Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Pré-Alertes fortes chaleurs le samedi 9 et dimanche 10 juillet.

22
Publié le 8/07/2016
Picto fortes chaleurs

En raison des fortes chaleurs prévues ce week-end, une pré-alerte fortes chaleurs a été déclenchée pour  le samedi 9 et dimanche 10 juillet.

Ce sont les prévisions de Météo France qui indiqueront au fur et à mesure des heures si des mesures fortes chaleurs doivent être déclenchées.

Des ralentissements sur des portions de voies pourraient avoir lieu ainsi que des suppressions pour garantir la fluidité des circulations des trains.

Pourquoi des mesures fortes chaleurs ?

De forts écarts de température nécessitent une surveillance spécifique parce que :

  • Les rails, en acier, subissent une dilatation pouvant entraîner une légère déformation de la
    voie.

  •  Les caténaires soumises aux mêmes conditions se détendent et peuvent se prendre dans le système de captage de l’électricité des trains (pantographes).

  •  Une quelconque étincelle provoquée par un train peut déclencher un « feu de talus »,
    Des pannes peuvent entraîner l’immobilisation de trains pour réparations en atelier.

Pour cela, nous devons :

  • Surveiller sur le terrain l’état des rails. Certains rails sont équipés de thermomètres et quand la
    température au rail atteint 45°, nous sommes obligés de réduire la vitesse des trains soit par
    dispositif technique, soit en ordonnant aux conducteurs de ralentir sur certains parcours,
  • Vérifier régulièrement le système de tension des caténaires (maintenues à une tension
    constante par des contrepoids),
  •  Entretenir les talus régulièrement (élagage, débroussaillage…),
  •  Assurer une maintenance préventive des rames.

Les conséquences sur votre trajet :

  • Nous devons limiter la vitesse des trains pour ne pas endommager la voie et garantir votre
    sécurité, des allongements du temps de parcours sont à prévoir.
  • Nous devons modifier également le plan de transport entraînant des modifications de
    desserte et des suppressions.

Une astreinte viendra sur ce blog pour vous indiquer si des mesures fortes chaleurs sont déclenchées et le cas échéant pour vous communiquer le plan de transport adapté.

A lire également: Fortes chaleurs, les réponses à vos questions. 

22 commentaires pour “Pré-Alertes fortes chaleurs le samedi 9 et dimanche 10 juillet.”

  1. NDPasser au statut dit :

    Billet suivi d’un billet de suppressions de trains pour grève. Ça va être magnifique pour ceux qui ont besoin des transports pour travailler le we.

  2. Niels_77Passer au statut dit :

    Peut-on avoir une affiche qui regroupe les trains supprimés à cause de la chaleur et ceux à cause de la grève ?

  3. Manureva dit :

    La ligne E devient un cauchemar

  4. Joker dit :

    Bonjour,

    Serait il possible d’expliquer pourquoi seul le RER E applique des ralentissements à cause de la chaleur ?
    Quel est la différence technique sur le plus récent des RER qui cause ce ralentissements ?

    A ma connaissance, les autres lignes Sncf n’ont pas ce problème ? Les TGV Est qui roulent sur ces voies n’ont pas ce problème.
    Et sur les RER Ratp, ils n’ont pas ce problème: à ma connaissance, ils font rouler plus de trains à l’heure que sur le RER.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @JoKer,
      Comme sur l’ensemble des lignes le réseau vieillit, il est donc indispensable de faire des travaux d’infrastructure (voies, caténaire…)
      Lorsque ces travaux ne sont pas totalement terminés la voie n’est pas totalement stabilisée, il est donc nécessaire d’appliquer des mesures de sécurité. Les trains vont donc circuler à certains endroits en vitesse limitée. Cette surveillance est accentuée lors des fortes chaleurs. En effet même s’il fait 28° à l’extérieur la température du rail peut atteindre 45° et il y a un risque de dilatation.
      Ces mesures fortes chaleurs ne sont pas appliquées seulement sur la ligne E, le week-end dernier, les lignes P, C et D étaient également concernées.
      Les trains du quotidien partagent le réseau francilien avec les TGV, les TER, les trains Intercites et les trains de fret et là où les mesures fortes chaleurs sont appliquées (souvent dans des zones de travaux et de trafic important) les trains grandes lignes doivent eux aussi abaisser leur vitesse.
      Ici un article où j’avais répondu à de nombreuses questions sur les mesures fortes chaleurs : http://maligne-e-t4.transilien.com/2015/06/26/fortes-chaleurs-les-reponses-a-vos-questions/

    • NDPasser au statut dit :

      @laetitia, si les lignes C et D sont aussi concernées, pourquoi aucune alerte n’a été produite sur le site Transilien ni les comptes Twitter officiels de ces lignes vendredi ?

