Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Info Trafic: modifications du plan de transport.

46
Publié le 18/07/2016

Bandeau Info trafic ligne E

Depuis le dimanche 17 au  jusqu’au mercredi 20 juillet 2016, les températures élevées, associées aux travaux en cours sur nos lignes, risquent de nous imposer des ralentissements et des suppressions de trains.

Ce sont les prévisions de Météo France qui indiquent au fur et à mesure des heures si des mesures fortes chaleurs doivent être déclenchées en fonction de la température du rail qui ne doit pas dépasser 45°.

Des ralentissements sur des portions de voies pourraient avoir lieu ainsi que des suppressions pour garantir la fluidité de circulation des trains.

Pourquoi des mesures fortes chaleurs ?

De forts écarts de température nécessitent une surveillance spécifique parce que :

  • Les rails, en acier, subissent une dilatation pouvant entraîner une légère déformation de la
    voie.

  •  Les caténaires soumises aux mêmes conditions se détendent et peuvent se prendre dans le système de captage de l’électricité des trains (pantographes).

  •  Une quelconque étincelle provoquée par un train peut déclencher un « feu de talus »,
    Des pannes peuvent entraîner l’immobilisation de trains pour réparations en atelier.

Pour cela, nous devons :

  • Surveiller sur le terrain l’état des rails. Certains rails sont équipés de thermomètres et quand la
    température au rail atteint 45°, nous sommes obligés de réduire la vitesse des trains soit par
    dispositif technique, soit en ordonnant aux conducteurs de ralentir sur certains parcours,
  • Vérifier régulièrement le système de tension des caténaires (maintenues à une tension
    constante par des contrepoids),
  •  Entretenir les talus régulièrement (élagage, débroussaillage…),
  •  Assurer une maintenance préventive des rames.

Les conséquences sur votre trajet :

  • Nous devons limiter la vitesse des trains pour ne pas endommager la voie et garantir votre
    sécurité, des allongements du temps de parcours sont à prévoir.
  • Nous devons modifier également le plan de transport entraînant des modifications de
    desserte et des suppressions.

A lire également: Fortes chaleurs, les réponses à vos questions. 

46 commentaires pour “Info Trafic: modifications du plan de transport.”

  1. NDPasser au statut dit :

    Encore une fois, pourquoi ces alertes ne sont diffusées que pour les lignes E et P ? Que ce soit blog/twitter/infos trafic transilien, aucun problème sur les autres lignes …
    Grève qui vous a été indiquée comme un problème lié à la chaleur ? (comme les problèmes de production la semaine dernière).
    Cette problématique juste sur 2 lignes transilien donne l’impression qu’on se fout de notre tronche.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Je vous confirme qu’il y a du 17 au 20 juillet de mesures de sécurité spécifiques (ralentissements/suppressions) qui peuvent être appliquées et qui sont liées aux fortes chaleurs associées aux travaux en cours.
      Ces mesures sont déclenchées dès que Météo France transmet une alerte. Néanmoins les prévisions météorologiques permettent d’anticiper la mise en place de ces mesures, mais leur déclenchement ne peut être confirmé que le jour J à 10h par la prise de températures réelles du rail à différents points du réseau.
      Il y a par ailleurs actuellement un préavis de grève en cours jusqu’au 12 septembre mais également un manque de conducteurs (= difficultés de production) qui ne permet pas d’assurer le plan de transport habituel. Des modifications du plan de transport sont donc à prévoir particulièrement les mercredis et les week-ends jusqu’à la rentrée.
      Les motifs des modifications du plan de transport ne sont donc pas contradictoires mais diverses… je le regrette mais je vous en informe dès que j’en ai connaissance.

    • NDPasser au statut dit :

