Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Info trafic: la circulation des trains pour le lundi 4 juillet 2016.

84
Publié le 3/07/2016
Bandeau Info trafic ligne E

Suite à des difficultés rencontrées sur un chantier à proximité de la gare de Rosa Parks, le trafic est perturbé sur le RER E le lundi 4 juillet. Certains trains sont reportés en gare de Paris Est et des suppressions sont à prévoir jusqu’en fin de matinée.

Avant  06h30;  les  trains VOHE  et HOVE seront au départ et à l’arrivée de Paris Est.

A partir de 6h30 : Les train HAVA et TIVA/TAVA seront au départ et à l’arrivée de Paris Est

*Attention : Aucun train du RER E, dans le (Province-> Paris), ne desservira la gare de Rosa Parks et les trains de l’axe Tournan dans le sens pair (province-> Paris) ne desserviront ni Pantin ni Rosa Parks.

Au départ de Rosa Parks nous vous invitons à emprunter un train pour Pantin où vous pourrez faire la correspondance pour vous rendre à Paris.

 

 

 

 

84 commentaires pour “Info trafic: la circulation des trains pour le lundi 4 juillet 2016.”

  1. Gab77680 dit :

    Bonsoir
    Les HUVA seront direct VDF Paris est ?

  2. Julius77 dit :

    Nouveau début de semaine galère avec le RER E. Train PUVY de 6h47 avec 10 mn de retard. Les travaux sont prévues tout le mois de juillet ? Je croyais que ça ne devait pas être trop gênant en journée…

    • Julius77 dit :

      Pour la suite de l’histoire… Le chauffeur a oublié (?) de s’arrêter à Val de fontenay ! Et bien sûr arrivée avec retard gare de l’est sans un mot d’excuse. Vraiment ça devient du grand n’importe quoi !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Julius, les travaux sont prévus la nuit pour limiter la gène sur vos déplacements mais ce matin le plan de transport a dû être modifié en raison de difficultés rencontrées sur un chantier à proximité de Rosa Parks. Pour le train Train PUVY de 6h47 qui ne c’est pas arrêté à Val de Fontenay, je fais remonter.

  3. NDPasser au statut dit :

    Depuis la fin de la grève, les conditions de transport sont de plus en plus difficiles à supporter. Chaque jour apporte son lot de situations totalement absurde sans que rien ne change. Quand Mme la directrice mettra-t-elle enfin en application sa formidable implication afin que la situation s’améliore ? Si y’a ayant de réactivité que sur son compte twitter, nous pouvons dire adieu à la ligne E et la laisser aux mains des quelques qui font impunément la loi à l’heure actuelle.

    • NDPasser au statut dit :

      C’est vrai que prévenir que ça va faire +10 minutes sur le temps de parcours, ça aurait été sympa. Mais bon …

  4. bonjour Laetitia,
    pourquoi « une réstitution tardive de matériel » entraîne t-elle un retard de 8 minutes à Magenta (j’ai pris le train de 7h 10 à Chelles) de plus le conducteur nous annoncait un direct Pantin/Magenta.
    La logique voulait donc que nous arrivions plus tôt à Magenta !?
    cette ligne est vraiment tout à fait pénible !
    je vous souhaite néanmoins une bonne journée

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @nancy93, des difficultés sur un chantier de la nuit dernière ont obligé à modifier le plan de transport pour ce matin. Effectivement l’arrêt Rosa Parks n’a pas été desservi, ce qui aurait dû faire gagner du temps mais les travaux imposaient malgré tout des ralentissements qui ont généré des retards.
      Je vous souhaite à mon tour malgré tout également une bonne journée.

  5. Tontondamien dit :

    Force de constater, une fois de plus, votre incompétence à assurer des trains à l’heure sur cette ligne. Lorsque ce ne sont pas les grèves, il y a les intempéries. Puis aujourd’hui la botte de secours : les travaux…. je pense qu’on ne peut plus rien faire pour nous…. à part augmenter le pass navigo comme prévu…

    • NDPasser au statut dit :

      Si l’augmentation du pass navigo ne sert pas à rajouter de nouvelles gares qui auront l’effet rosa parks : dégradation importante de la qualité de la ligne …

  6. Aurry dit :

    Franchement l’incident de ce matin est le parfait exemple de la qualité du service à la SNCF … On peut comprendre l’incident sur les travaux en lui-même. Il n’est jamais simple de réaliser ces opérations mais alors le reste et la gestion des perturbations c’est simplement incompréhensible ….

    Je prends habituellement le RER à Chelles pour Rosa Parks. En arrivant à la gare de Chelles je découvre que mon RER est supprimé, rien d’inquiétant je prends le suivant, aucun message sur le quai pendant mes 10min d’attente. Dans le RER 1er message sur 3 au total (ce train desservira toutes les gares jusqu’à Haussmann-Saint-Lazare) donc tout va bien. Par habitude (mauvaise …) je regarde le trafic sur l’application Transilien et je découvre que la gare Rosa Parks n’est pas desservie … bon je me dis qu’on va être informé … Finalement non, aucune information du conducteur, on nous passe donc 3 fois le message « ce train desservira toutes les gares jusqu’à Haussmann-Saint-Lazare » même à Pantin aucun message d’information. Je descends quand-même du train (bon choix).

    Un collègue a eu moins de chance quelques trains plus tard … il est arrivé à Magenta.

