Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Info trafic: la circulation des trains le mercredi 20 juillet 2016.

105
Publié le 19/07/2016
Bandeau Info trafic ligne E

En raison d’un mouvement social national, le plan de transport est modifié le mercredi 20 juillet 2016. 

Retrouvez ci-dessous les horaires par axe des trains qui circuleront.

HAUSSMANN ST LAZARE – VILLIERS

HAUSSMANN ST LAZARE – CHELLES GOURNAY

 

105 commentaires pour “Info trafic: la circulation des trains le mercredi 20 juillet 2016.”

  1. Rygel dit :

    En même temps, il fait beau.
    Un ptit WE de 5 jours c’est pas dégueulasse. N’est-il pas très chère?

  2. Niels_77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire pourquoi, sur les écrans de la gare de Rosny sous Bois, certains trains ne sont pas du tout affichés (18h17 direction Haussmann) alors que d’autres sont marqués comme supprimés (18h11 direction Villiers) ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @MaximeL, la gare de Rosny sous Bois ne fait pas partie des gares dont les trains sont retirés de l’affichage lorsque qu’ils sont supprimés ( c’est le cas à Haussmann St Lazare, à Magenta, Rosa Parks, Pantin et Noisy)
      Par conséquent grâce à votre témoignage nous allons « enquêter » pour savoir si ce défaut serait la conséquence d’un « bug » technique ou d’une erreur de manipulation.
      Si vous constatez à nouveau ce défaut et si vous le pouvez, n’hésitez pas à envoyer des photos à cette adresse: maligneE@sncf.fr

  3. NG77 dit :

    C’est toujours pas possible de poster des affiches sur lesquelles on peut zoomer pour lire ? Elles ne sont d’aucune utilité en l’état….

  4. Georges1 dit :

    Laetitia,
    N’est il pas possible de connaître au moins pourquoi la E est encore en grève? En tant que Clients il est légitime de vouloir connaître pourquoi nous en bavons autant, n’est ce pas?

  5. Hugues dit :

    On dirait le SUD…

  6. georges dit :

    Normalement demain mercredi, jour des enfants, c’est grêve hebdomaire, pour le E, faut pas non plus oublier ce petit plus.

  7. marquetPasser au statut dit :

    Ben oui, il faut aller à la piscine et faire de l’ AQUA PONEY!!
    Faites gaffe, quand tous vos usagés seront morts de fatigue, vous ne pourrez plus prélever les PASS NAVIGO, et vous n’aurez plus de salaire!!
    Comprenez-vous qu’ON EN A RAS LE POMPON?????????????????????????????????

  8. georges dit :

    faut pas « nous faire avaler », vu les mois qui y sont déjà passés, que le 12 septembre (pourtant rentrée des classes) cette habitude des mercredis ne sera plus chômée. Cette petite habitude sera prolongée , vu que c’est + politique que revendicatif, faut donc s’attendre à des prolongements « perpet » jusque au moins la fin de l’année, même si on « nous sucre » la carte Navigo en totalité. ça nous fait rigoler ces préavis bien pratiques.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bah non, elle ne sera plus chômée, dès le 12 septembre, ce sera les weekends + la semaine parce qu’il faut aller chercher les enfants à l’école, puis ce sera les courses de Noël, les vacances d’hiver au ski, Pâques, la Chandeleur parce que les crêpes c’est bon, l’été prochain des vacances à St-Tropez…

  9. Rygel dit :

    J’ai une question sans doute idiote (bien que…)
    Ça va peut être faire sourire des gens mais je me pose vraiment la question suivante: le mouvement social local s’ajoute t-il au mouvement social national!?
    Ou alors, est-ce le mouvement social national qui s’ajoute au mouvement social local?
    En gros: demain on va e’core péter des câble ou pas!!?? De plus visiblement il y a un incendie à gare du nord qui paralyse tout le trafic international etc. J’imagine que par effet d’aubenne ça va servir les intérêts de certains personnels de la ligne E…

    • Z20900Passer au statut dit :

      Il peut très bien y avoir un mouvement national et un mouvement local,,voir plusieurs mouvements locaux ( avec des organisations syndicales différentes ou des modalités differentes par ex).
      Cependant un agent soumis à une déclaration d’intention, doit indiquer sur quel préavis il donne son intention de faire greve.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Rygel, comme expliqué par Z20900, il peut y avoir effectivement un mouvement social national et un mouvement social local d’organisations syndicales différentes, avec des revendications et des modalités différentes. L’incendie à gare du Nord d’hier soir n’avait aucun rapport avec la ligne E.

    • NDPasser au statut dit :

      Oui enfin du coup, c’est la grève, les raisons sont inconnues (ou en tout cas les infos sont bien cachées). Les usagers sont justes bon à subir et payer ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Pour information, l’incendie s’est déclaré en Gare du Nord Surface, n’ayant rien à voir avec Magenta/Paris Nord.

  10. Grynbaum dit :

    Comment l’explosion du transformateur à St Denis influence t-il le trafic du RER E?
    Urgent
    Merci

  11. Lindaps dit :

    Pouvez-vous nous faire des remboursements suite a votre incapacité a honoré vos horaires ?

