Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La circulation des trains du mercredi 15 juin 2016

85
Publié le 14/06/2016
Bandeau Info trafic ligne E

LE TRAFIC SERA NORMAL SUR L’ENSEMBLE DU RER E LE MERCREDI 15 JUIN 2016

HAUSSMANN ST LAZARE – VILLIERS / TOURNAN

HAUSSMANN ST LAZARE – CHELLES GOURNAY

T4 BONDY – AULNAY SOUS BOIS

Les points d’arrêts des bus de substitution du T4 (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Les points d'arrêts des bus de substitution du T4

Vous trouverez ci-dessous la liste des numéros de bus des lignes régulières hors SNCF pour les gares et les communes desservies par le T4 (pour connaitre les horaires où les fréquences de passage vous pouvez consulter les sites des transporteurs :

RATP 

TRANSDEV

Substitution T4

Retrouvez ces informations sur:

  • le site Transilien.com
  • Transilien.mobi
  • l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
  • La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.Pour les infos trafic en temps réel du RER E, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @RERE_SNCF

Comme cela ma l’a été demandé vous trouverez également ci-dessous, le lien des autres blogs des lignes Transilien pour consulter les horaires de circulation des trains si vous devez les utiliser:

 

85 commentaires pour “La circulation des trains du mercredi 15 juin 2016”

  1. usager usé du 77 dit :

    Enfin !! on va pouvoir reprendre une vie à peu près normale…

  2. daniel01 dit :

    Bonjour Laetitia,
    Vous êtes sûre que ce n’est pas une erreur ? Can’t be true!

    • georges dit :

      très bizarre, effectivement.

    • georges dit :

      ….même pas une « surprise » ?….personne sur les voies, grêve locale,
      etc…..sinon c’est pas normal

    • Z20900Passer au statut dit :

      Comme chaque jour de l’année on est pas à l’abris d’aléas extérieurs, mais a priori pas de perturbations liées à la greve. Au bout de 15 jours il était temps

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      It’s true:)

    • christophe_77680 dit :

      C’est marrant, je crois qu’on est plutôt au milieu de la cinquième semaine consécutive de galères diverses en variées 🙂

  3. christophe_77680 dit :

    Youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!

  4. vero_b77Passer au statut dit :

    15 jours ?? Sans blague ?
    4 semaines vous voulez dire, non ?
    Sans compter quelques jours au mois d’avril déjà !!

  5. cécilia dit :

    Vous z’êtes sérieux ? un traffic normal demain 15 juin 2016 ??!!
    J’ai hâte de voir cela.

    Même la gare de chénay-gagny sera concernée ???

    Parce que je viens d’y aller exprès pour prendre un formulaire Imagin’R (pour l’abonnement des lycéens)….figurez vous, guichet fermé, personne de chez personne….et aucun formulaire à disposition des usagers, comme cela se fait dans d’autres gares. Je viens encore une fois de me casser le nez dans cette gare vide, sans train, et surtout SANS SERVICE PUBLIC.

    • NDPasser au statut dit :

      J’ai personnellement contacté la mairie de Gagny, les équipes transilien étant incapables depuis 2 ans de faire quoi que ce soit ni même de proposer un plan action. Il en est semblerait-il de même de la part du STIF.

    • georges dit :

      effectivement, contacter la Mairie, pour l’environnement et la vie des personnes de Gagny, c’est une bonne idée. Je vais faire un courrier.

    • NDPasser au statut dit :

      Y’a même un formulaire directement sur le site de la mairie (vu mon écriture, ça sera plus lisible comme ça)

  6. fpn93 dit :

    Ne vous emballez pas. Un service normal, ça correspond tout de même à minimum de trains supprimés sans explications, des trains retardés sans explications, des trains courts, des wagons sans portes qui s’ouvrent, etc. Bref la routine quoi …

  7. Lza dit :

    WAOUUUUH !! si on à la régularité des trains toutes les 7 mn c’est déjà TOP!

  8. vero_b77Passer au statut dit :

    Normal que demain ou fini fini pour de vrai ??

