Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

info trafic : la circulation des trains pour le dimanche 25 septembre

25
Publié le 23/09/2016
bandeau-info-trafic-ligne-e

En raison de contraintes de ressources, le plan de transport est modifié le dimanche 25 septembre.

Retrouvez les horaires de circulation des trains :

Axe Haussmann St Lazare<>Villiers sur Marne le dimanche 25 septembre.

25 commentaires pour “info trafic : la circulation des trains pour le dimanche 25 septembre”

  1. RLB93Passer au statut dit :

    Bonjour. SVP que s’est-il passé ce matin sur le Chelles-HSL, 9h08 arrêt Bondy ? lors de la station suivante à Noisy-le-Sec, le conducteur a coupé les moteurs pendant 5 minutes, et un autre train pour Paris (de Tournan à priori) de la voie d’à côté s’est arrêté et est parti avant nous ! de plus en plus le RER E ressemble au RER C dans sa faible vitesse avec maintenant les arrêts moteurs sans information de la part du conducteur.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @RLB, les agents de régulation ont été effectivement obligés de laisser passer le train pour Tournan qui était en retard en raison d’un défaut de géométrie de la voie au niveau de la gare des Boullereaux (résolu depuis) mais qui imposait à tous les trains sur cette zone un ralentissement à 60 km/h au lieu de 100.

  2. Joelle dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire pour faire part de mon mécontentement, une fois de plus. Ce matin, en attendant le train de 7h45 à Emerainville/ Pontault combault, une annonce sonore nous fait part du fait que ce train là sera un train court. Il faut que l’on m’explique pourquoi systématiquement aux heures de pointe, il y a un train court. Nous ne sommes pas du bétail. Mais ce qui m’a le plus énervé c’est d’entendre « qu’il ne faut pas hésiter pas à prendre le train de 8h  » Mais si l’on souhaitait prendre le train de 8h, on ne serait pas là à 7h40 pour prendre ce train.. Pourquoi, nous on devrait faire « l’effort » de prendre le train de 8h alors que nous avons tous des contraintes d’horaires ? Je ne comprends pas j’aimerais que l’on m’explique.
    D’autre part, serait-il possible de m’expliquer aussi pourquoi nous n’avons pas plus de train sur ce RER E, nous sommes la seule ligne de RER à avoir un train tous les quart d’heure en heure de pointe ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Joëlle.

      Non, je vous contredis, vous n’êtes pas seule.
      Villiers-Tournan : RER E, 1 train / 15min en HP matin et soir.
      RER D : Vert de Maisons et Villeneuve Triage, 1 train / 15min en HP comme HC.
      RER D : Goussainville / Orry / Creil : 1 train / 15min en HP et 30min HC.
      RER C : Vitry / Ivry / Ardoines : 1 train / 15min en HP comme HC.
      RER D : Corbeil / Ris Orangis / Juvisy : 1 train / 15min en HP comme HC.
      RER D : Melun / Combs / Villeneuve Saint Georges : 1 train / 15min en HP comme HC.

      Loin d’être la seule branche.

      PS : HP = heures de pointe, HC = heures creuses.

  3. Joelle dit :

    Bonjour 94 RER D

    Cela ne change pas le fait qu’il n’y a pas assez de train.
    15mn en heure de pointe
    30mn en heure creuse.

    Cela fait des années, ce serait bien que cela change

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Je suis d’accord, mais il faudra encore attendre EOLE pour obtenir plus de matériel.

      Explications : le matériel prévu à l’origine pour renforcer le RER E était le Régio 2N NG. Seulement, la SNCF a trouvé une ligne encore plus catastrophique : la ligne R, pour laquelle les trains sont ceux du parc RER D ou des petits gris de l’ancien (et actuel) parc RER D. Oui, le RER D, en partie, aux heures de pointe entre Juvisy et Melun via Corbeil, circule encore en couscoussière, et doit être en priorité rayé de la liste. Il a donc été décidé de prendre le matériel prévu pour le RER E, et de l’affecter en ligne R en intégralité (à l’exception du matériel TER assurant la desserte Transilien), afin de redonner les rames du parc RER D à la ligne RER D directement. Quelques Regio 2N pourraient, si manque de matériel, circuler également sur la fameuse portion Juvisy /Corbeil /Melun des heures de pointe sur le RER D.