  12. efpé dit :

    Moi tout ce que j’en dis c’est que la SNCF veut nous pourrir l’été : grèves sauvages, trains supprimés, dilatation des rails, gares fermées…
    Qu’est-ce que ça va donner à partir de la semaine prochaine pour les usagers tels que moi, qui travaillant à la Défense ne pourront pas emprunter la ligne A qui sera fermé pendant un mois, sachant qu’il faudra emprunter la ligne L en travaux plus le quotidien désastreux depuis deux mois sur la E !
    Comme par hasard, ces grèves tombent le mercredi, pendant les ponts et les jours fériés.
    Faut croire aussi que ce mouvement entamé depuis des longues semaines va se prolonger encore de longs mois. C’est clair que ça continuera bien plus tard que le 12 septembre !
    Comment obtenir des petits congés payés de surcroît grâce à ces préavis.
    Et pour nous, galères quotidiennes, temps de voyage prolongé sans compter sur le fait que nous payons plein pot, sans ristournes.

  13. RLB93Passer au statut dit :

    Hier soir, cauchemard total sur la E : rames bondées sous 50 ° !
    On craint la dilatation des rails donc on supprime des trains.
    On ne craint pas les malaises des voyageurs en tout cas.
    Pauvre réseau Paris-Est… Ne vaudrait-il pas mieux rénover les rails à Noisy-Le-Sec si là est la crainte ?

    • Z20900Passer au statut dit :

      Il y a des travaux en cours aux abords de Noisy le sec

    • Rygel dit :

      Pour ça faudrait d’abord bouger les Bombardiers qui y sont stationnés et qui ne servent pas 😉
      D’ailleurs j’avais sollicité une réponse dans un autre poste et je ne l’ai jamais eue: pourquoi la branche qui va à Tournan n’est quasiment jamais dotée de Bombardiers? Alors que la destination Villiers en est dotée la plupart du temps? C’est assez troublant vu qu’ils prennent la même voie… ?

    • Jéré dit :

      Les rames Francilien circulent aussi pas mal sur Tournan et Chelles, il faut tomber dessus et vu qu’elles sont bien moins nombreuses que les MI2N.

    • christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Je suis à Roissy et je vous confirme que la branche Tournan a son lot de missions assurées en Bombardier 🙂

    • 94RERDPasser au statut dit :

      HSL départ 8h09 pour Chelles et 8h13 pour Tournan sont TOUJOURS EN FRANCILIENNES.

  14. marquetPasser au statut dit :

    La SNCF ne nous pourrit pas que l’été mais la vie en générale.
    Après des journées de travail, c’est vraiment la cerise ( empoisonnée ) sur le gâteau!!
    Effectivement, les usagers sont considérés comme tailléables à merci, paye et tais-toi!!
    Si tu fais un malaise dans le train, ce n’est pas de leur faute. Aujourd’hui grève + soit-disant chaleurs; dommage, il n’y a pas de soleil, mais de la lourdeur, peut-être que la lourdeur dilate les rails aussi??

  15. LOP dit :

    Cela fait des semaines qu’il y a la grève sur le RER E, il y en a assez de ces gens là, ils ont quel salaire quand ils ne travaillent pas ? on est pris en otage pour leurs privilèges, il faut licencier et remplacer par des gens motivés, le pass navigo on le paye plein pot où est la qualité de service ? Ils ont une direction du tonnerre ! je travaille quand j’en ai envie, venez dans le privé c’est pas la même.

  16. christophe_77680 dit :

    Faudrait peut être penser à virer ces quelques grévistes qui ne doivent plus être très nombreux, et les remplacer par des personnes qui ont envie de travailler. A moins que ce ne soient des salariés protégés…

    Ou alors essayer d’avoir un peu de personnel en réserve, parce que le flux tendu c’est bien, mais si dès qu’un conducteur est malade on supprime des trains ça craint.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Christophe_77680, c’est bien ça le problème… en plus du mouvement social, il y a un actuellement un manque de conducteurs et la « réserve » est insuffisante à ce jour.
      Il y a des sessions de recrutement régulières de conducteurs, mais la formation difficile et dure de 12 à 18 mois.

  17. bonjour à tous,
    en lisant nos messages dans ce blog, ils doivent bien rigoler les responsables du réseau EST, vu qu’ils n’en ont rien à foutre de nos galères. Il serait cependant assez intéressant de discuter avec un conducteur de la ligne E. Je serais curieuse de savoir ce qu’ils pensent de leurs conditions de travail, s’ils compatissent à nos angoisses de savoir à quelle heures on va arriver le matin ou le soir, si le fait de faire changer de quai des centaines de pauvres types qui viennent de se farcir une journée de boulot histoire de voir s’ils peuvent encore courir ! bref, il s’agit là de cas de maltraitance et je suis certaine qu’on peut faire un recours auprès d’un tribunal civil. Si l’un d’entre nous est avocat, peut-il nous aider à entamer une procédure ? merci à l’avance et bon courage pour ce soir (il fait encore chaud).

    • Jour de colère dit :

      @Nancy93 et @Rygel. Les usagers de la ligne B ont, me semble-t-il, déposé une plainte via 60 millions de consommateurs ou Que choisir. A priori les associations peuvent le faire mais un recours collectif n’est pas envisageable. Si effectivement un avocat peut nous éclairer sur le sujet, class action? Plainte avec motif? Harcèlement moral (pourquoi pas vu dans quel état on se trouve tous à force de courir après des trains fantômes), etc. La personne qui a déposé la pétition sur wesignit me disait que si un nombre conséquent de personnes signaient (quid du nombre), elle porterait la pétition auprès d’une journaliste. Est-ce que ça ferait avancer plus vite les trains … Pas sur.
      Mais l’idée « d’embêter » (évitons d’être vulgaire)le personnel de cette ligne est assez réjouissant.

