Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La circulation des trains le mercredi 1er juin.

56
Publié le 30/05/2016
Bandeau Info trafic ligne E

Le mercredi 1er juin, une grève nationale perturbera très fortement la circulation des trains.

Voici les horaires par axe des trains qui circuleront :

HAUSSMANN ST LAZARE – VILLIERS / TOURNAN

HAUSSMANN ST LAZARE – CHELLES GOURNAY

La circulation sera totalement interrompue sur le T4 de 04h30 jusqu’à la fin de service. Aucun bus de substitution n’est mis en place .

Vous trouverez ci-dessous la liste des numéros de bus des lignes régulières hors SNCF pour les gares et les communes desservies par le T4 (pour connaitre les horaires où les fréquences de passage vous pouvez consulter les sites des transporteurs :

RATP 

TRANSDEV

Substitution T4

La circulation sur les autres lignes Transilien:

RER A : normal

RER B : 1 train sur 3

RER C : 1 train sur 3

RER D : 1 train sur 3

Ligne H : 1 train sur 3

Ligne J : 1 train sur 2

Ligne K : 1 train sur 4

Ligne L : 1 train sur 3

Ligne N : 1 train sur 2

Ligne R : 1 A/R sur l’axe Montargis.

Ligne U : 1 train sur 3

Retrouvez ces informations sur:

  • le site Transilien.com
  • Transilien.mobi
  • l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
  • La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.Pour les infos trafic en temps réel du RER E, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @RERE_SNCF

Transports perturbés, covoiturez avec iDVROOM.com, Transilien vous indemnise.

56 commentaires pour “La circulation des trains le mercredi 1er juin.”

  1. tontondamien dit :

    Un seul commentaire : y’en a marre de vos grèves à répétition. Quand allez vous vous remettre sérieusement au travail ?
    Et sinon, quid du remboursement de ce mois de mai abominable ? vous pouvez déjà aussi prévoir le remboursement de juin, vu comme c’est parti
    ==> UNE HONTE !

  2. E dit :

    Ça fait 1 train sur 4 sur le E ? C’est même plus indiqué maintenant !
    Et le remboursement du navigo, on en parle ?

    • NDPasser au statut dit :

      Le « service client » transilien répondra qu’ils assurent ce qui est prévu dans le contrat signé avec le STIF et que du coup, ils n’ont aucune responsabilité à prendre. Pareil pour les gares fermées à répétition, 0 responsabilité. Le service public qu’ils sont censés assurer n’est pas là, mais personne n’est responsable. En attendant, le citoyen moyen a la double peine : financement par les impôts locaux et abo mais sans le service payé. Du grand art.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Non, voir les sites d’info, 1/3.

  3. Zako93 dit :

    Super cool sa… Merci les cheminots vraiment!

  4. Nat dit :

    Bonjour,
    Petite question pour demain : On prend en compte les horaires indiqués ou la météo ???? 😉
    J’avoue que c’était assez impressionnant ces « rivières » entre Pontault et les Yvris et je comprend que les trains ne roulaient que très lentement. Peut être faudrait-il stocker l’eau pour cet été, afin de rafraichir les rails quand il fera chaud…… :p
    Bonne journée quand même

    • georges dit :

      c’est vrai qu’en Afrique il existe des trains qui roulent normalement avec moins 10 degrés la nuit et 40 le jour. J’ai déjà posé la question, sans réponse évidemment, de même pourquoi sur l’autoroute ou une piste d’aéroport il n’y a jamais d’interruption pour personnes sur les pistes ou la route, même réponse, c’est à dire rien. On en déduit et on comprend l’embarras.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Georges,
      J’ai déjà répondu à ces questions dans deux articles dédiés que vous aviez d’ailleurs commenté.
      Dans un article dédié aux impacts des fortes chaleurs sur les voies: http://maligne-e-t4.transilien.com/2015/06/26/fortes-chaleurs-les-reponses-a-vos-questions/ j’expliquai donc que : l’ensemble du réseau ferré national est soumis à des normes techniques identiques permettant de garantir la sécurité des circulations.
      Les mesures conservatoires vis-à-vis des fortes chaleurs sont prises si l’infrastructure le nécessite, indépendamment de leur localisation géographique.
      Néanmoins, la densité des travaux en Ile de France et les situations techniques transitoires qu’ils induisent peuvent expliquer des perturbations beaucoup plus importantes que sur les réseaux provinciaux.
      Concernant les réseaux étrangers, les infrastructures ferroviaires (technologie, âge, standard de maintenance…) et les conditions d’exploitation ne sont pas universelles, ainsi les contraintes techniques ne sont pas comparables entre réseaux.