    Franchement pouvez-vous m’expliquer la difficulté pour transmettre l’information sur cet incident et le non arrêt à Rosa Parks sur les quais et les trains ? C’est vraiment incompréhensible (pour ne pas dire plus).

    Cordialement
    Aymeric

  7. Rentemplan dit :

    Encore joyeux désordre ce matin. On apprend de manière inopinée que les trains partent de la Gare de l’Est. Arrivé là- bas, le quai de départ pour le train pour Villiers n’est pas affiché. Au moment où le quai est affiché, le train est déjà parti !! Résultat plus d’une heure de retard au travail. Merci la ligne E !!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Rentamplan,
      De quel train s’agissait-il exactement? (horaire). Merci

    • Rentamplan dit :

      Je prends habituellement le train de 8 h 10 à Magenta. Je suis allé à la Gare de l’Est où un train était prévu à 8 h 23.Sauf que l’affichage a été trop tardif. J’ai donc pris le train de 8 h 38.

  8. PetitNavire dit :

    Beaucoup de retard inexpliqué ce matn, sur le trajet Pantin -> Haussmann pourtant assez banal … je n’ai pas vu Haussmann mais la gare de l’Est, ce qui a augmenté mon retard. Peu d’information à bord, ralentissement et arrêt entre Pantin et gare de l’Est, pas d’arrêt à Rosa Parks.
    Et demain ce sera comment, il faut prendre le métro pour aller à la capitale ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @PetitNavire, des difficultés sur un chantier à proximité de Rosa Parks, dans la soirée ont obligé à modifier le plan de transport (train au départ et à l’arrivée en gare de Paris Est, gare Rosa Parks non desservie). Pouvez vous me donner des précisions sur le train que vous avez emprunté à Pantin pour que je fasse remonter le problème de communication à bord que vous avez signalé. Merci

  9. Z20900Passer au statut dit :

    Hier soir, un ouvrier travaillant sur le chantier de remplacement d’un tablier d’un pont à proximité de Rosa Park a eu un accident, ce qui a interrompu temporairement le chantier, par conséquent il ne pouvait finir à l’heure ce matin.

    Évidemment la gare de Rosa Park ayant un seul quai, avec une voie de circulation par sens, au moindre problème celle ci est fermée.

    • Pascale94 dit :

      Alors là je retire tout le bien que j’ai pu penser de la SNCF ce matin.
      J’espère que l’ouvrier blessé se porte mieux à présent.

  10. vero_b77Passer au statut dit :

    Rer de 08:00 à Gretz pour Haussman, tout compte fait pour Paris Est, pas de pb, limite même ça m’arrange ..
    Sauf qu’on est resté 25 minutes à l’arrêt entre Pantin et gare de l’est pour laisser passer des trains plus rapides !
    Sympa pour nous encore une fois, on a débarqué à paris est à 9:10 au lieu de 8:45.
    Allez expliquer ça à votre patron, une fois de plus

  11. thierry93 dit :

    Je me demande sérieusement si la SNCF fait des gags avec cette ligne ou bien si il s’agit d’un test pour savoir jusqu’où on peut pourrir quotidiennement la vie de milliers de gens sans avoir de violentes réactions.
    A cela il faut rajouter qu’en banlieue les chauffeurs de bus partent systématiquement quand ils voient le trains arriver rajoutant de 15 à 30 minutes au trajet
    Ce week end la SNCF se glorifiait de mettre Strasbourg à mins d’une heure cinquante de Paris.Faut il sérieusement envisager de partir en province pour alléger son temps de parcours?
    Car maintenant à la limite de Clichy sous bis on se retrouve à 1H d’haussmann!!!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Thierry93, je comprend que ce soit « rageant » d’arriver au niveau de la gare routière et de constater que le bus n’a pas attendu…même quelques minutes les voyageurs dont le train a été retardé.
      Malheureusement, les compagnies autocaristes régulières ont une grille horaire à respecter ne serait-ce que pour l’organisation des rotations et pour le respect des horaires aux différents arrêts. Néanmoins un accord a été passé avec certaines compagnies pour qu’ils attendent au moins les voyageurs du dernier train si il est en retard (entre 5 et 15 minutes maxi)
      Vous prenez votre bus dans quelle gare?

    • Seblighter dit :

      Idem pour les trams T4 qui partent à vide quand le RER arrive à Bondy, j’étais dans le tram tant mieux pour moi j’ai eu plus de place, mais tout le monde a pas dû être super happy.

  12. UnJourUneGreve dit :

    Je constate que le message que j’ai rédigé durant ma longue demi heure d’attente a été supprimé. Bien. Je vais essayer de vous expliquer mon point de vue.

    Je vais tout d’abord vous donner la définition du Larousse du mot incapable : adj. Qui n’est pas en état ou en mesure de faire ou d’éprouver quelque chose.

    Vous (Laetitia et les autres) avez été incapables de communiquer correctement sur cet « incident ». Seul Z20900 nous a donné des informations précises en provenance du terrain.

    Mon train est resté bloqué ce matin près d’une demi heure à l’approche de Paris-Est (!) sans qu’aucune information ait été donnée : une passagère a eu l’outrecuidance de demander des informations au conducteur qui s’est abstenu de nous en donner. Nous n’en avons pas plus maintenant d’ailleurs sur ce qui s’est passé.