      En contrepartie, le RER E a quand même pu récupérer quelques Franciliens, pour permettre d’assurer le remplacement de certaines rames et la création de nouvelles missions. Mais là encore, avec difficultés, car le parc RER E est commun au parc Transilien P (et le Transilien P a un parc commun avec le Transilien T4 et anciennement le Transilien K). Afin d’assurer la pérennité de la ligne K qui circulait aussi en petit gris, le Francilien lui a été réattribué en priorité. Les dernières rames de petit gris la couscoussière sur la ligne P vont progressivement disparaître pour laisser place à quelques Franciliens du parc commun RER E.
      Seule la portion Esbly à Crécy ne change pas et conserve un partage avec le parc T4 (d’où des fréquences souvent allongées sur ladite ligne SNCF de tram).

      Une nouvelle vague d’achat de matériel n’est prévue qu’à l’horizon du GPE et de EOLE, soit minimum 2022-2025.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le trafic sur la ligne T4 n’est pas allongé à cause de la rame utilisée sur esbly crecy, mais à cause d,un nombre important de rame au technicentre.
      A l’origine T4 devait être assuré à une fréquence de 4mn soit 11 rames +2 de réserve+ 2 à la maintenance soit 15 rames.

      Normalement le service actuel doit être de 9 rames sur T4 , 1 sur esbly crecy , 1 de réserve pour les 2 lignes et 4 en maintenance. En ce moment on tourne plus à 6-7rames sur T4, 8 quand il y a un miracle. Le service est annoncée perturbé en dessous de 8 rames en circulation.

      En remontant plus loin, les 53 rames du RER mi2n étaient suffisantes pour les branches de Villiers et de Chelles. On a préféré utiliser la réserve un peu large pour assurer le prolongement vers Tournan plutôt que de commander du matériel neuf supplémentaire.
      C’est pour cette raison que suite à l’ouverture de la fabuleuse gare de Rosa Park, il a fallu 6 franciliens pour assurer le service, mais la réserve n’a pas augmentée pour autant.

      Par contre le fait d’avoir un parc commun de francilien pour le E, Meaux et Coulommiers offre une grande souplesse d’exploitation, et en voyan plus large également les lignes H et K

    • Jéré dit :

      Excusez moi mais le Regio2N n’a jamais été prévu pour une ligne de RER, pour le RER c’est un RER 2N NG qui aurait connu des appels d’offres infructueux. On ne sait donc pas encore à quoi ressemble ce matériel, on a juste un possible horizon de mise en service. Le déploiement du Francilien sur le RER E ne remplace aucune rame, mais permet une légère réserve et un renforcement du parc matériel suite aux modifications de roulements et l’ajout de nouvelles missions intervenues suite au nouveau service annuel de décembre 2015. Pour cela 8 rames Francilien ont été commandées en plus et forment un parc commun lignes E et P.
      Les rames inox restantes sur la ligne P sont les deux trajets La Ferté Milon-Paris du matin et inversement le soir en pointe et ne peuvent pas être remplacés par du Francilien car cet axe est partiellement non électrifié. Ces rames ne sont pas remplacés tout de suite. Leur remplacement devrait se faire suite à l’électrification de l’axe de Provins à l’horizon 2020 en récupérant l’intégralité des AGC et le Francilien serait déployé sur l’axe de Provins (une vingtaine de rames seront nécessaires).
      Même avec plus de rame il n’est pas possible d’ajouter des trains en pointe sur l’axe de Tournan du fait que cet axe n’a que deux voies au delà de Villiers sur Marne et qu’il n’y a pas que le RER E sur la ligne.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Aux dernières nouvelles le prêt des AGC pour provins est abandonné et l’électrification de provins entraînera le basculement de 14 AGC sur la ferté milon et la revente des 10 AGC restant.

      Concernant le RER E aucun renfort d’offre n’est possible à cause de la capacité des infrastructures actuelles et du matériel utilisé à son maximum, en heure creuse les choses sont differentes, sauf qu’il faut bien faire de la maintenance à un moment de la journee

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Z20900, on refait le calcul :

      1 rame Esbly-Crécy + 1 réserve Esbly-Crécy = 2.
      9 rames pour Aulnay-Bondy + 1 réserve = 10.
      Soit 11 rames (la réserve étant comptée en doublon).

      La réserviste, je sais où elle est, c’est entre Bondy et Remise à Jorelle. Mais alors, si Bondy compte 3 rames côté T4 et 2 rames proche RER E destination Paris, c’est = 5 en maintenance. La rame de réserve doit rester de réserve, parce que si panne sur P, merlu interrompu.

      Alors -6 donc 15-6 = 9.