  5. Karine dit :

    Pourriez-vous expliquer pourquoi en hiver, on se tape la clim et on se gèle alors que dehors il fait vraiment très froid, et en été quand on meurt de chaud dehors, on meurt encore plus de chaud dans le RER ?
    La clim ne fonctionne que l’hiver ?

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Dans un précédent commentaire jai expliqué le fonctionnement du chauffage/ventilation sur les rames à 2 niveaux.

      Le matériel n’est pas réfrigéré (la climatisation n’existant pas dans les transports en Ile de France), il est équipé de la ventilation mécanique forcée ainsi que du chauffage.
      En hiver lorsque le chauffage est défaillant, seul la ventilation fonctionne
      En été , seul la ventilation fonctionne. Si vous avez l’impression que l’air est chaud, c’est simplement parce que l’air ambiant de la rame est brassé.

    • écolo dit :

      @ Z20900 le Mi2N na pas la clim sur le RER E, mais si non il y a beaucoup de train un île de France qui sont équipé de climatisation. comme le Z20900, Z50000, VB2N, Mi2N seulement RER A, Mi09 et Mi79 rénové du RER B.

    • Z20900Passer au statut dit :

      @ecolo, j’ai bien précisé que les mi2n n’étaient pas réfrigérés.

      Aucun matériel en Ile de France n’a la climatisation, certains sont équipés de la ventilation réfrigérée permettant d’abaisser de -2 à -4° , jusqu’à -7° pour le francilien.

  6. efpé dit :

    C’est pas terrible cette ventilation dans les bombardiers ! Ce n’est pas très agréable de recevoir sur la tête de l’air brassé et vicié, difficile à supporter sur un long parcours. Ca provoque éternuements et toux chez les voyageurs. A la limite, lorsque la température extérieure est caniculaire j’en comprends l’utilisation de cette fausse climatisation mais le matin vers 7h30 lorsque la température est fraîche, je ne vois pas pourquoi faire usage de cette ventilation, qui transforme les voitures en véritables glacières.
    Ce nouveau matériel roulant n’est pas vraiment adapté à cette ligne. Vendredi soir, le train se trainaît tel un tortillard après HSL vers Chelles à cause de la « forte » chaleur. Les portes des voitures sont trop éloignées les unes aux autres pour l’accès à bord et la descente des voyageurs, surtout sur cette ligne dont les gares sont peu éloignées (ça ne ressemble plus une à une ligne RER mais au métro).

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le choix a été fait par le constructeur de mettre les gaines de ventilation au niveau des fenêtres :
      – par temps humide : limiter la buer sur les vitres
      – par temps caniculaire : éviter que les vitres ne chauffent et fassent effet de serre
      – par temps froid : chauffer les vitrs pour éviter qu’elles ne soient froides.

      Il a été choisi de ne pas mettre les gaines sous les fenêtres car celles ci se transforment en nid à poussière et en poubelles.

      Il aurait été préférable de placer les gaines de ventilation au plafond, mais les personnes debout auraient sûrement ralées.

      Ce matériel n’a pas été conçu pour faire du RER donc forcément la hauteur des plateformes et le nombre de porte n’est pas adapté.

      Dès qu’il fait chaud, ma préférence de matériel est rapidement choisie.

  7. acheumeuneuPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Simple question de curiosité: les trains Z20500 que j’empreinte tous les jours sur la ligne D, peuvent ils rouler sur la ligne E ?

