Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La circulation des trains sur le RER E ce lundi 23 mai

46
Publié le 22/05/2016
info-trafic-logo-300x97

 

 

 

 

Lundi 23  mai 2016, un mouvement social perturbera la circulation des trains, prévoir 3 trains sur 4 sur l’ensemble de la ligne.

Voici les horaires par axe des trains qui circuleront (cliquez sur l’axe choisi pour obtenir le détail):

Entre Haussmann Saint-Lazare, Villiers sur Marne et Tournan.

Entre Haussmann Saint-Lazare et Chelles Gournay.

  • le site Transilien.com
  • mobi
  • l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
  • La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.Pour les infos trafic en temps réel du RER E, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @RERE_SNCF.

Astreinte

46 commentaires pour “La circulation des trains sur le RER E ce lundi 23 mai”

  1. marquetPasser au statut dit :

    Et c’est reparti pour un tour!! La SNCF toujours aussi forte en maths. Quand on regarde le programme des réjouissances, c’est bien plutôt un train sur 2 que 3 sur 4. A vos calculettes!! C’est comme pour être ingénieur à METEO FRANCE, il faut, parait-il un très bon niveau mathématique; quand on voit leurs prédictions, c’est vraiment pas la peine!!

    • Tontondamien dit :

      Même avis que vous mais onnoys répond que c’est une moyenne. À croire qu’ils ont oublié comment calculer une moyenne en plus d’aller bosser….

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      C’est vrai que ce n’est pas la première fois que je vois ces commentaires sur la moyenne annoncée qui énerve certains clients, parce que ça ne correspond jamais à ce que chacun peut constater de son côté.

      On peut penser que ça a l’avantage d’annoncer la « couleur » globale (quel est l’impact du mouvement social ?), mais en vérité, peut-être que les affiches horaires se suffisent à elles-mêmes ?

      Ou alors une moyenne par axe ? Non pas que je tienne particulièrement aux moyennes, mais je me pose la question…

  2. marquetPasser au statut dit :

    A Tonton Damien,

    On en a rien à faire de leurs moyennes. On sait calculer entre 3/4 et 1/2, pas eux.
    Sans faire de politique, Valérie PECRESSE sur BFM préconise la grève en dehors des heures de pointe, que les gens puissent aller travailler et revenir chez eux, au moins, çà concilierait droit de grève et droit d’aller et venir, contrairement à JF COPE qui veut supprimer la CGT.
    D’ailleurs, il y a quelques années, j’avais entendu dire qu’en ITALIE, il y avait effectivement grève en dehors des heures de pointe.

  3. georges dit :

    le problème est que ce syndicat est fortement politisé dans les extrêmes. Comme disait l’ancien secrétaire général d’un syndicat reconnu/ je ne peux plus rien faire/ on assiste à une minorité qui paralyse l’ensemble, s’impose auprès de tous, y compris syndicats…. et ça peut durer longtemps – rien que le RER E – ou rien que des localités. On pourrait étudier la légalité. Nous sommes encore en démocratie.

  4. Z20900Passer au statut dit :

    Service s3 = 2/3 des trains.

  5. marquetPasser au statut dit :

    Désolée, depuis le temps que j’ai la joie de prendre cette ligne aux heures de pointe,je connais par cœur les horaires applicables , et je vois bien qu’il n’ y a qu’un train sur 2 et non 3 sur 4 ni sur 2 sur 3!!Et encore, à certaines heures, un train sur 3.

  6. hwti dit :

    Et toujours des horaires aussi peu réguliers…
    3 trains sur 4 en moyenne peut-être, mais parfois des intervalles de 18-19 min, avec un train quelques minutes avant et un autre quelques minutes après…

    Ne faudrait-il pas repenser les horaires les jours de grève pour garder une cadence plus régulière ?

  7. georges dit :

    j’ai des démarches à faire sur Paris, la carte navigo était bien adaptée pour une semaine. J’hésite à la prendre car je sais que le service ne sera pas assuré correctement tous les jours. Désolé, je vais au cinéma le film ne passe pas on me rembourse, je vais à la laverie je paie mon linge se lave ou sinon on me rembourse…..etc……la SNCF on n’a pas confiance car c’est de l’arnaque., et on n’a plus confiance, que ce soit pour les horaires ou autre chose.

  8. georges dit :

    ….sans compter que c’est un service public (payant) pour aller au boulot….belle « entourloupette », et les revendications, justes ou non, n’ont rien à voir, cibler en priorité les usagers et leur boulot, c’est bien le cas.