      Bon, pourquoi attente de 12min aujourd’hui vu qu’on a 9 rames en circulation ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Jéré, notre ami Jéré, coucou ça va, de ton côté.
      Un bout de temps qu’on t’a pas vu sur le RER D…

      Allons-y pour la discussion. Les deux rames Franciliens manquantes, je le sais déjà, mais il manque l’ordre de grandeur en années pour en reparler (on verra quand l’électrification sera faite).
      Par contre, les 8 rames, c’est pour des créations de missions et aussi des rames supplémentaires. En effet, ce n’est que depuis Rosa Parks qu’il y a des missions Chelles-Paris toutes les 7min le matin et inversement Paris-Chelles le soir. Des missions HONY/NOHY leur correspondant ont aussi été ajoutées. Pour preuve, ce sont même ces missions créées qui sont supprimées en cas de grève. Et pour preuve, 6 fois sur 10, ce sont des HONY/NOHY qui sont assurées par des Franciliens, en heures creuses, aucun Francilien (ou 2 max) circulent.

      Pour le parc flexible, Z20900, il y a une chose à savoir, c’est qu’on ne peut pas prendre du matériel à la ligne K, car il y en a déjà très peu en circulation aujourd’hui (34 trajets, en comptant les dérogataires, soit 2 rames faisant des allers-retours et 1 pour la réserve). Et ceci même avec les Franciliens.
      En contre-partie, les petits gris nous ont quitté, et restent sagement au bercail si réserve P il y a besoin.

    • Z20900Passer au statut dit :

      actuellement il n’y a quasiment jamais 9 rames en circulation sur T4.

      Pour faire simple, sur une journee type nous devons avoir
      1 rame sur esbly crecy
      9 rame sur T4
      1 réserve pour les 2 lignes
      4 en maintenance dont 1 en grande rêvision au technicentre de Nevers

      Hors en ce moment la réserve c’est 0, 7-8 rames en ligne T4, 1 à esbly le reste en maintenance

      Les franciliens sont identiques sur les lignes E P H et K et sont interchangeables.

      Il faut simplement que les franciliens qui circulent sur le RER E aient la modification tunnel.

  4. vero_b77Passer au statut dit :

    Et pas de rer entre 16:15 et 16:45 pour Tournan, c’est un peu léger

    • 94RERDPasser au statut dit :

      L’heure de pointe commence aux alentours de 17h, un train est intercalé à 16h58 pour le début de la pointe. Malheureusement, entre 16h15 et 16h45, c’est un trafic normal, soit 30min d’attente car heure creuse.

  5. marquetPasser au statut dit :

    Avis de recherche!! Qu’est devenu le HSL CHELLES de ce soir à 18h24??
    Evidemment, le suivant ( 18h32) fut un court; c’est beaucoup plus rigolo.

  6. Pascale94 dit :

    @94RERD
    Il n’est pas normal que la tranche horaire 16h15 / 16h45 soit située en heure creuse, car il y a énormément de personnes qui finissent leur travail entre 16 h et 16h30 car commençant tôt le matin ; il faudrait adapter ces fameuses HP et HC aux méthodes de travail du XXIème siècle ! (Bon, je sais, y a assez de trains mais pas assez de personnel pour les conduire…)
    Perso je prends le TOURNAN de 16h43 (pas d’pot), et il est loin d’être vide !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      L’heure de pointe est la même pour l’ensemble du réseau IDF, SNCF, RATP, que ce soit à Tournan, Villiers, Alfortville, Melun, Paris, Corbeil, Pontoise, Choisy, Evry, Massy, Aulnay, Orly, St-Denis, Bondy, Meaux, Coulommiers, Château Thierry, Pétaouchnok (m’en fous de comment ça s’écrit) ou Tombouctou. C’est le matin, 7h-9h, avec hyperpointe de 7h45 à 8h30 ; le soir, 17h-19h, avec hyperpointe 18h-18h45. Un train peut se trouver en pointe sur une partie de son parcours et hors pointe sur une autre partie. Il arrive aussi qu’une mission parte en hyperpointe mais arrive à certains arrêts après l’hyperpointe.

      On se tait et on subit, c’est tout. Alors oui, il y en a qui sortent du travail à 16h, et alors ? Dans ce cas, ceux qui tournent en 3X8 et qui découvrent à 4h30 que leur train pour arriver à 6h est supprimé, on leur dit quoi, bah c’est pas l’heure de pointe, on a préféré réserver la rame pour faire un petit 16h38 à HSL pour Tournan parce que c’est pas l’heure de pointe mais certains ont décidé que si…

      A un moment, il faut arrêter de penser à seulement ceux qui partent tôt, mais aussi ceux qui travaillent sans compter jusqu’à 19h-20h-22h…, parce que eux aussi attendent 30min leur train, et eux aussi en ont parfois marre, mais comme c’est la nuit, bah ils subissent en sachant que de toute façon si trains supplémentaires il venait à y avoir, pas pour eux ce serait.