    Parcequ’en terme de capacité de places (debout comme assise), je ne crois pas avoir vu mieux jusqu’à présent. Alors oui il sont vieux, y a pas la clim’. Mais pour moi c’est mieux que les rames Bombardier (ces rames sont faites pour voyager en position assise et rien d’autre) et les rames MI 09 du RER A (on est serré la dedans). Quel modèle de rame sera accueillie à l’avenir sur la ligne E ?

    Merci d’avance.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas assez de Z20500 libres, les lignes P, C er D en ont besoin. Il ya eu un manque de MI2N et les seules rames libres ont été une commande supplémentaire de Francilien. Quand au futur matériel il n’est pas encore connu, il devrait quand même être climatisé, avoir 3 portes par voitures (comme les MI2N) et sera à 2 niveaux.
      Les Z2N sont effectivement le matériel le plus capacitaire (surtout en places assises).

    • Z20900Passer au statut dit :

      Non, seul les Franciliens et les MI2N sont autorisés dans le tunnel, question de performance de traction et de freinage principalement.

      Les Z2N sont parfaitement adaptées sur Chateau Thierry car les gares sont espacées, le parcours est long et il faut un maximum de places assises.
      Sur le RER E elles n’ont pas leur place, pour des questions d’accessibilité, la plateforme étant plus basse que les quais a Magenta et Haussmann, avec une lacune importe en plus du au marche pied ; il n’y a que 2 portes par face, les arrêts en gare ne seraient pas possible en 1mn comme actuellement, sans compter les capacités de traction et de freinage insuffisantes.
      De plus 2 rames à 4 caisses n’exploitaient pas à fond la longueur des quais, 2 rames de 5 caisses ne rentreraient pas, et 1 rame de 4 caisses+ 1 de 5 caisses, niveau exploitation c’est 0.

    • christophe_77680 dit :

      D’ailleurs, quand on parle de toutes ces problématiques de longueur de quai, de hauteur de quai, de capacité de traction, d’habilitation de tunnels, etc, savez-vous s’il y a un chantier d’harmonisation Transilien ? Même sur 20 ou 30 ans (car là on parle de chantiers et d’investissements conséquents).

      Histoire que les générations futures ne soient plus embêtées par tout ça, et que tous les trains puissent rouler partout.

      Ou est-ce tout bonnement impossible ?

    • Jéré dit :

      Il y a des choses faites pour harmoniser les matériels sur les régions, par exemple Paris Nord, lignes H et K seront entièrement exploités en Francilien à la fin de l’année, les quais de la ligne K ont été rehaussés, comme ceux de la ligne H il y a quelques années. Le RER C est entièrement exploité en Z2N. Après c’est difficile à faire quand même dans la mesure ou les lignes Transilien ne sont pas des métro avec un seul trafic, matériel. Mais il y a pleins de trains différents Transilien, grandes lignes (qui doivent quand même être pouvoir s’arrêter dans les gares Transilien en cas de problème)…

    • Jéré dit :

      Il est déjà arrivé que des Z2N fassent des missions du RER E, mais ils ont donc été reportés à Paris Est.

    • christophe_77680 dit :

      Merci de votre réponse !

    • Z20900Passer au statut dit :

      Actuellement nous avons principalement 3 hauteurs de quai en Ile de France
      -55cm
      -92cm
      -112cm

      A terme sur le réseau SNCF , il est prévu 2 hauteurs de quais
      -55cm en province et en Ile de France pour le matériel grande ligne
      -92cm pour les transilien

      Les plateformes des gares de magenta et Haussmann saint lazare sont prévues d’être rehaussées pour ramener la hauteur des quais a 92cm.

      De mémoire, sur Paris Est les quais a 92cm comprennent les gares :
      De pantin à Tournan
      Pantin à Chelles
      esbly, Lagny thorigny, Coulommiers en cours, le chemin est encore long.

      Pour les capacités de traction, le matériel récent est plus puissant et renforcé en freinage et ne pose plus de problème particulier,
      Par contre à certains endroits, ce qui pose problème, c’est le manque de puissance des sous stations électriques qui ne permettent pas aux heures de pointes d’utiliser au maximum la tractin, je pense en particulier au secteur de Tournan.

    • acheumeuneuPasser au statut dit :

      Merci à tous pour vos réponses précises d’experts !

Les commentaires sont fermés.