    • georges dit :

      il existe diverses associations dont la fédération des usagers de transport (association) qui, en lien avec la presse, permettait il y a quelques années de résoudre des problèmes ciblés (ce doit être toujours le cas). A savoir qu’une assoc demande une participation car courriers, téléphone, déplacements, ça coûte, et en général une adhésion c’est un problème à règler…d’ou bénévolat et cotisation/ distributions de tracts…etc….(à savoir si tout le monde, bloqué pour rentrer chez soi, a le courage de distribuer les tracts les jours de grêve). ….quant à un recours au tribunal…..mieux vaut en France un mauvais arrangement qu’un bon procès…lenteur désespérante, cout, etc…surtout pour un problème aussi vaste….mais les « embêter » c’est possible., c’est sûr !…..le RER E a t il besoin de ça pour auprès du public avoir mauvaise presse ??

  18. RLB93Passer au statut dit :

    à Nancy93 : à ce propos, je repense à la personne qui était hier soir dans une rame debout comme moi : un ouvrier qui avait sûrement dû travailler debout toute la journée en pleine chaleur (pour un modeste salaire j’imagine), le pauvre homme il en pouvait plus et souffrait atrocement. Il a fini par demander une place à Noisy, parti de Saint-Lazare. Beaucoup de voyageurs sur cette ligne sont des pauvres gens qui galèrent, je discutais récemment avec une jeune femme qui travaille 40 heures par semaine, sans rtt, pour le smic, et 30 minutes de pause maximum le midi pour déjeuner… Ces grévistes il faut les envoyer sur les lignes Neuilly / Auteuil / Passy !

    • Rygel dit :

      @Nancy, RLB à très bien répondu. Ils ne feraient pas ça avec la ligne A qui dessert la Défense ou le Vezinet le Pecq…
      On nous prends pour des nigots et de la « matière fécale » (pour respecter la charte et pas être censuré.
      Quant aux responsables et dirigeants de cette boîte: moi je m’en tamponne le coquillard. Ce sont pas eux qui conduisent les trains ni les dirigent. Moi j’en veux à ceux-là. Le mec qui doit faire son taf et ne le fait pas. Ce qu’il se passe dans leur boîte j’en ai rien à cirer franchement. C’est pas mon problème! Est-ce que eux ils se soucient de l’impact sur le notre ou encore sur notre vie personnelle??? Non je ne pense pas. Pour agir comme ça il faut être égoïste par nature.
      Et oui, je pense qu’il y a moyen de fédérer des gens et faire des class actions. Ce moyen de recours en France est reconnu depuis le 13 Février 2014. C’est une idée à creuser. A priori l’action doit être introduite par une association de consommateurs agréé. Faut voir s’il en existe une et/ou si des gens éclairés peuvent mètre ça sur pied. Après est-ce que ça marche pour des entreprises publiques. Je suis pas sur. Mais ya fatalement un effet de levier à trouver quelque-part pour alerter sur ce qu’il se passe, les répercutions pour les pauvres que nous sommes et surtout faire bouger les choses.

  19. Manureva dit :

    Bonjour,
    Ce matin la gare de Gagny était fermée, une fois de plus, avec une unique porte d’accès. Les gens qui voulaient acheter des billets étaient invités à se rendre à l’unique borne accessible, seulement cette dernière n’acceptait pas la carte-bleue.Comment fait-on dans ce cas ?
    Par ailleurs, une personne âgée a du être assistée par un autre voyageur pour acheter un ticket et accéder aux voies.
    Ma question est : pourquoi la gare est-elle fermée aussi souvent ? Et comment faire si on a besoin d’une assistance pour acheter un billet ou se déplacer ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Manureva, j’ai fait remonter votre témoignage à la responsable de la gare.
      Elle m’indique que le guichet vente a été ouvert toute la journée du 20/07, néanmoins, il est possible (selon l’heure) que l’agent se soit absenté pour effectuer le tour de gare quotidien qui consiste justement à vérifier le bon fonctionnement des installations.
      Si une anomalie est constatée (comme le problème d’acceptation des cartes bancaires sur un automate de vente) soit l’agent a la possibilité de réparer lui-même l’installation sinon il va envoyer une demande d’intervention pour que l’installation soit réparée dans un délai maximum de 48h.
      Lorsque le guichet est fermé, vous devez y trouver une affichette qui indique la durée de fermeture. Dans ce cas plusieurs automates de vente à votre disposition pour acheter votre billet. En gare du Chesnay Gagny, il y en a un à l’extérieur de la gare du côté opposé à l’entrée principale de la gare qui n’accepte que les CB , un autre dans la salle d’attente de la gare qui accepte les CB et les espèces et le dernier à l’extérieur côté gare principale qui accepte les CB et les espèces.
      La responsable de la gare a vérifié, lors de la tournée de vérification des installations le matin etles 3 automates de vente fonctionnaient normalement, cependant il n’est malheureusement pas impossible qu’il soit tombé en panne ensuite.

  20. LOP dit :

    Pour nos grévistes professionnels du RER E, pouvez vous publier vos bulletins de salaires et donner la liste de tous vos avantages que la SNCF vous donne, vous êtes il me semble les plus malheureux en France, mais au fait ils travaillent combien de jours par an ? quelqu’un connait la réponse ?

  21. RLB93Passer au statut dit :

    Merci Rygel! C’est vrai que je trouve scandaleux de faire grêve sur cette ligne alors que les conditions sont déjà épouvantables. Si personne ailleurs ne veut de ces grévistes, et bien il faut les envoyer au nettoyage des rames.
    Je prends le A le soir à La Défense et me retrouve rapidement à Auber/Haussmann. Quand j’arrive au E, c’est une aventure qui commence…

  22. Jour de colère dit :

    Cher, très cher ligne E, il ne s’agit pas d’un mouvement social national mais d’un mouvement local. Et celui-ci est posé jusqu’au 12/9, confirmation de la SNCF.
    Il serait bien de rappeler à vos cheminots syndiqués que travailler n’est pas une option. Si vraiment la pénibilité est devenue insupportable, négocier une rupture conventionnelle et aller chercher du travail ailleurs. Mais arrêter de faire c… les gens qui veulent travailler, qui sont obligés d’emprunter votre ligne pour le faire et surtout qui utilisent vos services => vous vous souvenez de ce mot ???