      Je vous propose de faire un test. Vous sortirez d’un emploi en semaine à 22h30, mais votre emploi se trouvera à Villiers le Bel. Eux, vous savez ce qu’il ont ? Bah comme le RER D merde tout le temps, il y a 1 train sur 2 supprimé jusqu’à fin de service tout le temps. Sauf qu’au-delà de Paris Lyon, soit au Nord de la ligne, sans suppression, c’est un train toutes les 30min. En ce moment, bah c’est un train par heure passé 22h pour les gares de : Creil / Chantilly-Gouvieux / Orry-la-Ville-Coye / La Borne-Blanche / Survilliers-Fosses / Louvres / Les Noues / Goussainville / Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville / Garges-Sarcelles / Pierreffite-Stains / Saint-Denis / Stade-de-France-Saint-Denis / Paris Gare du Nord / Châtelet-les-Halles.

      Allez, faites tout cela pour rentrer à Paris Gare de Lyon et après repensez au Tournan manquant.

  7. Pascale94 dit :

    @94RERD
    Je n’ai pas bien compris vote réponse de 11h19 à @marquet…
    De plus, pourriez-vous réexpliquer le principe et le pourquoi du comment des trains courts en heure de pointe ? Merci

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Il y a des contraintes de production qui peuvent arriver (je rappelle que je ne travaille pas à la SNCF, avec la SNCF, ou pour la SNCF, mais que j’échange beaucoup avec la SNCF).
      Ces contraintes de production obligent à supprimer certains trains, et à modifier d’autres trains en leur donnant une composition courte. Le train HONY de 18h09 à Magenta, 18h13 à HSL, repartant à 18h24 pour Chelles, a dû être supprimé. Quant au 17h49 HOCI, il s’agit d’un train exécutant les rotations de l’après-midi, s’il a été court avant d’arriver à 17h49 à Chelles, il repartira de Chelles en HOCI court à 17h49 et donc de HSL en HOCI court à 18h32. Vous n’aviez qu’à demander à ce que ce soit les sorties HONY du soir et NOHY du matin qui soient en courts, mais les HONY du soir sont les COHI de pointe et de rotations jusqu’à fin de service et les NOHY du matin sont ceux faisant les rotations de début de service et pointe du matin, donc même problème.

      Des trains courts, c’est embêtant, j’accorde le point à ce sujet, mais comprenez bien aussi qu’à côté, le train a bel et bien circulé. On aurait pu vous balancer un COHI SUP 18H24 ET COHI SUP 18H32. Au moins, même court, il y en a un qui a circulé, c’est pas 23min d’attente.

  8. marquetPasser au statut dit :

    @ 94RRD
    Oui, il a circulé, d’accord, j’avais la chance d’être assise, mais ce n’était pas le cas de tout le monde, les portes ont eu du mal à se fermer.
    Cerise sur le gâteau, des gens ont commencé à s’engu..irlander à MAGNTA.
    Super ambiance, le soir après le boulot…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Marquet.

      J’ai des connaissances qui ont vécu cela avec pire : les dérogataires DICA du matin et ZICO du soir (feu les DECA et ZECO avant le SA2014), et c’était le même vécu.
      Mais voilà, cela est intolérable lorsque c’est un train qui sort uniquement pour la pointe du matin ou soir, fait un trajet et rentre au garage. Pourquoi, parce que justement c’est un trajet de désengorgement qui se retrouve en train court, donc encore plus engorgé finalement.
      Lorsque c’est un train qui, comme dans votre cas, fait des rotations, je ne dis pas forcément que c’est tolérable, au contraire, cela reste intolérable, oui, je l’admets. Mais voilà, le matériel est fourni pour une « vacation » d’un certain nombre de rotations (allers-retours, par exemple COHI-HOCI, et ce à l’exception des rotations débutant en NOHY le soir ou terminant en NOHY le matin), et si la rame est prévue courte, elle circule en composition courte. Après, s’il s’agissait d’une rame prévue à l’origine comme longue, peut-être y a-t-il eu préférence à la faire circuler en composition courte et supprimer la rame ayant des problèmes matériels ou technique, plutôt que de supprimer un certain nombre de rotations dans la journée (ce qui arrive souvent le weekend avec un certain nombre de VOHE et HOVE supprimés, la cause due étant une contrainte de production).

      J’accorde que l’ambiance n’est pas au beau fixe en train court, mais on subit et on n’est pas magicien. J’ai déjà pris des trains HOCI courts à 18h30 (qu’elle me pardonne, mais la vérité fait parfois souffir, même en termes de transports), et c’était des soirs d’incidents alors pîre.

  9. RLB93Passer au statut dit :

    Laetitia, je vous remercie pour votre invitation de visite d’installations mais comme je travaille je ne pourrai venir.

Les commentaires sont fermés.