Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un point sur les écrans dans vos gares.

4
Publié le 19/04/2016

Logo écransDans un objectif d’amélioration continue de l’information, vos gares sont désormais dotées de nombreux écrans.

Je propose de faire un tour d’horizon de leurs fonctions.

Les écrans Infogare:

Ce sont ceux que vous consultez le plus souvent, car ils vous indiquent en temps réel: les prochains trains et leurs voies

Infogare 1

 

L’ergonomie actuelle ne permet pas d’indiquer sur cet écran à la fois, la composition du train (long ou court) et la voie. Il faut faire un choix.

Aussi, lorsque c’est possible, nous adaptons l’affichage en fonction de l’emplacement de l’écran. En général, tous les écrans d’accès situés dans les halls ou avant l’accès au quai indiquent la voie de départ. Si l’écran est situé sur un quai en accès direct, l’écran indiquera également la voie des différents trains. Les écrans de quai indiquent quant à eux la composition du train ainsi que toutes les gares desservies.

Infogare 2

Depuis 2015, les trains supprimés disparaissent de l’affichage dans toutes les grandes gares du RER E: Haussmann St Lazare, Magenta, Rosa Parks, Pantin et Noisy Le Sec. Ce système de « désaffichage » des trains supprimés permet d’afficher tous les prochains trains circulants et d’avoir ainsi une information utile notamment lors de situation perturbée importante en évitant de saturer l’affichage avec de nombreux trains supprimés.

 

Les Tableaux d’Information Multimodale:

TIM

Les tableaux d’information multimodale (TIM)  ont été installés dans de nombreuses gares au cours de l’année  2015 et leur déploiement se poursuit en 2016.

Ces écrans dont le visuel a changé depuis le 14 avril, sont situés stratégiquement à la sortie des quais pour optimiser votre cheminement dans la gare  jusqu’aux gares routières et ainsi faciliter vos correspondances.

Ils vous permettent de consulter 

– Les numéros des lignes de bus.

– Les destinations

-Les délais d’attente

-et les éventuelles perturbations.

Les gares de Rosa Parks, Pantin, Bondy, Le Raincy-Villemomble, Gagny, Le Chesnay-Gagny, Chelles-Gournay, Nogent le Perreux, Rosny-sous-Bois, Rosny-Bois-Perrier, Villiers sur Marne, Les Yvris, et Emerainville en sont actuellement équipées. Prochainement ces écrans seront également déployés dans les gares de Roissy en Brie, Ozoir La Ferrière, Gretz Armainvilliers et Tournan.

Les écrans Météo du Trafic:

Ecrans Météo du trafic

Situés aux accès des gares, ils permettent de voir en temps réel : l’état du trafic de la ligne empruntée et des lignes en correspondance (train/RER, métro, Tramway).

Vous pouvez ainsi, avant de monter dans votre train savoir si le trafic est perturbé et ainsi modifier votre itinéraire (lorsque c’est possible).

Actuellement sur la ligne du RER E, les gares de Haussmann St Lazare, Magenta, Rosa Parks, Noisy le Sec, Bondy, Gagny, Nogent le Perreux, Rosny-Bois-Perrier, Rosny-sous-Bois Villiers sur Marne et Emerainville  sont équipées d’un écran météo du trafic mais prochainement il y en aura aussi un en gare  du Raincy et de Chelles-Gournay.

Les Panneaux d’Information Des Gares desservies (PIGD): 

PIGD 2

sur lesquels vous pouvez visualiser par ordre alphabétique votre gare de destination et les deux prochains trains à la desservir.

De plus, la voie ou le quai ainsi que l’heure de passage sont indiqués en face du nom de votre gare.

Ce dispositif vous permet de visualiser très rapidement votre train en particulier dans les gares desservies par des trains aux codes mission variés.

Il y a actuellement un PIGD en gare de Haussmann St Lazare, Magenta et Noisy le Sec.

Que pensez-vous de ces écrans? Vous ont t’ils aidé à prendre des décisions en situation perturbée par exemple, n’hésitez pas à me faire part de vos témoignages en commentaires.

4 commentaires pour “Un point sur les écrans dans vos gares.”

  1. Francilien dit :

    De nombreux écrans, Oui: encore faudrait il qu’ils soient mis en service : à nogent le Perreux, plusieurs nouveaux écrans sont allumés, mais diffusent des écrans de veille Windows … totalement inutiles, donc.

  2. Nat dit :

    Il n’y a qu’à voir à Villiers : les écrans « trains » sont allumés, mais les informations ne correspondent pas à ce qui est annoncé (bel exemple ce midi). Celui des bus est constamment éteint ou avec un simple curseur.
    Quant à la gare de Roissy….. encore faudrait-il qu’elle soit ouverte lors de problèmes. ….

  3. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour, les écrans que vous signalez sont les Tableaux d’information Multimodales. J’ai fait remonter l’information. En effet la mise en service de ces nouveaux écrans rencontre quelques « bugs techniques » en cours de résolution, en attendant, il a été décidé de les laisser éteints plutôt que de diffuser des informations erronées.

  4. Francilien dit :

    Bonjour Laetitia.

    Visiblement l’information est bien arrivée à destination. Les écrans étaient tous en service à Nogent le Perreux.

    Bonne réactivité

Les commentaires sont fermés.