      Quand aux interruptions pour personnes sur l’autoroute ou sur les pistes d’aéroport, ce sont des lieux moins accessibles, car ils sont souvent en périphérie des villes ce qui explique peut-être que le phénomène est moins fréquent mais pas inexistant…
      Dans l’article dédié au sujet des individus sur les voies http://maligne-e-t4.transilien.com/2016/02/24/5357/ j’expliquai: qu’il est impossible de protéger hermétiquement les 30 000 Kms de voies qui constituent le réseau ferré, mais que de nouveaux systèmes de surveillance sont à l’étude.

    • Chris12345 dit :

      Bonjour,

      Et ces diesels qui foncent alors que notre pauvre RER E se traîne m’interrogent : pourquoi tant de différence de vitesse sur le même tronçon et aux mêmes heures ?

      Et pis ce matin j’ai pu voir que les branches des arbres touchent les trains quand ils passent. Ça doit être comme ça que SNCF nettoie les trains. Ça nous promet un bel automne avec toutes ces feuilles sur les voies…

      Bref, tout roule à la SNCF, si ce n’est ces usagers qui foutent tout à plat…

      Miss forum, quelques articles à venir sur ces sujets ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Chris 12345, je comprend que c’est très agaçant de voir passer un train à toute allure alors que celui dans lequel vous vous trouvez roule au pas…
      En situation perturbée comme ce matin où certaines voies étaient inondées il à fallu adapter les circulations. Certains trains devaient circuler en vitesse limitée pour des raisons de sécurité mais aussi pour réguler le trafic.

      Par ailleurs en ce qui concerne les arbres:
      Il y a un grand programme d’élagage, débroussaillage et abattage des arbres aux abords des voies, qui constitue d’ailleurs le premier budget de dépenses d’entretien des voies de SNCF Réseau.
      Cependant, dans près de la moitié des situations, les arbres sont situés hors des emprises SNCF, soit sur des domaines privés, soit sur le domaine des collectivités territoriales.
      Dans ce cas, pour tous les arbres jugés dangereux (trop hauts et/ou trop volumineux et susceptibles de tomber sur les voies ou la caténaire), il faut retrouver les propriétaires. Un courrier de mise en demeure leur est ensuite adressé.
      Ce courrier a pour but d’informer que c’est à lui de faire le nécessaire et que si jamais un arbre de sa propriété tombait sur les voies c’est lui qui serait responsable des dommages (retards, voies ou caténaires abîmées, etc…).
      Bien entendu nous n’attendons pas pour agir et dans les faits, l’élagage se fait avec une débroussailleuse mécanique placée sur les voies qui va élaguer tous les arbres très proches des voies, quel que soit le propriétaire.
      Néanmoins malgré des visites régulière, un arbre qui n’est pas gênant peut le devenir lorsqu’il y a des intempéries. Les équipes restent néanmoins très vigilantes à ce phénomène.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Pardonnez mois mais vous avez lu la presse du jour ? Lignes SNCF coupées, coupures de courants, routes coupées, tout le monde est touché …

    • georges dit :

      @leatitia/ je vous remercie de vos réponses mais elles ne répondent pas à mes questions….