      Ce que je regrette, c’est ce bon vieux rer E fonctionnel, sans incident, avec des cheminots qui faisaient la grève uniquement le WE quand les autres lignes étaient en grève la semaine. Des trucs qui ne sont pourtant pas si vieux …
      Depuis l’ouverture de Rosa Parks, cette ligne qui avait déjà commencé à décliner mais ça restait amplement acceptable a dégringolé dans un abime de désolation pour les usagers/clients.
      Si on rajoute à la forte chaleur les trains en moins à cause de la grève, on peut déjà annoncé des malaises voyageurs demain dans l’après midi avec la surpopulation que cela entrainera et donc de nouvelles suppressions. Le comportement du personnel en grève est irresponsable et irrespectueux des usagers. Ils ont un problème avec leur entreprise mais c’est les usagers/clients qui trinquent avec des conditions de transport déplorable (limite si ça roule pas mieux à Londres que sur la E). Si ils ont un minimum de courage, ils règlent leur compte avec leur employeur, mais cela ne se fera jamais, c’est tellement plus simple de pas venir bosser et de laisser les usagers taper sur l’entreprise …
      C’est tout simplement lamentable. Si je n’avais aucune autre ligne à prendre (qui pour la plupart sont honnêtes avec les usagers), le prélèvement du navigo serait déjà suspendu (vu que je n’ai pas croisé un contrôleur depuis mon 1er trajet sur le E en octobre 2009 …)

    • BOULOU2000 dit :

      En été il fait trop chaud, en Hiver il fait trop froid et en automne les feuilles tombent …………quoi de plus naturel depuis la nuit des temps. A oui au printemps il pleut …………..dingue et surprenant. Que se passe-t-il sur le RER E? peux être sommes nous comme les frères BOGDANOFF dans un espace intemporel, irréel et pourquoi pas majestueux mais non nous sommes dans la réelle galère des transports sur la LIGNE E qui nous prend pour des DINDONS……….Service en dégradation, communication inadapté à la réalité, agent en gare via les messages oraux diffusés désappointées ou désabusés. Une vrai GALEREEEEEEEEEEEEE.

  2. David777 dit :

    L’argument température ne tient pas:
    * soit l’information est fausse,
    * soit Ligne E est négligente puisque n’a pas mis en oeuvre les mesures techniques adaptées,
    –> quid de la sécurité de la circulation.

    Un recours collectif (class action) contre Ligne E s’impose.
    Qu’en pensez vous ?

    • NDPasser au statut dit :

      Etant donné que les informations à votre disposition étaient fausses la semaine dernière (problème de matériel annoncé alors que c’était une grève), je suis effectivement dubitatif.
      Si allongement du temps de parcours, ça doit être annoncé, peu importe la ligne. Dans un cas comme dans l’autre, y’a un problème quelque part.

    • NDPasser au statut dit :

      Oups, c’est pour le bloc de réponses en dessous.

  3. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour @Nd, ce n’est pas forcément communiqué mais il y a également des ralentissements sur la ligne du RER C pour les mêmes raisons.
    Par ailleurs ce ne sont pas les fortes chaleurs seules qui obligent à prendre ces mesures mais le fait qu’elles s’associent aux travaux.
    En effet lorsqu’il y a des travaux (la nuit) tant qu’ils ne sont pas totalement terminés il faut circuler « en marche lente » à certains endroits pour stabiliser la voie (rails et ballast).

    • TrainDenfer dit :

      Bonjour Laetitia,

      Je ne rajouterai rien aux commentaire de nd auquel je souscris pleinement, tout a été dit 1000 fois sur les problèmes des rails en chocolat : toujours les mêmes questions, toujours les mêmes réponses, et cette impression amère que l’on se moque de nous. Bref.

      En fait, j’avais une question. Quelles sont les missions dotées de Bombardier au départ de HSL vers Chelles disons, entre 18h00 et 19h00 en semaine ? Histoire de bénéficier de la climatisation ?

      Par exemple, le HOCI de 9h02 CHELLES/HSL est systématiquement un Bombardier.

      Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @TrainDenfer, ce soir par exemple le train de 17h54 au départ de HSL à destination de Chelles sera assuré en Bombardier, puis il reviendra à Paris pour faire le 19h32 à destination de Chelles. Les missions assurées en Bombardier sont sensiblement les mêmes d’un jour à l’autre mais ça peut changer… Par ailleurs les rames Bombardier sont utilisées plus fréquemment sur les missions Villiers où le nombre de voyageurs montants est inférieur.

