Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

DÉDOMMAGEMENT SUITE AUX GRÈVES ET AUX INTEMPÉRIES

123
Publié le 12/07/2016

Picto information bleuJ’étais en formation toute la toute la journée, mais  j’ai reçu les informations que vous attendiez tous sur le dédommagement, je souhaitais donc vous en faire part dès aujourd’hui.

Pour bénéficier du dédommagement (mondedommagement.transilien.com) vous pourrez vous rendre sur le site dédié qui sera actif à compter du 27 juillet.

Vous trouverez ci-dessous les modalités de ce dédomagement. Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires pour que je puisse vous aider ou les faire remonter.

Suite aux mouvements sociaux et aux intempéries qui ont perturbé les transports en Ile-de-France en mai et juin, SNCF Transilien a pris la décision de dédommager les clients concernés, à la demande de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France et du STIF.

Afin de faciliter les démarches à effectuer par les clients ayant droit à dédommagement, Transilien a créé un site dédié :mondedommagement.transilien.com

Ce dédommagement concerne les voyageurs des lignes dont le service garanti n’a pas été respecté durant la grève et ceux qui ont subi des suppressions de trains suite aux intempéries et à la crue de la Seine et de ses affluents

SNCF Transilien a pris la décision de dédommager les voyageurs de toutes les lignes dont le service garanti n’a pas été respecté pendant la grève au moins une journée. Cela concerne les voyageurs de la ligne du RER E et du Tram 4.

Concrètement, les détenteurs d’un forfait Navigo annuel ou mensuel actif en mai ou juin 2016, bénéficieront donc d’un dédommagement de 20 euros. Un dédommagement est également prévu pour les détenteurs de forfaits imagine’R ou Navigo Solidarité Transport mois

Modalités du dédommagement

Le dédommagement se fera uniquement sur demande, à partir du site mondedommagement.transilien.com, et sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité. Les réclamations restent possibles mais doivent se faire également via le site

Les clients Transilien y trouveront toutes les informations sur les modalités de remboursement et pourront y déposer leur demande à compter du 27 juillet.

Le site restera ouvert jusqu’au 30 septembre 2016.

123 commentaires pour “DÉDOMMAGEMENT SUITE AUX GRÈVES ET AUX INTEMPÉRIES”

  1. TrainDenfer dit :

    Laetitia,

    Vous annoncez 20 euros pour trois mois (au moins) de galère puisque comme vous le savez la grève continue sur la ligne E sans que l’on sache pourquoi. 20 euros soit une aumône. Une insulte.

    Si la décision du remboursement a été prise, c’est avant tout parce que la Ligne E et ses gestionnaires ont été incapables d’assurer ne serait-ce qu’un train sur trois en heures de pointe.

    Moins d’un train sur trois ont circulé en période de pointe et encore moins si l’on tient compte des différents sabotages qui ont affecté cette ligne. De toutes façons, le personnel du RER E est en grève un jour tous les trois jours en moyenne depuis le début de l’année. Ce n’est pas 20 euros, mais un quart de l’abonnement annuel qu’il faudrait rembourser, soit plus de 100 euros.

    Cela va faire près d’un mois que la directrice de la ligne E nous a annoncé un retour à la normale sur la ligne alors que les jours de grève n’ont pas diminué depuis. Quel est le problème sur cette ligne ? Quel est la catégorie de personnel gréviste (chauffeurs, maintenance) ?

    Cette aumône est un pansement sur une jambe de bois. Nous voulons des réponses rapides, concrètes et d’application immédiate.

    Faites remonter s’il vous plaît …

    • Niels_77Passer au statut dit :

      @Laetitia
      Pour appuier le commentaire de Traindenfer, comment cette somme a pu être calculée étant donné que la grève n’est pas finie ?

    • Jour de colère dit :

      Bonjour,

      Au regard des perturbations quotidiennes que subit cette ligne, des grèves intempestives et des problèmes techniques à répétition, c’est la gratuité que nous devrions obtenir pendant au moins 2 à 3 mois. Un préavis a paraît-il été déposé à nouveau jusqu’au 12 septembre : est-ce vrai?
      Des travaux sont annoncés tous les jours et des trains supprimés. Et vous nous annoncé 20 € de remboursement!!!!!!!!!
      J’aimerais comprendre moi aussi, comme MaximeL, comment cette somme ridicule et dérisoire a pu être calculée.

    • beatrie dit :

      Je trouve que c est se moquer du monde 20 euros pour les désagréments que l’on a tous les jours.
      Il y a toujours une excuse pour que vous ne pas travailler. C est inadmissible. Je cite tous les excuses que vous nous invoquez
      Grève, manque de production,manque de personnel, travaux sur la voie, forte chaleur, pluie, feuille, neige, personnes sur les voies. Il y en a marre des excuses bidon si vous ne voulez pas travailler c est votre problème mais n empêcher pas les gens de travailler.
      De tout façon pourquoi attendre le 27 juiilet pour rembourser et pas maintenant

  2. Sandrillone dit :

    Lol très drôle les vingt euros. Hier problème encore sur le rer e en raison d’un problème électrique. Aujourd’hui problème sur le t4 en raison d’une panne de matériel. Demain mouvement social local sur le rer e. Pas un jour ne passe même après les grèves sans problème. Le mercredi 6 juillet j’ai le souvenir qu’il n’y avait plus aucun t4 également. A quand un vrai service ?

    • cce dit :

      Somme ridicule et dérisoire pour toi Jour de colère ???? Moi je ne crache pas sur cette somme. C’est le tiers du prix mensuel du Navigo 5 zones. Arrêtez de râler sans cesse !!! Et dites merci de temps en temps (il y aurait pu ne rien avoir comme dédommagement)…

  3. NDPasser au statut dit :

    Avec 50℅ du forfait pris en charge par les entreprises, en remboursant 20 euros, le STIF et la SNCF ont décidé de rembourser moins d’un mois de forfait. Sachant le bazar spécifique aux lignes E/P/T4 (seules lignes en grève, seules lignes à subir la dilatation des rails puisque aucune autre ligne n’était concerné d’après le site transilien, serait-ce une grève non avouée ?), un geste supplémentaire est-il prévu par notre chère directrice qui fait la morte sur twitter dès que ce n’est pas de l’auto-congratulation ?

  4. marquetPasser au statut dit :

    C’est une véritable aumône!!!!

  5. Z20900Passer au statut dit :

    Cette somme est valable pour l’ensemble des lignes

  6. Georges1 dit :

    De toutes façon c’est probablement le contribuable qui règlera l’aumône au final. Augmentation des taxes/impôts pour rentrer dans leur prochain budget… Merci les cheminots…

    • efpé dit :

      Exactement, la SNCF se félicite de cette grève car le 1er ministre à annoncé que l’Etat va prendre à sa charge le déficit de la SNCF en versant environs 100 millions d’euros en 2017 pour la rénovation des voies et 90 millions pour le frêt. Plus une prise en charge de la dette de l’entreprise d’environs 40 millions supplémentaires. Et qui c’est qui paie : c’est nous !
      Dîtes-vous tous, que la SNCF tout comme les cheminots n’ont en rien à faire de leurs clients. Seul leur importe de faire de l’argent, d’en dépenser le moins possible et faire en sorte que nous payons pour le reste : départs anticipés à la retraite, retraites, voyages gratuits pour eux et l’ensemble de leur famille, comité d’entreprise, logements à petits loyers attribués aux cheminots etc…

    • Z20900Passer au statut dit :

      A efpé,

      Régulièrement je poste des commentaires expliquants la situation de la SNCF, peut être devriez vous les lires afin d’avoir une idée de ce qui se passe, plutôt que de rabâcher une nouvelle fois les mêmes arguments non valables, particulièrement sur le CE (pourri), la gratuité des transports et les logements à petits prix…

      Les clichés ont la vie dure.