    Vous (le service de régulation) avez dévié le trafic vers Paris Est sans vous assurer (soucier ?) que des quais étaient disponibles. Alors oui, vous êtes incapables : de communiquer, d’anticiper, de prévoir, bref de faire fonctionner cette ligne E comme elle le devrait.

    Dernière chose, arrêtez de de nous faire rêver avec la vie trépidante de vos contrôleurs invisibles. Lorsque votre ligne de RER ne fonctionne pas, tout le reste n’est que détail (communication lénifiante, gilets bleus, rouges contrôleurs, y compris le mépris de Mme Delobel).

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @UnJourUneGrève, je vous remercie de m’avoir donné la définition du mot : incapable. Ce mot étant très/trop souvent utilisé sur le blog je pense en avoir saisi la signification….
      Cependant ce n’est pas seulement le vocabulaire employé qui justifie la modération mais également le ton. Dans la cadre de la charte, les invectives ne peuvent pas être tolérées d’autant que car ça n’aide en rien à discuter…
      Concernant la communication sur cet incident, j’ai publié tous les éléments qui m’ont été donnés, je ne pouvais donc pas vous en dire davantage sur les circonstances précises de ces difficultés rencontrées sur le chantier hier soir à proximité de Rosa Parks.
      Certains trains ont dû être positionnés exceptionnellement au départ ou à l’arrivée de la gare de Paris Est. Cela signifie qu’il faut les « glisser » dans l’occupation des voies habituelles prévue dans cette gare donc effectivement les trains doivent rentrer au fur et à mesure ce qui génère des temps d’attente à l’entrée de la gare.
      Néanmoins, je suis d’accord avec vous dans cette situation une prise de parole du conducteur est nécessaire, par conséquent et pour faire remonter votre témoignage, pouvez-vous me donner des précisions sur le train que vous avez emprunté ce matin. Si vous avez assisté à l’échange entre une passagère et le conducteur, savez-vous pour quelle raison il n’a pas donné d’informations ?

    • UnJourUneGreve dit :

      @Laetitia: Il n’y a pas d’invective mais un constat : il ne peut pas y avoir de bonne communication de votre part en cas de problèmes exceptionnels. Ce problème n’avait rien d’exceptionnel puisqu’il était anticipé depuis hier soir. Vous faites de la communication hors sol. Dont acte, je referme la parenthèse.

      S’agissant du HOCI Chelles/PE de 9h17, c’est très simple, voici, parce que je suis gentil, un rapide compte rendu des échanges (il s’agissait d’un Bombardier) :

      – Toc toc ….
      – Un premier cheminot (non conducteur) sort de la cabine et dit qu’il n’en sait pas plus. Il n’est pas très courageux et il referme la porte. Les gens commencent à s’énerver en voyant tous les autres trains continuer leur route vers les quais.
      – Re Toc toc : Un deuxième cheminot sort et s’énerve lorsqu’on lui demande des informations (au bout de 15 minutes alors qu’il n’avait communiqué que par message pré enregistré « pour votre sécurité etc .. »).
      – Le ton monte et lorsqu’on lui indique qu’on veut juste aller travailler, il nous dit que lui aussi est bloqué, qu’il n’en sait pas plus, que la régulation lui indique qu’il faut marquer l’arrêt etc … et que de toute façon il a terminé sa journée (pour rappel il doit être aux alentours de 10 heures ce matin).
      – Le conducteur excédé claque la porte et nous ne le reverrons plus.
      – Il fait une annonce 5 minutes plus tard pour indiquer que la régulation lui avait indiqué d’attendre encore avant d’avancer.

      Pour répondre à votre question, ils n’ont pas donné plus d’informations car ils n’en avaient pas plus en provenance de la régulation -selon eux.

      Enfin, plusieurs passagers ont signalé que le train était affiché destination Haussmann ….

    • Z20900Passer au statut dit :

      Je comprends tout à fait que vous soyez à cran avec le cumul d’incidents depuis septembre. Cependant, et c’est à titre personnel, que ce n’est pas en lisant sans arrêt que nous sommes des bons à rien, qu’on est des incapables, qu’on ne sert à rien, que cela nous motiveras. C’est même plutôt l’inverse.

      Toujours à titre personnel, je pars du principe qu’il ne faut pas pratiquer la langue de bois ( incident technique, contrainte de production, défaut d’alimentation électrique, …), car au mieux, la réalité finie toujours par se savoir, au pire des informations erronées ou fantaisistes peuvent circuler….dans la limite du respect du code de déontologie bien sur. Laetitia de par son poste, n’a peut être pas la possibilité d’être aussi directe.

      Pour les contrôleurs, on ne peut pas s’attendre à des miracles avec 100 agents, mais avant les greves, on avait je pense, trouvé une bonne dynamique dans les controles notamment en gare.
      Vous comprendrez bien qu’on ne va pas envoyer au casse pipe 4 agents dans un train transportant 1500voyageurs aux heures de pointes.

    • NDPasser au statut dit :

      Il faut aussi comprendre que du côté usagers, l’existence des contrôleurs semble être une vue de l’esprit. Comme @unjourunegreve, je n’ai jamais été contrôlé sur le E (et c’est pas faute de le prendre)

    • Z20900Passer au statut dit :

      Il est évident que les controles ne sont pas assez fréquents, et qu’ils devraient avoir lieu y compris sur les derniers trains

    • UnJourUneGreve dit :

      @Z20900: Mes critiques (comme celles des autres contributeurs) ne s’adressent pas à vous ni à vos collègues qui font leur travail consciencieusement avec les maigres moyens qui sont à leur disposition. Cela inclut Laetitia aussi qui subit aussi ma prose de façon quotidienne.