  9. Kischtof dit :

    Pour bien commencer la semaine, rien ne vaut une petite grève du RER…

  10. comment expliquer un train sur deux ? :
    ce matin à Chelles direction Paris : un train à 7h02 et ensuite à 7h 32 ! c’est cela un train sur 2 ? (les trains de 7:10, 7h 17 et 7h 25 n’ont jamais existés ? pourtant il me semble qu’il sont passés parfois !!

    • vero_b77Passer au statut dit :

      Tournan c’est 1 sur 2 et ça fait aussi 7:00, 7:30, 8:00 ..
      Vous êtes pas habitués à Chelles, vous êtes privilégiés avec 1 train toutes les 7 minutes 😉
      Nous c’est 15 min le minimum entre 2 trains, et c’est blindé systématiquement bien sûr !

      Sinon ce matin, rer de 8:00 à Gretz vers Haussman, 10 minutes d’arrêt à Pontault, c’est cool, non ??
      On est arrivé à 9:00 !!! Rageant !

    • christophe_77680 dit :

      Ah on était dans le même. Je me suis dit qu’on aurait pu laisser le train passer à Villiers plutôt qu’attendre à Pontault indéfiniment…

      Mais bon, la ligne E n’est apparemment pas prioritaire sur ce tronçon.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Chelles n’est pas privilégiée par hasard.
      L’Axe Chelles/Paris passe par Bondy, liaison permettant de rejoindre Aulnay au départ de Noisy, ou encore permettant de rejoindre Paris en partant de Gargan.
      Raison pour laquelle l’Axe Chelles/Paris a 1 train toutes les 7 minutes dans le sens de la pointe, savoir Paris vers Chelles le matin et Chelles vers Paris le soir (mais vous inquiétez pas, sur cet axe, en heures creuses, aujourd’hui, c’est parfois jusqu’à 1h15/1h30 d’attente).

    • vero_b77Passer au statut dit :

      Ouais, mais Tournan permet de rejoindre le A à Val de Fontenay, c’est pas anodin non plus, non ?

      Moi je trouve pas justifié le fait qu’il y ait autant de rer pour Chelles et que dalle pour Tournan !

      Le plus drôle, c’est que quand y’a un pépin, le « direct » Tournan devient omnibus, mais jamais l’omnibus Villiers ne vas jusqu’à Tournan … 🙁
      Genre le E supprimé à Haussman vers Tournan, donc 30 minutes entre 2, mais on voit une rame vide partir pour Villiers, trop sympa !
      Par contre, au moindre pépin, le train vers Tournan se coltine les arrêts supplémentaires entre Val et Villers !

      Vraiment défavorisé comme tronçon, en gros « si j’avais su, j’aurais pas venu » !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En fait, il faut interpréter le tout correctement.
      Le Villiers ET le Tournan permettent de rejoindre le RER A. Du coup, au moindre pépin, il vaut mieux supprimer l’omnibus (VOHE pour Villiers et HOVA pour HSL). A partir de là, les omnibus et les directs desservant déjà Val Fontenay et Villiers, ainsi que Noisy-Pantin-Rosa-Paris intramuros, il ne reste qu’à ajouter les gares desservies par l’omnibus supprimé (VOHE/HOVE) au direct qui circule (TUVA/HUVA) afin d’éviter des trous de desserte dans les gares de l’omnibus (TOVE/HOVE).
      J’ai déjà fait des liaisons Tournan/Paris, Villers/Paris et Fontenay/Paris, je maîtrise donc le sujet.

    • Jéré dit :

      C’est aussi des raisons de fréquentation, bien que l’axe de Tournan est très fréquenté en pointe et qu’il faut éviter d’envoyer des rames Francilien à cette période. Il s’agit aussi de raisons liées à la capacité de infrastructure, la branche de Chelles est entièrement à 4 voies (2 par sens), pas de points noir comme le viaduc de Nogent, donc possibilité d’un débit supérieur que l’axe de Tournan ainsi que le retournement à Tournan ou on peut retourner un ou deux trains maximum sur les voies à quai contrairement à Chelles où il est possible de retourner plus de trains au faisceau.

    • Jéré dit :

      Il n’est pas possible de faire continuer une mission VOHE vers Tournan car la rame a une mission HOVE à refaire, car la rame est prévue sur plusieurs trains en fonction des missions. A l’inverse j’ai rarement eu un train TAVA/TUVA devant desservir toutes les gares.

