Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur la situation perturbée du 23 août : les conséquences d’un bagage abandonné.

8
Publié le 24/08/2016

colis suspectBonjour à tous,

Je suis revenue hier sur les blogs, et j’ai pris connaissance de vos nombreux commentaires laissés sur les fils de discussion pendant mon absence.

J’ai noté par exemple de nombreuses questions/difficultés sur le dédommagement. Je vais donc reprendre vos questions au fur et à mesure pour vous aider dans vos démarches.

Mais avant,  il me semblait nécessaire de revenir sur la situation perturbée d’hier qui a touché la ligne P et le RER E.

Actuellement, les fortes chaleurs  associées  aux travaux obligent  à prendre des mesures de sécurité préventives qui consistent à réduire la vitesse des trains et à modifier le plan de transport. Toutes les explications sont dans cet article. 

C’est dans ce contexte déjà difficile qu’un nouvel  incident est venu s’ajouter hier.

A 14h10 un bagage abandonné en gare de Gretz Armainvilliers a été signalé par l’agent de la gare et comme le prévoient les mesures imposées par  Vigipirate, un périmètre de sécurité a été mis en place.

La préfecture a été immédiatement informée et les forces de police étaient présentes sur les lieux à 14h30.

A partir ce moment-là, nous n’avons plus « la main » sur la situation car c’est  la police qui nous donne les instructions.  La police a donc demandé l’évacuation de la gare et l’interdiction de passage des trains dans les 2 sens de circulation.

A 15h01, malgré les annonces, le propriétaire du bagage abandonné ne s’étant pas manifesté, il a donc été considéré comme un colis suspect  et la police a demandé l’intervention des démineurs.

Les démineurs sont arrivés sur les lieux à 15h38 et l’intervention de déminage s’est terminée à 16h03.

La circulation des trains a pu reprendre normalement à 16h10.

Le saviez-vous bagage abandonné

Difficile dans ces conditions, où nous sommes soumis à une procédure stricte ainsi qu’aux décisions des forces de police d’évacuer les trains dont certains se trouvaient en pleine voie ou de donner des informations précises sur le délai d’acheminement et la durée d’intervention des démineurs.

Néanmoins rester plusieurs heures, sans information précise sur les délais, dans un train sous une chaleur caniculaire est extrêmement pénible, nous en sommes bien conscients et nous le regrettons sincèrement.

Des voyageurs excédés par ce type de situation peuvent être tentés d’actionner le signal d’alarme, malheureusement c’est une difficulté supplémentaire qui  va créer un sur incident avec des conséquences inévitables …

Dans ce cas le  conducteur doit localiser la voiture où le signal a été actionné et constater la cause du signalement.

Si le problème est bénin ou injustifié, le conducteur ou agent habilité doit réarmer le signal dans la voiture concernée pour que le train puisse repartir.

Dans le cas contraire, il doit prévenir au plus vite les services concernés (police, pompiers, etc) pour prendre en charge le voyageur concerné. Hors dans la grande majorité des cas les signaux d’alarmes sont injustifiés…

Cette procédure peut durer de  5 minutes à 2 heures (15 minutes en moyenne), le délai étant bien sûr plus court en cas d’alarme tirée de manière injustifiée. Sachez que les auteurs de ce type d’acte de malveillance encourent une amende de 3 750 €.

Un colis abandonné et des signaux d’alarme: des incidents inéluctables?

Ce sont malheureusement  des motifs d’incidents récurrents.  Ils ont des conséquences importantes sur la circulation des trains et la chronologie des événements ou la durée de la procédure est très aléatoire. C’est d’autant plus regrettable qu’ils pourraient être évités.

L’étiquetage  des  bagages est obligatoire car le propriétaire d’un bagage étiqueté est toujours plus facile à retrouver !  Sur l’étiquette doivent figurer : votre nom, votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone.