    • NDPasser au statut dit :

      Concernant la gratuité des transports, faudrait se mettre d’accord. Une connaissance, employé SNCF, a confirmé ce fait il y a moins d’un mois.
      Puis c’est pas comme si la cour des comptes avait récemment tapé sur ce point particulier. La politique SNCF a changé depuis 2014 à ce niveau là ?

    • georges dit :

      à noter que « georges1 » n’est pas « georges » je n’y vois pas d’inconvénient mais cela peut prêter à confusion.@Z20900. A noter quant même qu’au niveau « clichés » des animaux sur les voies (comme je vois à Saint Denis), des personnes sur les voies (alors qu’il s’agit de grêves locales), des 96 % de ponctualité (alors qu’on ne compte pas les trains supprimés), des affiches de propagande illicites que certains reconnaissent illégales mais (2 secondes pour un nettoyeur) qu’on essait de négliger……etc…..etc….(sans compter les 20 euros en aumone)….c’est pas mal non plus (personnellement j’ai la sention, sans en vouloir aux cheminots et encore moins à laetitia) qu’on se fiche carrément de ma poire.

    • christophe_77680 dit :

      Perso ça me choque pas que les employés SNCF voyagent gratis ou à prix cassé. On a tous des avantages dans nos entreprises respectives, ou on aimerait en avoir…

    • georges dit :

      @Z20900/ Tant mieux pour ceux qui peuvent en profiter, c’est bien, mais les avantages sont là par rapport au privé – petites boites et cdd, stages, etc….allez voir si il y a centres de vacances (je suis passé voir une amie) déménagement gratuit (ma marraine a bénéficié d’un transport de 1000 kms avec un wagon) transport gratuit de la famille pour les vacances (c’est ce que m’a dit un ami cheminot)….à moins de se baser sur les grosses boites (à noter que l’industrie a perdu 1 million 800000 emplois depuis quelques années) qui sont de + en + rares l’évidence est là.

    • JerePasser en mode normal dit :

      On ne peut comparer les petites aux grandes entreprises… A RATP, TOTAL, EDF et j’en passe et des meilleures il y a aussi des CE, avantages… C’est pas que chez SNCF (comme les grèves).

    • georges dit :

      Vous confirmez mon commentaire. Allez voir dans le Nord – bassin de la sambre – valenciennes – lille – dunkerque – calais – et les zones desaffectées avec les gros groupes Usinor, Vallourec, etc disparus, et avec eux des centaines de milliers d’emploi souvent répartis dans les cdd, intérims, et aussi des tas de centaines de boites moyennes, petites boites, sous traitants, ou les employés et ouvriers n’ont plus (n’ONT PLUS) les conditions d’avant. Il y- a « belle lurette » que beaucoup d’Entreprises sont délocalisées ou dirigées de l’étranger (si elles existent encore). C’est d’ailleurs l’avenir de la SNCF.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Dans toutes les grandes entreprises, il y a des avantages et des inconvénients.
      Il n’y a aucune limite d’âge pour rentrer à la SNCF, postulez, on a besoin de matière grise compétente.

      Le logement SNCF est soumis au même barème que le logement social, dont 70% de la population est éligible.
      Le bailleur social réserve 1/3 de logement pour la SNCF 1/3 pour la commune et 1/3 pour la préfecture.

      Non ne ne payons pas le train sauf les réservations pour les trains concernés, si cela doit être retiré, il faut aussi retirer la gratuité pour les parlementaires et les tarifs ultra sociaux.
      30% du billet est payé par le voyageur, le reste par d’autres taxes diverses et impôts. Par conséquent je paie une partie de mon billet quand même.

      Vous faites une fixation sur ces affiches qui en devient ridicule,elles seront enlevées au fur et à mesure. Il y a d’autres priorités, que cela plaise ou non.

      Je ne cherche ici ni à convaincre ni à manipuler personne, et je respecte les débats qui peuvent avoir lieux, je viens sur mon temps personnel car j’estime qu’il est nécessaire de communiquer sans langue de bois. Mais j’ai l’impression que ça ne sert finalement pas à grand chose.

    • georges dit :

      @20900! !!!!!………et ça revient sur ces affiches. Vous me décevez et je me permets, vu l’insistance, de me poser des questions sur cette tolérance et cet acharnement à revenir sur ce sujet.. C’est un problème réglé. Laetitia y a répondu et, moi, ça me suffit. Nous sommes en démocratie, ou la liberté d’expression est tolérée, j’ai signalé ces affiches illégales car je les ai revu. POINT A LA LIGNE. Quant aux avantages ils sont là et je me permets, tant au niveau d’amis travaillant à la sncf que d’autres amis travaillant dans le privé, de faire un constat. Nous ne sommes plus il y a 30 ans……il n’y a AUCUN reproche aux cheminots. Vous avez mal lu.

    • georges dit :

      …..@20900/ Désolé d’accorder plus de crédit à la personne chargée de la communication qu’à l’avis de personnes bénévoles voulant apporter des précisions à un problème réglé. A ce jour « d’aujourd’hui » ma pensée est ailleurs., sur des évênements plus graves.

    • georges dit :

      @Z20900/…désolé d’accorder les priorités des réponses à la chargée de communication, ne contestant pas votre travail bénévole.

    • Z20900Passer au statut dit :

      @georges, je répondais à votre message en date du 13 juillet à 14h14 concernant les affiches, je n’avais pu le faire avant. Le sujet étant clos de mon côté.

      Vous pouvez tout à fait ignorer mes réponses ou accorder votre crédit de confiance auprès de la Laetitia, cela ne me gêne pas.
      Le terme bénévole n’est pas adapté, je ne suis ni passionné ni bénévole, je présente juste les contraintes internes lorsque des problèmes sont signalés ici, en essayant de coller au plus près de la réalité, en évitant au maximum de donner moins point de vue.

    • georges dit :

      …..voilà….ce sujet, aussi important que les gares fermées, les escalators en panne, et surtout dans le but de freiner une propagande illicite qui développe des grêves locales intempestives……est clos.
      Merci de m’accorder la possibilité de penser et de m’exprimer.