    • georges dit :

      ….mais je comprends qu’une Société Nationale, en Afrique, pour exemple la ligne de 700 kms en Mauritanie, soit capable, plus que la SNCF, de prévoir des différences de températures de moins 10 à 40 degrés, trains de 6 locomotives avec 210 wagons, longueur 2kms., simplement par entretien, ce qui n’est pas fait en France. Il est vrai
      que le minerai a quant même plus d’importance que notre « bétail » en Ile de France. Quant aux 30000 kms, vous prenez en compte l’ensemble de la France, y compris la Corse, il s’agit ici de prévoir et de suivre une délinquance récidiviste sur un réseau moins vaste, les banlieues et les grandes villes. Tout est là – vidéo surveillance – etc…pour arrêter ces blocages de semaines en semaines, et il y a négligence. Cela arrive rarement sur autoroute et sur aéroport car la SNCF ne fait pas son boulot. C’est mon avis

    • georges dit :

      ….enfin, …la SNCF ou autre chose, justice ou autre….mais il y a négligence certaine dans le suivi, au détriment d’heures perdues pour les salariés, y compris SNCF, sans compter, à force de laxisme, le danger d’un accident grave, car, dans ce contexte, ces « personnes sur les voies » se réconfortent du manque de suivi et recommencent.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Vous comparez vous même un réseau de 700km et un réseau de 30000km…
      Ouvrez les yeux un peu, et regarder que c’est tous le nord est de la France qui a été touché, avec des routes coupées , des m’aidons inondées, des voies ferrées coupées.
      Ça ne change rien au fait que depuis plusieurs années le service se dégrade et devient médiocre, mais dire que les intempéries n’ont touchés que la snçf relève de la mauvaise foi.

    • georges dit :

      @z20900/ rien à voir avec mon commentaire. Il s’agit d’un échange qui date de plusieurs mois, si pas 6 mois., les inondations sont récentes. Pour le reste je suis originaire du Nord de la France et le réseau, on est OK, a été considérablement dégradé, jusqu’à devenir inexistant, dans des zones industrielles déjà touchées par la destruction. C’est vrai…..la SNCF a d’ailleurs, en supprimant ces lignes, contribué à la désertification du travail en province (SNCF ou gouvernements successifs)

    • georges dit :

      @z20900/ et d’ailleurs, pour preuve que ces pluies n’ont pas touché que la SNCF, et que j’en suis conscient, je viens de passer plus d’une heure à vider de la flotte de mon garage, dans le 93, l’eau arrivait au dessus des jantes de la voiture.

    • georges dit :

      @Z20900/ quant à comparer un train dans le sahara, avec des températures sur la même journée de moins 5/10 la nuit à + 40 la journée on peut se poser des questions sur cette ligne mieux suivie que dans nos climats., si ce train du sahara fonctionne c’est que chez nous il y a un problème.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Je ne gère pas le cahier des charges lors des commandes de matériels, mais il ne me semble pas que nos trains soient prévus d’origine pour rouler par les conditions extrêmes du Sahara ou du pôle nord.

    • georges dit :

      @Z20900/ Merci de confirmer mes propos. On l’avait bien remarqué. Si ils ne sont pas fait pour circuler dans le Sahara ils pourraient « au moins » fonctionner par les fortes chaleurs de 30°. Selon informations, dans le désert de Mauritanie, dans le sahara, le train qui transporte le minerai est tout simplement entretenu, c’est tout, notamment les rails, preuve que chez nous en Ile de France ce devrait être possible mais ce n’est pas fait.