    • NDPasser au statut dit :

      Pourquoi les autres lignes ne communiquent-elles pas ? C’est assez étonnant. En tant qu’usager, les faits sont : seules les lignes E et P subissent ces problèmes. Aucun élément tangible ne vient justifier du contraire, si ce n’est votre parole. Étant donné que j’ai déjà vu des messages erronés de votre part sur le blog de la ligne P (un usager demandait pourquoi seule la ligne P était en grève, vous lui avez répondu que la L faisait aussi grève, ce qui était faux le jour de votre réponse), vous comprendrez que je mette en doute les ralentissements sur la C sans réel élément factuel.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      J’ai vu dans un compte rendu interne ce matin que des mesures avaient été prises hier sur la ligne N: au niveau de Clamart, Chaville-RG & Dreux mais les conséquences sont moindre et c’est probablement pour cette raison que ce n’est pas communiqué.
      Sur la ligne E et la ligne P certains composants de l’infrastructure sont en attente de maintenance courante ou en cours de régénération plus importante, il est donc nécessaire de mettre en place des« mesures conservatoires » pour éliminer un risque potentiel de déformation induit par l’élévation des contraintes dans le rail, élévation qui est générée par la montée des températures. Vous n’êtes effectivement pas obligé de me croire mais je vous donne les informations dont je dispose…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Nd.

      Je vais vous donner la réponse.

      Il y a des ralentissements sur les RER D et C à hauteur de Juvisy. Seulement, Info trafic Transilien n’a pas publié ces informations (on se demande pourquoi) ; et les blogs n’ont pas fait état de ces ralentissements pour deux raisons.
      1°/ RER C : Lydie, chargée de Comm, est absente pour raisons personnelles et n’est remplacée par Claire que depuis courant de la semaine dernière.
      2°/ RER D : Virginie est absente pour arrêt maternité, elle ne revient pas avant plusieurs mois, sa ramplaçante, Lucie, vient fraîchement d’arriver ce matin.

      Voici quand même l’info souhaitée, pêchée ailleurs dans d’anciens billets :

      https://malignec.transilien.com/2014/07/16/info-trafic-des-perturbations-prevues-jusquau-vendredi-18-juillet-2014/ (perturbations en été 2014, mêmes conséquences actuellement sur le RER C, et pas de problèmes avec Castor, il existait en 2014, il existe encore cette année.

      https://maligned.transilien.com/2015/06/05/fortes-chaleurs-de-ce-jour-previsions-sur-le-trafic/ (billet RER D en 2015, c’est le seul contenant les ralentissements précis)

  4. Z20900Passer au statut dit :

    Il n’y a pas de greve ce jour sur les lignes E et P.

    Actuellement le RVB entre Chelles et Noisy ainsi que les travaux à Nogent le Perreux et Rosa Park font que les infrastructures sont très sensibles.

    • Psykos7 dit :

      Des travaux à Nogent ?
      Quand ont lieu ces travaux svp ?
      À part des engins garés sur le côté (sans avoir bougé d’un pouce depuis 1 mois), je ne vois pas

    • Z20900Passer au statut dit :

      Ce n’est pas parce que les travaux ne se voient pas qu’ils n’ont pas lieu

    • Psykos7 dit :

      Depuis peu il n’y a plus la tige suspendue à l’entrée de la 5eme voie
      D’ailleurs, quelles lignes utilisent cette voie centrale ? Ni les omnibus ni les directs ne passent dessus… O.o

    • Psykos7 dit :

      … et n’y passaient auparavant…

  5. tony dit :

    Le plus étonnant surtout est le fait que le ralentissement des trains ne concerne que les RER E. Les autres trains qui passent sur les mêmes voies ne semblent pas du tout ralentis.

  6. efpé dit :

    Euh, qu’en adviendra t-il si nous connaissons un long épisode de canicule (plusieurs semaines) comme en 2003 ? Vous fermez la ligne ? Nous nous débrouillons autrement pour nous rendre au travail et rentrer le soir ?
    C’est à croire que les températures sont plus élevés sur l’est parisien car seules les lignes E et P étaient affectées ce soir !
    De plus, pourquoi plusieurs trains étaient ce soir supprimés au départ de HSL vers Chelles : 17h24, 17h39 puis un autre qui n’était pas du tout prévu sur le site à 17h47 ?
    A la limite, me concernant, même s’il fait très chaud, je préfère être transporté dans un train à 2 niveaux qui accueille plus de voyageurs que dans les bombardier !
    Autre chose : concernant les prélèvements mensuels du pass-navigo il ne semble pas qu’il y ai de surchauffe affectant ce paiement, tout fonctionne correctement malgré les « fortes » chaleurs !