      J’apprécie vos interventions qui sont souvent pertinentes et en prise avec la réalité que nous subissons. Cela ne va pas vous surprendre, mais je suis d’accord avec vous.

      Néanmoins, relisez-moi. La SNCF n’est pas en CAPACITÉ (d’où mon terme « incapable ») d’assurer un service correct. J’estime également que la communication du blog, des annonces, de Twitter etc est totalement hors sol, déconnectée de la réalité, lénifiante et parfois mensongère (cf. le saccage du technicentre) pour les usagers qui n’en peuvent plus et qui ont l’impression d’être pris, au mieux pour des enfants. La question est de savoir comment transformer ces canaux en un outil efficace de prévention des problèmes, de planification des trajets et de communication honnête.

      Il y a une telle rupture entre la réalité et ce qui est décrit ici sur les sujets d’angle que forcément, l’usager/client/contribuable a l’impression d’être pris pour un imbécile et, accessoirement, pour une vache à lait.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Je suis preneur, comme Laetitia (je pense), de toutes les idées qui pourraient permettre de mieux communiquer, d’échanger, de mieux nous comprendre (voyageurs/agents)

      Si j’interviens ici, c’est justement parce que la communication officielle ne me convient pas, et que j’aime pouvoir répondre aux interrogations des voyageurs tant qu’elles restent dans mon domaine de compétence, et que les échanges restent courtois ?

  13. Mlour dit :

    Pour ne pas changer, c’est de pire en pire.
    Ce matin, quai de la gare Chenay-Gagny, je prends le train de 9h20 affiché et annoncé jusqu’à HSL.
    Arrivée à Pantin, panique à bord, les gens se ruent sur les sorties et les quais bondés, le train est direct jusqu’à Paris Est…. ok, pourquoi ne pas l’avoir annoncé en amont si le problème persiste depuis tôt ce matin?
    Ne sait-on pas faire d’annonce immédiate à la SNCF à l’heure de l’information instantanée? Juste une annonce en gare pour avertir le maximum de monde? Je suis sidérée par cet amateurisme.
    Pour alimenter le mythe, on reste bloqué 20 min sur les voies sans explication; les usagers piétinent et s’impatientent. Ce n’est qu’au bout de 15 min que le chauffeur a un éclat de lucidité et nous explique que tous les quais de la Gare de l’Est sont occupés, là j’éclate de rire. On nous aura vraiment tout fait!

    • Z20900Passer au statut dit :

      A Paris Est une 10aine de voies sont autorisées à recevoir du matériel île de France, la zone sous contrôle de billets, les autres voies n’ayant pas le dispositif pour permettre au conducteur d’avoir une vision du quai depuis sa cabine, afin de fermer les portes en toute sécurité.

    • UnJourUneGreve dit :

      @Z20900: Le portail à gauche de la zone sous contrôle de billets à la Gare de l’Est était grand ouvert ce qui permettait aux passagers de sortir sans badger …

    • Z20900Passer au statut dit :

      @ unjourdegreve,

      Vous m’impressionnez pour l’analyse en détail de mes commentaires et dénicher les éventuelles zones d’ombre ?

      Pour être précis, la zone qui permets de recevoir les transilien comprends la zone sous portillon + les voies d’extrémités. Les portails servent justement à offrir plus de souplesse en permettant de recevoir tous les types de trains.

  14. Rémi Corompt dit :

    Bonjour,

    Pourriez vous s’il vous plait demander au speaker / Annonceur en Gare de Rosa Parks, de baisser le volume notamment le soir.

    Habitant en face, j’ai l’impression qu’il est dans le salon.

    Merci;

  15. NDPasser au statut dit :

    @Laetitia, il semblerait que ce problème de communication a affecté un certains nombre de trains à divers heures ainsi que plusieurs gares.
    Il serait surement plus utile (à la fois en temps et en efficacité) de faire un rappel général sur la communication qui est globalement désastreuse sur cette ligne peu importe l’évènement.
    Pinailler sur quel train, quelle heure est globalement contre productif dans l’évolution de la qualité de service. Les conducteurs impactés par l’erreur ce jour ne seront pas les mêmes si un problème arrive demain … Il en est de même pour les gares, ce ne sera pas le même personnel et il ne communiquera pas plus pour autant …

    • UnJourUneGreve dit :

      On est bien d’accord nd, il s’agit d’un problème global et systémique …

  16. sbellessortPasser au statut dit :

    Bonjour

    je vais pas faire l’avocat du diable sur l’incident de ce matin pour Rosa Park
    mais étant inscrit sur le site de transilien,
    J’ai reçus un mail hier soir à 21:54 pour prévenir du problème de ce matin

    RER de 07:18 à Ozoir
    Prevenus par le chauffeur que le train direct de Val de Fontenay à Paris EST
    arrivé avec un retard de 15 mn sur le trajet normal (Haussman)

  17. mzi77 dit :

    Bonjour,
    Ne sachant pas à quelle heure je vais partir ce soir ni quel train je prendrai, je vais opter pour le RER A et reprendre le RER E à Val de Fontenay. Car je n’arrive pas à savoir si les trains de ce soir partiront d’Haussmann ou de Paris EST ?? Et deux surprises le même jour non merci.