  5. RLB93Passer au statut dit :

    Encore un jour pourri : à partir de Bondy, obligé d’aller prendre le tramway et RER B à Aulnay à cause de soi-disantes inondations sur le E QUI NE SONT MEME PAS SUR LA BRANCHE HAUSSSMAN CHELLES !!!!
    Vous ne dites pas tout, que depuis la présence du TGV, le moindre problème retarde tout le E en priorité pendant des heures !!!
    RAS LE BOL DE CE MERDIER.
    Quand j’arrive à Aulnay, je découvre des trains RER B fréquents et qui roulent vite à chaque fois, le E est vraiment la ligne pourrie…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @RLB, effectivement ce matin sur l’axe Chelles, ça n’avait rien à voir avec les inondations. Un arbre au niveau de Villemomble dont les branches étaient en feu (sur la caténaire) a obligé couper l’alimentation électrique pour permettre l’intervention des pompiers. par conséquent un train de FRET est resté bloqué pendant 46 minutes entre Le Chesnay Gagny et Villemomble empêchant les trains se trouvant derrière de circuler sur le voie contiguë.
      Dès que ce train a pu être dégagé, les RER ont pu reprendre leur circulation mais de nombreux retards restaient à déplorer.
      Ce matin plusieurs lignes Transilien ont été touchées par les inondations ou d’autres incidents, et le RER B n’a pas été épargné non plus (incident technique vers 10H)

    • RLB93Passer au statut dit :

      Merci pour vos précisions Laetitia.
      Les annonces étaient effectivement erronées.
      Par contre je vous confirme que sur le B après 10 h ça roulait super bien.
      Espérons que demain ça aille mieux ! (je plaisante…)

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Dans quelle gare avez vous entendu des annonces indiquant le motif des inondations? pour que je fasse remonter. Merci.

  6. marquetPasser au statut dit :

    Hier, j’ai vu à la télé que les spectateurs de ROLAND GARROS vont être remboursés suite à l’annulation pour intempérie des matchs. 2 poids 2 mesures, les pauvres pékins de banlieusards ( qui voyagent dans des conditions déplorables) n’ont droit à rien. De + effectivement, , quand on voit passer les TGV à toute blinde, et qu’on se traîne comme un escargot dans les RER, on voit bien l’injustice…La grève des prélèvements des PASS NAVIGO çà, ce serait un mouvement social ( et non anti-social)!!!

  7. RLB93Passer au statut dit :

    Une petite remarque au sujet de la photo tweeter de page d’accueil où une jeune femme brune consulte un portable en bordure de quai : c’est pas conseillé ce genre de pratique.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Cette photo est la même sur toutes les pages d’accueil des fils TWITTER des lignes Transilien, depuis qu’ils ont été ouverts et j’avoue que je n’y avait pas prêté particulièrement attention mais votre remarque est tout à fait pertinente! Je fais remonter.

    • RLB93Passer au statut dit :

      Merci, c’est vrai que suite à un portable qui tombe sur la voie, on peut avoir un mauvais réflexe. Au sujet des annonces fausses, il s’agit de Bondy.
      Sinon, je dois dire qu’hier soir, ça sentait le gag à Haussmann, où on faisait changer les gens 4 fois de train pour Chelles…

  8. Julius77 dit :

    Incompétence professionnelle ! Train tuva de 16h47 supprimé. Train de 17h02 supprimé sans explication alors qu’il était bien affiché. Train de 17h17 supprimé. Train de 17h32 on peut espérer ? Je comprends les problèmes liées aux inondations mais la c’est abusé ! Aucun train depuis 16h17!! Et bizarrement la grève ne commencerait que demain. C’est vraiment du grand n’importe quoi ! La sncf est peut être le transporteur officiel des bleus mais qui paie le pass navigo ???

  9. Julius77 dit :

    Serait il possible de revoir les retards annoncés. Parce que 30 minutes ça me paraît pas vraiment réaliste. En comptant les trains supprimés on est plus prêt des 2h…

  10. lobeni dit :

    Bonjour Laetitia,

    Utilisatrice régulière de la ligne E, je découvre ce forum et l’ampleur de l’exaspération qui se manifeste en tension palpable au vu du contexte social actuel épuisant pour tout le monde, y compris pour les Cheminots (qui se battent quand même pour éviter d’avoir par exemple 50km à faire pour rentrer chez eux une fois terminé le service…).
    Je tenais juste à vous tirer mon chapeau : garder son sang froid face à nos
    remarques parfois désobligeantes ou peu constructives en tentant d’y apporter des réponses objectives sur des sujets aussi divers et variés que l’élagage des arbres ou l’impact de températures élevées sur des infrastructures non étudiées pour…c’est très professionnel et ça apporte au moins l’impression d’un peu de considération pour les usagers que nous sommes, pas toujours bien informés il est vrai quand on ne voit pas son train arriver sur le quai;

  11. Kischtof dit :

    Pas la peine de faire grève, c’est déjà le bordel
    La pluie a fait le boulot

  12. Christophe_77680 dit :

    C’est cool de voir un train grande ligne nous passer devant alors qu’on est à quai à Pontault-Combault depuis des plombes.

