Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ce qu’il s’est passé le week-end dernier sur la ligne du RER E

64
Publié le 9/05/2016
Picto information

Je suis revenue aujourd’hui et à la lecture de vos commentaires, je comprends que le week-end  été difficile pour certains d’entre vous.

Je reviens donc vous donner les informations que j’ai pu recueillir sur les principaux événements qui ont perturbé la circulation des trains depuis mercredi dernier, mais aussi sur les importants travaux qui ont été effectués par les équipes de l’infrastructure.

 

Le mercredi 4 mai: vers 07h30, un défaut d’alimentation électrique localisé sur la voie 1 entre Emerainville et Tournan a fortement perturbé la circulation des trains du RER E sur l’axe Haussmann St Lazare/Tournan.

Nos équipes se sont rendues sur place afin  d’établir le diagnostic de l’incident et engager les opérations de remise en état des installations pour permettre une reprise des circulation dans les meilleurs délais.

Grâce à leur intervention, la circulation a pu reprendre progressivement à partir de 09h45, avec toutefois des allongements de temps de parcours sur l’ensemble de la matinée.

Du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai, les travaux prévus aux abords de la gare de Nogent le Perreux obligeaient à faire circuler les trains sur la ligne de la « Grande Ceinture » dans le sens Tournan/ Villiers/Paris.

Construite en 1877, cette ligne circulaire partant de Versailles et contournant la capitale pour revenir à Versailles est aujourd’hui principalement dédiée au transport de marchandises dans ses parties Nord et Est.  Il y a aujourd’hui en moyenne 260 trains de Fret qui empruntent quotidiennement la ligne de la « Grande Ceinture ».

Lorsqu’il y a des travaux sur la ligne E, les trains peuvent être détournés par la « Grande Ceinture » à partir de Villiers sur Marne et revenir sur la ligne habituelle à partir de Pantin. C’est donc une solution pour éviter de supprimer des trains ou de mettre en place des bus de substitution.

La circulation des trains sur la ligne de la « Grande Ceinture » est gérée par des aiguilleurs de Paris Nord.

Un mouvement social local a touché cette catégorie de personnel ce week-end. Le poste d’aiguillage de Villemomble était donc fermé à certaines périodes du week-end, ce qui a empêché certains trains de circuler et a entraîné d’importants retards.

Les équipes présentes en gare ont mis tout en oeuvre pour vous orienter et vous donner les informations dont ils disposaient.

Un chantier d’ampleur:

Par ailleurs les équipes présentes sur le chantier de rénovation voies et ballast aux abords de la gare de Nogent le Perreux ont  travaillé tout le week-end pour réaliser les travaux prévus: 

Je vous livre ici quelques photos du chantier:

Quelques semaines avant…les travaux préparatoires:

travaux préparatoire

 

Le week-end du 5 au 8 mai 2016:  préparation du terrain pour la pose de l’aiguillage: 

Préparation du terrain pour la pose de l'aiguillage

Pose des nouveaux rails et des aiguillages:

 

IMG_0546

 

 

IMG_0090

 

 

Pendant les weeks-ends de l’Ascension et de la Pentecôte: 

6 appareils de voies (aiguillages) sont renouvelés en gare de Nogent le Perreux

1000 mètres linéaires de Voies et Ballast (pose de voies neuves et remise à neuf de tous les constituants ballast, rail, traverses, attaches) avec 4000 tonnes de ballast et 2100 traverses sont  renouvelés

 

Ces travaux vont se poursuivre le week-end prochain du 14 au 16 mai inclus, il est possible que le la circulation des trains soit à nouveau perturbée en raison du mouvement social, je manquerai de revenir vers vous dès que j’aurai des informations.

 

 

 

 

 

 

 

64 commentaires pour “Ce qu’il s’est passé le week-end dernier sur la ligne du RER E”

  1. ALLAMARGOT dit :

    On n’en peut plus !

    Hier matin 7h30 OZOIR LA FERRIERE : train court !
    CE MATIN 7H TRAIN ANNULE – 7H15 OK MAIS BLOQUES A VILLIERS SUR MANE et TERMINUS MAGENTA !!!