    • Z20900Passer au statut dit :

      Il s’agit d’un mouvement national, que cela vous plaise ou non. Et comme déjà dis et rédis il doit y avoir à tout casser 5 grévistes. Le problème est ailleurs : la réserve inexistante.

    • georges dit :

      mouvement « social » ridicule, ce qui est déjà contradictoire, avec 5 grévistes, ce qui est encore plus ridicule…….et ce n’est pas de moi !……la conclusion est « curieuse » : le problème est ailleurs ???? surprenant et contradictoire, cela pose « quant même » quelques perturbations supplémentaires qui s’ajoutent aux autres, en dehors du climat de confiance et d’ambiance, tant pour les usagers que les salariés, ce qui n’est pas au top de la performance d’une « boite ».

    • georges dit :

      bref. Faut occulter ce problème, c’est ce qu’on ressent. Pourtant le syndicalisme c’est important, et il y aurait un syndicat (ou 2) contre pouvoir de la direction, ça marcherait un peu mieux…..c’est un peu comme les affiches illégales, on a l’impression qu’il faut démonter le train complet pour mettre une affiche à la poubelle. Curieux. mais, bon !

    • georges dit :

      ….à noter « quant même » qu’en avril je me suis retrouvé bloqué à Noisy le Grand sans informations, plus de 3/4 d’heure, alors que l’excuse habituelle (personnes sur les voies (on ne voit ça qu’à la sncf)) avait été annoncée, transformée dans la journée en grêve locale. Ces perturbations qui frôlent l’illégalité sont quant même inquiétantes.

    • georges dit :

      ….Noisy le sec.

    • Jour de colère dit :

      @Z20900. Je ne veux pas rentrer dans vos guerres internes mais sachez que l’information comme quoi c’est une grève locale m’a été confirmée, devant d’autres usagers, par un responsable commercial de la ligne E.
      Au final, de toute façon, cela revient au même. Nous n’avons pas de service assuré, les horaires ne sont pas respectés (c’est même devenu du grand n’importe quoi) et nous sommes toujours dans la galère. Alors vos cheminots, qu’ils soient 5, 15 ou 50 ne change rien. Et visiblement vous n’avez toujours pas compris la notion de service.

    • Jour de colère dit :

      @Z20900 Et par ailleurs, « que ça me plaise ou non »!!! Vous rigolez j’espère. NON CA NE ME PLAIT PAS. Ayez au moins la correction de nous respecter sur le blog. Si les informations que nous communiquent certaines personnes de VOS services ne vous plaisent pas ce n’est pas mon problème. Le mien c’est d’essayer de me rendre à mon travail et d’en repartir et avec vous ce n’est pas gagné. Alors NON CA NE ME PLAIT PAS.
      « le problème est ailleurs » => en quoi ça regarde les usagers qui depuis des mois sont considérés comme des moins que rien.
      Si la colère exprimer au travers ce blog vous dérange, agissez en conséquences. Je serai la première personne à vous remercier si des améliorations sont faites. Mais là c’est l’inverse.
      Ayez l’honnêteté de le reconnaître.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le « que ca vous plaise ou non » ne conçerne pas la légitimité de la grève et oui non, mais le fait qu’elle soit national.

      Pour le reste je n’ai plus à rien à ajouter

  23. TrainDenfer dit :

    La directrice locale estime qu’il n’y a rien à dire. C’est le mépris le plus total pour les usagers/contribuables à qui elle doit son salaire mensuel via leurs abonnements et impôts.
    De toutes façons, je n’attends plus rien de la direction locale, des syndicats locaux (leurs problèmes ne regardent qu’eux).
    J’attends pour ma part une réponse de la Présidente de Région IDF qui je l’espère mettra un peu d’ordre dans cette ligne malade. De la direction aux agents.

  24. marie42 dit :

    Peut on connaitre les revendications de ces cheminots qui se servent de nous pour obtenir des avantages personnels ??
    Cela a assez duré. Il y a des gens qui veulent travailler. Ils ne doivent pas être pris en otages.

  25. Aurry dit :

    Et encore des pb ce soir…

    • NDPasser au statut dit :

      Et encore de multiples alertes avec la fin de la perturbation de plus en plus tard … Communiquez directement une fin à 20h, comme ça, on pourrait avoir une bonne surprise. Quand la notif tombe, sans la lire, on peut parier sur un allongement et gagner presque à chaque fois…
      Encore et toujours les mêmes problèmes de communication hasardeuse …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Lorsqu’un incident survient, à moins que ce soit en accident de personne pour lequel nous savons qu’il faudra entre 2h30 et 3h avant une reprise des circulation, il est souvent très difficile d’estimer une heure de reprise des circulations. Lorsque la circulation reprend elle est souvent progressive.
      C’est donc pour cette raison que vous recevez d’abord une alerte pour vous informer de l’incident puis des des mises à jour qui évoluent en fonction de l’incident.

