Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La circulation des trains du samedi 23 et du dimanche 24 juillet 2016

39
Publié le 22/07/2016
Bandeau Info trafic ligne E

En raison d’un mouvement social national, le plan de transport est modifié le samedi 23 et le dimanche 24 juillet 2016. 

Retrouvez ci-dessous les horaires par axe des trains qui circuleront.

Le samedi 23 juillet:

HAUSSMANN ST LAZARE – VILLIERS / TOURNAN

HAUSSMANN ST LAZARE – CHELLES GOURNAY : TRAFIC NORMAL

T4 : TRAFIC NORMAL

Le dimanche 24 juillet:

HAUSSMANN ST LAZARE – VILLIERS / TOURNAN

HAUSSMANN ST LAZARE – CHELLES GOURNAY

T4 : TRAFIC NORMAL

Retrouvez ces informations sur:

  • le site Transilien.com
  • l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
  • La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.Pour les infos trafic en temps réel du RER E, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @RERE_SNCF

39 commentaires pour “La circulation des trains du samedi 23 et du dimanche 24 juillet 2016”

  1. Aurry dit :

    Et sinon on peut savoir pq plus de trafic en ce moment sur le RER E ? Aucune information en gare de Rosa Parks …. franchement n’importe quoi …

    • NDPasser au statut dit :

      A priori malaise voyageur. Encore une semaine avec chaque jour son/ses problème(s) (sauf hier). Les belles stats pourries (entre les incidents et les 3 jours de grève)

    • Hamzi dit :

      De pire en pire en termes d’information des voyageurs et de fonctionnement.?

  2. Aurry dit :

    20 min après le début de l’incident tjrs aucune information : ni sonore, ni écran, ni site transilien … un grand professionnalisme, merci.

  3. Bravo pour cette gestion parfaite !
    Encore une fois !!
    Merci

  4. ZigZag dit :

    Oui, un gros bordel ! Renvoi vers Paris est depuis hsl (avec une heure de reprise assumée comme non fiable par un agent – « ils ne savent pas comment enlever le message de l’écran »), une fois là-bas le train ne démarre pas (pas d’infos bien sûr) ; il a fini par démarrer avec 7 min de retard et se traîne. Combiné aux problèmes d’il y a 2 jours (chaleur, mouvement social, personnes sur les voies) où les retards se succédaient avec un manque d’infos criant, ça fait beaucoup.

    Messieurs-dames de l’info client à la SNCF : changez de métier, c’est pas votre truc. Je sais pas, trouvez-vous une planque de gratte-papier quelque part, au moins vous ne ferez de mal à personne. Nous (clients) on a besoin d’infos non pour nous distraire en poireautant, mais pour prendre des décisions de trajets en connaissance de cause. Alors si vous n’êtes pas capables d’en donner, mieux vaut ne rien faire.

    Pour la SNCF en général : y’a un truc qui s’appelle l’expérience client, c’est un concept qui devrait vous intéresser, ça devrait vous aider à comprendre pourquoi des réponses du genre « on met tout en oeuvre pour que blablabla » vous ringardisent un peu plus chaque jour.

    🙁

  5. Georges1 dit :

    Et voilà c’est reparti pour tour de grève à la Cxx… Comme disait un de mes profs « je prefere les voleurs aux Cons, car eux au moins ils se reposent ».

  6. Villemombloise dit :

    J’aimerais avoir plus de details sur cet incident. Comment un malaise voyageur peut-il perturber le trafic à ce point ? Je prends la ligne E tous les jours depuis plus de 3 ans et j’ai le sentiment que depuis plusieurs mois le service se dégrade fortement. Je ne parle pas des mouvements sociaux qui nous empoisonnent la vie…

    • NDPasser au statut dit :

      Les conditions se dégradent effectivement depuis quelques mois. Les jours sans grève/incident se compte sur les doigts de la main depuis le mois de mai …

    • georges dit :

      effectivement mercredi – personnes sur les voies (les mêmes sans doute depuis des mois), replis sur le RER A et attente d’un train court à val de fontenay, quai saturé (état d’urgence oblige (disons qu’ils s’en foutent)) ce qui fait qu’on rentre à pied à Neuilly plaisance ou un ami nous prend en voiture (durée trajet retour du boulot : 2H 1/4…..)ce vendredi malaise à répétition d’un voyageur à Magenta direction gare de l’Est jusque Chelles ou un ami nous prend en voiture…….question :
      jusque quant la SNCF et ces grévistes qui risquent vu la saturation d’être impliqués dans un drame se fichera à ce point des voyageurs….et on ne parle pas de cette escroquerie de 20e en mendicité d’indemnité pour le blocage continuel de cette ligne depuis des mois.

