Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause estivale.

22
Publié le 29/07/2016

Bonjour à tous,valise soleil

Le blog est en pause jusqu’au 21 août… Mais pas tous mes collègues ! Pendant cette période d’été, nous continuons, par exemple, à être présents plus nombreux à Hausmmann Saint-Lazare et à Val de Fontenay pour mieux vous orienter pendant les travaux du RER A.

Nous profitons aussi de cette période pour  préparer la rentrée : maintenance « lourde » des rames, travaux pour mettre en place le WIFI dans vos gares, renouvellement d’escaliers mécaniques, travaux de remise en peinture….

En mon absence, vous pouvez, comme d’habitude, poursuivre vos échanges et je reprendrai le fil des discussions à mon retour.

En cas d’incident majeur, des « informations trafic » peuvent être mises en ligne sur le blog par l’astreinte. Le fil Twitter continue, quant à lui, d’être alimenté régulièrement.

Comme en témoignent  vos  commentaires, vos conditions de voyage de ces derniers mois ont été très difficiles pour beaucoup d’entre vous. Aussi, j’espère sincèrement que la rentrée sera plus sereine et nous laissera la possibilité de varier les thèmes de discussions sur ce blog 🙂

22 commentaires pour “Blog en pause estivale.”

  1. KischTof dit :

    Augmentation carte intégrale:
    3 euros d’augmentation par mois ça fait 36 par an et ca fait + 4,2%
    Mais le service restitué le justifie ……..

  2. Bonnes vacances !

  3. NDPasser au statut dit :

    Pour une « rentrée » plus sereine, il faudrait déjà que vos collègues arrêtent de prendre les usagers pour des abrutis … La « rentrée » plus sereine ne dépend que des efforts fait par les équipes du RER E pour enfin assurer un service public correct. Comme on peut le voir, c’est mal parti avec ces nouvelles suppressions sur les 2 jours.

  4. Jéré dit :

    Laetitia, pourrez vous transmettre au technicentre que les rames 47E et 109H sont taguées avec des fresques recouvrant au moins deux voitures (dont une de haut en bas sur la 109H), il y a aussi la 100H et 138H.

  5. Sissi dit :

    Sinon hier lundi 8 août, comme souvent le train pour Tournan à HSL de 17h13, 17h28 ont été supprimés. Il a fallu toquer à la cabine du conducteur pour en savoir davantage car pour des annonces à volume très élevé et que tout le monde sait, il y en a toujours mais pour des vraies informations importantes du genre pourquoi le train ne démarre pas, silence radio ! Quand est-ce qu’il y aura une vraie coordination entre le conducteur et les décideurs qui suppriment les trains. Vous savez avec les retards ou suppressions de train la crèche, quand j’arrive après 18h30, me facture en plus et j’ai fortement envie de le faire payer au STIF !!!…. ras-le-bol ! ALORS SOYEZ A L’HEURE SV¨P et surtout faites des annonces UTILES.

  6. georges dit :

    c’est quant même incroyable cette « histoire » d’attestation de l’employeur pour être remboursé. Il n’y a qu’à la SNCF qu’on voit ça !….à partir du moment ou la carte Navigo est payée pour un mois, qu’elle pointe tous les jours, matin et soir, sur une gare du RER E, pourquoi exiger la preuve qu’on prend le train pour aller travailler. C’est payé, la SNCF encaisse, ça ne marche pas, on rembourse, c’est tout. Imaginez un hotel qui annule le séjour mais ne rembourse rien,
    parce qu’on ne s’y est pas rendu, une voiture achetée dans un garage en panne et le garage n’indemnise pas car la voiture n’a pas été utilisée. Un restaurant payé et réservé fermé qui ne rembourse pas parce qu’on ne s’y est pas rendu……ou on va ??..c’est vraiment « marcher au dessus des lois et de toute logique »

  7. marquetPasser au statut dit :

    ENCORE MIEUX!! Une collègue est obligée de fournir une attestation d’employeur alors que sa voisine de palier ( donc habitant la même commune, et devant utiliser la même gare au départ le matin) a été remboursée dans l’immédiat. Cherchez l’erreur!!
    C’est à croire qu’il y a un chiffre de remboursement à ne pas dépasser, et ils essayent par tous les moyens de s’y tenir.
    Pitoyable!!

  8. Grenouille77 dit :

    Ca y’est, un peu de chaleur et tout part en vrille.
    Hier, à Val de Fontenayt, train de 17h supprimé, au bout d’1/2h on apprend que c’est pour des soucis de signalisation entre Gretz et Tournan (sachant que quand il y a des problèmes qui retardent les trains, ces derniers sont bien souvent terminus Gretz). J’ai pris le 17h17 et j’ai failli me trouver mal, en plain cagnard dans le train qui faisait tortillard. Et pendant ce temps là, la seule option d’hydratation ce sont les distributeurs à 2€ la bouteille de 50 cl!!!!
    Et aujourd’hui, rebelote, prévoir 20mn de retard jusqu’à 20h, pour cause de température très fortes et à cause des travaux. Peut-on imaginer qu’un jour les trains seront capables de rouler normalement par des conditions autres que 20°C avec une ptite brise ????