  18. Jéré dit :

    Les retards sont dus à la capacité de Paris Est, avec toutes les branches du RER E il y a eu beaucoup plus de trains que prévu. Les voies sont également prises par les trains de grandes lignes et par la ligne P. Il fallait donc attendre que des voies se libèrent sur la plate forme banlieue.

  19. Julius77 dit :

    Galère du matin, galère du soir… Train tuva de 16h47 supprimé au dernier moment. Bizarrement aucun souci pour les trains vers Villiers. Plutôt que de supprimer des trains. Vous ne pouvez pas faire un omnibus ? C’est pas grave j’ai mis 45 minutes de plus sur ma journée, heureusement la ponctualité est à plus de 90 %

  20. thierry93 dit :

    Laeticia je vous précise au sujet des bus de la gare du Raincy que ceux ci partent systématiquement quand le train arrive alors que ce dernier n’a pas de retard et que la grille horaire des bus fait partir ces derniers après l’arrivée du train quand on leur fait une remarque les chauffeurs disent aimablement qu’ils s’en foutent et ne sont pas là pour faire la correspondance avec les trains alors que ces lignes rabattent justement les banlieusards sur la gare du Raincy leur terminus, de plus.La compagnie est l’ex TRA exploitée maintenant par VEOLIA si il pouvait y avoir remontée de leurs obligation…

  21. Une galère de plus dit :

    Bonjour,
    pourquoi nous dire en gare de Chelles que « ce train desservira toutes les gares jusqu’à hausseman saint lazard » et attendre que les portes soient refermées et le train répartis de Panin pour finalement nous dire « ce train ne desservira pas la gare de Rosa Parks » ??? Pourquoi le conducteur ne nous a pas prévenu AVANT ?? Je pense qu’on serait plus d’un à être descendu à pantin pour prendre le tramway et se rendre à Rosa Parks plutôt que perdre encore plus de temps à aller jusqu’à Magenta pour attendre 1 rer encore 10 min et revenir en arrière… franchement niveau communication zéro pointé!
    Merci en tout cas pour m’avoir fait arriver 40min en retard au boulot.

  22. thierry93 dit :

    Avant le rer E partaient de la gare de l’est les omnibus de Villiers les semi direct de Tournan et de Chelles les omnibus de Chelles et en pointe les omnibus d’Aulnay je suis dons étonné que 20 ans plus tard on n’est pas de faisceaux pour Villiers et Tournan .
    Dans le train de 5h56 au Raincy il y avait l’annonce autmatique des stations desservies sans Rosa Parks,mais je pense qu’une annonce précisant bien la non desserte aurait été mieux.
    L’allongement du temps de parcours malgré un arrêt en moins ne m’étonne pas vu que l’on a emprunté 2 sauts de mouton et le faisceau de marchandises (ou de service) du 19e arrondissement relié à l’évangile et toujours pris à faible vitesse par les trains voyageurs.L’utiliser augmente le temps de parcours d’au moins 5 minutes.si Z20900 peut donner de plus amples informations sur ce faisceau cela m’intéresserait.Merci

    • Jéré dit :

      Les temps ont changé, avant il y avait moins de monde, moins de trains sur Paris Est et la ligne P. En pointe du matin on a: Un Transilien en provenance de Château Thierry toutes les 30′ arrivée à PE a ..h09 ou ..h39, pareil pour Coulommiers arrivée a ..h15 et ..h43, puis pour Provins arrivée a ..h01 ..h31 deux trains en provenance de La Ferté Milon arrivée 7h24 et 8h24 et un Transilien toutes les 15′ en provenance de Meaux arrivées a ..h16 ..h28 ..h53 ..h58. Puis plus de trains grandes lignes TER Intercités TGV.
      Pour les voies de passage, vous êtes visiblement passé par les voies M, les voies des matériels à vide d’ou viennent et accèdent les rames aux faisceaux de garage et technicentres. Il s’agit bien de voies de service ou la vitesse est plus lente.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      A priori vous êtes passé par la voie 2RF apres la gare de Pantin pour rejoindre la voie M qui rejoint ensuite la voie 2EO(avec sur votre droite le faisceau de Pantin Zone) où stationnent les rames transilien qui ne sont pas utilisées.
      Il s’agit plus précisément de voies lentes, bien entendu accessibles en toute sécurité aux trains de voyageurs, qui permettent en temps normal d’acheminer le matériel vide, mais qui peuvent servir d’itinéraire de secours pour les trains de voyageurs.
      Les voies de services, limitées en vitesse, avec une circulation restrictive, ne sont en principe n’y pas utilisées par les trains de voyageurs.

  23. christophe_77680 dit :

    TUVA 18h13 supprimé, TUVA 18h43 supprimé.

    Aucune alerte dans l’info trafic.

    La définition d’un trafic normal selon la SNCF ?

    • daniel001 dit :

      Je confirme aucune alerte.

    • Julius77 dit :

      Si je fais les comptes 4 tuva ont été supprimés en 2h pendant les heures de pointe, ce qui fait en gros 2 trains par heure qui circulent. Peux t’on avoir une explication précise de ces suppressions non annoncées ?

