Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La circulation des trains le jeudi 7 juillet

41
Publié le 6/07/2016
Bandeau Info trafic ligne E

En raison d’un mouvement social local, le plan de transport est modifié le jeudi 7 juillet 2016. 

Retrouvez ci-dessous les horaires par axe des trains qui circuleront.

HAUSSMANN ST LAZARE – VILLIERS

HAUSSMANN ST LAZARE – CHELLES GOURNAY

T4 : TRAFIC NORMAL

41 commentaires pour “La circulation des trains le jeudi 7 juillet”

  1. UnJourUneGreve dit :

    Très bien. Quel est le constat :

    . Le RER E est à la dérive.
    . La ligne T4 est à la dérive.
    . Nous n’avons aucune réponse précise aux questions posées
    . Aucun responsable n’est identifié/identifiable.
    . L’information donnée est peu fiable/erronée/mensongère (cf. le saccage du Technicentre).
    . On amuse la galerie avec une édition de vis ma vie de contrôleur fantôme.

    Force est de constater que ce blog ne sert malheureusement pas à grand chose et l’impression que Madame Delobel se moque des conditions de transports des usagers-contribuables se matérialise chaque jour un peu plus.

    Comment voulez-vous, chère Laetitia, que dans ces conditions les usagers/contribuables gardent leur calme ? Quid du remboursement des mois de grève ? Qu’est-ce qui se passe vraiment au Technicentre de Noisy le Sec ?

    Je vous rappelle que nous vous finançons et rémunérons par nos impôts et nos abonnements. Nous exigeons des réponses. Pas d’éléments de langage pipeau. Du concret s’il vous plaît.

  2. euro2016 dit :

    Je suis le seul à trouver étrange que dernièrement les jours de grève sur cette ligne correspondent avec les match de l’euro ? On verra vendredi mais je suis prêt à parier que le traffic sera « normal ». Il me semble aussi que le pré avis de grève est valable jusqu’au 11 juillet, le lendemain de la finale, pas difficile à deviner qu’il y aura grève le 10 ;).
    Je suis peut être parano, j’espère.

    • Ouatelse dit :

      J’ai aussi cette impression, pas que pour l’Euro mais aussi pour les autres grands événements sportifs…

  3. UnJourUneGreve dit :

    J’ai fait les comptes d’après les différents billet du blog depuis le 1er janvier 2016. Le RER E a été perturbé par des grèves 45 jours depuis le début de l’année, sur 190 jours (au 08/07). On en arrive quasiment à une grève TOUS LES QUATRE JOURS EN MOYENNE.

    Oui, vous avez bien lu. Et j’en ai sans doute oublié.

    Si l’on rajoute une quinzaine d’incidents en tous genres (uniquement ceux mentionnés sur le blog), on arrive à un taux de jours de grève et d’incidents cumulé de … 33% !!

    En clair, le RER E ne fonctionne correctement en moyenne que DEUX JOURS SUR TROIS.

    C’est juste inouï …

  4. NeroonPasser au statut dit :

    Je suis d’accord avec le commentaire précédent : notre ligne me semble la seule à avoir ce problème. Il y a quelques années j’avais plutôt l’impression que c’était l’inverse : le RER E était moins impacté que les autres lignes par les grèves.

    Quelqu’un a t’il une explication ?

    • Z20900Passer au statut dit :

      La production quotidienne tourne avec une réserve de personnel proche de 0. Dès que vous avez 5 grévistes des trains sont supprimés

    • NeroonPasser au statut dit :

      OK, mais les autre lignes ne semblent pas avoir ce problème (je prends la E puis la A tous les jours et je n’ai eu aucun problème sur la A ces derniers temps, même lorsque la grêve était censée toucher toutes les lignes). La E est-elle la seule où il y a des grévistes ? ou bien la seule à ne pas avoir de réserve de personnel ?

      Et dans les 2 cas pourquoi la E est elle la seule affectée ?

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le personnel de conduite des lignes L A et J est n’identique pour la partie SNCF. En cas de greve , bien souvent il est choisit de dégrader les lignes L et J pour assurer les trains du RER A.