  11. Christophe_77680 dit :

    Pontault-Combault, RER déjà blindé. Bon courage à ceux qui montent aux gares suivantes.

  12. georges dit :

    Etant donné l’encaissement d’un service défectueux ça donne vraiment envie de ne pas payer son ticket. C’était pas ma mentalité mais ça le devient.

    • Romuald dit :

      … le problème, c’est que même pendant des grèves, il y a des contrôles … scandaleux vous dites ??? sans blague …

    • georges dit :

      question de circonstances, puisqu’on nous provoque, on peut réagir. Tant pis.

  13. SlinPasser au statut dit :

    Train de 8:36 annulé sans explication à Nogent Le Perreux. 25 minutes à attendre et encore un retard au boulot. On se fout du monde.

  14. 94RERDPasser au statut dit :

    Et ce n’est pas fini, une petite reconduction demain ???
    Parce que comme de toute façon y aura la générale mercredi et jeudi, autant ne pas faire de coupure.

    Ah, c’est sûr, l’avantage pour le RER E, la ligne P et le T4, c’est qu’ils auront épuisé tout leurs stocks (de jours de grève et de barbec party) avant la fin des débrayages de la CGT. Quoique, pour la barbec paty, j’croi k’s’è raté today (hihihi…) LOL.

  15. Tim dit :

    Bonjour,

    Ce n’est pas la premiere fois que je fais la demande d’une grille horaire Noisy-Pantin-Paris. Ca éviterait à ceux qui vivent sur la branche principale de faire la synthèse des deux fiches.

    Dans l’attente de votre réponse.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Oui, c’est une idée. Est-ce que, si ce n’est pas envisageable en version papier (où des changements peuvent être plus « lourds »), cela serait intéressant aussi en version électronique, éventuellement ?

  16. NDPasser au statut dit :

    @laetitia, c’est toujours individuel pour un geste commercial ? Ou la direction transilien a enfin décidé qu’il fallait un minimum s’occuper des usagers ?

  17. Nat dit :

    Et alors, maintenant, c’est quoi leurs revendications ? trop de pluie ? Roland Garros ?
    Effectivement, pourquoi arrêter de faire grève 2 jours si c’est pour recommencer mercredi ?
    Par contre, quand on se fait contrôler dans le train un jour de grève, il ne faut surtout rien dire (à part merci). Ca commence vraiment à devenir lassant
    Et bien sûr, aucun remboursement de prévu…..

    • 94RERDPasser au statut dit :

      NON, en fait, ce sont les revendications nationales, or le RER E/LIGNE P/T4 sont à majorité syndicat SUD RAIL, qui avait déjà déposé un préavis de grève courant du 31 mars au 31 mai 2016 (préavis exercé d’abord avec la grève nationale, puis reconduit le weekend du 1er avril, savoir vendredi-samedi-dimanche sur la LIGNE P, vendredi-dimanche mais pas samedi sur le RER E, et UNIQUEMENT LE VENDREDI SUR LE T4). Ce préavis a ensuite été allongé avec le nouveau préavis courant du 18 mai au 11 juillet, dont les grèves nationales accompagnent le mouvement tous les mercredis et jeudis à l’heure actuelle.
      Entre temps, les grèvounettes du 26 avril et 28 avril ont provoqué des perturbations également. Et qui plus est, les grèves reconductibles UNSA et CFDT sont prévues au 31 mai et CGT au 1er juin (cette fois, ce sont pas les simples grèves débrayages du mercredi et jeudi, mais celles comme actuellement à Sud Rail).

      Pour les revendications, je m’autorise à la préciser ici, car, contrairement aux cheminots, en tant qu’usager, je ne suis pas soumis (ICI) au droit de réserve (JE LE SUIS SUR UN CERTAIN BLOG DE LIGNE ET SUR UN FORUM UNIQUEMENT). Il s’agit de revendications concernant LA LOI TRAVAIL et on le sait tous, mais aussi LE SOCLE DU PROJET DE REFORME FERROVIAIRE, dont de nouvelles modifications en termes de temps de travail entre autres doivent intervenir.