  9. Ron dit :

    Trafic normal ?
    Normal comment ? Normal comme d’habitude ou normal comme pas d’habitude, c’est à dire sans aucun incident à déplorer au cours de la journée ?

  10. NDPasser au statut dit :

    Étonnamment, trafic normal sur le E avec les autres lignes de PSL toujours en grève. Je pense effectivement qu’il faut attendre de voir le déroulement de la journée

  11. Z20900Passer au statut dit :

    Trafic comme en dehors d’un jour de greve… Et on parle bien de circulation des trains, par d’ouvertures de gares, qui sont de toute façon vouées à fermer les unes après les autres.
    Nous ne sommes pas à l’abris d’incidents divers et variés, le réseau n’ayant pas été entièrement rénové pendant ces 15 jours de grèves.

  12. georges dit :

    ….trafic normal…..comme notre président.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Non le président avait promis le changement . Laetitia ne vous a pas promis le changement, mais un service normal ?

      Il aurait peut être été plus judicieux de préciser un « retour au service habituel » plutôt que normal

    • georges dit :

      c’est ce que je voulais dire, adaptable à tous points de vue.

    • georges dit :

      …..et « service habituel » correspond à « président normal »….c’est à dire, selon moi, il faut « s’attendre à tout », y compris d’ailleurs des grêves locales (bon ! c’est ce que je pense)

    • Z20900Passer au statut dit :

      La greve arrêtée , puisque le préavis court jusqu’au 10 juillet.

      En fait l’assemblée générale à votée à la majorité la reprise du travail, mais cela n’empêche en rien de se mettre en greve à titre individuel, mais ça ne serait pas logique

  13. SlinPasser au statut dit :

    ON va pas bouder notre plaisir, 4 trains par heure au lieu d’un ou deux… on peut meme se permettre d’en rater un sans être dans une galère pas possible…

    • cécilia dit :

      ça c’est en théorie….car en temps normal, quand ils disent Service Normal….et ben y a des trains qui sautent anormalement…

  14. thierry93 dit :

    C’est déjà arrivé que la ligne P soit en gréve et pas le E qui en matière de gréve est un peu atypique.

  15. marquetPasser au statut dit :

    Ce soir 19H10, Gare de CHENAY GAGNY ouverte.. Bizarre.. Je cherche partout, très inquiète, les affiches des heures de demain, rien..
    Je vais voir au guichet et demande à l’aimable dame: « excusez-moi, quel est le programme pour demain »? Elle me répond: « Le service sera normal, alors cri du cœur, je lui réponds: « M..ince, alors, il va neiger »!!!!!Cà l’ fait rire.
    Comme disait Letizia BONAPARTE: « Pourrrvou que çà dourrrre »!!!

  16. thierry93 dit :

    Je pense qu’il y a erreur sur l’affiche du T4 en effet elle indique un début de circulation de tramway à partir de 20h et un service de substitution à partir de cette même heure!!??

    • Z20900Passer au statut dit :

      Sur l’affiche je lis fréquence des tramways de 15mn du début de service à 20h puis bus de 20h à fin de service

  17. NDPasser au statut dit :

    En effet, trafic normal. La 1ere voiture du train en accès interdit sur les 3 portes.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Je comprends que vous soyez à cran par autant de jours de grèves, on a dit bien dit trafic normal et non trafic miraculeux. Il y a toujours eu des portes condamnés , il y en aura malheureusement encore. Il vaut mieux cela qu’un train supprimé.
      On peut toujours chercher la petite bête….cela n’enlève en rien que le service n’est globalement pas bon et qu’il y a de gros efforts à faire

    • NDPasser au statut dit :

      Je sais bien qu’il n’y a pas de miracle, mais quand même. On sort d’une grève où la direction et le personnel SNCF s’est globalement bien foutu de la tronche de ses clients (sachant que la grève peut recommencer demain). Des trains n’ont pas roulés durant la grève, ou les trous de 3h sans train dans la journée. Tout le personnel était pas en grève, y’avait pas moyen d’en profiter pour remettre en état du matériel (que la grève ne soit pas qu’une gène pour les clients)? Comment transilien justifie de fournir en heures de pointe des trains amputés ? A un moment, faut s’expliquer. Le service n’est effectivement pas bon et les clients doivent en connaitre les root cause.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Le programme de maintenance a été complètement désorganisé, en effet en raison de la grève les trains n’ont pas pu rentrer au Technicentre comme prévu.