    • tout à fait d’accord avec efpé ! au moins, prévenez nous quand vous supprimez des trains ! c’est scandaleux qu’on soit obligé de demander le remboursement de 20 euros !! alors que le prélèvement NAVIGO ne chauffe pas lui !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Efpé, comme expliqué précédemment, il y a actuellement des travaux d’infrastructure sur la ligne E.
      Pour limiter le risque de déformation du rail lorsqu’il atteint + de 45° il est nécessaire prendre des mesures spécifiques en effet tant que les travaux ne sont pas totalement terminés il faut circuler “en marche lente” à certains endroits pour stabiliser la voie (rails et ballast).
      Il n’est pas du tout question de fermer la ligne, les travaux sont justement réalisés la nuit pour ne pas avoir à le faire mais c’est forcément plus long.
      Hier soir le 17h24 et le 17h47 ont été supprimés en raison d’une panne.
      Le train de 17h39 a été supprimé en raison des fortes chaleurs.
      Vous n’avez pas eu d’informations en gare sur la suppression de ces trains, sur les écrans où via les annonces?

  7. Aurry dit :

    Bonjour,

    En + des ralentissements pour cause de chaleur et de travaux on a eu droit à plusieurs suppressions de train hier soir vers 17h45 à Rosa Parks pour cause d’avarie matériel… Peut-on connaitre le problème ?

    Cdt

    • juste une remarque : depuis l’ouverture de cette nouvelle gare, il n’y a pas un jour où il n’y a pas un problème concernant cette gare !
      je vous dis pas quand ce maudit RER ira jusqu’à Mantes !!!!!!!!!!

    • Rygel dit :

      Les gens ont raison.
      Si le situation vous échappe, soyez honnête et dites réellement quels sont les problèmes !
      La base, c’est de ne pas prendre les gens pour des idiots. Surtout qu’il me semble que nous sommes clients non ?
      Marre de vos baratin de travaux mythos, inondations, coups de chaleur… La coupe est pleine si j’ose dire.
      Donc, vraiment, par courtoisie, mercu d’informer clairement les gens sur l’horaire de passage des trains ET surtout ceux supprimés.
      D’ailleurs j’en profite pour vous le dire, j’ai très très mal digéré il ya quelques semaines à Magenta le fait qu’on nous ait baladé de voie en voie (51-53). En attendant un train on a du nous faire changer de voie au moins 5 fois en 2 minutes. Inutile de dire qu’il n’y avait pas de train depuis un moment et qu’il y avait foule. Les gens couraient de quai en quai distant de 20 mètres : ça vous faire rire derrière vos écrans quand vous regardez les caméras ou quoi? Vous amusez les petits stagiaires de passage??
      Arrêtez de nous prendre pour des idiots.
      MERCI

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Aury, je n’ai pas davantage d’informations sur cette panne.

  8. RLB93Passer au statut dit :

    Rygel, je me souviens en effet de cet évènement, ils n’ont pas conscience derrière leur micro que leur parole à des conséquences sur des milliers de personnes dans les rames. J’en profite pour signaler qu’on à encore droit à des trains courts en ce moment sur Bondy, les Bombardiers à 10 millions d’euros pièce sont-ils déjà en panne ?? en tout cas ils décorent bien le paysage vers Noisy…

    • Rygel dit :

      Oui! Et hier on a eu le droit d’être informé 2 minutes avant le départ du train que ce dernier ne partait plis de la voie 53 mais de la voie 52!!
      Il faut remonter, marcher un peu et redescendre. Quand on est plusieurs centaines et qu’on a 2 minutes pour opérer bah ça panique, ça se piétine etc
      Le pire, c’est que le train est parti quand même 10 min plus tard et en montant dedans voie 52 ik était toujours indiqué pour HSL…….
      Vous êtes ZERO
      D’ailleurs je m’attends au pire pour ce soir encore visiblement vu le monde sur le quai ce matin la journée démarre sur les chapeaux de roue…

  9. RLB93Passer au statut dit :

    Je reçois à l’instant un avis de grève pour demain : il fait trop chaud pour travailler… comme dit la chanson.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Tiens donc, c’est vrai, en raison de fortes chaleurs associées à des travaux de dilatation des rails, les agents de conduite ne sont pas en mesure de faire circuler leurs trains car ils doivent d’abord vérifier si les rails sont bien à 75°C, de façon à être sûrs qu’ils puissent faire circuler les merguez et autres viandes grillées vers 12h45.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Ce sont les agents de la voie qui se chargent de mesurer la température du rail, principalement dans les zones de travaux et dans les zones ou la voie est neuve ou très ancienne.
      Le nombre de conducteur gréviste doit se compter sur les doigts d’une main pour demain, cependant avec une marge de 0, il y a automatiquement des trains de supprimés.