      Pour vous donner quelques idées, il est prévu d’augmenter le temps de travail et de diminuer le temps de repos des cheminots. Ainsi, un cheminot pourra conduire son train pendant 10h, puis se reposer seulement 11h, et voilà le risque d’accident, et surtout s’il doit attendre la fin d’un incident dans son train sans pouvoir dire que son service est terminé. Autre exemple, son emploi du temps pourra être modifié n’importe quand, et il pourra prendre son service à 50km de chez lui. Du coup, youpi, allez, Smileytrains, il va partir (je vous rassure, c’est une simple hypothèse, je connais pas sa vie) de chez lui à Bondy, mais on lui annonce à la dernière minute qu’au lieu de prendre un RER E à Chelles, ben on va l’envoyer à Provins pour prendre son service sur un train de la ligne P. Donc suppression du train pour Paris partant de Chelles car son ADC a été délocalisé, suppression du train pour Paris partant de Provins car son ADC est arrivé trop tard pour sa prise de service.

      Réfléchissez un peu, même si je n’aime pas leurs grèves, même si je m’impose à eux dans certains cas, pour une fois, la grève est méritée, elle est compréhensible (longue donc à force elle ne sera plus soutenue par les usagers), autant pour voyager à l’heure, dans de bonnes conditions, et en toute sécurité, pour les usagers comme les ADC.

    • christophe_77680 dit :

      Merci pour vos explications.

      A force de tirer sur la corde, il n’y a aucune solidarité des usagers.

      On est en France. La grève on connaît, ça fait partie du folklore local. Quand on a vécu toute sa vie en IDF, c’est même normal, et on s’habitue, au même titre que les incidents.

      Sauf que sur cette ligne tout part en vrille : les travaux qui n’améliorent pas la ponctualité, les investissements qui partent dans tous les sens sauf pour renouveler et entretenir du matériel roulant qui vieillit, des grèves à répétition, et PIRE QUE TOUT des actions de « sabotage » de la part de certains grévistes.

      Donc la grève oui, et je dirais qu’ils ont raison de défende leurs conditions de travail. Mais trop c’est trop, ça impacte nos vies personnelles et professionnelles depuis trop longtemps. Donc au bout d’un moment on se recentre sur son intérêt personnel et chacun défend son steak. Les grévistes sont donc devenus des « nuisibles » à nos yeux, à force de nous « prendre en otage ». C’est bien dommage, mais la situation n’est pas prête de s’améliorer si le non respect des « clients / usagers » continue ainsi.

    • georges dit :

      En dehors des revendications il y a « quant même » des groupes extrêmes, politisés et sous la coupe d’un parti, qui en font « à leur guise » et ne suivent pas les autres syndicats. Pour preuve un ancien secrétaire général qui signalait : je ne peux plus rien faire car c’est politique. C’est quant même important de le souligner car cela a une incidence directe sur des grêves locales et même une non reprise du travail si l’ensemble des syndicats décident de le reprendre. Précisons que certains syndicalistes n’ont pas de carte à un parti car un syndicat, en théorie, doit être neutre. Cela évite ces débordements. Certains font grêve pour changer de gouvernement, pas pour des revendications. Je vais encore me faire censurer.

  18. merci 94RERD pour cette impide explication : effectivement je comprends mieux leurs revendications (ça va être la deutsch bahn à la française) mais bon, si nous, les naufragés de la ligne E ,pouvions faire quelque chose, cela se saurait !!!!!!!!!!

  19. georges dit :

    …..ce qui devrait d’ailleurs inclure le remboursement aux Entreprises du privé puisque dans l’ensemble il y a un investissement en participation des frais de transport, pour la moitié. Ce serait, sans tenir compte du temps perdu dans le travail, le minimum d’honnêteté. Simple respect des autres salariés….et c’est peu par rapport à l’impact financier, surtout sur le RER E

  20. Grenouille77 dit :

    94RERD : grâce à vos grève, notre emploi du temps aussi peut être modifié à tout moment : retard au travail à rattraper ou perte de salaire, retard le soir, avec frais supplémentaires pour les parents dont les enfants sont chez la nounou, sans parler de ceux qui les mettent en crèche et qui se font sermoner alors qu’ils n’y sont pour rien. Réunion retardée, donc écourtée avant la fin de discussion de tout l’ordre du jour parce qu’il y a des gens qui doivent reprendre un train le soir… Sans parler des attentes sur les quais qui sont super agréables, quand en plus l’agent qui est au guichet ne vient pas ouvrir la gare et donc que nous sommes obligés de poirotter sous la flotte!