      Il faut savoir qu’actuellement il y a un préavis au niveau national qui est valable jusqu’au 11 juillet. Je ne connais pas le nombre de grévistes pour demain, mais la situation est actuellement tellement tendue niveau conducteur, qu’il suffit d’avoir 5ou 6 conducteurs grévistes sur 200 devant travailler pour supprimer quelques trains, rien avoir a voir les 70% de conducteurs grévistes au mois de juin.

      Dans le billet qu’à publié Laetitia hier sur les perturbations d’aujourd’hui j’ai écris un commentaire assez détaillé sur les raisons qui rendent difficile la couverture de l’ensemble des journées de service.

      Le problème est général sur l’ensemble du réseau Ile de France, malgré le transfert de conducteur de province et le rappel de retraités.

      Par ailleurs l’équipe de réserve transilien a été utilisée au maximum des possibilités pendant la greve, ils doivent être maintenant en grande partie en repos.

  5. thierry93 dit :

    Le préavis jusqu’au 11 était censé devoir bloquer les trains pendant l’euro ce qui n’a pas été vraiment le cas .Maintenant certains agents profitent de la couverture du préavis pour faire grève peut etre par opportunité pour certains et par jusqu’au boutisme pour d’autres , samedi et dimanche il y aura un mouvement.Quand à la réserve elle ne doit pas être jugée assez rentable pour être conservée mais c’est vrai qu’elle a une grande utilité pour pallier aux aléas des affectations et des absences, mais plus j’en apprends et plus je pense que les directions n’ont que faire de la qualité de service!

  6. enpassantparlà dit :

    Mais il me semble que ce qui encore plus gravissime c’est que le RER E n’est qu’une demi ligne de RER ! Quand la ligne sera prolongée après Haussmann,à quoi faudra-t-il s’attendre ?
    Idem pour le T4 (j’ai du mal à ne pas pouffer de rire chaque fois que je lis les prévisions de circulation du T4 sur ce blog [« T4 : Traffic normal »] enfin bon passons): heu dites à la SNCF, zêtes sûrs de vouloir le prolonger ? Vous n’arrivez pas le gérer sur la malheureuse petite ligne toute tracée des Coquetiers. Et vous allez le prolonger en mode tram jusqu’à Montfermeil ? Wow. Le pire c’est qu’il y a beaucoup d’attente sur ce prolongement (et c’est compréhensible). Mais à la fin, je crains beaucoup de déception de la part de tous les usagers : les anciens et les nouveaux.
    Au fait le T4 fête ses 10 ans cette année : alors quel bilan ?

  7. efpé dit :

    J’en arrive à une saturation de tous ces désagréments sur cette ligne E. J’ai connu par le passé la ligne B et la ligne D et actuellement, cette ligne est bien pire que les deux que je viens de citer !
    De plus, la météo annonce pour jeudi et vendredi des températures « caniculaires » de 27 à 28 degrés sur la région parisienne. Il va falloir s’attendre à des suppressions supplémentaires de trains, des trains circulant au ralenti l’après-midi, pour cause de dilatation des rails !.
    Sans compter les gens qui vont s’entasser dans des rames surchauffés, provoquant des énervements et des malaises voyageurs.
    Merci aux « gentils » cheminots, employés et dirigeants de la SNCF de nous faire préférer le train !
    Ah oui, sympa d’avoir choisi des trains Bombardier pour suppléer les trains à 2 niveaux : encore des problèmes de fermeture des portes cet après-midi (train au départ de HSL à 17h54).
    Puis continuez également lors de la suppression de trains à faire circuler par la suite des trains courts pour qu’on s’entasse comme des moutons qu’on transporte vers l’abbatoir !
    Vous êtes en train de nous provoquer des ulcères, des problèmes de nerfs, de nous causer des soucis avec nos employeurs.
    Ne comptez pas sur nous pour un quelconque soutien même si d’autres ont également leur part de responsabilités (STIF par exemple).
    Bon courage aux usagers pour la suite.