  18. Gab77680 dit :

    Le préavis de grève tient toujours donc ça risque de ne pas durer

  19. Pontelloise-Combalusienne dit :

    Train HUVA de 8h45 à Emerainville…. Il est 9h17, nous devrions être arrivés à Haussmann mais non. Arrêtés au milieu de la voie, avant Rosa Parks, bloqués par le train précédent.
    « Trafic normal » qu’on m’avait dit. Ouep. Bah c’est encore pas ce matin où j’arriverai à l’heure au bureau !!!!!!!!!! Plein le ${%£¥

    • Christophe_77680 dit :

      Ah on est dans le même. Il semblerait que ce soit un malaise. Donc difficilement anticipable…

    • Christophe_77680 dit :

      Après on peut se dire que cette superbe gare de Rosa Parks construite avec un unique quai constitue un goulot d’étranglement de plus en cas de problème de ce type. Mais bon, ils devaient manquer de place pour le deuxième quai…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Christophe _77680, Il y a eu ce matin un problème informatique au niveau du poste d’aiguillage de « Château Landon ». Alors que le tracé des itinéraires de trains est normalement automatique, cette panne informatique a obligé à les « tracer » un à un. Cela signifie qu’il faut prévoir la commande des aiguillages. Les ralentissements de ce matin ne sont donc pas liés à l’aménagement de la Gare Rosa Parks.
      Le quai central ne génère pas de problèmes de particulier au niveau de la circulation des trains, seul le fait d’un arrêt supplémentaire entre 2 gares proches (Magenta et Pantin) allonge un peu le temps de trajet.

    • Pontelloise-Combalusienne dit :

      Et 15mn plus tard… Même endroit, même voyageurs pris en otage !!! merci de patienter sinon nous répète…. Qu’est ce que vous voulez ? Qu’on saute par la fenêtre ???

    • Christophe_77680 dit :

      Perso je comprends rien aux annonces micro. Le volume est bien trop faible. Tant pis, on attend 😀

      On pourrait pousser la chansonnette ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Dans quelle gare avez-vous fait ce constat?

    • Z20900Passer au statut dit :

      Un quai unique a été une erreur politique, on en paie aujourd’hui les conséquences. A priori un 2e quai sera construire pour permettre une exploitation correct lors du prolongement a l’ouest.

      Il y a un malaise voyageur à Rosa Park, ce qui est la cause ce ces ralentissements.

    • christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Nous étions bloqués derrière un train à quai à Rosa Parks suite au malaise voyageur.

      Ca m’a fait penser à une remarque d’un autre contributeur du blog d’il y a quelques mois, comme quoi l’unique quai central pouvait poser problème.

      Dans le cas d’une gare à double voie par direction, nous aurions pu être dirigé sur le deuxième quai. Ce n’est pas la seule gare dans ce cas, mais à ce point critique de la ligne ça devient vite problématique 🙂

      Merci pour les retours en tout cas.

      Christophe

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Effectivement certaines gares sont dotées de doubles voies mais ce n’est pas possible de le faire partout. Par ailleurs, pour faire passer le train sur la voie contiguë, il faut entre autre un aiguillage hors selon l’endroit où le train est bloqué ce pas toujours techniquement possible.

    • christophe_77680 dit :

      Concernant le volume micro, c’était dans la rame Francilien, départ 08h36 de Roissy.

  20. Pontelloise-Combalusienne dit :

    Oui Christophe, C’est dommage, nous ne profiterons pas de la seule journée au trafic « normal » du mois de juin…

  21. Pontelloise-Combalusienne dit :

    Après 40mn d’attente on nous annonce un terminus Gare de l’Est !!!!!!!!!!!! Nan mais je rêve, là !!!!!!!