    • NDPasser au statut dit :

      Toutefois, en fonction de la typologie d’incident, des stats avec le temps de résolution des précédents incidents du même type doit exister et être utilisé afin d’évaluer la durée de l’incident.
      SI c’est pour envoyer une alerte avec une heure de reprise, puis une demi heure après refaire la même chose et ainsi de suite, c’est contre productif

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ Nd; à part pour un accident de personne, il n’y a pas à ma connaissance pas de statistiques qui permettent d’informer de façon exacte sur la durée d’un incident . En effet, La durée d’un incident est toujours une estimation, qui est actualisée au fur et à mesure car même s’il y a des « grands thèmes » d’incidents, leur gestion dépend de paramètres très variés :
      -La nature de l’incident : un panne de signalisation ne se gère pas de la même manière que la panne d’un train ou qu’un malaise voyageur.
      -Le contexte de l’incident : le jour, l’heure, est-ce que c’est en pointe ? En fonction du nombre de trains et de voyageurs impactés.
      -Le lieu de l’incident : est-ce que c’est à quai, en gare ou en pleine voie.
      -Les ressources nécessaires : faut-il l’intervention d’équipes de l’infrastructure pour effectuer des réparations, l’intervention des pompiers, de la SUGE ?… et il faut également prévoir leur délai d’acheminement sur place (qui varie également)
      La liste des différents paramètres à prendre en compte n’est pas exhaustive.
      Lorsque l’incident est terminé, il faut réorganiser le plan de transport, faire répartir les trains au fur et à mesure, la circulation va reprend donc toujours progressivement.
      L’expérience permet effectivement de donner une estimation, mais chaque incident réserve son lot de « d’imprévus » et l’estimation de la durée de l’incident doit souvent être réévaluée, ce qui explique les mises à jour de l’information en général.
      Bien entendu, chaque incident fait l’objet d’un retour d’expérience qui nous permet d’identifier les axes d’amélioration, dans ce cadre vos témoignages sont très importants.

  26. Bravo à l’équipe BBQ de la SNCF : encore une réussite pour la semaine en cours.
    Les succès s’accumulent et la satisfaction des clients est au rendez-vous : BRAVO et MERCI !!

  27. @laetitia,

    Pouvez-vous dire quelles sont les revendications qui expliquent la grève ?

    • Georges1 dit :

      Aucune Comm… même pas des syndicats. Pourtant c’est pas les moyens qui manquent. C’est louche… en auraient-ils honte tellement c’est « Petit » ?

  28. NDPasser au statut dit :

    Et juste après le retour à la normale (personnes sur les voies à Gagny), nouvelle interruption pour personnes sur les voies entre rosa parks et pantin. Cette ligne est de plus en plus magique. Les lignes de saint Lazare sont définitivement devenues bien plus fiables…

  29. NDPasser au statut dit :

    Faut l’indiquer si la SNCF abandonne la gestion de la ligne E, histoire de prévoir le déménagement avant que ce soit le rush.

  30. georges dit :

    ces grêves sont politiques. Bernard Thibaut le disait/ Je ne peux plus rien faire car c’est politique/ C’est par la même occasion anti syndical par des extrêmes/ …comme ces gens sur les voies, pour ce soir cette blague inacceptable habituelle est sortie du tiroir – personnes sur les voies -, certainement grêves locales ou autre. Avez vous vu déjà des personnes faire du sitting dans les hôpitaux, les autoroutes ? les pistes de décollage…..et en plein
    Etat d’urgence (du pipeau). Décidement la SNCF est une arnaque et une escroquerie.

  31. Brice dit :

    La haine monte, la prochaine grève pourrait être justifiée la prochaine fois… ce qui serait fort regrettable…

    • georges dit :

      on ne peut se servir de cette base actuelle, destructrice du syndicalisme, pour organiser une grêve justifiée. Elle sera forcement plus difficile à organiser ou totalement anarchique.

    • Georges1 dit :

      Trop de grèves nuient à la grève…

  32. D’accord pour tout.ça mais ? Si on veut savoir quelles sont les raisons de la greve ?
    @laetitia ? Vous avez des informations ?

    Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Encore3hrsdeperdues, Je ne suis pas en mesure de discuter sur ce blog des raisons qui motivent les mouvements sociaux en général. Néanmoins, les syndicats disposent de lieux d’expression où vous pouvez échanger avec eux.

  33. Georges1 dit :

    @laetitia,
    Des trains supprimés..ok, les préavis sont connus 48h à l’avance. Mais pourquoi le peu qui restent ne partent-ils pas à l’heure indiquée sur les écrans ? Qu’est ce qui fait que le conducteur du train de ce soir ait encore ajoutée 15min d’attente surprise à st.lazare (moteur allumé)?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Georges1: de quel train s’agissait-il?

    • Georges1 dit :

      Bonjour laetitia,
      Il s’agissait si mes souvenirs sont bons du train prevu de 20h50 en partance de saint lazare vers Chelles. Le train précédent ayant ete supprimé, nous avons patienté sans info dans la chaleur des wagons dont le depart s’est fait bien apres 21h !
      J’espère que vous saurez trouver l’explication logique

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Georges1, ce train a été retardé par une alerte radio sur un train le précédent en raison de la présence d’individus sur les voies au niveau de la gare du Chesnay Gagny.
      L’alerte radio est déclenchée par un conducteur lorsqu’il constate un danger ou un problème de sécurité et stoppe la circulation de l’ensemble des trains du secteurs. Ensuite la circulation reprend progressivement mais inévitablement avec des retards pour réguler à nouveau le trafic.
      Cette petite vidéo, vous en explique le principe: https://youtu.be/DQw8y5X3sl4

    • NDPasser au statut dit :

      Il y a eu 3 fois des gens sur les voies le 20 Juillet entre 17h et 21h ?