    • UnJourUneGrève dit :

      @efpé: ne rêvez pas : le Stif, la Directrice de la ligne E, la SNCF … tout le monde s’en fout.

  8. David777 dit :

    Je suis usager de la ligne E et cette ligne n’est pas fiable.
    Nous, usagers, subissons un préjudice qui est quasiment permanent et qui impacte notre santé et notre travail.
    Compte-tenu du volume de témoignages lisibles sur ce blog, une action collective (voir sur internet « class action ») permettrait une action en justice pour poursuivre RER C afin d’obtenir des dommages et intérêts.

    • UnJourUneGrève dit :

      Une class action a été lancée sur la ligne A. Sans succès. Mais après tout pourquoi pas ?

    • David777 dit :

      C’est la multiplication des « class actions » qui permettra d’aboutir.
      De l’ensemble de nos commentaires ressort l’absurdité de la situation où RER C ne respecte tout simplement pas sa part du contrat (l’usage paie et à date fixe, RER C ne respecte pas son obligation de moyens voire de résultat).
      Bon, reste plus qu’à lancer l’opération, des avocats sont certainement usagers de cette … pagaille …

    • UnJourUneGreve dit :

      Chiche !

  9. thierry93 dit :

    Pour cette histoire des trains bombardier ou transillien u z50 l’entière responsabilité en revient à l’ancien directeur du STIF huchon en effet ce dernier à délibérément intégrer la branche de Tournan sachant que le nombre de train deviendrait insuffisant et il a maintenu l’ouverture de Rosa Parks sur cette ligne en sous effectif pur des raisons de gloriole personnelle.Les Z50 sez retrouvent dnc sur cette ligne en pis allé faute de mieus avant l’arrrivée des Mi2N NG on ne sait quand.
    Quand au prolongement à l’ouest heureusement qu’il s’éloigne à mesure que l’on avance car ajouter les problèmes de E à ceus de la branche de Poissy, je ne vous l’explique même pas.
    De plus,la branche de Poissy aura Rosa Parks avec son unique quai central et ses 2 voies ce qui fait que le retournement des trains provoquera un gouleau d’étranglement bloquant les branches de l’actuelle E qui malgré ce prolongement ne verront pas un seuls train supplémentaire dans cette opérations la banlieue est à comme d’habitude tout à y perdre

  10. thierry93 dit :

    En ce qui concerne le prolongement du T4 ce dernier était une opération électoraliste de l’ancien maire de Clichy sous bois.
    Les travaux péliminaires outre le fait qu’ils désorganisent la circulation auto et bus de ce secteur à eu aussi la conséquence l’abattage de tus les arbres d’une avenue de Livry et bien des pertes de recette pour le commerçants.
    Cette ligne, de plus limitée à Bond, continuera d’éviter tout grand pôle de correspondance celle ci se limitant à une seule branche du E les gens désirant se rendre à BOBIGNY devront changer 2 fois: à Bondy et Noisy le sec en sachant que la plupart du temps ce tramway arrive à Bondy quand le RER pour Paris ferme ses portes d’où au moins 15 minutes d’attente!!!
    Si la politique d’embauche pour cette branche est la même qu’actuellement les problèmes et aléas s’accentueront!

  11. Laetitia, peut-on savoir ce qui motive ce « mouvement social local » aujourd’hui, qui n’était pas annoncé à l’affichage quand je suis rentrée chez moi hier après-midi ?

    Et qu’en est-il pour le remboursement du Navigo ?

    • Aurry dit :

      Ils négocient la gestion des jours de grèves de juin ? 🙂

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Utilisatrice éxcédée: je ne suis pas en mesure de discuter sur ce blog des raisons qui motivent ce mouvement social. Néanmoins, les syndicats disposent de lieux d’expression où vous pouvez échanger avec eux.
      Pour que je puisse faire remonter votre témoignage, pouvez-vous m’indiquer dans quelle gare vous avez constaté que les informations ne figuraient pas? Sur les écrans? pas d’affiches?
      Concernant le dédommagement, je comprend tout à fait votre impatience. Il m’a été indiqué que le principe en est acquis lorsque le service garanti n’a pas été appliqué.
      Les modalités sont en cours de finalisation avec le Stif, vous serez bientôt informée des dispositions pratiques sur le blog.