  7. cce dit :

    Bonjour

    J’ai un problème avec ce dédommagement. J’emprunte la ligne D du RER mais avec un Navigo mensuel. Or, je lis sur les conditions que le dédommagement se fera sur le prochain achat identique d’octobre à décembre 2016. Mon problème : Et si je n’ai plus d’achat de Navigo à faire ? En effet, ma mission se termine en aout et je risque de ne pas reprendre le travail de suite…
    Merci pour votre réponse,
    CC

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @cce, selon les information que j’ai pu recueillir sur le forfait mensuel.
      En raison de contraintes techniques les clients qui possèdent un forfait mensuel actif en mai et en juin ne pourront bénéficier de sa réduction que pour l’achat d’un forfait similaire : même couple de zone, même produit tarifaire. Ce qui signifie par exemple que si vous avez acheté un forfait Mensuel zone 4-5 en juin vous ne pouvez bénéficier d’une remise de 20 € que sur l’achat d’un forfait zone 4-5 entre octobre et décembre.
      Si vous n’avez pas prévu l’achat d’un forfait mensuel en octobre et décembre, vous pourrez porter réclamation sur le site mondedommagement.transilien.com

    • cce dit :

      Merci Lætitia pour votre réponse

  8. Bertrand77Passer au statut dit :

    20€ pour tout les problèmes rencontrés c’est ridicule ! Mieux que rien certainement mais tellement ridicule…
    D’accord 50% de mon pass et prit en charge par mon employeur, donc 35€ à ma charge/mois, on a eu trois mois de galère (et ça continu…) 35×3 = 105€ et vous dédommagez 20€… Du foutage de gueule quoi !!!
    Et pour mon employeur, quel geste ??? Je l’ai déjà dis ici mais désormais à cause des retards que vous m’imposez mon employeurs écarte systématiquement les CV des postulants qui
    empreinte la ligne E !!!
    Et pourtant on recherche du personnel !
    Vous participez à la discrimination à l’embauche !!! Et apres vos grévistes et syndicats se disent proche des ouvriers… J’ai honte.

  9. cce dit :

    Bertrand,

    Vous dites : « mon employeurs écarte systématiquement les CV des postulants qui empreinte(NT) la ligne E !!!  »

    C’est nouveau ça ? C’est votre hiérarchie qui vous a remontée l’info ?

    • NDPasser au statut dit :

      C’est pas vraiment étonnant et c’est pas la seule boîte en IDF qui préfère des gens proches du lieu de travail ou pas sur des lignes de transport difficiles. Précédemment, les gens sur la ligne B ont pu subir ces désagréments. Simplement pour assurer le moins de retards possibles qui ont une incidence sur la productivité et l’organisation de la société.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ne vous tracassez pas, si on dit à un employeur RER D, il refuse catégoriquement direct (sauf s’il est compréhensif parce qu’il l’a déjà emprunté et qu’il sait ce qu’on y subit).

    • Bertrand77Passer au statut dit :

      C’est pas nouveau !
      Pourquoi une entreprise embaucherait des employés qui auraient dû mal à arriver à l’heure pour leur prise de poste ???
      Quant quelqu’un vient déposer un cv, le moyen de transport et dans les premières questions… Si le postulant empreinte le E ou le B, le cv ira à la poubelle dès que le postulant sera partit !
      C’est monnaie courante ! Ma hiérarchie ne s’en cache pas.
      Mon patron et mes responsables me demande de déménager sur Paris à chaque retard… Pourtant rare car j’arrive plus ou moins à anticiper en partant toujours avec 30 minutes d’avance (ce qui me fait attendre 45 minutes avant de prendre mon poste, au lieu de 15) je sais très bien que je suis sur la sellette, on m’a déjà proposé deux mutations…

      Desole pour mes fautes d’orthographes

    • georges dit :

      Evident que le recruteur d’une « boite » pose TOUJOURS la question : ou habitez vous ??…. la réponse influence le recrutement (fatigue des trajets mais aussi connaissance du public des transports lamentables que quelques cheminots politisés et extrêmistes s’acharnent à projeter et détériorer encore plus). Ces grêves locales à répétition, incompréhensibles car politisées, indépendantes de la plupart des actions syndicales importantes, détériorent aussi l’emploi des plus faibles. (en passant sur la destruction du syndicalisme et la perte de revenus pour tous, SNCF, usagers, autres salariés qui subissent exaspération des usagers (compréhensible) et difficultés supplémentaires dans le boulot. Ambiance « au top » garantie.

  10. stilgar dit :

    Et d’abord pourquoi le site n’ouvre que le 27 juillet ? En pleine vacances ? pour minimiser le nombre de remboursement ? Car je me demande combien de personnes vont y penser s’ils sont en vacances…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @stilgar, les modalités du dédommagement viennent d’être décidées, il faut donc maintenant l’organiser c’est probablement pour cette raison que le site ne sera ouvert que le 27/07. néanmoins les clients pourront faire cette demande sur le site jusqu’au 30 septembre. Par ailleurs les informations sur les modalités du dédommagement seront relayées auprès des clients tout l’été mais aussi à la rentrée.

  11. efpé dit :

    A Z20900 :
    Je lis vos post, rassurez-vous. J’avais bien compris que vous faites partie de cette institution que vous chérissez tant, vu la façon dont vous la défendez, tout comme votre corporation.
    Arrêtez de nous faire croire que vous ne bénéficiez pas d’énormes avantages payées par les contribuables français, ce qui nous coûte très cher.
    Puis cessez la politique de l’autruche : c’est pas de notre faute si ça fonctionne mal, ce sont les décisions du STIF, des politiques. Bien sûr, ils ont leur part de responsabilité mais la SNCF tout autant. Pareil pour les préavis de grève déposés jusqu’à telle date puis reconduits jusqu’à je ne sais quand. Comme pour les veilles de fêtes de Noël et 31 décembre.
    Mais c’est facile lorsqu’on détient le monopole du transport ferroviaire en France, on verra ce que cela donnera après la privatisation prévue vers 2020.
    En tant que contribuables, clients-usagers de cette ligne, nous avons tous le droit d’exprimer notre mécontentement, surtout depuis ces deux derniers mois.
    En effet, cette ligne fonctionnait assez bien jusqu’en juillet 2012 et le début des travaux de la gare Rosa Parks. Depuis, le service s’est vraiment dégradé.
    Nous subissons tous depuis deux mois des véritables épisodes de galères quotidiennes.
    Il nous est très difficile de nous rendre chez nos employeurs. De rentrer le soir chez nous. De prévoir des rendez-vous professionnels, médicaux ou autres. On est fatigués, épuisés, stressés à force de subir ces grèves, ces dysfonctionnements.
    Certes, ce blog n’a pas été crée pour exprimer notre mécontentement, mais la trop c’est trop !
    Dans le privé, nous devons respecter des contrats vis à vis de nos clients. Si ce n’est pas le cas nous subissons des pénalités. Ces contrats peuvent êtres reconductible ou bien résiliés si non-respectés. Ce n’est pas le cas concernant la SNCF, qui se fiche bien de ses clients.
    Vous avez toujours une bonne excuse à tout, surtout pour vous faire passer pour des victimes du système.

    • christophe_77680 dit :

      Z20900 nous apporte régulièrement des infos que Laetitia ne peut pas nous donner car elle est soumise au respect de la ligne éditoriale du blog en tant que porte parole « officielle » de la ligne E, même si parfois elle aimerait en dire plus.