  24. MathGC dit :

    Effectivement c’était encore bien le bazar ce matin au départ de Chelles à 8h15..au vu des messages je ne regrette pas d’être aller prendre la A, j’ai dû mettre le même temps au total!
    Par contre pour ce qui est des contrôles : ce matin c’était la grande armada en gare de Chelles! ce qui m’a quelque peu agacé après plus d’un mois de grève et des perturbations ce matin!

    • georges dit :

      ce qui confirme mes interrogations. Y a t il tolérance et compréhension au niveau contrôles lorsque le trafic est perturbé ? Apparemment la réponse est : « ça dépend »….un peu comme le canon qui refroidit dans le sketch de Fernand Raynaud. Pas de règle à ce niveau.

  25. NDPasser au statut dit :

    Seul avantage de rentrer tard hier soir : les trains circulaient correctement. Par contre, forcément gare fermée à l’arrivée, faudrait pas trop de bonheur d’un coup.

  26. Christophe_77680 dit :

    Allez hop deuxième matin de terminus Paris Est. Bon là on peut se dire que c’est justifié s’il y a un malaise voyageur.

    Toutefois, sur trois trajets de la semaine, y’en a pas un qui se déroule correctement. Je suis curieux de voir ce que ça va donner ce soir !

  27. Ron dit :

    Et allez, hop, c’est reparti pour une journée qui commence dans la galère ! Merci encore à la SNCF et son incapacité à nous faire voyager dans des conditions normales chaque jour qui passe !

  28. Seblighter dit :

    Il manque l’incident grave de voyageur à Magenta mardi 5 juillet, tous les trains sont terminus Gare de l’Est

  29. 94RERDPasser au statut dit :

    Laetitia, c’est quoi cette alerte qui dit des conneries énormes ?

    « Axe(s) concerné(s) :
    Ensemble de la ligne

    Les gares de Haussmann Saint-Lazare et Magenta ne sont pas desservies jusqu’à nouvel avis.
    Rosa Parks n’est pas desservi en direction de Paris. Se rendre à Pantin pour prendre un train dans l’autre sens ou utiliser le tramway T3.

    En conséquence, les trains à destination de Chelles Gournay, Villiers sur Marne et Tournan sont origine / terminus Paris Est.

    Pour se déplacer entre :
    Haussmann Saint-Lazare et Paris Est, les voyageurs sont invités à :
    * rejoindre à pied la station de métro Opéra ( via Auber ).
    * prendre la ligne 7 du métro direction La Courneuve et descendre à la station Gare de l’Est.

    Magenta ( Gare du Nord) et Paris Est, les voyageurs sont invités à :
    * emprunter la ligne 4 du métro entre Paris Nord et Gare de l’Est.

    La Gare de l’Est n’est distante que de 300 métres de la gare de Magenta par la rue d’Alsace. Motif : accident grave de voyageur à Magenta »

    Cherchezs l’erreur, moi je l’ai trouvée.

    • Seblighter dit :

      Owi une énigme !!!
      J »ai trouvé l’erreur, vous avez mis un S à « CherchezS » ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @94RERD,
      Chacun peut faire son choix en fonction de ses possibilités. Tout le monde ne peut pas marcher…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Pfff 0 de conduite pour ma part LOL.

      Non, pas mal de descendre à Pantin pour se rendre à Rosa Parks quand on vient justement de CHELLES/TOURNAN.

      Il faut APPRENDRE à DINSTINGUER LES GARES. Le message aurait dû être :

      « Pour les voyageurs au départ de Rosa Parks et à destination de Paris, nous vous invitons à prendre un train en direction de Villiers/Chelles/Tournan et descendre en gare de Pantin/Val de Fontenay afin d’effectuer une correspondance avec un train en direction de Paris ;
      Pour les voyageurs en provenance de Chelles/Tournan/Villiers, poursuivre votre trajet jusqu’à Paris Est et emprunter une correspondance en sens inverse afin d’accéder à la gare de Rosa Parks ».

      Sur le RER D, quand la gare du Vert de Maisons n’est pas desservie mais seulement dans un sens de circulation (comme c’est le cas ce matin en gare de Rosa Parks), ils sont capables de faire un message avec distinction des sens pour accéder à la gare, vous devriez en faire autant.

      Effectivement, on comprend pourquoi certains vont jusqu’à insulter la SNCF d’une bande d’incapables (même si je ne partage pas cet avis, car comme un « incapable » n’est pas en état ou mesure de faire quelque chose, alors que même s’il y a des incidents les trains roulent en partie, alors la SNCF n’est pas incapable puisque les trains ont au moins circulé sur une partie de leurs parcours respectifs).

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Laetitia,

      La réponse se trouve ci-dessous, et je ne comprends toujours pas pourquoi les distinctions ne se font pas.

      Bon, mis à part, c’est pour quand, le billet concernant la grève demain sur le RER E ???

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Tenez Laetitia, l’exemple du Vert de Maisons, ci-dessous, que vous pourrez donc faire reprendre par vos collègues pour procéder de la même manière avec Rosa Parks :

      Entre 13h50 et 14h30 :
      Le Vert de Maisons non desservi en direction de Paris.

      En direction de Paris :

      – les voyageurs désirant descendre au Vert de Maisons, sont invités à descendre à Maisons Alfort Alfortville, puis à emprunter un train en sens inverse .

      – les voyageurs au départ du Vert de Maisons sont invités à emprunter un train jusqu’à Créteil Pompadour, puis à emprunter un train en sens inverse.

      Motif : travaux.