  12. Grace au T4 et au RER E encore une journée pourrie
    Sur le T4 trafic perturbe avec un tram toutes les 12 minutes alors que le trafic est annonce normal…sans parler de hier soir ou le trafic était interrompu
    Et sur le E la SNCF fait circuler des trains courts alors qu il y a le 500 ème mouvement social depuis le début de l année. Ca doit être un jeu pour voir combien on peut entasser de personnes.
    On en arrive a un niveau de médiocrité siderant

  13. BerluePasser au statut dit :

    « Prévoir jusqu’à 18 minutes entre chaque tramway jusqu’à 13h00.

    Motif : absence de personnel » on repassera pour le traffic normal sur le T4… a Bondy rer de 8h15 bondé, impossible de monter, surprenant un train court derriere une suppression.. Il y a plus qu a attendre le malaise voyageur

  14. RLB93Passer au statut dit :

    Endroit pourri de la région parisienne = trains pourris. Toute la RP n’est pas grise comme le dit Z20900. Mais ne vous plaignez pas trop des trains à un étage car ce sont les seuls avec la clim ! hier soir j’en ai vu 4 en stationnement entre Pantin et Noisy, soit 40 millions d’euros qui dorment…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @RLB, ces trains que vous avez vus stationnés sont très probablement en attente de maintenance.

    • UnJourUneGreve dit :

      Maintenance qu’il n’est pas possible d’assurer faute de personnel sans doute …. Cette ligne est à la dérive …

  15. 94RERDPasser au statut dit :

    Allez, moi je rigole :

    T4 : Trafic normal.

    Et l’alerte transilien qui mentionne :
    « Le 07 juillet 2016 de 07:35 à 13:00
    Axe(s) concerné(s) :
    ensemble de la ligne.

    Prévoir jusqu’à 18 minutes entre chaque tramway jusqu’à 13h00.

    Motif : absence de personnel »

    Le personnel absent, il n’est pas en grève par hasard (avec ceux du RER E, c’est le même personnel) ???

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @94RERD, les conducteurs du T4 ne sont pas les même que ceux de la ligne du RER E. Il ne s’agit pas d’un mouvement social, mais bien d’absence de personnel qui ne permet pas d’assurer le plan de transport habituel.

  16. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    Le conducteur du train TAVA au départ d’Haussmann à 12h16 ce jour qui a été bloqué à Roissy suite à un problème d’aiguille a très bien informé et a très bien communiqué avec les voyageurs venant lui chercher des infos et a appelé le régulateur pour en trouver. Félicitations alors 🙂
    La gendarmerie est descendu à 8h17 du train HUVA, c’est une très bonne chose de les voir dans les trains en bouts de ligne !

  17. gouyou31 dit :

    J’en profite pour poser une question à @Laetitia. Pourquoi le TUVA de 17h13 en partance de St Lazare est-il systématiquement supprimé à la dernière minute ? Tous les jours ce train est affiché jusqu’a « départ imminent’ puis plus rien. Pas de train à quai, aucune info, pas d’agent pour nous renseigner.
    Le décalage de 4mn plus tôt m’impacte déja fortement et m’oblige à quitter mon travail en avance pour pouvoir récupérer mes enfants, mais si en plus le train ne circule plus c’est un comble !
    Pouvez-vous vous renseigner et nous apporter une réponse ?

  18. RLB93Passer au statut dit :

    Je viens de recevoir les horaires de ce soir pour la grève : il y a des trains HSL MAGENTA (et c’est tout) juste avant le match, pendant la mi-temps, et juste après le match…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour à toutes et tous.