      Et pour le coup il sait être critique (de façon constructive) sur cette « institution »

    • JerePasser en mode normal dit :

      Et bien sachez que la ponctualité est un contrat entre SNCF et le STIF et quand l’objectif de ponctualité défini dans ce contrat n’est pas respecté la SNCF paye des pénalités au STIF.

    • TrainDenfer dit :

      @efpé: s’en prendre ainsi à Z20900, c’est un peu comme s’en prendre à un conducteur de RER non gréviste en période de grève. Celui qui travaille.

      La vérité est que la Directrice de la ligne, Mme Delobel, se cache et se moque de nous et de notre sort. On ne sait pas trop si elle existe. Peut etre est elle partie en vacances avec des billets TGV gratuits, allez savoir.

      Quant à nous, nous continuons à la rémunérer et à financer ses avantages via nos impôts et abonnements.

      Si elle me lit, je lui conseille très fortement de venir désamorcer la situation ici (réunion publique, chat etc ….)

    • georges dit :

      c’est vrai qu’il y a des avantages, faut le dire, mais tant mieux pour ceux qui en profitent. 400000 personnes qui profitent en France des CE, pour les vacances, cela est très très loin de représenter les salariés du privé, de la France, tout simplement parce que le chômage, les directions étrangères, les cdd, intérims, ou simplement la multiplication des moyennes boites et sous traitants, pendant que les gros groupes disparaissaient ( un million 800000 pertes d’emploi dans l’industrie) sont passés par là. A mon avis, à la SNCF, la directrice est aussi « coinçée » dans ses décisions et sa communication. Difficile de trouver un responsable dans une grosse structure. Il en est de même d’ailleurs dans les grosses boites privées (celles qui restent) ou le responsable est au japon ou ailleurs….impossible à cerner même si on a un poste de cadre depuis 20 ans. J’y ai travaillé et on ne savait même pas (impossible) d’où venaient les décisions de travail qui étaient prises.

  12. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Ce dédommagement suscite légitimement de nombreuses questions et remarques auxquelles je vais pouvoir répondre pour certaines avec les informations dont je dispose :

    Le dédommagement concerne la période de mai ET juin.

    Le calcul du dédommagement se base sur le contrat qui lie la SNCF au STIF et sur le service garanti. Il n’est pas respecté lorsque moins de 33% de l’offre de train prévue et annoncée n’a pas été réalisée et lorsqu’un ou plusieurs axes ont été perturbés au moins une journée néanmoins je n’en sais pas davantage sur le choix des montants de dédommagement.
    Les mouvements de grève sur le RER E au-delà du 11 juillet sont couverts par un autre préavis de grève National (et non pas local) et ne rentre donc pas dans le calcul du dédommagement.

    Les forfaits concernés par le dédommagement sont les suivants :
    -Forfaits Navigo Annuel
    -Forfaits imagine R
    -Forfaits Navigo mois (support Personnalisé ou Découverte)
    -Forfait Navigo Solidarité Transport mois

    Deux conditions d’éligibilité au dédommagement ont été définies :

    -La période : sont éligibles les clients
     ayant un forfait annuel ou un forfait imagine R actif en mai ou en juin 2016
     ayant acheté un forfait Navigo mensuel en mai ou en juin 2016
    -La commune de résidence : sont éligibles les résidents
     d’une commune rattachée à une gare appartenant aux axes concernés par le dédommagement.

    Le montant du dédommagement par forfaits est le suivant :
    – Navigo Annuel : remboursement de 20€ quel que soit le zonage
    – Imagine R : remboursement de 10,6 €
    – Navigo mois : remise de 20€ à valoir sur le prochain rechargement mensuel de à partir d’Octobre 2016 et jusqu’à fin 2016/
    – Forfait Solidarité Transport Mois : remise de 5 €

    Dans tous les cas, le dédommagement se fera uniquement sur demande, à partir du site mondedommagement.transilien.com , et sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité. Les réclamations restent possibles mais doivent se faire également via le site.

    En complément : voici le lien vers la FAQ sur le dédommagement et les règles qui seront appliquées : http://www.transilien.com/actualites/Dedommagement-2016

  13. Jour de colère dit :

    @cce je ne crache pas sur ces 20 €. Loin de là. Je trouve juste que vu la situation dans lequel nous nous trouvons depuis des mois sur cette ligne, c’est un montant qui n’est pas correct. Voire même qui frise l’indécence.
    Si je compte le nombre de fois où je n’ai pas pu monter dans le train parce que le service minimum n’était pas assurer pendant les grèves, ou que les intempéries (dont la SNCF n’est évidemment pas responsable si ce n’est qu’ils ont continué la grève alors que le RER était fortement impacté par les inondations) ou bien encore les trains supprimés pour cause de travaux, alors oui je trouve que 20 € c’est honteux.

    Libre à toi @cce de trouver ça bien, et que les conditions de transport te conviennent. Moi ce n’est plus le cas.
    Et visiblement je ne suis pas la seule.

  14. cce dit :

    @Jour de colère

    je n’hésite pas à indiquer sur ce forum les problèmes que je rencontre aussi au quotidien. Mais il y a une façon de le dire. Concernant le dédommagement je ressens comme du mépris dans ta quête de justice… C’est tout ! NB : je ne suis pas cheminote, mais usager comme toi des transilien et RER….

  15. marquetPasser au statut dit :

    @CCE

    Il est tout à fait normal de rechercher la justice, car depuis quelques mois, nous sommes traités très injustement par la SNCF, le STIF et les cheminots. Si la SNCF était une SOCIETE Privée, elle courrait droit à la liquidation judiciaire, car tous ses clients résilieraient leurs contrats, sauf, bien sûr, ceux atteints du syndrome de STOCKHOLM , et qui se satisfont de miettes.

    • efpé dit :

      Ca c’est bien dit ! Parce que certains, si on leur mettait une carotte dans le derrière en plus ils en seraient contents.
      Si on s’en prends ici à la SNCF (et non au STIF par exemple) c’est tout simplement parce que nous sommes transportés par des trains aux couleurs de la SNCF, conduits par des cheminots de la SNCF.
      Ce ne sont pas les employés du STIF qui font grève en ce moment, qui paralysent le trafic, qui font des sabotages sur les voies ou sur les rames.
      En plus, il faudrait accepter le dédommagement de 20 euros en souriant.
      Moi j’ai n’ai pas apprécié du tout d’être entassé dans des bétaillères, suffoquant de chaleur pendant la grosse période de grève. J’en ai eu marre de demander et presque suppliquer pour pouvoir quitter plus tôt le soir afin de pouvoir monter dans un train.
      Marre aussi d’arriver en retard à des rendez-vous pris depuis des longs mois.
      Vivement la privatisation. Ca ne sera pas forcément mieux sur tous les aspects mais au moins ce qui se foutent de nous ne pourront plus le faire en toute impunité et provoquer des grèves sauvages à tout bout de champ.