      On voit bien que la desserte du Vert de Maisons n’est assurée que de Paris vers le Sud du RER D et pas du Sud du RER D vers Paris. On distingue ensuite les deux cas : les voyageurs souhaitant descendre au Vert de Maisons (aller à Maisons-Alfort et reprendre un train pour Melun ou Corbeil) et les voyageurs souhaitant monter au Vert de Maisons (prendre un train pour Corbeil et effectuer une correspondance à Créteil Pompadour).
      De votre côté, c’était plutôt descendez à Pantin, puisque la gare n’est pas desservie en direction de Paris, donc en gros si vous allez à Rosa Parks et que vous êtes dans un train en direction de HSL, vous devez DESCENDRE A PANTIN AFIN D’EFFECTUER UNE CORRESPONDANCE AVEC UN TRAIN PROVENANT DE HSL ET A DESTINATION DE VILLIERS OU CHELLES OU TOURNAN QUI A DEJA PASSE LA GARE DE ROSA PARKS AFIN DE REJOINDRE UNE GARE DEJA DESSERVIE PAR LE TRAIN QUE VOUS ALLEZ PRENDRE A PANTIN.

      C’est VISIBLE, maintenant, ce qui était mentionné comme GRAVE ERREUR DE VOTRE PART ??????????????????????????????????????????

  30. h simon dit :

    Conductrice signalant au micro tout en fermant la porte que le train ne dessert pas rosa parks contrairement à ce qui est affiché bien sûr.
    Il n’est pas étonnant que certaines personnes tirent la sonnette d’alarme dans ces cas.
    Incompétent vous êtes à la sncf

  31. UnJourUneGreve dit :

    Bonjour,

    Ce matin je ne râlerai pas.

    Il y a eu malheureusement cet accident de personne à Magenta qui a perturbé la circulation. Le malheureux, pris en sandwich entre la rame et le quai semblait encore en vie d’après une personne qui se trouvait dans la rame.

    Je suis tombé sur une rame conduite par Smiley à qui je tiens à rendre hommage pour sa communication et sa bonne humeur communicative, même dans un train court bondé.

    Un exemple à suivre par ses collègues conducteurs.

    • RLB93Passer au statut dit :

      On devait être dans le même train alors, sauf que si j’avais su qu’il allait aussi à gare de l’est, j’aurai pris celui d’avant et gagné 15 minutes !! on nous a fait croire qu’il allait à HSL.

  32. Mlour dit :

    Bonjour,
    Les jours se suivent et se ressemblent… partir 1/2h plus tôt pour encore arriver en retard! Pas un jour ne se passe sans son lot de « surprises ». Merci à la SNCF de nous faire voyager dans des conditions plus qu’irrespectueuses et indécentes à l’égard des usagers, avec son lot d’agressivité et de fatigue, après on se demande pourquoi les gens ne sourient plus.
    Seul point positif, dans le train au départ du Chenay-Gagny à 8h50, 51 ou 54 on ne sait plus car les trains sont supprimés ou retardés, le conducteur nous a tenu informés de la situation à chaque arrêt.
    @UnJourUneGreve, comme vous, je ne râle pas, je constate.

  33. bonjour,

    merci au conducteur du train que j’ai pris ce matin à Chelles à 7h10 qui nous a fait passé un agréable moment. Enfin un peu d’humanité dans ce monde de dingues
    encore merci Monsieur et bonne journée

  34. Enaid dit :

    Bonjour,
    Utilisatrice depuis peu de la ligne E (en complément de la J qui a déjà sa part de dysfonctionnements…), je m’interroge sur nombres de lacunes, surtout en ce qui concerne la communication (le manque cruel de communication et d’informations…), que ce soit par les affichages ou les annonces (en gare ou dans les trains).
    Par exemple, avec les problèmes de ce matin (pour lesquels je en jette pas la pierre à la SNCF). Comment se fait-il qu’alors que l’interruption de trafic était connue et même indiquée sur les appli, l’affichage en gare à St Lazare indiquait : « prochain train pour XXX dans 1 min, puis dans 5 min etc. »?
    De même, à chaque problème, retard etc. à Haussmann, rien n’est indiqué sur les affichages à l’étage (juste au-dessus des quais)? ce sont uniquement les horaires théoriques qui sont indiqués et on découvre, une fois sur le quai que le train n’est pas là… et encore, si on était informé à ce moment-là du prochain départ… mais que nenni… aucun annonce, ou très exceptionnellement par haut-parleur mais toujours inaudible… alors on attend sur un quai au hasard, avec le risque (très probable) que le train parte sur l’autre plateforme…
    Devrais-je également parler des affichages farfelus des horaires en gare de Rosa parks? aucune corrélation entre les affichage à l’entrée de la gare et sur le quai, sans parler de l’appli…
    Je suis vraiment sidérée par ces aberrations, d’autant plus que la ligne E est une des plus récentes du réseau transilien… sur ces aspects, la E est bien pire que des lignes vétustes réputées pour leurs lacunes (ex : J et L de St Lazare).
    Et encore, je ne devrais pas me plaindre car je ne fais que 2 stations et reste intramuros; j’ai mal pour ceux qui vont ou viennent plus loin que Paris…
    Quand on voit l’exploitation de cette ligne, je crains vraiment pour le prolongement à l’ouest. Comment la SNCF pense-t-elle pouvoir assurer toute la ligne alors qu’elle n’arrive pas à en faire la moitié aujourd’hui? J’en viens à appréhender le remplacement de la J pourrie par la E sur le tronçon Mantes via Poissy…