    JE N EN PEUX PLUS !!!! RAS LE BOL

  2. NDPasser au statut dit :

    Des explications sont-elles aussi disponible sur l’autre branche du RER avec la gare du Chenay Gagny fermée mercredi matin(8h), vendredi matin(8h), vendredi soir(19h) et ce matin (8h) ?
    Est-ce une répercussion d’un mouvement social local ou simplement le fait que cette gare est abandonnée par les équipes Transilien ? (ça ne fait que 2 ans que je remonte ces problèmes de fermeture régulières par les différentes voies de communication à la disposition des clients)

  3. Mlour dit :

    Bonjour Laëtitia,

    Tout à fait d’accord avec ND, ce matin à 8h37, j’arrive à la gare du Chenay, côté place Tavernelle, accès fermé, ça commence bien! Escalator et ascenseur hors service, moi, peu m’importe, je prends les escaliers mais une personne âgée munie d’une canne n’a pas pu prendre le rer de 8h43 car elle avait des difficultés à monter et descendre les marches! résultat: elle a raté le train! vive l’accès à la mobilité!
    Et cette foutue petite porte par laquelle on nous fait rentrer tel dans un trou de souris, c’est vraiment, vraiment agaçant!!
    Les conditions de sécurité des usagers sont-elles respectées? Ne pourrait-on pas mettre en place un service d’accueil calqué sur les grosses affluences et horaires de pointe des trains? Merci pour votre retour.

    • NDPasser au statut dit :

      Ah la sécurité … 6 mois que les équipes transilien sont au courant du problème sur l’annonce des trains traversant la gare (annonces pendant le passage du train, peu importe le type de train dans le sens province-paris alors que c’est bien annoncé en avance dans le sens paris-province) et il a fallu les relancer y’a 2 semaines car toujours aucune action.
      2 ans que c’est indiqué que la sortie de secours, quand la gare est fermée, est un vrai coupe gorge.
      Rien ne bouge et depuis décembre, on rajoute la régularité des trains qui se prend un sacré coup.

    • georges dit :

      @nd/ cela fait plus d’un an que j’ai fait la remarque de ce problème d’annonce. Il m’a été répondu à l’époque que c’était compliqué…histoire de balise…..j’avais un sac en bandoulière et dépassant par la droite un groupe d’usagers j’ai été surpris par la proximité d’un « rapide » sans arrêt et non annoncé. C’est clair : ils ne feront rien. Lorsque l’on voit le montant démentiel en euros sur les travaux de cette gare et le manque de personnel, elle est de plus en plus fermée….il y a de quoi rager. A quoi ça sert ??

  4. vero_b77Passer au statut dit :

    Rer vers tournan de 17:30 supprimé, cool sympa, comme d’hab quoi !

  5. marquetPasser au statut dit :

    Effectivement, je confirme la fermeture de la gare de CHENAY GAGNY ce matin à 07h15. Ce soir, à 18h00, l’escalator était encore en panne pour remonter du quai venant de PARIS . Hier soir, c’était l’écran avec les horaires de bus qui ne fonctionnait pas!!

  6. georges dit :

    ….pas nouveau…..un peu plus de gares…..mais moins de services !

  7. marquetPasser au statut dit :

    Bonsoir, Laetitia,
    Avez-vous entendu parler de grève reconductibles à partir du 17 MAI ? Une collègue de MONTGERON ( ligne D ) a eu vent de rumeurs en ce sens.
    Cordialement.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @marquet, il y a effectivement un mouvement social important prévu pour la semaine prochaine (je n’ai eu les infos que ce matin), j’e n’ai pas encore les dates précises mais à priori ce serait le mercredi 18 et le jeudi 19 mai car c’est un mouvement social reconductible. Si ce sont ces dates qui sont concernées, nous ne connaîtrons les intentions des grévistes et les conséquences sur les circulations 48 heures avant soit le lundi 16 mai. Je vous donnerai les informations sur le blog dès qu’elles me seront communiquées.

    • christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Savez-vous si des réductions du forfait Navigo sont prévues dans le mois suivant pour compenser toutes ces actions ?

      Merci de votre retour

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @christophe_77680, non je n’ai pas d’informations à ce sujet.

    • christophe_77680 dit :

      Merci de votre retour.

      Espérons que ces mouvements « locaux » cesseront rapidement. C’est une honte.