    • georges dit :

      comprends toujours pas cette « saga » à épisodes de personnes sur les voies !……je suis désolé….lorsqu’un « bonhomme » traverse une autoroute le trafic n’est pas interrompu sur les 4 voies….à la limite ralentissement. Quant à signaler qu’il y a trop à surveiller car il y a aussi les trains à la campagne et dans les Ardennes, ou à « petraoutchnok » je ne vois pas le rapport avec les grandes agglomérations comme l’ile de France ou autre.. Avant ça n’arrivait jamais. Quant comptez résoudre ce problème récurent …///????

    • Georges1 dit :

      @laetitia,
      Merci pour les explications et je peux le comprendre. Néanmoins, sur le moment mon sentiment de ras le bol cumulé avait été orienté vers le conducteur, et il l’est toujours. Pourquoi ne se sert-il pas de son micro pour nous informer ? Au delà de plusieurs minutes de retard il ne lui vient pas a l’esprit de communiquer ? Il est capable de rester assit sagement (au frais?)pendant 15min a attendre le go? Ce sont des êtres humains derrière qui attendent dans la chaleur et qui s’inquiète du pourquoi de cet immobilisme, pas des marchandises! Faut-il que quelqu’un tire la sonnette d’alarme d’un wagon pour pouvoir lui demander au micro la raison du non-depart?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Oui, je comprend, c’est très agaçant de rester sans informations, certains conducteurs lorsqu’ils en ont la possibilité prenne la parole, même pour dire  » je n’ai pas d’infos, mais je reviens vers vous dès que la situation évolue » on n’en sait pas davantage sur la durée de l’attente mais au moins on se sent moins seul, c’est plus rassurant.
      Le problème c’est que les conducteurs n’ont pas toujours la possibilité de donner des infos, soit parce-qu’ils n’en ont pas eux mêmes, soit parce-que la situation évolue et certains vont préférer attendre un peu pour vous donner un info stable mais il peuvent aussi être occupés par des mesures de sécurité. J’ai fait remonter votre témoignage auprès des équipes de conduite.

  34. Doris dit :

    Franchement, les gens travailleurs de la ligne RER E , je vous déteste, depuis le mois de mars, vous rendez notre quotidien infernal, avec vos petites grèves à répétition , « trop chaud pour travailler », des trains pourris sans clim, des rails qui se dilatent, des incidents à répétition, du personnel en veste rouge pour informer les usagers qui comprend rien à ce qui se passe, des distributeurs de tickets en panne, on cours d’un train à l’autre à la gare saint Lazare parce qu’on ne sait pas quand ils partiront… Franchement arrêtez de vous plaindre , allez passer vos vacances dans un pays en développement et vous verrez à quel point vous avez de la chance d’être employé de la SNCF avec tous les avantages que l’on connaît. Cela vous aidera à relativiser votre « malheureuse » situation de cheminot. Et vous faites comme nous, si vous êtes pas content avec votre employeur, donner vous les moyens d’en changer. C’est aux usagers de dire ras le bol, c’est à nous de faire grève et ne plus payer les pass Navigo, parce que vous, sncf, n’honorez pas la part du contrat.

    • Georges1 dit :

      Chapeau bas.
      J’espère que les 5 grévistes « à tout casser » liront ce poste ☺

  35. RLB93Passer au statut dit :

    Je me posais la question que peut-être la nouvelle directrice de ligne ne surveille rien et ils en profitent ces 5 guguss… D’autre part dans l’administration on trouve souvent ce type de personnes, plus ou moins inaptes au travail. Ils finisssent par de la mise en longue maladie en général, ou du mi-temps thérapeuthique… à nos frais !

  36. efpé dit :

    Le problème du syndicalisme en France réside dans le fait que les syndicats ne s’intéressent qu’aux grands groupes et notamment les entreprises d’Etat ou la fonction publique.
    Comme ces grandes entreprises sont constitués d’un grand nombre de travailleurs, de salariés, ils sont certains d’y trouver un nombre important de militants, qui peuvent bloquer tout un secteur et même le pays (transport aérien, maritime, ferroviaire, milieu hospitalier, sécu…) en cas de grèves.
    Le problème aussi c’est qu’ils gangrènent ces entreprises en accomplissant des méfaits : détournement d’argent public, faillites de comités d’entreprise, copinage pour attribution de postes, heures de délégations affectées à usage personnel et privé.
    Par contre ces syndicats ne s’intéressent nullement aux PME ou ils n’en tirent aucun profit.
    Et nous, pauvres usagers fatigués nous subissons non-seulement la pression de nos employeurs mais aussi les interventions de ces personnages qui ne pensent qu’à eux et non à l’impact causé par ces grèves.

    • georges dit :

      Assez d’accord avec vous et je me permets de préciser que nous ne sommes plus il y a des dizaines d’années, ou les grands groupes Français – usinor – Vallourec – etc etc….employaient des milliers de personnes, avec des avantages certains. A l’époque beaucoup, dans le privé, en avaient satisfaction.
      Les « choses sont différentes » l’industrie a « viré » un million huit cent mille postes, les CDD – intérims – etc….inexistants à cette époque sont maintenant courants, beaucoup de grands groupes se sont disloqué, ont licencié, appartiennent à des Entreprises étrangères et on note en France, par contre, nombre important de PME ou de petites « boites » – 10/20 salariés. les avantages d’avant sont loin désormais d’être « monnaie courante » et j’ai rencontré nombre de salariés du privé qui acceptaient des rémunérations plus basses. ….400000 personnes bénéficient (sauf erreur) d’aide de comités d’Entreprise pour leurs vacances, ce qui est loin de représenter les centaines de milliers d’employés du privé et public. Ceux qui travaillent à la SNCF sont restés dans leur structure et n’ont pas compris cette évolution., …..on est un peu « sur deux planêtes différentes »