    C’est pas grave, on a l’habitude de pas être prioritaires on verra nos familles un autre soir.

    Quand c’est le bordel, ce serait bien que ce soit le bordel pour tout le monde. Les inondations ok, mais qu’on en subisse tous les conséquences de façon équitable.

  13. Kischtof dit :

    J’aurais mis 2 heures et quart pour rentrer ce soir…..

  14. Bertrand77Passer au statut dit :

    Bonsoir, juste pour dire que ce soir j’ai rechargé mon pass navigo – pas le choix – beaucoup d’amertume au moment de payer et la véritable sensation d’être un gros pigeon… Ça me dégoûte de mettre de l’argent dans un service en sachant d’avance que celui ci ne sera accompli qu’en partie seulement…
    Qui accepterait de payer le coiffeur pour une coupe non fini ? ou de payer son électricité pour 30 jours alors qu’on en a bénéficié que durant 15 jours ? Bref bien dégoûté quoi, et vous en avez rien à foutre… ?

    • Pascale94 dit :

      oui Bertrand77, ça m’a piqué à moi aussi hier soir 🙁

    • georges dit :

      Le fait est que c’est une arnaque, on ne peut dire autre chose, sans accuser une personne en particulier.

  15. Vins93220 dit :

    Hier soir scène irréaliste :
    Je prends suite aux travaux le rer de 1h18 Gare de l’Est suites aux travaux. Beaucoup de mondes comme moi stupéfait de voir à 1h17 aucun affichage de voix. Grosse panique, tout le monde dans tous les trains à quais ne sachant où allez…
    Heureusement au loin on entend une femme usager crier au loin » c celui la le machiniste vient de dire qu’il partait direction Chelles ». Une véritable cohue, tout le monde court et bloque les portes. Le machiniste n’a pas honte et annonce d’arrêter de bloquer les portes… Alors que c’est le dernier train.
    Entre grève et incompétence vous devriez avoir honte de vous. Le machiniste était prêt de partir à vide et le monde qui courrait partout ne le gênait pas visiblement… Pas capable d’afficher la voix du train et le machiniste qui n’en a rien à faire pfffffffff !!!!!!!!
    Aujourd’hui je prends ma voiture

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Vins93220, merci pour votre témoignage que j’ai fait remonter car visiblement il y a eu défaut d’affichage ET d’annonce pour ce train. Quant au conducteur il n’en a pas rien à faire mais il a des procédures et des horaires à respecter mais je comprend que ce soit stressant surtout quand on sait que c’est le dernier train…

  16. Pontelloise-Combalusienne dit :

    J’ai perdu 2 heures ce matin dans les transports pour aller de Pontault-Combault à Haussmann-St Lazare… Train de 8h30 supprimé. Train de 8h45 retardé (alors qu’il était annoncé sur les affiches en gare). Train de 9h13 retardé (pareil, pourtant annoncé sur les affiches en gare). Aucune info, à part qu’un train est maintenu à quai à Gretz depuis on ne sait quand. On nous a déplacé voie A, un train pour Haussmann était à quai. Lorsque finalement, un train est apparu voie C. Tout le monde courait dans tous les sens, c’était la cohue. Je n’ai pas eu le temps de changer de voie, je n’ai donc pas pu monter dedans, comme bcp. J’ai donc de nouveau attendu et enfin pu grimper dans un train à 9h39, qui a mis plus de temps que prévu (inondations donc vitesse limitée et stations supplémentaires puisque plus en heure de pointe). Comment espérez-vous que l’on vous soutienne dans vos mouvements de grève ?? Z’êtes sérieux, là ????