    • Rygel dit :

      Nd: j’ajouterais qu’ils se comptent sur les doigts de la main….. D’un Simpson… 😉

  7. Amblard dit :

    Je voulais vous manifester mon ras le bol !!!!! Ça suffit !!!!!!!! La ligne E ne fonctionne jamais. Les trains sont en permanence en retard, supprimés, courts. Ce soir nous étions bloqués 45 mn dans le tunnel !!!!! Une organisation totalement nulle !!!! Je n’ose penser à ce qui pourrait se produire s’il y avait le feu ou pire. C’est inadmissible !!!!!!!!!!! Nous sommes de plus en plus nombreux sur la ligne et cela est de pire en pire. Des mouvements sociaux en permanence. Arrêtez de nous dire que c’est pour le bien des voyageurs. C’est faux !!!! Et surtout arrêter de nous mettre sur votre site un pourcentage complètement erroné des trains à l’heure !!!!!!! Avant de vouloir rallonger la ligne vous feriez mieux d’assurer le bon fonctionnement de la ligne. Je prends cette ligne depuis 20 ans et cela ne marche plus depuis que l’on va à Haussmann. Arrêter également de nous contrôler aux heures de pointe. Vous savez très bien que l’on à nos titres de transports. Contrôlez plutôt la journée quand nous sommes en train de bosser alors que d’autres ne bossent pas et ne paient pas !!!!!! Arrêtez de nous prendre pour des cons !!!! Personnellement je ne suis pas prête de vous réserver un billet de train pour les vacances. Vos tarifs sont vraiment trop élevés par rapport au service.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Amblard, je comprend sincèrement votre agacement et votre lassitude face aux difficultés que vous rencontrez actuellement sur la ligne. J’ai pris connaissance de l’ensemble des commentaires sur la soirée du 22/07, j’ai demandé des informations et je reviens vers vous dès que j’ai un retour de mes interlocuteurs.
      Le taux de ponctualité voyageurs correspond au pourcentage de voyageurs arrivés à leur destination avec moins de 5 minutes de retard.
      La ponctualité voyageurs est calculée sur la base d’un plan de transport normal, c’est à dire celui qui a été annoncé au préalable. Ce qui signifie par exemple que lorsqu’il y a des travaux le plan de transport est considéré normal, puisse qu’ils ont été annoncés au préalable.
      Le site « ma ponctualité »vous permet de connaitre le chiffre mensuel global de votre ligne mais je comprend qu’il soit très loin de votre ressenti quotidien. Cependant vous pouvez également affiner ce résultat à votre propre parcés en dehors des heures de pointe et le week-end.
      Ici 2 articles sur le métier de contrôleur: https://maligne-e-t4.transilien.com/2016/07/01/metier-de-controleur-aurelie-nicolas-repondent-a-vos-questions/
      https://maligne-e-t4.transilien.com/2016/07/05/metier-de-controleur-suite-de-entretien-aurelie-nicolas/

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour à toutes et tous.

      J’ai subi vendredi les mêmes désagréments que vous. Aucune information fiable ne sera publiée par Laetitia, c’est habituel.

      Je vais vous donner les éléments que j’ai pu constater. Un malaise voyageur se serait produit à HSL. Vers 18h30, les premières décisions prises sont :
      – les suppression d’arrêts entre Pantin et Rosa Parks sur la branche Tournan/Villiers/HSL.
      Pour la Branche Chlles/HSL, les trains sont restés omnibus, et une desserte pour compenser a été ajoutée. Dès 19h, en effet, des trains de la Ligne P (Meaux/Paris Est) ont assuré la desserte du RER E entre Chelles et Paris dans les deux sens.