    • NDPasser au statut dit :

      La privatisation aura très peu de chance d’aboutir à une concurrence sur les transports en IDF. Aucune société n’aura les reins assez solides pour investir sur ce terrain. La privatisation n’aura d’intérêt que sur les lignes de fret et « grandes lignes » qui devraient voir arriver les compagnies nationales d’autres pays européens

    • TrainDenfer dit :

      La privatisation est une fausse bonne idée. De plus, je ne connais pas la compagnie qui serait assez inconsciente pour investir dans des lignes à la dérive, peu rentables et métastasées par la cgt et sudrail.

      L’exemple britannique, s’il est difficilement comparable avec le notre, a démontré que la plus-value pour le voyageur était nulle. On a d’ailleurs beaucoup glosé sur les accidents ferroviaires outre Manche sans balayer devant notre porte (cf. Brétigny causé par une négligence coupable de la SNCF).

      Mais il est clair que nous ne pouvons pas continuer dans ce système à bout de souffle, et les corporatismes qui ont la vie dure, bloquent la société :

      . Une réforme ? Grève.
      . Pas de réforme ? Grève.
      . Un syndicaliste GoodYear licencié ? Grève.
      . Pas assez d’avantages ? Grève.
      . Une grève ? Grève.
      . Une privatisation ? Grève.

      Il est donc plus que temps de prendre des décisions courageuses …

    • NDPasser au statut dit :

      A noter l’appel lancé cette semaine par le nouveau maire de Londres afin que la compagnie qui gère la partie sud soit virée et que ce soit de nouveau nationalisé « temporairement »

    • cce dit :

      @marquet,
      D’accord avec toi. Mais penses tu que les voyageurs peuvent faire autrement aujourd’hui ? Je veux dire par là que nous dépendons tous des transports en Ile de France. On aura beau râler, on aura toujours besoin du RER ou du Train. (la voiture en Ile de France, c’est non pour moi, même pas en covoiturage !). Alors de là à imaginer que tout le monde résilierait son abonnement…. LOL

  16. StephanePasser au statut dit :

    Laetitia, alors que le contrat STIF-SNCF (art. 14) prévoit un remboursement fonction du nombre de jours où le service garanti n’a pas pu être respecté, pourquoi le dédommagement proposé est forfaitaire et le même pour toutes les lignes concernées ?
    Par ailleurs, où est-il question dans le contrat de ce critère de moins de 33% de l’offre annoncée ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Stéphane, je suis désolée mais je n’en sais pas davantage sur le calcul du montant du dédommagent. A partir du 27/07 le site ‘mon dédommagement’ sera ouvert. Il y aura une FAQ, cette question sera peut-être traitée.

    • StephanePasser au statut dit :

      Laetitia, vous ne pouvez pas vous renseigner auprès de vos collègues qui sont en charge de ce dispositif de dédommagement ?

    • Rygel dit :

      D’ailleurs l’autre jour je prenais le rer E (alléluia) et j’ai été contrôlé pendant le trajet…
      Je suis en règle. Cela va de soit.
      Mais comment osez vous faire des contrôles encore ces temps-ci!!??
      Le pire. Et j’en rigole encore. Dans le même wagon que moi il y avait un jeune qui n’était pas en règle. Le type avait pas de papier rien. Et le contrôleur l’a verbalisé en le questionnant!!
      Et ben vous savez quoi? Moi je m’appelle Elisabeth 2 et je suis reine d’Angleterre…
      Pourquoi ce jeune n’a t’il pas été ramené en vérification d’identité dans un commissariat?? Vous êtes tous comme ça dans votre boîte? Vous compostez en arrivant et vous faites vos heures sans vous soucier du reste??
      Le pire c’est qu’en lisant son ticket le jeune à rigolé et à dit au contrôleur qu’il avait mal compris et qu’il s’était trompé d’adresse… Et le mec lui a dit: c’est pas grave!
      Heu c’est un état d’esprit chez vous de vous foutre de tout?
      Si c’était quelqu’un d’honnete qui avait eu sa pièce d’identité, il aurait pris sa prune c’est ça?
      Franchement je sais vraiment plus quoi penser.
      Pour l’instant c’est tellement la misère avec le E que je prends ma bagnole et vais au A.
      Seulement, ce dernier est en travaux à compter du 23 Juillet il me semble. Je vais donc devoir reprendre votre maudites ligne.
      Je doute que la situation des grèves soit réglée. Je m’attends encore à galère en partant au boulot et en reve’ant surtout. Aussi, Laeticia, vous qui semblait si bien avisée, pouvons nous monter un collectif pour déposer une plainte commune au civil depuis que ces perturbations dures et surtout depuis que nous payons pour un service nul sinon déplorable? Surtout lorsque l’on voit les compensations financières à la limite du ridicule sinon du mépris ?
      J’imagine que depuis que ça dure des gens ont eu des problèmes avec leur employeur, centres d’examens etc. Si des gens intéressés par une procédure veulent se faire connaître, qu’ils le fassent. Depuis que cette mascarade dure j’imagine qu’il y a moyen de faire quelque chose non ?

  17. SYLVIEJ dit :

    Voilà, la ligne est toujours en grève mais là je tenais à signaler un avancement dans le respect des banlieusards qui ne travaillent pas à Paris et qui n’ont pas droit aux directs Paris Est, qui sont souvent les plus touchés par les retards parce que souvent tous les directs passent devant leur nez alors qu’ils attendent bêtement sur le quai. Cette semaine, (enfin !) il y a eu un peu de solidarité, un direct s’est transformé en omnibus et nous a permis de rentrer chez nous. Alors là, je dis merci et pensez à renouveler en cas de problème sur la ligne parce que nous aussi, nous avons des enfants à aller chercher, des rendez-vous importants et beaucoup de fatigue après le travail et nous aussi, on veut rentrer chez nous. Pour ceux que ça intéresse, le retard était dû à une panne de RER à Haussmann.

    • cce dit :

      @Rygel

      On s’en fou du comment et pourquoi ce voyou a été contrôlé. A quoi ça sert d’écouter aux portes ? Le petit ne s’en sortira pas si facilement dans la vie. Moi je trouve que les contrôles devraient être plus présents dans les transports et pas que dans les gares. Dans le tramway et le métro par exemple… La fraude c’est une vraie plaie !

  18. marquetPasser au statut dit :

    @Z20900
    C’est gentil pour votre collègue de l’appeler la LAETITIA!!
    Par ailleurs, vous sonnez parfois l’impression de répondre à sa place.

  19. georges dit :

    ……prenons des forces ce week end pour affronter les fortes chaleurs annoncées pour la semaine prochaine, ainsi que les transports qui, forcement, vont tomber en panne…..vaste débat là aussi !

  20. Michael21012 dit :

    @ stephane – « un train sur trois » est une invention de la Région IdF qui s’efforce de (se) convaincre qu’il existe un « service minimum ». Transilien parle de « service garanti » ce qui est conforme à la Loi actuelle : 24 heures à l’avance, SNCF annonce un service garanti lorsqu’elle connait les déclarations d’intention (de faire grève) déposées 48h à l’avance par les personnels de conduite, de contrôle et de régulation. Le service garanti peut donc représenter entre 100% et 0% du trafic normal.