  8. Emilie dit :

    Bonjour,
    Ce matin le RER de 5h39 à Emerainville était supprimé… Une annonce a été faite qui mentionnait encore un mouvement de grève local. Est ce que l’on pourrait avoir des informations précises sur ce mouvement de grève qui sort de nulle part et affecte un train par ci par là. N’est-il pas possible de prévoir ?

    Comme d’autres l’ont exprimé au-dessus, je n’en peux plus. C’est tous les jours que j’ai des problèmes, peu importe à l’heure à laquelle je prends le train. Au bout d’un moment, comment voulez-vous que l’on soit crédible auprès de nos employeurs respectifs ? Retards en permanence, annulation de réunions et de déplacements…

    J’utilise le RER e depuis quelques années maintenant et il ne me semble pas que je rencontrais autant de problèmes précédemment. Je serais très intéressée par des statistiques qui montreraient l’évolution de la ponctualité. Pouvez-vous nous indiquer quelques chiffres ?

    Merci par avance pour vos retours.

  9. georges dit :

    il faut d’une part des stats par un organisme NEUTRE. D’autre part les régions sont différemment pénalisées, la situation n’est pas la même « banlieue Paris » que « Paris ». En province dans certaines régions le réseau SNCF n’existe plus, parallèlement, vu les zones sans emploi, les salariés sont obligés de galérer plus qu’avant, en se tapant des boulots à 100 bornes de chez eux. C’est compliqué. On risque de nous « sortir » des stats générales, honnêtes, mais complétement fausses dans la pratique.

  10. georges dit :

    @ND/ question sécurité cela fait plus d’un an, à Chenay gagny et ailleurs, que l’annonce….. »attention train sans arrêt éloignez vous de la bordure du quai »….est diffusée trop souvent alors que le TGV disparaît à l’horizon. J’ai bien eu des explications techniques qui amènent une conclusion…..c’est difficile à régler !….ou moralisme de prudence…..suffit de ne pas se mettre au bord du quai !, de prendre ses responsabilités et faire attention !….Eh oui !..le bon temps ou il y avait un humain avec sa casquette et son siflet a disparu. Désormais faut se soumettre à l’informatique capricieux. Il n’empêche qu’à une époque ou on dirige un engin sur la planête Mars, de la terre, je suis ahuri de voir la SNCF incapable de résoudre ce problème.

    • NDPasser au statut dit :

      Oui enfin c’est fonctionnel dans le sens paris-province. En théorie, même matériel, c’est que ça peut fonctionner. Et que ça fonctionne dans d’autres gares. Transfert de connaissance en interne, tout ça … ( le truc qui est un peu la base en entreprise)

  11. Pascale94 dit :

    Finalement je ne regrette pas ma bronchite de la semaine dernière qui m’a bloquée à la maison ;-))
    Rendez-vous compte, UNE SEMAINE entière sans RER E… l’extase

    • georges dit :

      ….le problème c’est que le temps de transport s’intègre de plus en plus dans le choix d’un boulot, j’ai entendu dire plus d’une fois/ travail intéressant – rémunération correcte – oui, mais le transport, combien de trajet, et , quelque chose de nouveau/ C’est quelle ligne ?? comment ça marche ???..il est quant même anormal que le RER entre dans le choix d’un recrutement, recruteur et recruté., surtout en cette période défavorable. C’est grave.

  12. Pascale94 dit :

    Et encore à l’instant un « défaut d’alimentation électrique » à Noisy le Sec.
    Ce genre d’incident devient de plus en plus fréquent ! Quel est le problème ? Manque de personnel qualifié ? Installations vétustes ? Ou alors c’est à cause de la pluie ! Ha non, j’oubliais, la pluie ça fait juste patiner les trains (avec les feuilles, et tout ça…)

  13. RLB93Passer au statut dit :

    Vu l’actualité, des journées difficiles semblent prévues pour la semaine prochaine, bien pires que ces histoires de travaux. Personnellement je prends le E et le A chaque jour ! On a l’impression que le temps des améliorations est bien loin devant nous…

  14. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    Ce matin le train HUVA au départ 7h08 de Tournan et 7h13 de Gretz a été origine Gretz, il est parti à 7h15 sans annonces ni en gare ni dans la rame indiquant que la rame allait partir.