      Le train que j’ai emprunté, un train court, a fait des arrêts prolongés dans toutes les gares, et a été le dernier pour HSL. Tous les autres trains ont été détournés : Paris Est pour Villiers/Tournan et terminus partiel à Magenta pour Chelles.

      Par contre, l’ADC tentait de nous informer, en nous précisant à chaque fois « quelques minutes de patience ». Seulement, Laetitia, c’est non pas une gentille remontée mais une remontrance que j’aimerais lui faire parvenir (HOCI 18h45 à Bondy) : quand on a un train court, qu’on informe avec « quelques minutes de patience suite à un incident en gare d’HSL », au minimum, vu qu’il faisait très chaud et que les usagers patientaient parfois entre le quai et la rame ou sur le quai, qu’on soit un ADC qui réfléchit (ça se fait sur le RER D, qui est encore plus pourri que cette ligne, alors pourquoi pas sur cette ligne justement) en informant avec un message style « notre train va repartir au moins jusqu’à la gare XXX, veuillez monter en voiture et ne pas gêner la fermeture des portes, attention au départ ». Non, un ADC qui balance le signal à 2sec du départ, sans rien dire, mais qui risque ensuite de se plaindre des retenues de portes et des surincidents genre accident de personne, parce que muet au lieu d’annoncer le départ du train.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @94RERD, je viens de répondre à la fin de ce post aux commentaires concernant la situation du vendredi 22 juillet. Je ne comprend pas ce qui justifie votre remarque sur le fait que je ne donne pas d’information fiable car comme à chaque fois, j’ai répondu grâce aux informations qui m’ont été données et que j’ai pu trouver dans le compte rendu d’incident, il s’agit donc d’informations totalement factuelles.
      A la lecture de l’ensemble des commentaires j’ai pu par ailleurs identifier de nombreux dysfonctionnements dans l’informations qui vous a été donnée au moment de l’incident, je les regrette sincèrement et je comprend votre mécontentent.
      Par conséquent, tous ces dysfonctionnements ont été remontés auprès des équipes en charge de l’information voyageurs (COT, PIVIF, responsable de l’information voyageurs). Comme à chaque incident un retour d’expérience permettra d’identifier les causes de ces dysfonctionnements et les actions pour y remédier.
      Enfin, j’ai également fait remonter votre remarque au responsable de l’ADC du train HOCI de 18h45 à Bondy.

    • NDPasser au statut dit :

      Les causes du dysfonctionnement de la communication sont connues et vous nous l’avez déjà indiqué dans une de vos réponses : il n’y a pas de source unique de l’information … Une seule source qui centralise les remontées pendant un incident et fait redescendre une seule et unique information à tout les services concernés. Cela permettrait que les écrans affichent les mêmes informations que celles données par les agents, que les conducteurs aient aussi les mêmes informations.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Je vais vous expliquer, c’est un point commun à tous les blogs.
      Vous êtes soumise au devoir de réserve, à des obligations tenant de votre rôle. Vous ne pouvez donc pas publier d’infos fiables, car ce que vous publiez, c’est ce que la SNCF vous dit. Et tout le monde sait que la fiabilité de la SNCF, en IDF, c’est plus proche du 0 absolu que du parfait.

      LA PREUVE, NOUS SOMMES LE 26 JUILLET 2016, ET CE QUE JE VAIS DIRE VA EN SURPRENDRE PLUS D’UN SUR CE BLOG : LE SITE DE DEDOMMAGEMENT EST EN REALITE OUVERT DEPUIS DIMANCHE APRES-MIDI…

      Alors, on reparle de fiabilité, maintenant ????

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @94RERD, j’ai découvert comme vous l’ouverture du site « Mon dédommagement » avant la date prévue…. L’équipe du site ne pensait pas pouvoir ouvrir le site avant le 27, mais il vaut mieux que ce soit plus tôt que plus tard:)

    • NDPasser au statut dit :

      Et hop, une mise en prod en plein week end. Le truc qui ne se fait pas et qui est une règle absolue dans la gestion des SI.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Certes, mais dans ce cas, il valait mieux un communiqué avec « date donnée à titre indicatif sous réserve », comme le fait la ratp.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      J’ai fait remonter votre remarque/suggestion.