    • Georges1 dit :

      On a beau jouer sur les mots, mais lorsque c’est 0% ça s’appelle pas de service du tout!

  21. georges dit :

    Normalement, avec les fortes chaleurs, si le RER E n’est pas avec retards significatifs, ou arrêt total, je n’y comprends plus rien, avec explications et débats « comme quoi » c’est normal parce que les rails….etc….etc…..etc. Comme quoi « y a pas que sur le E »….etc….etc……et qu’on arrête pas d’expliquer à l’usager qui ne veut pas écouter…..bref, autant ne rien dire, attendre et payer.

  22. bonjour Laetitia,

    pouvez-vous me dire pourquoi Chelles/Gare de l’Est est maintenant omnibus (retour également) ?
    Je vous souhaite une bonne journée.

  23. marie42 dit :

    Et maintenant les forts chaleurs…bientôt les feuilles mortes, puis le froid.. Tout est bon pour supprimer des trains qui pourtant ne circulent au mieux de la journée qu’avec 1/4 d’heure d’écart.
    Nous ne sommes que de la marchandise qu’on entasse.
    Sans parler des gares fermées aux heures de pointe.
    Merci quand même pour ces 20 € même si c’est bien peu.

  24. marquetPasser au statut dit :

    Vous êtes trop bonne de les remercier; à partir de 09 2016, 3 € d’augmentation, ils se seront remboursés en 7 mois!!

    • cce dit :

      @marquet

      Vous voyez, je ne suis pas la seule à accepter sans rien dire ce dédommagement !

    • georges dit :

      Si vous jugez que ce dédommagement correspond à la perte de temps – boulot – au stress – à l’utilisation de l’auto lorsqu’il n’y a plus rien……pourquoi pas ?. personnellement je fais mes calculs dans tous les sens et d’un avis personnel c’est très très loin de correspondre à une indemnité correcte et honnête.

  25. Galérien de Pantin dit :

    Bonjour Laëtitia,

    C’est bien dommage que l’indemnisation se fasse par rapport à la commune de résidence.
    En ce qui me concerne, j’habite dans une commune non impactée par les transports en commun du STIF mais je travaille à Pantin, où le RER E est catastrophique (sans parler des quais de la gare, mais c’est encore une autre histoire).

    Je vais donc devoir faire une réclamation sur votre site, en apportant des certificats de mon employeur confirmant que mon lieu de travail est bien Pantin et avec une réponse du STIF qui sera probablement « pas conforme » aux règles de dédommagement…

    Tout est compliqué avec la SNCF.

  26. marquetPasser au statut dit :

    @cce
    Le problème, c’est qu’ils sont en situation de monopole, qu’ils font ce qu’ils veulent, et qu’il se f…… ( euh!! moquent) royalement de nous.

    • cce dit :

      Ben écoute @marquet à une époque, il y avait France Télécom qui avait aussi le monopole. Et puis les beaux jours sont arrivés avec la concurrence… Mais une entreprise de transports comme la SNCF c’est bien autre chose ! Ce sont des milliers d’équipes, de métiers et secteurs différents (marketing, réseau, exploitation, mobilité…) Une vraie usine à gaz.
      Il faudrait que la France prenne parfois exemple sur d’autres pays. Et par exemple, pourquoi la RATP ne nous pose pas de soucis elle ?! Le débat est ouvert….

    • georges dit :

      source wikipedia/ France telecom : 172000 salariés et 226 millions de clients (au moment du changement) – SNCF : 152000 salariés/ Au Japon
      réseau ferré dense et EFFICACE et nombreuses compagnies privées.

    • georges dit :

      et toujours selon Wikipidia la Japan Railways est une compagnie composée de 8 sociétés privées constituées de la privatisation en 1987 de la compagnie publique….un peu plus difficile de faire grêve avec 8 compagnies…..ça changera en France.

  27. Quemener dit :

    Encore une grève nationale ? C’est nouveau ? Et encore que sur le fer E ? C’est très étonnant toujours en période de congés d’été ou à NOEL. Personne n’est dupe sur les vraies raisons de ces suppressions de trains toujours au mêmes périodes !

  28. Bonjour Laetitia,

    Je suis allée sur le site indiqué pour le dédommagement.
    J’ai indiqué ma date de naissance comme demandé : la machine me marque « merci de compléter le champ afin de finaliser ». Je recommence la manoeuvre : toujours le même message (pourtant j’ai rempli le champ correctement, c’est bien ma date de naissance.) Impossible de continuer.
    Est-ce fait exprès pour dissuader les gens de se faire dédommager ?

    Merci de bien vouloir faire remonter le problème.

    • NDPasser au statut dit :

      Vu que la plateforme est censée être disponible seulement à partir de demain, ça sent les tests directement en prod avec les derniers correctifs qui seront appliqués d’ici demain.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Utilisatrice excédée, j’ai remonté votre signalement à l’équipe du site « Mon Transilien », il m’ont indiqué que le problème provient peut-être de votre N° de client Navigo, avez-vous bien indiqué tous les chiffres?

  29. Stilgar dit :

    Je viens de faire ma demande à l’instant. tout a bien marché du premier coup (cela change…), il n’y a plus qu’à attendre la suite (délai de 8 semaines annoncé)….

    • Stilgar dit :

      Sur le site, il est indiqué que « Etat du dossier : Virement réalisé », mais je ne le vois pas encore sur mon compte… Attendons le temps que les écritures se fassent..

    • Stilgar dit :

      La Suite : l’état de dossier est toujours « Virement réalisé », mais je n’ai toujours rien vu sur mon compte, en revanche, le prélèvement Navigo Annuel d’août a bien été fait lui………..

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Stilgar, le délai de remboursement est d’environ 8 semaines

    • Stilgar dit :

      C’est bon, je l’ai reçu le 24/08. Donc un bon point pour la SNCF (pour une fois…)

      @Laeticia, Merci pour votre réponse

  30. Bonjour Laetitia,

    Cela ne semble pas être un problème de numéro de carte. J’ai recommencé la manip ce matin (2 fois), j’ai en effet bien indiqué tous les chiffres. C’est après avoir indiqué ma date de naissance que j’ai eu le même commentaire qu’hier : “merci de compléter le champ afin de finaliser” en rouge alors que le champ est déjà complété.

    Comment régler ce problème ?

    Petite remarque : pourquoi le remboursement n’est-il pas fait directement par la SNCF qui a un fichier client ? Jusqu’à présent çà s’est toujours passé comme çà. Cela veut dire que les usagers qui n’ont pas accès à Internet sont lésés.

    Cordialement

    • Pascale94 dit :

      Bonjour,
      Je viens de remplir le formulaire ; la 1ère fois il s’agit du n° qui figure au-dessus de votre photo sur le Navigo, la 2nd fois il faut saisir le n° au dos du Navigo

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Il y a deux N° sur votre Pass Navigo, il faut indiquer celui qui se trouve sous votre nom, à côté de votre photo. J’ai testé, et ça fonctionne.
      Si vous n’y parvenez toujours pas, vous pouvez adresser votre demande à Relations Clientèle SNCF Transilien, TSA 21262, 75564 PARIS CEDEX 12

  31. ZELGA dit :

    Bonjour,

    Je viens de me rendre sur le site pour la réclamation suite aux grèves et lorsque j’indique mon n°client NAVIGO (annuel) ainsi que ma date de naissance, j’obtiens un message d’erreur m’indiquant que soit mon numéro client et/ou ma date de naissance est incorrecte. Pouvez-vous me dire ce qu’il faut faire du coup?