  15. RLB93Passer au statut dit :

    à Jéré : parfois des choses semblent évidentes et futiles…

  16. Emerainville dit :

    Bonjour,

    J’ai pris le RER E 10 fois en une semaine de temps, dont les premiers du jeudi 5 mai dernier. Seul 2 RER etaient a l’heure, tous les autres ont ete soit annules a la derniere minute ou avaient 30 a 90 minutes de retard. Entre les greves quotidiennent et les travaux qui derappent, on se demande encore si le F est justifie dans le nom de cette entreprise. Le probleme est que cela a un ENORME impact sur nos emplois. Je loupe des RDV professionnels sans pouvoir les justifier raisonnablement. Je paye plein pot (sans part de remboursement de mon emmloyeur) pour un transport qui n’est pas operationnel, alors qu’a certaines heures pres de 60/100 des gens passent au dessus des tourniquets devant des agents qui ne disent rien, ou qui mettent des contraventions dont ils savent qu’elles ne seront jamais honorees. Par contre, si je vais au guichet demander une forme de compensation devant ces problemes rencontres, je connais deja la reponse…

  17. georges dit :

    Pour aujourd’hui mercredi 11 mai RER E défaut d’alimentation à Noisy le sec – prévoir importants retards jusque 16H30……ligne Chelles….c’est toutes les semaines si pas tous les 2 jours. Quelles mesures sont prises pour ce « tortillard », à part ça faut pas prendre la voiture parce qu’il y a des transports. On nous prend pour des idiots.

    • georges dit :

      bon ben finalement « comme d’hab » cette panne est estimée jusque 17H….pas besoin de faire grêve sur le E….à moins, justement, que ce soit encore un mouvement local…

  18. georges dit :

    …….mais faut il vraiment OBLIGATOIREMENT attendre 17H 02 pour signaler que le temps estimé est jusque 17H30. Peut il serait il plus intelligent, pour que les usagers puissent prévoir leur trajet, de le signaler à 16H45 ou 16H 50 ?……cette panne depuis le début de l’après midi remet le retour à la normale dE I/2H en 1/2 heure DEPUIS LE DEBUT, c’est à dire 14H !!….les prévisions sont elles si difficiles ??? c’est une question.

  19. valcke dit :

    Bonjour, Mouvement social inopiné ce matin à tournan. Effectivement le train de 7h08 est affiché jusqu’à 7h, heure à laquelle on nous annonce un mouvement social.
    Et quand je lis le blog je découvre que le train est arrivé jusqu’à gretz et est reparti !!
    Comment ne pas penser qu’on nous prends pas pour des chèvres ??
    Ne nous demandez pas d’être solidaires.
    Quant à l’équipement électrique qui fait défaut à noisy et nogent, c’est quoi la nature du problème pour qu’il ne puisse pas etre résolu depuis toutes ces semaines?

  20. frederic bertomeu dit :

    Bonsoir, merci pour ces extraordinaires conditions de voyage depuis plusieurs jours qui me font penser que nous serions probablement mieux dans des bétaillères… Très supprimés, donc surchargés ensuite, retards, trains courts, nouveaux trains à un seul étage… Bref des conditions déplorables… Parfois quelques conducteurs qui tentent de nous expliquer de manière sympathique le problème et d’autres qui nous laissent moisir… Ah oui j’oubliais… J’ai un lumbago… Les voyages debout sur une jambe pendant 45 mn (minimum) pour faire Emerainville / Haussmann, quel pied…

  21. georges dit :

    ….je pense très sérieusement que remettre en circulation quelques machines à vapeur serait sur le plan rentabilité très positif.

  22. marquetPasser au statut dit :

    Et avec JEAN GABIN, comme chauffeur : LA BETE HUMAINE!!
    Maintenant, ce sont des voyageurs qui sont traités comme des bêtes!!