  8. La fouine dit :

    Encore un gros merdier hier soir me dit une amie qui a raté son TGV à la Gare du Nord ! Cette fois vous ne pouvez pas vous défausser au prétexte du vol de câble ! Et nous n’aurons aucune info sur ce bordel avant lundi (si nous en avons) !

  9. marquetPasser au statut dit :

    A priori, depuis ce matin, le site TRANSILIEN infotrafic n’a plus l’air de fonctionner.
    Encore un dysfonctionnement de +!!

    • georges dit :

      effectivement……panne informatique ?…..bricolages pour nouveautés ?…..comment on fait demain matin, étant donné que la SNCF a opté pour une pagaille régulière ?….on se lève à 1H du matin et on fait la chapelle de toutes les gares d’ile de France ?…en essayant de trouver un parcours sans -personne sur les voies – grêves ou autres surprises ??….ou on prend la voiture au risque d’avoir une amende, puisque notre chère Maire nous interdit les + 20 ans ?…..on peut dire en tous cas que le maximum est fait pour nous pourrir la vie….pourraient AU MOINS prévenir

    • Z20900Passer au statut dit :

      A 18h11 l’application fonctionne parfaitement bien sûr mon téléphone

  10. georges dit :

    Blog RER pas de problèmes, par contre, et je possède 2 PC et un Packard, sur les 3 ordinateurs ce site ne passe pas. ça tourne et il n’y a rien.

  11. georges dit :

    Peut être la zone ? mais dans ce cas pourquoi les autres sites fonctionnent. De toutes façons j’ai autant confiance en l’informatique qu’en la SNCF. Bref. On fera ce qu’on pourra pour aller au boulot.

  12. georges dit :

    ……ça remarche !….4 heures que ce site est bloqué mais, bon ça remarche. Je me demande pourquoi mais c’est bon (pour les infos trafic tout au moins)

  13. marquetPasser au statut dit :

    Oh! miracle, 19h16, le site est revenu mystérieusement, depuis le début de l’après-midi. Tout arrive!!

  14. marquetPasser au statut dit :

    21h46, çà ne remarche plus.

  15. Bonjour Laetitia,

    Peut-on savoir quand les WC côté Pôle Haussmann vont enfin être réparés ? Cela fait des mois qu’ils sont censés être en réparation.

    Merci d’avance

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Même question pour les toilettes situés à magenta dont le panneau « toilettes publiques » vient d’être supprimé

      Bonne journée

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @Z20900, j’ai posé votre question concernant les toilettes en gare de Magenta.
      Ces toilettes sont effectivement fermés car nous ne sommes plus en mesure d’offrir un service de qualité « normal ». Ces toilettes situés juste avant la ligne de contrôle et malgré la porte à ouverture par titre de transport, et le passage régulier de l’entreprise de nettoyage étaient régulièrement squattés donc souillés et de dégradés. Avant d’envisager une réouverture, des travaux devront être réalisés et à ce jour il n’y a pas de projet prévus en ce sens.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @utilisatrice excédée, j’ai posé la question. Je reviens vers vous dès que j’ai de infos.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      J’ai posé votre question concernant les WC côté pôle Haussmann mais la personne qui gère ce dossier est actuellement en congés. je reviens vers vous dès que j’ai un retour.

  16. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Pour faire suite à vos signalements sur la situation du vendredi 22 juillet. Je viens vous donner les informations que j’ai pu récolter.
    Il y a d’abord eu un signal d’alarme hors quai entre Haussmann St Lazare et Magenta sur le train TIVA de 17h43 au départ de Haussmann St Lazare, ce qui a imposé un arrêt des circulations.
    Tous les trains pour Villiers et Tounan ont donc dû être reportés au départ de Paris Est.
    A 18h25 Une équipe de Suge a pu aller « réarmer » le signal d’alarme, sans pouvoir finalement identifier pour quelle raison il avait été actionné.