    Merci Laetitia de m’éclairer sur ces points

    • NDPasser au statut dit :

      Clairement, la communication est un gros point noir de cette ligne. Fréquentant la E et la L actuellement et ayant déjà eu à le faire il y a quelques années, le constat est assez effarant :
      – la ligne L, globalement toujours mauvaise, s’est améliorée dans les dernières années
      – la ligne E s’est détériorée vitesse grand V sur la dernière année

      On en arrive maintenant à un point où la L est plus fiable que la E …

  35. Enaid dit :

    Désolée d’avance de mes tartines et remarques nombreuses et à rallonge, mais je profite pour poser toutes les questions qui me viennent d’un coup après 4 mois de mauvaises expérience…
    Pouvez-vous nous expliquer un peu mieux la logique du plan de transport : tous ces trains qui ne font que Haussmann-Magenta laissant parfois des trous de plus de 20 min pour les autres destinations même en heure de pointe?
    Des fréquences de passage très aléatoires entre Rosa Parks et Haussmann même en heure de pointe (quelques trains espacés de 3 à 5 min puis des trous d’1/4h voire plus…) … comment peut-on anticiper ses déplacements dans ce cas lorsqu’on a une correspondance? D’autant plus que l’appli semble indiquer des horaires temps réel plus théoriques que réellement temps réel…
    merci de me renseigner sur ces sujets également.
    Bonne journée malgré tout

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Enaid,

      En ce qui concerne les espacements en gare de Rosa Parks, ils ne vont varier qu’en fonction de la suppression des trains qui s’y arrêtent. Il peut y avoir 1/4 d’heure d’attente lorsque les trains pour Chelles ou Villiers sont supprimés, car ce sont les HONY/NOHY qui vont passer pour prendre leur service/rentrer au garage.

      En ce qui concerne les autres circulations, là aussi, il s’agit d’une méthode de « production » comme cela s’appelle sur cette ligne. Le matin, des trains supplémentaires sont mis en place entre les trains réguliers, à la fréquence d’un train par 1/4 d’heure, sur l’axe Chelles/Paris et idem le soir mais uniquement dans le sens Chelles->Paris le matin et Paris ->Chelles le soir. Concernant les HONY/NOHY, ce sont des dessertes particulières, mais en même temps tout à fait normal. Oui, vous ne me comprenez pas encore, je m’explique. Ces missions sont normales dans le sens où elles sont régulières, et prévues à effet particulier. Ces missions sont particulières pour diverses raisons : leur limitation (Terminus Magenta pour NOHY du matin et HONY du soir sont origine Magenta), mais aussi il faut savoir qu’un train NOHY qui circule le matin est un train ayant effectué plusieurs missions TUVA/HUVA qui rentre au dépôt pour revenir le soir en HONY et repartir de HSL afin d’effectuer les missions TUVA/HUVA du soir = Côté Tournan ; et un train HONY qui circule le matin est aussi un train ayant assuré auparavant la desserte supplémentaire Chelles->Paris, qui rentre au dépôt après sa mission NOHY pour revenir le soir effectuer une mission HONY puis repartir effectuer l’une des missions supplémentaires Paris->Chelles.

      Enfin, la particularité des missions HONY/NOHY est que celles-ci circulent en heures de pointe et dans le sens de la pointe. A savoir donc que les trains NOHY circulent le matin, une fois que la mission arrive à HSL Terminus, elle repart après en NOHY pour Magenta (avant de rentrer au garage) afin de permettre aux voyageurs de se déplacer rapidement entre la zone St-Lazare (divers métros/RER A ET E/TRANSILIEN J ET L) et la zone Magenta/Paris Nord (divers métros/RER E MAGENTA ET RER B ET D PARIS NORD/TRANSILIEN H ET K) et inversement le soir les trains HONY circulent (en provenance des garages) afin de permettre aux voyageurs de se déplacer rapidement entre la zone Magenta/Paris Nord (divers métros/RER E MAGENTA ET RER B ET D PARIS NORD/TRANSILIEN H ET K) et la zone St-Lazare (divers métros/RER A ET E/TRANSILIEN J ET L) avant de repartir effectuer leurs missions au départ de HSL.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Sauf erreur de ma part, les HONY et NOHY sont les trains de contrepointe, qui sont sans voyageurs entre Chelles et magenta / Tournan et magenta le soir et l’inverse le matin, avec de permettre un maximum de train dans le tunnel. Il s’agit aussi de trains qui sortent des ateliers ou qui y rentrent.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Contrepointe pour Tournan, à la limite, je peux y croire.
      Pour Chelles, les trains normaux pour lesquels s’ajoutent d’autres départs savoir : XXh12/27/42/57 de Paris vers Chelles le soir sont assurés par les précédents HONY ; et les trains de XXh10-25-40-55 partant de Chelles repartent souvent en NOHY de HSL puis à vide au garage.

  36. soooojjjoooo dit :

    Bonjour Laetitia, je m’y prends un peu à l’avance dans le coup, est ce que le train de 17h13 au départ de haussmann direction Tournan partira bien aujourd’hui ???????????? Ne me répondez pas, il est affiché donc oui, car même affiché, il ne part jamais !!!!!!! Merci d’avance

Les commentaires sont fermés.