  22. Christophe_77680 dit :

    Ah oui c’est la blague ça aussi. Au moment de la fermeture des portes une annonce sur le quai « prochain départ HSL dans 4 minutes ». Je savais que c’était pas possible mais j’ai tenté. Résultat : plus de 15 minutes d’attente, avec un sacré paquet d’annonces contradictoires.

    Et le paquet : au milieu de tout ce joyeux bordel, un flash trafic où un monsieur tout content nous annonce un trafic normal. Au moins ça a fait rire …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Effectivement, je comprend que le flash « trafic normal » soit très agaçant à ce moment précis… mais c’était dans quelle gare ? pour que je puisse faire remonter votre témoignage.

    • christophe_77680 dit :

      Bonsoir,

      C’était à Rosa Parks 🙂

    • christophe_77680 dit :

      Et ça n’a même pas été perçu comme agaçant, ça a fait marrer pas mal de monde sur le quai tellement c’était « décalé » avec tous les voyageurs en rade sur le quai.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Oui forcément, je comprend que ça puisse faire rire (jaune)… J’ai fait remonter.

    • christophe_77680 dit :

      Merci !

  23. vero_b77Passer au statut dit :

    J’ai ri aussi avec le trafic normal : train court et signal d’alarme !
    Ah ben oui, effectivement, c’est normal 😉

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le train court est inadmissible, le signal d’alarme est imprévisible

    • vero_b77Passer au statut dit :

      Ben le signal d’alarme est prévisible en heure de pointe dans un train court, non ??

    • Z20900Passer au statut dit :

      Ça dépends du motif du signal d’alarme…
      Le train aurait été supprimé pour éviter le train court, le train suivant aurait été blindé , signal d’alarme également si je suis votre raisonnement ? Donc on fait quoi? Des trains longs vous allez me dire , mais on en avait pas suffisamment ce matin, donc on fait quoi?

    • vero_b77Passer au statut dit :

      A la limite, j’ai envie de dire « pas mon pb » !
      La sncf a eu 1 mois complet pour réparer tout çà …
      Je paye pour un service, point.

      En réalité, c’est surtout qu’on en a tellement ras le bol que plus rien ne passe, et c’est normal.

      Si votre FAI vous plombe votre accès internet pendant 1 mois, vous dégagez ailleurs, non ?
      Ici, on a même pas le choix.

  24. Christophe_77680 dit :

    Soit c’est un message enregistré soit le mec débarquait vraiment…

  25. Pontelloise-Combalusienne dit :

    ce matin, j’aurai donc mis 2h porte à porte pour aller de Pontault-Combault au Trocadéro !!! Hiphiphip hourra !!!

  26. Bertrand77Passer au statut dit :

    Train de 10h35 à Roissy en brie direction haussman retardé, malaise voyageur… À Rosa Parks !!!! Et donc terminus annoncé à magenta au lieu de haussman, comment un malaise sur Rosa Parks peu impacter tout le réseau ???
    C’est fou, meme quant ça marche et ben ça marche pas !

    Enfin voila

  27. RLB93Passer au statut dit :

    SVP, pourquoi à chaque fois qu’il y a un problème sur le E, comme ce matin à Rosa Parks, sens Chelles/Paris, on fait galérer les gens encore plus en les arrêtants à MAGENTA ?????? Merci Laetitia de répondre.

    • NDPasser au statut dit :

      Question déjà posée et sans réponse. On est déjà en retard mais non en plus terminus magenta avec les quais déjà blindés. Une fois arrivé à Haussmann, en général la moitié des quais sont libres. Je me demande en quoi les 5 minutes gagnées avec le terminus précoce ont un gain si important sur le rétablissement de service pour qu’on rajoute du retard au retard.

    • Pontelloise-Combalusienne dit :

      Quant à nous, ce matin, on nous a largué à la GARE DE L’EST !!!!?????
      Moi aussi j’aimerai avoir une explication Laetitia..