  23. Bertrand77Passer au statut dit :

    Et allez encore aujourd’hui, le rer de 8h05 en gare de Roissy en brie et en direction d’haussmann est supprimé !!
    RAS LE BOL

  24. georges dit :

    on ne le répétera jamais assez. 10 min de retard se conclue dans la plupart des cas par un ratage de la correspondance, qui n’attend pas (bus…etc), le RER ne vous déposant pas en bas de votre boulot. Il s’ensuit de nouveau attente, et on arrive vite à 30min (30min X 3 ou 4 problèmes de retard) ça fait plus d’une heure 1/2 sur la semaine, à « piquer » sur ses vacances, à compenser en heures supplémentaires au boulot, ou le samedi matin, sans compter les urgences en Entreprises qui ne sont pas faites à temps, les ambiances tendues et stressées….on ne parlera pas de la vie privée…les gosses qui attendent dans les écoles, stress ici encore. La SNCF, qui encaisse les navigos, et ne respecte pas son contrat de service, en est elle consciente ???….ainsi que les salariés qui font grêve n’importe quant n’importe ou ???, rajoutant la pression non sur la direction mais sur les usagers salariés.??….en fonction de la répétition régulière des « incidents » l’usager finit par saturer.

    • Bertrand77Passer au statut dit :

      Et vous pouvez ajouter en autre répercussion la discrimination à l’embauche… Mon patron écarte systématiquement tout les cv dont les propriétaires empreinte la ligne B & D à cause des retards trop fréquent pour le bon fonctionnement de la boite qui se trouve au centre de Paris… Avec les reflections que je me prend en arrivant en retard alors que je n’y suis pour rien, cela ne m’étonnerais pas qu’il boycot les postulant du rer E aussi…

    • georges dit :

      effectivement la question du recruteur/ ou habitez vous ?….quelle ligne ?….vous n’avez pas de problèmes de trajet ?…..fait désormais partie intégrante du RV de recrutement, et de bons postes « passent sous le nez » malgré compétences et adaptation. Le recruteur évite le personnel « crevé » au boulot.

    • Pascale94 dit :

      Effectivement mon fils s’est vu refuser un poste à cause des transports en commun.
      C’est nouveau et ça risque de se propager à toutes les entreprises.
      Quelle honte !

  25. NDPasser au statut dit :

    Pourrait-on avoir une réponse avec un plan d’action concret afin d’endiguer la catastrophe qu’est le RER E ? Sans compter la gare du chenay Gagny qui semble clairement a l’abandon (le service au téléphone/sur twitter/ici en ayant globalement rien à foutre vu leur attitude). D’ailleurs ce matin, train de 8h58 qui disparait des écrans avec prochain train dans 7 minutes alors qu’en fait il avait 2 minutes de retard. Trop compliqué de donner des informations correctes ? C’est pas le métier de la SNCF depuis 80 ans de gérer des trains et des clients ?

  26. vero_b77Passer au statut dit :

    Rer de 17:28 direction Tournan à nouveau supprimé hier soir à Haussman !
    Il partait de Magenta mais ça n’a pas été dit donc voilà …

    Et ce matin, RER de 7:15 et 7:45 supprimé au départ de Gretz, sans raison encore une fois !

    Trafic normal sur les écrans, mouarf mouarf mouarf !

    Laetitia, une question : vous remontez le ras le bol des usagers ou pas ?

    Si oui, quelle est la réponse de la direction ?
    Ca va s’arranger ou tout le monde s’en fout ?

  27. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    Avez vous des informations sur la production de ce week-end (mouvements sociaux)?

  28. Pascale94 dit :

    Vous savez quel est l’achat qui fait pleurer ma carte bancaire tous les mois ? Le rechargement du Navigo ?
    Parce que là, si c’est pas de l’argent foutu en l’air…
    On paye un service qui n’est PAS, ou PEU, ou MAL rendu ;-(((

  29. marquetPasser au statut dit :

    C’est clair, avec 70 € on pourrait se faire plaisir autrement: paire de chaussures, sacs, pantalons… De toutes façons, avant c’était 100 € mais pour 70, on a le même service ( ou devrais-je dire, sévices??). Cette ligne E se dégrade à la vitesse GRAND V.

  30. valcke dit :

    Et un de plus : incident de signalisation entre mortcerf et coulommiers
    Train de 18h59 supprimé
    Train de 19h29 toujours à quai à 19h40
    D’accord avec Georges : remettez nous la vapeur au moins on circulera.