Enfin même si beaucoup d’entre vous le savent déjà je rappelle que le signal d’alarme ne doit être actionné qu’en cas d’urgence ou de danger, comme par exemple, lors d’un dégagement de fumée dans le train,  d’un malaise voyageur ou d’une agression.

Je vous rappelle également que vous pouvez en cas d’urgence appeler le 3117 ou vous rendre sur l’appli ou encore envoyer un SMS au 31 17 7 . Des opérateurs pourront vous répondre immédiatement pour vous aider.

La circulation des trains nous concerne tous, et nous avons besoin de vous et de votre vigilance pour qu’elle s’effectue dans les meilleures conditions possibles.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, de vos suggestions pour sensibiliser le plus grand nombre à ces sujets.

8 commentaires pour “Retour sur la situation perturbée du 23 août : les conséquences d’un bagage abandonné.”

  1. Niels_77Passer au statut dit :

    Bonjour Laetitia,

    Savez-vous pourquoi l’écran situé sur le quai 53 de Magenta (en queue de train court) est toujours en panne, depuis plusieurs mois et malgré mes signalements au service clients ?
    Merci

    • Niels_77Passer au statut dit :

      Bonjour,

      L’écran est toujours en panne. Que se passe-t-il ?

    • Emilie dit :

      Bonjour, comme vous je l’ai déjà signalé ici et également en gare où on m’a répondu que oui, c’était comme ça, les équipes qui doivent intervenir ne le font pas, le tout avec un grand sourire… Et ce n’est pas qu’un mais plusieurs panneaux d’informations qui sont en panne…

  2. Grenouille77 dit :

    Bonjour,
    Pour ce qui est du bagage abandonné, je trouve un peu abérrant d’avoir attendu 1heure avant de déclarer le bagage abandonné. Ceci dit, au lieu de supprimer tous les trains, vous pouviez au moins assurer les circulations jusqu’à /au départ d’Ozoir.
    Pour ce qui est des voyageurs incommodés par les fortes chaleurs, j’ai personnelement failli me trouver mal lundi dans le train TUVA de 17h17 suite à une attente d’1/2 heure (je pensais prendre le 16h30loupé pour cause de retard à cause de soucis sur le rer A) sur le quai de Val de Fontenay puis la circulation assise en plein soleil dans un train qui fait tortillard, et le lendemain c’est mon mari qui a fait un malaise en arrivant à la maison pour les mêmes raisons. Alors quand on voit en plus que vous nous mettez des trains courts plutôt que le snouveaux climatisés, on se demande si vous n’exagérez pas un peu la situation ?

  3. jack dit :

    Ca tarif incite fortement à ne surtout pas aller réclamer son bagage oublié et à laisser les démineurs intervenir, c’est bien dommage….

  4. Grenouille77 dit :

    Tiens, visiblement la canicule n’affecte pas les machines chargées de nous avertir de l’ajustement tarifaire…

  5. Grenouille77 dit :

    Rebelote ce 31 août, même causes, mêmes conséquences avec même horaire prévue de reprise.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Grenouille, et oui malheureusement un sac à dos noir a été abandonné en bout de quai côté Paris sur le quai central de Gretz…
      La procédure vigipirate est donc appliquée et nécessite la présence de la police sur les lieux et à leur demande une équipe de déminage. Voici les informations que j’ai pu recueillir:
      A 14h56 la Police a demandé l’interdiction totale des circulations à Gretz.
      Néanmoins à 15h10 le Commandant de Police à accordé la mise en place de « rames écran » permettant de circuler à une vitesse limitée 60 KMH sans desserte de la gare de Gretz à partir de 15h30.
      Le plan de transport a donc été adapté en conséquence en urgence.
      Après l’intervention des équipes de déminage la circulation a pu reprendre normalement à 15h47.
      Cependant le trafic doit se réguler à nouveau, il y a donc des retards résiduels.
      Voici une photo des vehicules de police et des démineurs prise par un client sur place et twitté sur le fil twitter de la ligne P:

      Vehicules police et démineurs

Les commentaires sont fermés.