  28. PARISOT dit :

    « Trafic normal »… merci de revoir cette définition.
    Je trouve sincèrement regrettable de ne pas pouvoir télécharger mon bulletin de retard lié au trajet Rosny sous Bois/St Lazare retardé de + de 20 mn par 1/ une intervention des pompiers + 2/ un problème de signalisation. Comment justifier à mes patrons mon retard de 25 mn (correspondance oblige…) ? Pourquoi tout apparait en « normal » sur le site des justificatifs alors que RIEN ne l’est ?
    Nous sommes tous usés et épuisés par les horaires RER non habituels liés aux grèves, dont nous sommes tributaires. Alors quand on nous annonce un « trafic normal », la moindre des choses c’est qu’il le soit vraiment ou alors de faire le nécessaire pour que les usagers du secteur privé aient les documents nécessaires. J’attends de pouvoir imprimer mon justificatif pour mon employeur 😉

  29. RLB93Passer au statut dit :

    @Laetitia > J’ai mis effectivement 1 h pour faire Bondy / Magenta ce matin : la rage quand le conducteur annonce que comme on a eu un problème, et bien le train s’arrete à MAGENTA au lieu d’Haussmann, alors qu’il n’y a personne devant depuis une heure !!!!!!!!!! Explications urgentes SVP.

  30. RLB93Passer au statut dit :

    Imaginez un dépanneur sur l’autoroute qui vous relargue sur la bande d’arrêt d’urgence au lieu de vous emmener à un garage…

  31. Rupert dit :

    Ce matin, j’ai voulu prendre le RER E à Gagny peu après 09h00 pour me rendre à mon travail à Paris. Je ne l’avais pas fait depuis environ un mois, échaudé par les nombreux incidents techniques et la guérilla menée par certaines catégories de personnel contre la loi travail et surtout les usagers. Je n’ai pas été déçu de mon voyage; c’était le grand chelem.

    Un peu avant 09h00, je me pointe donc à la gare de Gagny: porte principale close, panneau « La gare est exceptionnellement fermée ». La gare de Gagny n’est pas « exceptionnellement » fermée: elle est très souvent fermée depuis le début de l’année, sans que les causes en soient très claires. Je fais donc le tour, côté Villemomble.

    Le train de 09h02 arrive. Je m’installe. On part à 09h11, sans explication aucune. Le trajet s’effectue à vitesse d’escargot jusqu’à Noisy-le-Sec, où le conducteur informe enfin les voyageurs que le train s’arrêtera là et qu’il faut prendre celui d’en face. Il est déjà 09h30 passé. Je reçois une notification sur mon smartphone: un voyageur a fait un malaise à Rosa Parks.

    Nous arrivons enfin à Haussmann Saint-Lazare. Il est 09h50. Je commence à 10h00 et j’ai un rendez-vous important à 10h15. Je suis parti avec 10 minutes d’avance et je vais arriver avec 15 minutes de retard. Un escalator sur 4 est en maintenance, comme c’est à peu près toujours le cas dans cette gare où les infiltrations d’eau sont récupérées dans des bennes à ordure ou des seaux.

    Je traverse la Gare du Nord, croise les mêmes mendiants que d’habitude, finit par prendre la ligne 2 et arriver à Nation à 10h20 (à vélo, je serais déjà arrivé à 09h45).

    A midi, je reçois une notification selon laquelle le trafic est encore ralenti sur la ligne de Chelles. Là, c’est un problème de signalisation à Bondy. Tout va bien.

    Je crois que je vais m’acheter un vélo électrique.

  32. cécilia dit :

    Donc le traffic n’est pas normal ENCORE aujourd’hui si je comprends bien….

    Un traffic normale avec la ligne E, désolée, je ne sais pas ce que cela veut dire….

  33. RLB93Passer au statut dit :

    ah ok…, Z20900 R2D2, c’est comme quand je faisais joujou avec mon train-train éléctrique JOUEF ?

