le quai à l’approche du tran de 6h43, mais c’est tout. Par contre, effectivement, Val de Fontenay, un pour chaque porte.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Gren77, toutes les gares de la ligne sur REE sont couvertes par des enquêteurs mais pas systématiquement sur les quais.
      En fonction du type de gares, ils peuvent aussi se positionner être en bas des trémies d’escaliers vers l’accès aux quais.

  6. EC dit :

    Il existe des solutions de comptage qui permettent des prises de décision en temps réel et permettent entre autre de lutter contre la fraude. Pourquoi, il n’est pas envisagé une solution permanente qui à moyen terme serait plus économique que les campagnes de comptage manuel.

  7. Nath7794 dit :

    Bonjour.

    Dimanche matin en gare de Gretz Armainvilliers, j’ai été surpris de constater que le compteur était stationné sur le parking, dans sa voiture, et en sortait UNIQUEMENT lorsque le RER arrivait sur le quai. Je me demande si le comptage a pu être fait de manière honnête…

    Le RER de 5h27 a été supprimé. A 5h30, un RER est partit à vide. Le compteur est sortit de sa voiture et, à travers le grillage, a regardé s’il y avait des gens sur les quais, il a noté quelque chose sur sa feuille et est remonté dans sa voiture.

    5h55, le RER pour aller à Haussmann arrive, le compteur est sortit de sa voiture et à compté les voyageurs à travers le grillage, puis est remonté dans sa voiture…

    Parmi les voyageurs du dimanche matin, il y a des gens, qui comme moi, vont travailler. De ce fait, il serait bien que les comptages soient fait correctement…

    • Pascale94 dit :

      « Dimanche matin en gare de Gretz Armainvilliers, j’ai été surpris de constater que le compteur était stationné sur le parking, dans sa voiture, et en sortait UNIQUEMENT lorsque le RER arrivait sur le quai »
      Ohhh ben dit donc, c’est pas beau de balancer 😉

Les commentaires sont fermés.