Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur la situation perturbée du mardi 19 avril.

6
Publié le 20/04/2016
bandeau information

Bonjour à tous,

Je viens dans ce billet vous apporter des éléments d’explications suite à la situation perturbée du mardi 19 avril.

La circulation des trains sur les lignes E et P a été fortement perturbée, en raison d’un mouvement social au Technicentre de Paris Est (atelier de maintenance des trains) .

Ce mouvement a empêché l’entretien programmé de certains trains et donc réduit le nombre de rames disponibles pour assurer un service normal.

Cette pénurie de rames a eu pour conséquence des compositions réduites  et non-conformes des trains (trains courts) à l’origine de conditions de voyage inconfortables pour les voyageurs. Certains ont manifesté leur mécontentement en actionnant des signaux d’alarme de façon intempestive et en descendant sur les voies.

Enfin, une très faible minorité d’agents ont mené des actions inopinées visant à perturber le trafic (alertes de sécurité à de nombreuses  reprises au cours de la journée entraînant l’arrêt obligatoire de tous les trains dans les zones concernées).

Nous sommes conscients de la situation très difficile que vous avez rencontrée et des conditions dégradées dans lesquelles vous avez effectué vos déplacements. Elles sont la conséquence de nombreux incidents qui se sont accumulés tout au long de la journée et ont rendu compliquée la gestion de la situation.

6 commentaires pour “Retour sur la situation perturbée du mardi 19 avril.”

  1. christophe_77680 dit :

    Bonjour,

    Merci de ce retour.

    Quant au personnel responsable d’actes de perturbation, espérons qu’il soit sanctionné…

  2. georges dit :

    Des actes de malveillance et des personnes sur les voies entre 11H30 et 18h c’était effectivement bizarre. Merci de cette franchise « un peu » tardive. Que trouvera la Sncf la prochaine fois ?

  3. marquetPasser au statut dit :

    Oui, franchise tardive. SUD RAIL est-il un syndicat ou un groupuscule se plaisant à tout désorganiser ??

  4. georges dit :

    Bien entendu je ne cible personne en particulier mais l’ensemble de la SNCF.

    Ce n’est qu’un exemple mais le jugement de RIOM (puy de dome) et cela date de juillet 95, 2e ch civ N°94-2990 – a estimé que suite à une grêve la SNCF devait prendre toutes les dispositions pour respecter les délais et horaires qu’elle s’était engagée à respecter par son contrat avec les usagers. A ce titre la SNCF a dû réglé à des personnes des frais d’hotel, car elles n’avaient plus la correspondance pour rentrer à l’Etranger. Les déclarations de la SNCF (force majeure) n’ont pas été retenues par le tribunal.

    Ici on nous annonce « malveillance » et « personnes sur les voies » pour préciser le lendemain d’autres causes.

    Il serait « quant même » souhaitable que la SNCF respecte le Droit Français, applicable sur le territoire ou elle exerce ses activités.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Georges, les causes annoncées pour expliquer la situation perturbée du 19/04 n’étaient pas contradictoires. En effet il y a eu plusieurs actes de malveillance dans la journée (personnes sur les voies, signaux d’alarme) auxquels se sont ajoutés des alertes de sécurité, et il a fallu chercher d’où elles provenaient…Par conséquent les explications annoncées le lendemain étaient le résultat d’investigations sur les alertes de sécurité.

    • georges dit :

      Bonjour/ J’ai peut être du mal à comprendre mais c’est assez « paumant »

Les commentaires sont fermés.