    Le problème c’est qu’il y a eu à nouveau un signal d’alarme actionné sur le train suivant (VOHE qui devait partir initialement à 18h06 de Haussmann St Lazare)avec une suspicion de personnes sur les voies, ce qui a empêché le train TIVA de rejoindre le quai (question de sécurité, impossible de reprendre les circulations tant que le secteur n’est pas entièrement contrôlé pour vérifier qu’il n’ a plus personne)

    Cela n’excuse en rien le manque d’information pour lequel je n’ai pas davantage de d’explications, j’en suis sincèrement navrée. J’ai fait remonter tous vos signalements…
    Manque d’annonces en gare où à bord des trains ou annonces inaudibles, manque d’infos sur l’appli Transilien. Ecrans non mis à jour, modifications de voies en dernière minute.

    • NDPasser au statut dit :

      Le souci, c’est que ça fait un certain temps que vous faites des remontées. Il faudrait juste un jour qu’elles soient prises en compte, parce que pour l’instant, que ce soit les usagers qui remontent des infos et vous qui remontez ces mêmes informations, au final c’est comme pisser dans un violon, ça ne sert à rien.
      Depuis des mois, les conditions de transports se dégradent, la communication est de plus en plus catastrophique.

      Existe-t-il un plan d’action pour résoudre ces problèmes ? Mme la directrice, qui fait la morte sur twitter (sauf quand il s’agit de faire de l’auto-congratulation), est-elle au courant de cette situation qui devient impossible pour les usagers ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Pour ma part, je fais remonter toutes vos remarques. Pas simplement la liste des dysfonctionnement quotidiens, je l’accompagne également de vos commentaires où l’on peut largement mesurer l’ampleur bien compréhensible de votre lassitude et de votre mécontentement. Je réalise également toutes les semaines un compte rendu interne de l’ensemble des sujets qui ont été évoqué sur les 2 blogs mais au delà de mes remontées les blogs sont lus y compris par la Directrice de ligne.
      Il y a bien une seule source qui centralise les remontées, il s’agit du COT (centre opérationnel Transilien) qui supervise et coordonne le trafic au quotidien en temps réel. En cas d’incident, l’information Voyageur au COT, incombe au GIV (gestionnaire de l’information voyageur) qui a pour mission de coordonner l’ensemble des informations en gare, à bord et à distance.
      Encore une fois si l’incident est clairement identifié (train en panne, accident de personne), le conducteur pourra en informer immédiatement le régulateur basé au COT. Des décisions pourront être prises ainsi très vite pour le train arrêté et les suivants (trains retardés,supprimés, évacués…), dans le même temps le gestionnaire de l’information voyageurs aura donc les éléments pour donner une information cohérente.
      C’est beaucoup plus compliqué lorsque que l’incident et ses causes ne sont pas identifiées. Dans le cas de vendredi: lorsque le 1er signal d’alarme a été actionné, il a été impossible de savoir pour quelle raison immédiatement, une équipe de SUGE a été obligée de se déplacer sur place pour « réarmer » mais la personne qui avait declenché le signal ne s’est pas manifestée…
      Dans le même temps alors que le train aurait pu repartir, il y a eu un 2nd signal d’alarme, avec une ouverture des portes et donc une suspicion de personnes sur les voies, mais tant qu’une équipe où le conducteur ne vérifie pas sur place, le régulateur ne peut pas donner son accord pour une reprise des circulations, et le GIV ne peut pas indiquer ce qu’il se passe tant que toute les vérifications ne ont pas terminées, ce qui retarde d’autant l’information des voyageurs (sur les écrans, via les annonces et sur les applications)

    • NDPasser au statut dit :

      Pas de souci si il y a du retard d’informations du aux évènements.
      Le problème, c’est que vous annoncez une seule source d’information. Dès lors, comment les écrans peuvent afficher une information contradictoire avec la réalité/annonces en gare.
      Si on reprend le cas de vendredi dernier, jusqu’à 19h, affichage de la reprise à 19h et annonces avec les mêmes informations. A partir de la reprise du trafic à 19h justement (après le départ d’un train à vide pour vérifier le tunnel et d’un train plein de passagers), tout les écrans se sont mis à afficher qu’il fallait aller à Magenta/Paris Est au moins jusqu’à 20h. Les voyageurs étaient correctement informés par les agents en gare, au contraire de l’appli et des écrans. Et l’ensemble des vérifications étaient bien terminées au moment du changement d’affichage (et de la soit-disant prolongation de l’incident).

Les commentaires sont fermés.