  34. thierry93 dit :

    Dans le cadre du «  » » »trafic normal » » » » » j’arrive à 12h19 à la gare du Raincy et bien évidemment le 12h24 est supprimé cette fois ci à cause d’une panne de signalisation le 12h39 arrivé à12h40par avec 5 minutes de retard se traine jusqu’à bondy d’où 45 minutes entre mon arrivée à la gare et mon arrivée à Haussmann bientôt je crois que je prendrais un TGV à Marseille pour aller plus vite à Paris.Je pense que demain on aura droit aux personnes sur la vois et aux difficultés d’exploitation!!!!!

  35. Tof dit :

    Les soucis ça arrive. Il faut avouer que ce que l’on paye pour les transports est ridicule comparé à d’autres pays. Forcément, cela va jouer sur la qualité du service rendu. Les mecs ne sont pas des magiciens. Ils font avec ce qu’ils ont. Par contre, le truc qui coûte pas cher : la communication en cas de pépin. C’est beaucoup trop aléatoire. Parfois on nous donne des infos, et d’autres fois on est dans le noir le plus complet. C’est ça le plus frustrant à mes yeux. C’est le point que la SNCF doit travailler en expliquant l’importance de la communication aux usagers d’un train bloqué.

    Ce matin, aucune info dans mon train, que ce soit pour la cause des problèmes ou le fait qu’il n’y aura pas d’arrêt à Rosa Park. Si on nous avait annonçait un malaise à Rosa Park et que la station n’était pas desservie, je serais descendu à Pantin pour marcher ou prendre le Tram. Je serais alors arrivé à l’heure à mon travail 🙂

    • Tof dit :

      Au final. Avec le train de 8h55 supprimé à Chelles. J’ai mis le double de temps pour faire le trajet domicile / entreprise 🙂

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Tof, effectivement la communication particulièrement en situation perturbée est un axe d’amélioration essentiel. Vos temoignages sont donc précieux pour identifier à quel moment précis de la chaîne de l’information, il y a eu un manquement.
      Dans la situation que vous décrivez c’était à bord d’un train, pouvez-vous me preciser l’horaire et la gare de départ de votre train pour que je puisse l’identifier?
      Les conducteurs sont sensibilisés à l’importance de faire une annonce en situation perturbée. Je reçois d’ailleurs de nombreux temoignages de voyageurs en particulier sur Twitter qui indiquent qu’ils sont de plus en plus nombreux à diffuser des annonces d’information. C’est très apprécié et ça indique également qu’il y a une véritable évolution!
      Néanmoins, lorsque conducteur ne fait pas d’annonces, ce n’est pas forcément volontaire de sa part mais pour d’autres raisons: il n’a pas les informations, les informations qui lui sont données sont très évolutives, les informations sont très tardives….
      Je vous propose ici un article qui reprend l’interview de Vanessa: conductrice sur les ligne E&P, elle avait répondu aux nombreuses questions que les voyageurs se posaient sur son métier: http://maligne-e-t4.transilien.com/2015/05/28/vanessa-conductrice-sur-le-rer-e-repond-a-vos-questions/
      Hier c’est un malaise voyageurs qui a ralenti la circulation des trains, dans ce cas, c’est l’arrivée des secours et leurs décisions qui vont donner donner le « tempo » à la gestion de l’incident.

  36. JCPasser au statut dit :

    Le service est tellement médiocre que le retour à la normale est un soulagement quand même.
    C’est le système et les syndicats qui sont responsables. Les employés n’y peuvent pas grand chose et essaient sans doute de faire au mieux. Sans ouverture du transport de voyageurs à la concurrence, c’est utopique d’espérer une amélioration réelle de nos conditions de transport. Mais quel politique oserait entamer un bras de fer avec les syndicats de cheminots et réquisitionner de force les trains jusqu’à ce que l’ouverture se fasse ?
    Peut être dans un siècle lorsque ce système aura complètement implosé…

    • Rupert dit :

      Il ne mettra pas un siècle à imploser… Vu la nature des dysfonctionnements qui se font jour depuis quelques années, c’est l’affaire de quelques années au plus.

  37. Ron dit :

    En effet, la journée d’hier a été très normale, une journée normale avec une compilation de tous les incidents possibles mais aussi inimaginables.

Les commentaires sont fermés.