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Je ne suis pas cheminot, je travaille dans un Office à Aulnay sous Bois, et j’ai une collègue victime des abus de cette grève sur le T4 + sachant que je passe par le RER E le matin.
      De plus, j’ai été contrôlé par la SNCF 3 jours de suite (dont 2 sur le T4, c’est la meilleure).
      Et les fiches horaires, j’ai même vu la pratique de certains agents de les laisser dans un carton par terre, comme cela respect pour les usagers.

      MAIS JE LE REPETE EN ENORMES CARACTERES (dsl pour Laetitia, j’avais promis que j’arrêterai, mais là c’est plus fort que moi), JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS UN CHEMINOT, JE NE TRAVAILLE PAS A LA SNCF, ET JE SUIS TOUT COMME VOUS UN USAGER DE LA SNCF QUI SOUHAITE ETRE INDEMNISE.

    • georges dit :

      @RERD/ je l’ai bien compris et je comprends aussi des revendications, notamment le code du travail, mais, intéressé par le syndicalisme, j’ai aussi compris (c’est mon avis) qu’il y a quant même des « anomalies » dans ces actions « un peu » individualistes de (RER E par exemple), et si on compare avec le privé (dans l’ensemble car il y a 1000 conditions de travail) on ne peut que se poser des questions sur ces actions des cheminots qui, dans le concret, pénalisent fortement ceux qui travaillent dans ce secteur. Après tout « alignons » sur le privé, quoi de plus juste.
      …ceci dit Laetitia avait signalé que ce blog n’était pas destiné à cette discussion (je ne suis non plus pas trop d’accord sur cet avis)

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Juste pour vous donner une idée, je suis adhérent de l’association SADUR, qui concerne le RER D principalement.
      Mais c’est cette adhésion qui me permet parfois de savoir des choses qui ne se disent pas ici, parce qu’ici les cheminots sont soumis au droit de réserve alors que sur le forum concerné, on peut prévoir des discussions physiques avec ceux-ci pour discuter de certaines choses.
      C’est grâce à cette association que certaines choses avancent, et c’est aussi grâce à elle que vous pourriez en savoir plus, et sur cette grève, et sur moi-même.

      Pour prouver ma bonne foi, je vais quand même relater un extrait de la présentation de mon pseudo sur le forum de SADUR :
      « je suis utilisateur quotidien du RER :D: depuis septembre 2012.(…)
      Depuis fin septembre 2015, je travaille à Aulnay-sous-Bois, ce qui me conduit à prendre (ou reprendre) désormais le RER :D: de Le Vert de Maisons jusqu’à Paris Nord puis le Transilien :K: (ou RER :B: , selon le fonctionnement du train de départ pour le matin)jusqu’à Aulnay-sous-Bois » et donc parfois le RER B et le direct de la ligne K sont remplacés par la substitution RER E + T4.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Pour information, je ne suis pas syndicaliste, donc je suis libre de dire ce que je souhaite. Après, c’est vrai, ce sujet n’a pas sa place ici, et je l’accorde, mais je souhaitais surtout que ceux qui se posaient les questions de « pourquoi cette reconduction jour après jour » et de « pour quelles revendications l’exercice de ce droit de grève et de ses reconductions jour après jour » aient un minimum de réponses. Mais les réponses en profondeur, je ne les possède pas plus que vous (si ce n’est la fameuse blague « ouep on fait grève pour une barbec party à 12h45 avec AG en bouffant le steak-frites à 13h30 »), il faut aller sur les Twitters des syndicalistes pour en savoir plus.

  21. Grenouille77 dit :

    Toutes mes excuses 94RERD.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ce n’est pas grave.
      Juste, ici, j’informe du mieux que je peux car les questions sont les mêmes d’un blog à l’autre.

    • georges dit :

      @94RERD/ il y a sur le E des blocages qui ne correspondent pas aux autres lignes par un syndicat extrême politisé. Comme le disait un ancien secrétaire général/ C’est politique je ne peux plus rien faire/ cela veut dire « bien des choses » déjà exprimées et cela pénalise tout le monde.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Le syndicat est Sud Rail que pour les lignes du réseau St-Lazare, savoir J-L-P-RER E (et T4 malgré tout).
      Pourtant, la grève a été reconduite le vendredi sur la ligne RER C + Ligne H et le samedi sur la ligne RER C.
      Donc, qu’en dire ???

  22. Kischtof dit :

    Information « du monde » :
    Appel à la grève illimitée à partir du 2 juin à la RATP

Les commentaires sont fermés.