    • Emilie dit :

      Bonjour, j’y etais aussi… Laetitia, pourrait-on savoir ce qui s’est passé ? Il y avait manifestement d’autres « soucis » que la grève et les inondations… en tout cas un gros gros problème d’informations… la personne au micro qui nous dit de regarder les affiches en gares, de faire du covoiturage… nous tout ce qu’on veut c’est savoir OÙ est notre train et en l’occurrence, avant que j’abandonne le RER e pour aujourd’hui, tout ce qu’on a su au bout de plusieurs minutes c’est qu’il était à Gretz (alors qu’il aurait partir d’Emerainville il y avait bien 10min, vous ne pouviez pas prévenir avant?), puis 10 minutes plus tard, qu’il était toujours à Gretz (ok super, et sinon, est ce qu’il va circuler de nouveau, quand ?), non ça pas le droit de savoir. Patientez braves gens.
      Merci d’avance pour votre retour sur cet « épisode ».

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En réalité, il y a des inondations sur plusieurs zones de la ligne, entre les gares des Yvris – Noisy le Grand et Emerainville Pontault Combault et entre les gares d’Ozoir la Ferrière et Roissy en Brie.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Il y a eu des inondations sur les voies, les trains circulaient sur une seule voie dans les deux sens entre Gretz et Roissy, et la ligne est en service de grève S1 avec moins de trains. Plus d’informations: http://maligne-e-t4.transilien.com/2016/05/31/retour-sur-les-incidents-de-la-journee-du-31-mai.

    • Emilie dit :

      Bonjour, je sais tout à fait qu’il y a des inondations, je les ai vues, et je comprends tout à fait le problème.
      Mais pendant quasiment une heure il n’y a pas eu de trains si je comprends bien. Quand je suis arrivée sur le quai il n’était pas bondé, il y en a donc un qui était passé pas longtemps avant.
      Ce que je questionne c’est le manque d’informations. Pourquoi ne pas nous avoir prévenu avant que le train était bloqué à Gretz ? Juste pour qu’on arrête de perdre du temps bêtement et qu’on s’organise autrement. ( Si c’était occasionnel je ne ferai pas de remarques mais depuis des semaines j’arrive en retard au boulot alors que tous les matins je me connecte comme une maniaque à l’application pour savoir si je dois me dépêcher d’habiller ma fille pour avoir un train precedent, histoire d’arriver à l’heure de temps en temps, j’en ai juste marre).. .

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Emilie,
      Comme vous le savez déjà, hier les inondations sont venues s’ajouter au mouvement social provoquant des retards et quelques suppressions.
      Dans cette situation, la circulation des trains doit être totalement réorganisée, car il fallait faire circuler les trains sur une seule voie au lieu de deux.
      Des modifications de dernière minute peuvent s’opérer, ne laissant parfois pas suffisamment de temps pour faire une annonce.
      Néanmoins, je vous remercie pour votre témoignage qui permet d’identifier nos axes d’amélioration. Pouvez-vous me donner davantage de précisions, sur l’heure de départ prévu de votre train?
      Si j’ai bien compris pour le train que vous évoquez, vous avez eu l’information qu’il subissait un retard de 10 minutes, mais au bout de 10 minutes vous avez été informée que ce train ce trouvait encore à Gretz alors qu’il aurait déjà du être passé à Emerainville. C’est ensuite que l’information sur le délai d’attente de ce train a été défaillante. Est-ce que vous me confirmez?