    Merci.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ZELGA, il y a deux N° sur votre Pass Navigo, il faut indiquer celui qui se trouve sous votre nom, à côté de votre photo.
      Si vous n’y parvenez toujours pas, vous pouvez adresser votre demande à Relations Clientèle SNCF Transilien, TSA 21262, 75564 PARIS CEDEX 12

  32. Franck (Bondy) dit :

    Bonjour, je viens de lire le fil de la conversation et comme plusieurs autres utilisateurs mon pass Navigo (et celui de mon partenaire) ne sont pas reconnu. A en croire votre réponse, si ça ne fonctionne pas il faut envoyer un courrier (solution qui je vous le signale n’est pas gratuite, pratique lorsqu’on essaye d’obtenir un remboursement) Comme manifestement il y a un bug côté SNCF, il faudrait peut-être fournir un mail histoire de remonter le problème directement aux personnes qui ont développé le site afin que les corrections soient faites rapidement. A moins que tout cela ne soit qu’une simple opération de communication et qu’en réalité la SNCF a tout prévu pour décourager les usagers d’obtenir ce remboursement. Personnellement mon abonnement (anciennement abonnement intégral) date de 2002, je fais l’hypothèse que les anciennes bases de données n’ont pas été intégré correctement d’ou le dysfonctionnement…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Franck (bondy), pour identifier précisément le problème et transmettre à l’équipe en charge du site « mon transilien » pouvez-vous me donner des précisions: de quel type de forfait s’agit-il (mensuel, annuel?) est-ce au moment où vous indiquez le N° de votre pass que vous ne pouvez pas continuer?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @Franck (Bondy) , j’ai transmis votre commentaire à l’équipe en charge du site « mon dédommagement ». Si votre abonnement date de 2002 il est en effet très probable que vos données ne soient pas à jour.
      Par conséquent, il faudrait vous rendre en agence pour faire cette mise à jour et ensuite faire votre demande sur le site mon dédomagement.

  33. thierry 95 dit :

    Je viens de faire la demande.

    Elle vient d’être refusé sous prétexte que je réside à Argenteuil.
    Pas très sérieux.

    Je travaille à Roissy en France et emprunte tous les jours les lignes J,E et B (Via Paris St Lazare) ou J,H et B (Via Ermont).
    On se fout vraiment de ma guelle.

    Je valide tous les jours mon passe Navigo la SNCF devrait donc savoir que je prends tous les soirs le RER au Parc des Expositions. Et à l’occasion des validations lors des correspondances (entrée ou sortie que je transite par Hausman St Lazare).

    La SNCF fait vraiment tout éviter le remboursement.

    Ce n’est pas très respectueux de ces clients que se sont galérer pendant plusieurs semaines (Certains jours j’ai passé jusque à 4 heures dans les transports (Parcours aller / retour).
    Quelle honte!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Thierry, malgré ce refus vous pouvez tenter de faire une réclamation directement sur le site « mon dédommagement » ou à cette adresse: Relations Clientèle SNCF Transilien TSA 21262 – 75564 Cedex 12

    • thierry 95 dit :

      Merci Laetitia pour votre réponse.

      J’ai effectivement fait une réclamation sur le site.
      Mais à ce jour, je n’ai pas reçu de réponse.
      Par ailleurs je n’ai pas reçu d’AR. En cas de litige comment pourrai je justifié de ma bonne foi?

      Quel est la date maximum pour déposer sa demande de remboursement?

      Je pense que je vais essayer d’envoyer une demande par courrier postal.
      -> Quel justificatif doit je fournir?

      Il va falloir que je paye l’affranchissement postal. Pas très logique de payer pour se faire rembourser.
      -> Les d’affranchissements poste me seront ils rembourses?
      -> Existe il des enveloppes T comme cela existe pour les grande lignes?
      -> Afin d’éviter ces frais puis je déposer ma demande en gare?

      D’avance merci pour votre aide.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Thierry 95,

      Je voulais savoir si vous avez finalement été remboursé suite à votre réclamation?
      Le cas échéant la responsable du service en charge du site mondédommagement me demande si vous payez votre abonnement au comptant et si il est annuel ou mensuel? Merci

  34. Sur mon Navigo, je n’ai pas 2 numéros, j’en ai un seul au-dessus de la photo.
    J’ai encore essayé le site, çà ne fonctionne toujours pas pour moi.
    Il est inconcevable que les gens qui ont un pass Navigo ancien (donc qui depuis des années sont fidèles à la SNCF)soient lésés. Et qu’ils doivent par courrier (en payant un timbre) demander l’aumône des 20 € de dédommagement, et peut-être me faire blackbouler comme Thierry 95
    Une collègue qui est sur la ligne C a reçu un courrier l’informant d’un dédommagement pour cause des inondations. Mais moi sur la ligne E, je n’ai reçu aucun courrier pour m’informer du dédommagement pour
    cause de grève. Je l’ai su sur ce forum.

    Laetitia, pourriez-vous faire remonter le problème afin que la SNCF rembourse les intéressés directement, comme cela se passait avant.

    • Pascale94 dit :

      Bonjour Utilisatrice excédée
      J’ai moi-même un pass navigo ancien et il y a bien un 2nd n° au dos (côté gauche, par groupe de 3 chiffres et se termine par une lettre)

  35. Diane94 dit :

    J’habite à Chennevières 94 et je prends mon RER E tous les jours à la gare de Villiers/Plessis trevis, pour Paris Hausmmann st Lazare car je travailles à Paris.

    j’ai un forfait annuel, qui fait foi de mes trajets.

    le site de réclamation rejette ma demande sous prétexte que : « Vous ne pouvez pas bénéficier de ce dédommagement car vous résidez dans une ville qui n’est pas éligible : CHENNEVIERES-SUR-MARNE ».

    Malgré ma réclamation, je n’ai pas de suite à ma demande ! c’est scandaleux.

    Donc il faut habiter dans la même ville que la gare éligible au rbt, si je comprends bien.

    • Pascale94 dit :

      C’est bizarre car je prend le même trajet que vous, j’habite à La Queue-en-Brie 94, et ma demande a été acceptée (?)