      Puisque même Laetitia laisse le blog à la dérive et ne fait pas les mises à jour, je vous transmets ce complément reçu par alerte mail transilien :

      « Les trains suivants sont également supprimés :

      Haussmann Saint-Lazare – 16h36- Villers sur Marne-17h11;
      Haussmann Saint-Lazare – 16h51- Villers sur Marne-17h26;
      Haussmann Saint-Lazare – 18h06- Villers sur Marne-18h41;
      Haussmann Saint-Lazare – 18h21- Villers sur Marne-18h56;
      Haussmann Saint-Lazare – 19h36- Villers sur Marne-20h11;
      Haussmann Saint-Lazare – 19h51- Villers sur Marne-20h25;
      Haussmann Saint-Lazare – 21h21- Villers sur Marne-21h55;
      Haussmann Saint-Lazare – 22h51- Villers sur Marne-23h25;
      Haussmann Saint-Lazare – 00h21- Villers sur Marne-00h55;

      Haussmann Saint-Lazare – 21h13- Chelles Gournay-21h42;

      Villers sur Marne – 15h50 – Haussmann Saint-Lazare – 16h25;
      Villers sur Marne – 16h05 – Haussmann Saint-Lazare – 16h40;
      Villers sur Marne – 17h19 – Haussmann Saint-Lazare – 17h55;
      Villers sur Marne – 17h35 – Haussmann Saint-Lazare – 18h10;
      Villers sur Marne – 18h49 – Haussmann Saint-Lazare – 19h25;
      Villers sur Marne – 19h05 – Haussmann Saint-Lazare – 19h40;
      Villers sur Marne – 20h20 – Haussmann Saint-Lazare – 20h55;
      Villers sur Marne – 20h35 – Haussmann Saint-Lazare – 21h09;
      Villers sur Marne – 22h05 – Haussmann Saint-Lazare – 22h39;
      Villers sur Marne – 23h35 – Haussmann Saint-Lazare – 00h09;

      Motif : mouvement social local. » (« Dernière mise à jour des informations : 07/07/2016 à 15:51 »).

      Bon courage à toutes et tous.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @94 RERD, je n’ai pas reçu ces informations. Néanmoins le blog n’a pas vocation à diffuser de « l’info trafic » en temps réel.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Laetitia, c’est là le problème, pourquoi vous ne recevez pas les informations en temps réel, pourquoi seuls les usagers reçoivent ces infos trafic, qui en plus prouvent que les fiches horaires n’ont pas d’utilité car les trains qui y sont mentionnés ne respectent pas leurs horaires voire finissent supprimés ?

      Il semblerait que l’info sur Transilien ait disparu depuis, mais pendant un moment, il y avait même été précisé « mouvement social local complété par avarie de matériel ».

    • UnJourUneGreve dit :

      Ben faites autre chose.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le blog n’est pas du tout en capacités de gérer la crise de confiance qu’il y a actuellement envers le RER E et son service médiocre.

      En revanche je vous trouve dure avec Laetitia qui je trouve, est beaucoup plus présente sur le blog en ce moment.

  19. Sissi dit :

    Le train de 17h13 plusieurs fois supprimé cette semaine à la dernière minute à HSL. Il parait qu’il faut récupérer le train de 17h06 pour descendre à Magenta pour récupérer le train de TOURNAN à 17h13 d’après une guichetière vue hier soir. EST-CE VRAI ? Merci de confirmer. Dans ce cas il faut l’annoncer plusieurs fois dans le haut parleur.

  20. Elias75 dit :

    Voilà !! Encore bloqué avec vos grèves !!! Vous faites tout le temps grève !!! On suffoque !!! Vous devez rire dans vos pièces climatisées !! Vous choisissez les heures de pointes exprès pour vos grèves parce que vous haïssez les gens qui travaillent !!! Merci de pensez à nos enfants qui attendent, merci beaucoup !!! Vous etes zéro ! J’espère que ça sera privatisé un jour !!!!

  21. NDPasser au statut dit :

    Sympas les écrans à HSL. Eux qui n’affichent jamais les informations importantes continuent à afficher à 18h30 la dégradation du T4 jusqu’à 13h.
    Doit-on en conclure que le T4 est perturbé jusqu’à demain 13h ou qu’il n’existe personne capable de mettre à jour ce qui est diffusé à HSL ?

Les commentaires sont fermés.