  9. Gulliver12Passer au statut dit :

    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi depuis trois ou 4 ans la chaleur est devenue un problème. Le RER E existe depuis 1999 et il a connu 2003 et bien d ‘autres années avec des fortes chaleurs.
    Pourquoi ne pas donner l’explication sur le problème de la chaleur ? La seule mention du problème ne suffit pas et elle jette le doute sur les causes réelles.
    Nous ne sommes pas à des pics extraordinaires de chaleur (33° en région parisienne cela arrive tous les ans pendant l’été )
    donc quelle est la cause profonde de ce problème ? :
    – rails à renouveler ?(auquel cas une fois le renouvellement effectué le problème disparaîtra )
    – Matériel Roulant de mauvaise qualité ?
    – Circulation trop nombreuse des trains dans ces conditions et difficulté d’exploitation (auquel cas la sncf aurait mal anticipé le trafic actuel et la prolongation permettrait peut-être de résoudre le point )
    Nous avons besoin de comprendre la cause et de savoir quels plans d’action sont effectivement menés pour que faire circuler des trains l’été redevienne un fait banal sur la ligne E.
    Merci par avance.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Gulliver 12, Il y a actuellement sur la ligne P et sur le RER E de nombreux travaux, par conséquent lorsqu’il y a des températures importantes (+ de 30° à l’extérieur) la température du rail peut monter à + 45°. Il y a donc un risque de dilatation du rail ce qui qui explique la prise de mesure de prévention par un abaissement de la vitesse des trains dans ces zones le temps que la voie se stabilise complètement. Ces mesures sont également prises sur d’autres lignes, hier soir la ligne C était également concernée.
      Vous soulevez plusieurs causes, tout à fait pertinentes mais qui méritent quelques explications:
      -rails à renouveler? Oui effectivement c’est pour cela que d’importants travaux de rénovation du réseau sont engagés. Sauf qu’ils sont réalisés en majeure partie l’été, en soirée et la nuit pour limiter les conséquences dans les autres périodes de l’année et les conséquences pour les voyageurs. Mais comme expliqué ci-dessus les travaux justement nécessitent en cas de fortes chaleurs la mise en place de mesures de prévention par un abaissement de la vitesse des trains.
      Par ailleurs, sur certains axe d’importants travaux de renouvellement des voies ont été réalisés les années précédentes mais il reste encore à réaliser des travaux sur les aiguilles.
      Matériel roulant de mauvaise qualité? Non, mais il faut réaliser une maintenance préventive et curative très régulière et comme le parc est restreint lorsqu’un train est immobilisé ce n’est pas sans conséquences sur le plan de transport c’est d’ailleurs pour cette raison que certains trains circulent en composition courte plûtot que de les supprimer totalement.
      Circulation trop importante? La circulation des trains est effectivement très dense en IDF et le cadencement des trains est très « sérré » ce qui laisse peu de latitudes particulièrement en cas d’incident mais c’est le STIF qui est décisionnaire sur ces sujets.

    • Romuald dit :

      @Laetitia : lorsque je lis « c’est le STIF qui est décisionnaire » … ai-je le droit au prochain contrôle d’exiger à ce qu’un agent du STIF vienne me contrôler, et non pas un agent SNCF, RATP ou autre ???
      Après tout, je paye mon navigo au STIF non ? et c’est la SNCF qui me contrôle, alors qu’elle se retranche derrière ce sacro-saint STIF en cas de réclamation de ma part ???
      çà s’appelle « botter en touche » …

  10. Doan dit :

    Bonjour, j’aimerai as savoir pourquoi il n’y a pas de RER E direct depuis chelles à Pantin et Rosa Parks?
    Pourtant sur l’autre branche vous proposez bien des directs: par exemple de Villers a val de fontenay puis val de fontenay directement à Pantin et Rosa Parks?
    Pourquoi ne pas faire la même chose sur la bernache provenance ou en direction de chelles?sur cette branche je ne vois que des trains qui s’arrêtent à tous les arrêts, c’est très long. Merci

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      La branche de Chelles fait 18 km et est plus courte que celle de Tournan 40 km. De plus les trains de Tournan seraient trop rempli sinon, les missions HUVA/TUVA desservent les gares de Tournan à Villiers sur Marne puis Val de Fontenay et toutes les gares de Rosa Parks à Haussmann.

  11. thierrybis93 dit :

    A Chelles les trains de la ligne P sont directs gare de l’est.
    Les gares entre Chelles et Paris n’ont qu’un train toutes les 15 minutes qui est omnibus avec un temps de trajet interminable depuis les arrêts à Pantin et Rosa Parks si, de plus, on met des RER qui ne s’y arrêtent plus autant fermer ces gares qui n’auront plus le moindre intérêt

Les commentaires sont fermés.