    • Emilie dit :

      Bonsoir, et merci de votre retour.
      Pour préciser et j’espère être la plus juste possible, je suis arrivée à 8h40 pour prendre le train de 8h45 à Emerainville Pontault-Combault. Des mon arrivée le train était noté retardé en affichage mais pas d’annonces. Je suis consciente qu’il y a la grève et les inondations alors j’attends. Je pense que c’est vers 8h50 ou un peu après qu’on nous a informé qu’en fait le train était retenu à Gretz, sans plus d’informations. Mais bon, soit, on attend. Puis vers 9h05 on nous dit qu’il est toujours à Gretz. Et encore une fois c’est tout. À ce moment-là j’ai décidé de prendre un bus, quitte à perdre du temps, autant « avancer » que rester dans le flou. De l’arrêt de bus j’ai vu les gens changer de quai comme le mentionne « pontelloise combalusienne » précédemment. Au final sur une demi heure on aura eu deux infos : le train est retenu à Gretz et le train est toujours à Gretz. Je pense que dans des moments de perturbations comme ça, il y aurait quand même une certaine proximité à avoir vis à vis des usagers. Vous n’êtes pas sans savoir que cela fait des semaines que l’on subit des mouvements de grève sur la ligne et qu’il y a vraiment un gros ras le bol. Donc si vous pouvez faire passer le message aux agents qui informent, ça serait bien…

  17. Lololguedin dit :

    Aaaah la ligne E… un savoureux mélange d’incompétences de mauvaise volonté et de « j’m’en foutisme »!
    Je ne suis pas un utilisateur régulier et heureusement pour moi, puisqu’il y a des problèmes plus d’une fois sur deux… ça doit être un manque de chance je suppose… Retards, annulations, changements de quai non signalés, j’en passe et des plus relous !
    Je pense que les constructeurs automobiles vous disent merci, parce que grâce à la SNCF et sa toute aussi incompétente amie la RATP, on est pas prêt d’arrêter la bagnole 🙂
    Une petite pensée pour cette pauvre Laetitia, qui recueille tous ces gentils messages… et qui n’y peut pas grand chose !
    Bref, bon courage à tous, et pensez au covoiturage (ça marche même sur les petits trajets)

    • Jéré dit :

      les inondations perturbent aussi les routes, plusieurs routes fermés et je ne pense pas que la bagnole comme vous dites soit mieux 😉

    • Julius77 dit :

      Si si je confirme la voiture c’est bien plus rapide. Une heure pour aller bosser ce matin contre plus de 2 heures hier en train…

    • georges dit :

      ça nous arrangeait bien lors de problèmes transports, on filait tôt le matin en voiture sur Paris. Malheureusement – véhicule de +20ans sans distinction de l’état – = interdiction sur Paris en Juillet. Ce n’est pas la SNCF mais on peut dire que nos « responsables » ne comprennent pas grand chose à la banlieue (banc du lieu veut dire « à l’écart »  » sur le côté « , et ça porte bien son nom). ça aussi ça va pénaliser pas mal de monde. Je ne sais si ce commentaire est « constructif » mais il concerne bel et bien les conditions de transport.

  18. JCPasser au statut dit :

    Je pense quand même que si la notion de service public existait vraiment, au regard des problèmes de fonctionnement des trains dus aux pluies récentes, les grevistes devraient reporter leur mouvement pour assurer un minimum de décence aux usagers. Quand cela même n’existe pas, cela veut dire quoi « service public » ?

    • georges dit :

      c’est vrai que vu le contexte, notamment ces inondations, un syndicat important qui a signé un accord, un autre pratiquement d’accord, il aurait été respectueux vis à vis des usagers de suspendre ces actions de grêves locales contraignantes. Cela ne concerne que des actions internes à la SNCF et tout le monde le paie. L’image d’un syndicat qui voulait se refaire une santé sur une poursuite dure…..elle est un peu ternie.

  19. JCPasser au statut dit :

    Service sans obligation de résultat ?

  20. AnnaC93 dit :

    Maintenir des train directs, sautant plusieurs stations, lors des grèves et des travaux est vraiment un signe de mépris total pour les gens qui prennent le train en banlieue. C’est inadmissible. Pourquoi favoriser certains usagers en temps de grève ? Sur le RER A tous les trains deviennent omnibus lorsqu’il y a des problèmes.

Les commentaires sont fermés.