    • Jéré dit :

      Ce n’est pas parce que les conditions se dégradent dans bien des entreprises qu’elles doivent se dégrader dans l’intégralité des entreprises… Se faire retirer des acquis sociaux ne ferait plaisir à personne…

    • NDPasser au statut dit :

      Le problème peut aussi se situer dans le fait que certaines catégories dans le privé qui n’ont pas réellement d’avantages sociaux ont perdues lors de ces grèves à la fois du confort de vie en passant des heures dans les transports, parfois du salaire à cause d’heures retenues dus aux retards/grève et enfin plus d’argent à cause des frais supplémentaires engendrés par les grèves (frais de garde par exemple). Se battre pour ses acquis sociaux, why not, mais il existe peut être d’autres méthodes que pénaliser ceux qui galèrent déjà pour finir leur mois, non ?

    • georges dit :

      @jéré/ Absolument rien contre les avantages, et tant mieux pour ceux qui en profitent mais c’est un fait, c’est tout, ce n’est pas que les conditions se dégradent c’est qu’elles sont dégradées. Ca a commencé en 70/80 et c’est évident, Prenez un chauffeur semi remorque distance de 75 et un chauffeur de 2016, concurrencé par d’autres pays, sa situation n’est plus la même. et ce cas est multiplié par mille. Le problème
      c’est qu’on ne veuille pas le reconnaître.

  37. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia.

    J’ai vu une information sur un panneau hier soir, mais cette information n’apparaît nulle part ailleurs, pourriez-vous donc confirmer celle-ci ?

    L’information est la suivante : cette année, il y a des horaires d’été sur le T4, avec une fréquence à 9min tous les jours de 4h30 à 22h au lieu de 6min en semaine en temps normal. Qui plus est, ces horaires semblent démarrer dès ce weekend.

    Merci de l’attention que vous porterez à cette interrogation et de votre réponse urgente.

    Bien cordialement.

  38. marquetPasser au statut dit :

    5 « guguss » qui e…nnuient ( attention à la censure)365 000 usagers. Bravo la démocratie!!Sinon, totalement d’accord avec efpé et avec georges.

  39. LaetitiaPasser au statut dit :

    Je viens vous apporter quelques éclairages sur ce mouvement social.
    Il y a actuellement un mouvement social national couvert par un préavis jusqu’au 12 septembre. Il y a par ailleurs des préavis locaux d’organisations syndicales différentes, avec des revendications et des modalités différentes.
    Je vous confirme que les adaptations du plan de transport de ce jour sont dues au mouvement national en cours auquel s’ajoute un manque de conducteurs, ce qui ne permet pas d’assurer le plan de transport habituel. Des modifications du plan de transport sont donc à prévoir particulièrement les mercredis et les week-ends jusqu’à la rentrée.
    Enfin, je vous le rappelle, je ne suis pas en mesure de discuter sur ce blog des raisons qui motivent les mouvements sociaux en général. Néanmoins, les syndicats disposent de lieux d’expression où vous pouvez échanger avec eux.

  40. georges dit :

    @laetitia/ Pour les accidents de personne on le comprend. Par contre pour les incidents techniques annoncer une reprise envisagée 1/2 h plus tard et se retrouver à attendre 3 h après on a du mal à comprendre. Autant ne rien dire si ce n’est pas sûr, de cette manière on prendra d’autres dispositions….direction autre voie….etc. A défaut on attend « comme des ploucs » et on ne sait plus « quoi faire ». Je me souviens, avec un pied foulé qui me faisait il y a quelques mois souffrir sur quelques mètres, avoir attendu de cette manière 3H à magenta, la reprise étant envisagée 1/2h plus tard. Je n’avais pas le courage d’aller gare de l’Est et au bout de 3h je m’y suis rendu. Ce serait plus clair d’être moins précis sur un délai non respecté.

  41. @Laetitia,

    Je comprends que les motivations de la greve sont interdites de diffusion. C’est pas gentil mais c’est bien aligné avec la langue de bois qui régie vos reponses.

    • Rygel dit :

      En fait, je suis désolé de le dire, mais les motifs de leur contestation on s’en TAPE.
      Ces gens vivent au siècle dernier (si ce n’est celui d’avant) et profitent d’une période encore favorable politiquement (bien que, la loi travail, lancée par leurs semblables, ne leur en déplaise, montre la mise à jour en profondeur qui s’opère même là oú c’était il y a encore très peu de temps inconcevable…).
      En gros, pour moi, l’intensité de leur mouvement héliocentrique n’a d’égal que leur compréhension de ce qui se profil: c’est un baroude d’honneur ! Les carottes sont cuites !
      Faut qu’on reste zen, et qu’on admire le spectacle. On vit sans doute la fin de ce genre d’action.
      Dans moins d’un an ce sera terminé. Ceux qui arrivent pour les prochaines élections ne seront pas aussi patients. A terme tout ce qu’ils vont mériter c’est l’ouverture à la concurrence. Et ces élections libres gicleront, ou rentreront dans le rang se rendant compte que de toute façon ils ne savent faire rien d’autre, qu’on ne veut pas d’eux ailleurs et surtout, qu’ils sont bien oú ils sont!!
      Et puis, en état d’urgence, on peut se poser la question de l’opportunité de ce genre d’action qui entraîne l’accumulation de gens sur les quais et dans les trains… C’est franchement mal venu. Non ? Les responsables à la Sncf ne se posent pas la question ?
      C’est presque incroyable que personne ne dise rien. Ni l’état, ni la région ou je ne sais qui, qui a déboursé X fois 10 millions d’euros par Bombardier qui ne roulent pas. Ni même l’echelon local qui est là pour favoriser le développement économique.
      Car oui, ces grévistes pourrissent certes la vie des gens, mais entravent aussi l’activité économique, discrédite la région, et favorise l’entassement de personnes sur les quais/trains. Et c’est clairement pas une bonne chose à faire en ce moment.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Les francilien roulent en moyenne plus que les MI2n. Ce n’est pas parce que vous les voyez tous les jours à la même heure stationnés qu’ils ne roulent jamais.