  31. Bertrand77Passer au statut dit :

    Vu à la tele ce soir, une publicité sncf vantant les innovations concernant les toilettes d’un train…… Bravo bravo ?? …mais vos ingénieurs ne pourraient pas plutôt plancher sur des trains qui roule tout simplement… Parce qu’à choisir je préfère me passer de sèche-mains automatique et etre sur d’arriver à l’heure… Enfin moi je dis mais bon… Voila quoi…

  32. NDPasser au statut dit :

    Et hop, pour la 5eme fois depuis mercredi 4 mai, la gare du chenay Gagny est fermée. Bien évidemment, aucune réaction que ce soit ici ou sur twitter des équipes transilien. C’est magnifique.

  33. NDPasser au statut dit :

    Cette impression d’abandon de la part d’un service public subventionné par nos impôts et nos abonnements …

    • georges dit :

      Impression ?…vous êtes certain ?….pas moi. pas besoin de grêve pour nous démontrer que ça marche mal. On le vit toutes les semaines.. et en plus des impôts et de nos abonnements mal placés on peut rajouter le rabais de nos salaires et les heures à compenser.

  34. Z20900Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Un préavis reconductible a été déposé, il est valable à partir du 17 mai, il faut s’attendre à de fortes perturbations proche de celles du 9 mars.

    • christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Il n’y a pas un préavis de deux mois qui court actuellement ?

    • NDPasser au statut dit :

      Tiens, ils font pas grève un jour férié …

    • Z20900Passer au statut dit :

      Effectivement il y a un préavis de 2 mois qui court actuellement.

      À partir de la semaine prochaine il y a un préavis reconductible tous les mercredis ET jeudi d’une organisation syndicale, et un préavis reconductible par période de 24h d’une autre organisation syndicale.

      Vous auriez préféré que la grève commence lundi ND? ?

    • christophe_77680 dit :

      Merci de votre réponse. Ca promet…

    • NDPasser au statut dit :

      J’aurai préféré qu’elle ne commence pas vu la situation des derniers mois. Ou qu’ils imaginent un truc qui impacte pas autant les usagers, qui ne sont surement pas la raison du préavis et qui sont exaspérés. En ce moment, si y’a pas grève, y’a panne.

  35. marquetPasser au statut dit :

    Grèves, pannes, fermetures récurrentes de la gare de CHENAY GAGNY ; tout pour le service de la clientèle… La SNCF devrait être rebaptisée SNF ( SOCIETE NON FIABLE)!!!

    • NDPasser au statut dit :

      Pour les fermetures de la gare, il faut noter le silence radio total. Plus qu’a voir ce soir si les stats vont gonfler. Sur les 13 derniers trajets, 38 pour cent de fermeture (et en heure de pointe a chaque trajet)

  36. georges dit :

    …..blocage carte navigo – blocages administratifs – laisser passer -….les possibilités de perturber une direction d’Entreprise ne manquent pas (dans le privé on en a des centaines, de directions). La décision est de pénaliser pour cible l’usager salarié qui a déjà des difficultés. Effectivement, vu les blocages ces derniers temps (pannes et grêves locales) c’est très difficilement acceptable.

    • NDPasser au statut dit :

      Le problème de ces solutions est qu’elles sont considérées comme une aide à la fraude et donc illégales avec la SNCF pouvant se retourner contre les agents concernés. Bon c’est pas comme si ça posait pas de problème pour les fermetures de la gare du chenay où la fraude est autorisée et facilitée.

    • georges dit :

      …on peut se poser la question, sur les fermetures inopinées des gares, si ce blocage (car il s’agit d’un blocage) n’est pas une incitation à la délinquance et la sécurité des usagers.

    • NDPasser au statut dit :

      A mon sens, ces fermetures de gare sont une invitation à la fraude dans tout les cas. Que ce soit fait intentionnellement pour le cas du chenay(qui ferme régulièrement en cas de coupe diverse et variée de foot ou quand il fait beau), j’ai un très gros doute.
      Si on rajoute l’absence de contrôle dans les trains (pas 1 contrôle sur le E depuis octobre 2009, date de mon 1er trajet), il y a de facto un encouragement continu à la fraude.

    • georges dit :

      personnellement, un peu désorienté au début, le matin, je n’ai pas validé mon navigo, et je ne suis pas le seul, d’après ce que j’ai vu.

  37. NDPasser au statut dit :

    Et sinon, @laetitia, pourrait-on avoir des infos sur les problèmes réguliers au chenay Gagny ?

Les commentaires sont fermés.