  10. encore une grève demain ? A quoi ça rime ces grèves ? c’est grève de quoi ? plus personne n’est au courant, ni les médias ni les syndicats je croyais qu’on devait déclarer une grève ?

    • NDPasser au statut dit :

      Préavis national jusqu’au 12 septembre. Par contre, le contenu du préavis, no idea, à priori pas contre la loi travail cf les propos de Z20900 sur un autre post.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Je confirme que le préavis de grève national en cours et déposé par une seule organisation syndicale ne concerne pas la loi travail.

    • TrainDenfer dit :

      Je me suis infligé la lecture du charabia syndical de sudrail Paris Est sur leur tumblr et de la logorrhée révolutionnaire de la cgt Paris Est sur leur Facebook.
      Je n’y ai pas trouvé le moindre préavis.

    • Z20900Passer au statut dit :

      C’est normal, comme je l’ai indiqué plus haut il s’agit d’un préavis national

  11. Spheni dit :

    C’est la grosse cata ce soir, pas de train pour tournan pendant 1h.
    Train de 16h58 annoncé à St Lazare et finalement supprimé sans aucune annonce.
    Sachant que si je ne me trompe pas celui d’avant a été également supprimé. Prochain train 17h28! Ah mais dites-moi, il n’est pas sensé en avoir un entre les 2! 17h un train arrive à quai. Il repartira vide. Il n’aurait pas pu prendre des voyageurs celui-là ? Et pour couronner le tout, on aura finalement un bombardier. L’avantage, c’est qu’il y a la clim !
    Vivement que les grosses chaleurs cessent!

  12. Sissi dit :

    C’est quand même fou que la E soit la seule ligne affectée par la chaleur et qui fait modifier les trajets alors que tout est normal ailleurs.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Alors voir sur les lignes B D H si le trafic est normal

    • NDPasser au statut dit :

      Si on en croît Le Monde, c’est un vol de câbles électriques qui a mal tourné, info donnée par la SNCF. Du coup, la chaleur a pu aider à la sécheresse des broussailles qui ont pris feu, mais ce n’est pas la cause principale. Après, le monde a peut être mal retranscrit les propos de la SNCF.

  13. Ménard dit :

    Impossible de zoomer sur les tableaux d’horaire
    Merci

  14. debydebo dit :

    Les trains de 18h43, 18h58 ont été supprimés hier, le 19.07 sans qu’aucune annonce ne soit faite à HSL…aucune info sur les écrans…aucune annonce en gare et pour couronner le tout aucun billet de retard délivré sur l’application car « tous les trains sont arrivés à l’heure ».
    Comme dit par plusieurs, je commence à en avoir ras le bol de vos excuses bidons. Quand bien même on serait informés en temps réel pourquoi pas ? Mais là ce n’est pas le cas. Je remarque également un réel accroissement des grèves et pb sur le rer E depuis la création de l’arrêt Rosa Parks

  15. Sergio dit :

    Bonjour,
    Quand on arrive à la gare de Haussmann et que l’on se trompe de quai, comment retourner sur l’autre je n’ai pas trouvé d’indication…
    Cordialement.

  16. Sergio dit :

    Bonjour,
    Une suggestion : Il existe un écran qui indique l’heure et le quai pour chaque destination. Je l’ai vu une fois quelque part à Haussmann.
    Ne pourriez-vous pas en mettre aussi sur les quais car cette gare est un vrai labyrinthe … Je m’étonne de ce manque évident d’information dans une gare qui existe depuis juillet 1999 (17 ans) !!! :/
    Cordialement.
    Un voyageur étonné.

  17. Sergio dit :

    ReBonjour,
    Je pars de Marly le roi, la ligne L est coupé pendant 15 jours.
    Le RER A est coupé pendant un mois.
    Comment faire pour aller de Marly le roi à Val de Fontenay ?
    Merci.
    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.