      Ils ont des lignes de roulement, avec des trains prévus, et saufs événements expédié nées, n’assurent pas d’autres trains que ceux prévus car apres c’est un casse tête pour les remettre dans leur ligne de roulement.

      Quel intérêt de sortir un train de son roulement pour assurer votre train supprimé ou court, si derrière c’est pour en annuler 5 autres?

  42. marquetPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord avec Rygel pour l’entassement des gens, surtout en cette période; je l’ai signalé maintes fois sur ce blog

    • Georges1 dit :

      Tout à fait d’accord. A force de nous prendre comme otages à répétition, surtout si vous ajoutez des grèves locales à la Cxxx, nous sommes fatigués et on fini par dire vos Motifs on s’en Txxx et on est automatiquement CONTRE!! Regler vos querelles entre vous et soyez PRO! Ca doit rester transparent pour VOS CLIENTS!!!

    • georges dit :

      d’accord avec Rygel…vivent dans une autre époque, avec une totale indifférence sur les inondations, l’état d’urgence, et la vie de milliers de salariés, sans compter le syndicalisme (déjà corporatiste) qui « en prend un coup ». Même si ils ne sont que quelques uns le ménage est à faire.

    • georges dit :

      ….et si un évênement grave se produit restera plus qu’à porter plainte contre l’Etat et la SNCF, honteux, avec cet Etat d’urgence qui dans la réalité est du pipeau, de faire prendre des risques à autant de personnes.

  43. NDPasser au statut dit :

    Bon encore un problème. Y’a plus de trains à Haussmann (departs magenta/paris est) mais les écrans affichent toujours les horaires normaux …

  44. Jéré dit :

    Les trans ne desservent pas Haussmann, les trains pour Villiers/Tournan partent de Paris Est et ceux pour Chelles de Magenta.

    • NDPasser au statut dit :

      Même si l’application et les écrans affichent cela, c’est faux. Depuis 19h, les trains sont au départ d’Haussmann. On peut rajouter l’affichage des trains habituels qui continuent à Haussmann avec les agents en gare qui indiquent avoir remonté ce problème depuis des mois. Et les annonces sonores toujours inaudibles sur les quais. Des champions ceux qui gèrent la E peinard dans leur bureaux climatisés.

  45. Rygel dit :

    Perso, je ne prends plus le E sur mes cycles de soirées. Je prends ma caisse et vais au A. C’est une ligne qui a toujours su faire preuve d’un bon professionnalisme (peu impactée par les grévistes et lunatiques de passage)
    Je vais devoir bientôt reprendre le E de soirée car le A est en travaux un mois. Naturellement je pars en congés en septembre. J’en conclu que je vais donc en chier un max! Mais ne vous en faites pas, j’irai pourrir votre forum à chaque fois que je pourrirai sur mon quai à magenta.

    • Jéré dit :

      La ligne A à pas mal de dysfonctionnements aussi mais ça se ressent moins du fait que le ligne ne fonctionne pas vraiment avec les horaires mais avec une cadence, du coup le train qui arrive en gare peut être un train précédent avec pas mal de retard… La ligne A a des voies dédiées, sur cette ligne il n’y a que ce trafic contrairement aux lignes SNCF (donc pas de trains sans arrêts).

    • Z20900Passer au statut dit :

      De plus ils ont plusieurs terminus intermédiaires possible (Noisy le grand, Torcy, Bussy…) ce qui offre pas mal de souplesse. Ils ont aussi de nombreuses rames de réserves, et un nombre important de rames neuves, ce qui évite de nombreuses pannes.

    • Georges1 dit :

      Quelles solutions faudraient ils pour que la E ressemble au A ? Changer de gestionnaire ? Privatiser ?

    • Jéré dit :

      Il n’y a pas de solution miracle car ces deux lignes ne sont pas comparable, tant par leur histoire que par leurs possibilités d’exploitation. La privatisation n’est pas du tout une solution…

    • Z20900Passer au statut dit :

      Déjà avoir un matériel unique avec suffisamment du réserve, pour éviter les trains courts, les pannes récurrentes, avec un 2e atelier pour faire de la maintenance légère en bout de ligne.

      Ensuite arrêtér ces nouvelles gares avec un quai unique, au moindre problème c’est une catastrophe.

      Ensuite avoir une réserve de personnel suffisante.

      Un changement d’opérateur avec les infrastructures et le même matériel ne changera absolument rien

    • Georges1 dit :

      Merci pour ces éclaircissements Z20900. Quelle gare de la E est à quai unique ?

    • Jéré dit :

      Il serait bien d’adapter certains faisceaux de bouts de lignes pour la maintenance légère (Vaires…) comme il est prévu pour les lignes D et R sur ceux de Melun et Bercy.
      Rosa Parks ou encore la récente gare de Créteil Pompadour sont des gares à quai unique 2 voies.
      La gare Rosa Parks est sur V1EO et V2EO les deux voies dédiées au RER E entre Noisy et Paris.

Les commentaires sont fermés.