Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Lancement de l’appli « Alerte 3117 »

14
Publié le 11/07/2016
Picto alerte

Nous avions déjà eu l’occasion de discuter sur ce blog des 2  numéros d’alerte: 3117 (par téléphone) et le 31177 (par SMS). Pour rappel, vous pouvez les composer si vous êtes témoin d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs, que ce soit dans une gare ou dans un train.

 

 

En complément de ces deux numéros, il vous est désormais possible de télécharger l’appli d’assistance « alerte 3117 » disponible gratuitement sur iPhone et Androïd.

 

L’appli 3117, mode d’emploi:

Une fois téléchargée, l’appli « alerte 3117 » vous propose de créer votre profil personnel. Ce profil vous permet d’être pris en charge plus efficacement si vous contactez le 3117 via l’appli. Nous vous conseillons aussi d’activer le système de géolocalisation sur votre smartphone afin de permettre aux secours d’intervenir plus rapidement.

Mon profil

Une prise en charge simplifiée :

Effective sur toute la ligne E, 24h/24 et 7j/7, l’application « alerte 3117 » regroupe les deux numéros d’urgence 3117 et 31177. Elle vous permet de signaler rapidement un danger se déroulant à bord de votre train ou dans votre gare : malaise, vol, agression, ou toute autre situation représentant un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs.

appel d'urgence

 

Deux solutions s’offrent à vous lorsque vous êtes témoin d’une situation nécessitant de l’aide :

Le bouton « appel d’urgence »

Les SMS pour plus de discrétion : trois types d’alertes sont disponibles (alerte sécurité, alerte santé/assistance, déclarer une incivilité) afin d’être guidé au mieux par le centre de gestion des appels.

Attention, le 3117 ne se substitue pas aux numéros des services de secours publics compétents : pompiers (18), police (17), Samu (15) et urgence en Europe (112).

14 commentaires pour “Lancement de l’appli « Alerte 3117 »”

  1. TrainDenfer dit :

    Encore un gadget.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Gadget très utilisé sur la ligne Paris Provins qui a permis des interventions en temps réel suite à des intrusions cabines et des zones de non droit

    • TrainDenfer dit :

      Sans doute. A mettre en parallèle avec les deux articles consacrés aux contrôleurs qui ne peuvent pas faire grand chose en cas de problème et la Police ferroviaire quasi invisible sur la ligne E. Pour remédier à cette situation, le STIF nous présente la solution ultime : une appli !

      L’intérêt de ce gadget est avant pour la SNCF : que les usagers assument eux-mêmes une veille et une surveillance que la SNCF n’est plus en capacité d’assumer.

      De plus, je préfère que les efforts soient portés sur le RER E/T4 qui en ont bien besoin que sur des initiatives qui dédouane toujours un peu plus la SNCF de ses véritables responsabilités.

    • Jéré dit :

      Cette appli/numéro sont très utiles pour la sûreté (qui est une responsabilité de SNCF (dans ses emprises) et des forces de l’ordre). Elle permet de faire intervenir.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Cette application est une demande des voyageurs, tout comme la possibilité d’envoyer des SMS.
      Même s’il faudrait une présence de la suge et des contrôleurs plus importante, je trouve cela bien de responsabiliser les voyageurs.
      Quand vous appelez le 17 pour signaler un cambriolage ou une agression, vous faites bien le travail de la police, qui ne fait pas assez de patrouille, non ?

    • christophe_77680 dit :

      On ne peut pas mettre un flic par wagon, et si c’était le cas on crierait à l’état policier.

      Il faudrait savoir…

      Cette initiative va dans le sens de la sécurisation de nos trajets, on ne peut que la saluer.

    • Usager dit :

      Bonjour ,
      Comme le dis traindenfers,
      Cela fait bientôt 3 ans que j’emprunte le RER E et si sa serait la seule ligne que j’emprunterai , je dois vous dire que je ne saurai même pas que la SUGE existe.
      Jamais jamais jamais j’ai vu un seul de ses agents sur cette ligne c’est totalement honteux car 1 fois sur 2 on se sent pas en sécurité sur cette ligne qui est un vrai gadget pour les délinquants et les racailles de banlieue qui arrivent de certaines villes sensibles ou pas très favoriser.
      C’est honteux et que ce soit dans la propreté , entretien du matériel, sécurité etc …
      J’ai vraiment l’impression que le RER E est une ligne abandonnée.

  2. Bbn dit :

    Je me suis servi de l’alerte SMS au 31177 il y a 3 semaines, dans le RER E. Trois jeunes délinquants « balayaient » le RER de l’avant vers l’arrière en demandant à des gens s’ils voulaient de la cocaïne… dont moi. Pas trop agressifs ni insistants, mais ça fait quand même tout drôle.
    J’ai reçu une réponse à mon SMS 4min après mon envoi. Ce SMS me demandait de décrire les auteurs, mais je n’avais pas plus de détails que le « jean/jogging sweat baskets » classique, étant été un peu pris par surprise.
    19min après mon premier SMS et divers échanges, ma demande était considérée comme transmise aux services concernés.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Bbn, votre signalement permet soit à une équipe de sûreté ferroviaire d’intervenir si elle est à proximité où d’interpeller les individus (en particulier grâce à la description) en gare.
      S’il n’y a pas d’équipe de sûreté ferroviaire à proximité ce sont les services de police qui sont prévenus. Mais effectivement surtout en cette période où toutes les forces de l’ordre sont très sollicitées ils ne sont pas toujours disponibles.
      Néanmoins le 3117 permet également de « tracer » les signalements et de repérer plus facilement les trains impactés, les faits voire certains individus et ainsi d’établir un programme de surveillance des trains encore plus précis.
      Pouvez-vous me dire dans quel train vous avez fait ce signalement et vers quelle heure? Merci

    • Jéré dit :

      Laetitia, est il possible aussi de faire une fiche CEZAR en gare?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Oui mais les fiches CEZAR sont un signalement interne. Ce sont donc les agents qui les rédigent.

    • Z20900Passer au statut dit :

      En sachant qu’une fiche CEZAR papier remonte aux équipes locales de la suge sous 3a5 semaines, il est préférable d’utiliser l’application ou les numéros de téléphone

    • Bbn dit :

      @Laetitia mon signalement a été fait le 20/06 à 18h30. Le RER était à l’approche de Noisy-le-Sec en direction de Chelles.
      Mon signalement était peu précis en ce qui concerne les individus, certes, mais il était en revanche assez précis en terme de RER concerné (horaire, direction, gare à l’approche… logiquement facilement traçable !) : j’espérais qu’une équipe de sûreté puisse intervenir assez vite dans l’une des gares suivantes.

  3. Jéré dit :

    Bonjour,
    Une connaissance m’a parlé d’une présence d’une bande de jeunes ce jour à 17h30 en gare de Gretz Armainvilliers et donc de risques de nuisances et incivilités.

Les commentaires sont fermés.