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Diane94, d’autres clients dans le même cas que vous ont fait une réclamation en donnant des justificatifs professionnels et ont obtenu le dédommagement. Je vous conseille donc de faire votre réclamation ici: Relations Clientèle SNCF Transilien TSA 21262 – 75564 Cedex 12

  36. marquetPasser au statut dit :

    Encore une arnaque!!!!!!!Je viens de déposer ma demande; réponse: Non éligible, vous habitez à NEUILLY SUR MARNE!! Et alors ? Je suis + près de CHENAY GAGNY, et comme je suppose qu’on est pistés, ils peuvent voir que je prends TOUS LES JOURS la LIGNE E. Donc, j’ai déposé une demande, sans trop d’espoir, vu la confiance que je mets dans la SNCF et le STIF. En +, un collègue qui habite CHAMPIGNY ( donc le même cas) a eu son remboursement: 2 poids, 2 mesures.
    Lamentable

    • NDPasser au statut dit :

      Alors, certes, le passage du pass navigo devrait permettre au STIF/Transilien de voir que la ligne est prise tout les jours.
      Concernant Champigny, étant une ville desservie par le RER E (Boullereaux-Champigny), ça rentre dans « la logique » de ne valider les demandes que si la ville de résidence correspond à une gare du RER E. Ce qui n’est pas le même cas que le votre

    • georges dit :

      A noter qu’habitant « le bout de Neuilly sur Marne », sur la RN34, les travaux de réfection eau, pendant un an, tout le long de cette route jusqu’au RER A font que la circulation est quasi impossible. J’ai fait 300m en 30 mn l’autre jour et la marche à pied (durée 30min jusqu’au RER) est beaucoup plus rapide. De ce fait la raison fait que de se rendre en bus à Chelles ou à Chenay Gagny est tout à fait justifiée. Ceci dit cela ne m’étonne pas, il y a quelques années le RER E, en panne pendant UN MOIS pour grêves (même si certains disent qu’il marche mieux qu’ailleurs) ne m’avait accordé aucune indemnité.
      ARNAQUE DONC MAIS AVEC LA SNCF CE n’est que confirmation…..et puis 20 euros on n’est pas des mendiants mais des clients !!!…personnellement je n’en veux pas.

  37. Ma demande de dédommagement ne passait pas une fois que j’avais inscrit ma date de naissance. J’ai donc téléphoné au service « Navigo ». Il apparaissait que mon fichier client indiquait comme date de naissance 11/11/1911 (105 ans !). On m’a corrigé (après 3 coups de fil) la date de naissance qui est maintenant correcte dans mes coordonnées client.
    Je suis donc retournée dans « mondedommagement.transilien.com », je recommence la manip et là, toujours pareil. Je retéléphone à Navigo, qui me dit que peut-être qu’il faut attendre un peu pour que les données soient transférées. Aujourd’hui je recommence donc et c’est toujours pareil, ma date de naissance n’est toujours pas reconnue…
    Au prix des communications téléphoniques (4 en tout)j’ai déjà bouffé 10 € sur les 20 que je suis censée récupérer.

    • georges dit :

      c’est « classique » d’une administration bornée qui préfère bloquer une personne à recevoir 15 « coups de fils » plutôt que régler cette anomalie….pourtant évidente…..excès de vitesse d’un tracteur…..délits routiers d’un véhicule dont on doit assumer les PV alors que le véhicule ne correspond pas…..dépannage téléphone à payer alors qu’on n’a jamais rien demandé et qu’on n’a vu personne (telecom)…..le problème c’est qu’on ne « tombe » jamais sur le même interlocuteur, que ça dure des années. (on a même eu l’huissier).La SNCF pourrait essayer de résoudre ce problème qui multiplié par X consommateurs revient assez cher, désagrément pour tous finalement

  38. marquetPasser au statut dit :

    UBUESQUE!! Vous allez voir qu’ils vont nous repousser la date de la retraite à 105 ans; çà me fait penser à l’excellent sketch de  » La maison qui rend fou » dans le non moins excellent dessin animé : « Les douze travaux d’ASTERIX ».
    Comme s’ils n’auraient pas pu rembourser systématiquement sur toutes les lignes RER et TRANSILIEN et sans nous imposer des démarches qui n’aboutissent pas ( à croire que c’est fait exprès, par ex.si vous n’habitez pas dans la bonne commune ou une date de naissance erronée)!!

  39. Fred Zat dit :

    Bonjour à vous,
    Pour moi impossible de “valider” mes données, quand je clique sur “JE CONTINUE” ça me met “Vérification en cours” et ça reviens sur “JE CONTINUE”. J’ai déjà téléphoner à l’assistance, mais il m’ont dit de réessayer plus tard, ça fait déjà 2 semaines…. J’ai tester sur différent PC, navigateur, etc… mais toujours rien…
    Auriez-vous une réponse ?
    Merci à vous.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred Zat, avez-vous finalement réussi à faire votre demande? Il s’agissait peut-être d’une anomalie temporaire du site.

  40. marquetPasser au statut dit :

    Ils auraient voulu le faire exprès pour rembourser le – de personnes possibles que çà ne m’étonnerait guère!!!

  41. Naya dit :

    J’ai habité sur le E jusqu’à début juin, j’ai subit les galères du E mais vu que je ne suis plus dessus mon dédommagement a été refusé.
    Je trouve ça abusé vu les galères que ça a provoqué !

  42. N.G dit :

    Alors qu’ils ‘piste’ nos déplacements, en effet Neuilly sur marne ville n’est pas reconnu comme éligible, on croit rêver ! J’ai fait une demande tout de même sans grand espoir alors que je prends cette ligne depuis sa création tous les jours et que comme beaucoup l’indique cette ligne est SINISTRÉE par les retards / suppressions / grêves / incidents MATIN & SOIR et bien souvent quand un rer arrive dans ces conditions déplorables c’est un COURT ! Enfin rien d’étonnant de la part de la SNCF je m’attendais à beaucoup de cynisme de leur part et l’on est servi. Continuer comme ça hein, vous avez le monopole donc l’obligation de vous foutre totalement des vaches à lait.

  43. georges dit :

    à noter que Neuilly sur Marne, avec limite Neuilly plaisance RER A, est également limite (200m à « tout casser ») du RER E Chenay Gagny. Si on habite à cet endroit on va pas faire 3 à 4 kms pour aller au RER A.
    Nous on nous a demandé, pour cette aumone de 20 euros, une attestation de l’employeur. ..comme quoi si on paie un mois le Navigo et qu’ils encaissent il faut justifier d’un but de déplacement.

  44. EVELYNE 93 dit :

    Bonjour, merci de préciser la date de versement de ce dédommagemeny , une fois que la demande a été acceptée

  45. EVELYNE 93 dit :

    transmission de pensée….le virement de dédommagement a été comptabilisé le 25:08.

  46. marquetPasser au statut dit :

    Message sur le site « SUIVI DE MA COMMANDE ».
    Le virement a été effectué;vous serez créditée sous environ 8 semaines;
    Il vient à dos d’escargot ou de RER E??déjà qu’il a fallu fournir une attestation d’employeur pour obtenir cette aumône!!

  47. thierrybis93 dit :

    J ai reçu le remboursement la semaine dernière

  48. Daudrey dit :

    Il est stipulé que le site est ouvert jusqu’au 30 septembre.
    Nous sommes le 30 septembre, je souhaite faire ma demande mais impossible d’accéder a la rubrique en question qui apparaît en « grisé », impossible de cliquer dessus.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Daudrey, il s’agit d’une anomalie technique qui va être résolue dans la matinée. Vous pourrez ainsi faire votre demande dans la journée.

Les commentaires sont fermés.