Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Info trafic pour le mercredi 13 avril 2016

103
Publié le 12/04/2016
Bandeau Info trafic ligne E

Suite à des difficultés ponctuelles de la production, certains trains seront supprimés le mercredi 13 avril sur les axes :

Haussmann St Lazare<>Chelles

Haussmann St Lazare<>Magenta

Haussmann St Lazare<Tournan

Les horaires sont ICI

103 commentaires pour “Info trafic pour le mercredi 13 avril 2016”

  1. Z20900Passer au statut dit :

    Qu’est ce vous appelez « des difficultés ponctuelles de production »?

  2. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    Le lien ne semble pas fonctionner. Je me demande également quels sont les difficultés de production, des rames en maintenance?
    Avez vous reçu le mail que je vous ai envoyé à la fin de semaine dernière?

  3. Sissi dit :

    13 janvier ou 13 avril….

    sinon merci de nous donner un petit lexique des anomalies.

  4. ça devient du grand n’importe quoi ! ce matin bazard complet et demain c’est quoi ? le lexique s’etoffe quant aux dénominations des nombreux problèmes rencontrés sur cette ligne E : ça veut dire quoi « difficultés ponctuelles de production » ? je crains, hélas que personne ne réponde !

  5. Frédo93 dit :

    Bonjour
    J’en ai marre de ce RER E. Ce Matin j’ai attendu presque une heure sur le quai. Soit les trains ont été supprimés, soit retardés, soit trop bondés pour y pénétrer.
    De plus le RER E est sale et sent l’urine. C’est lamentable. Ce n’est pas un transport en commun c’est une bétaillère… même les jours sans problème particulier. Cela me fait penser à une certaine période de l’histoire pendant laquelle une certaine population était transportée vers des contrées de l’Europe de l’Est. Et en plus on paye pour cela !!!

  6. Steph dit :

    Bonjour,

    sinon ça serait possible d’avoir la liste en autre chose que powerpoint ? Je n’ai rien contre Microsoft mais bon j’ai du mal à lire les diaporamas sur mon téléphone..

    un pdf ? please 😉

  7. TontonDamien dit :

    C’est vraiment une honte cette ligne.

  8. E dit :

    Rebelote, problèmes à répétition…

  9. marquetPasser au statut dit :

    Et maintenant, pour lire vos horaires, il faut OFFICE je ne sais trop quoi?? C’est çà que vous appelez de l’information ??
    Bravo à la SNCF qui innove encore dans le n’importe quoi!!!

  10. Niels_77Passer au statut dit :

    Entendu en ce moment dans les flash trafic de France Bleu 107.1
    Le journaliste annonce :
    « suppression de trains sur le RER E pour je cite la SNCF des difficultés ponctuelles de la production »
    Fou rire des journalistes à l’antenne

  11. fpn93 dit :

    Peut-on espérer avoir une explication sur le sens qu’il faut donner à « difficultés ponctuelles de la production » ?

  12. isa77 dit :

    On paye un navigo et on est en retard au travail!!!!!!!

  13. fuhraih dit :

    C’est officiel : La SNCF ne vit pas dans notre monde.
    Hier matin « jusqu’à 20 min supplémentaires » annoncées, mais j’ai mis 1 heure pour faire Rosny BP – Haussmann au lieu de 25 min. Nous n’avons pas la même mesure du temps.
    Et aujourd’hui on nous parle de « Production de trains ». Les trains crasseux et puant la pisse sont donc fabriqués tous les matins…

  14. daniel01 dit :

    Depuis quand vous partagez les informations en pptx ? Format ouvert pdf s’il vous plaît. Et c’est quoi cette histoire de production de trains ? C’est franchement ridicule comme terme ! Mais sinon, vous avez trouvé que vos trains contenaient de l’amiante dans les freins ?

  15. ramses06 dit :

    Il est vrai que la situation se dégrade sur la ligne E sa deviens pénible . . . de la a comparer sa a de la déportation … En tout les cas la saleté et les incivilité se multiplient sa c’est vraiment lassant … Et les nouvelles rames sont trop rare

  16. RLB93Passer au statut dit :

    Bizarre, il y a aussi un problème de production au niveau du tchatter SNCF on dirait…

  17. RLB93Passer au statut dit :

    On va peut-être voir surgir des quarts de trains après les demi- trains, ou alors 1 train = 1 wagon …

  18. Angie Paris dit :

    Ras le bol ! Ca devient ingérable pour tous ceux qui se rendent au travail tous les jours et dont le rer est le seul moyen de locomotion ! Je suis à un poste où un retard n’est pas envisageable… Mes patrons sont en train de criser. Je fais comment ? Trains supprimés, ralentis… Rien ne circule correctement, surtout pas l’information. INFORMER DANS LA JOURNEE DE LA VEILLE POUR LES TRAINS DU LENDEMAIN MATIN SERAIT UN MINIMUM !
    PS : votre lien, comme souvent, ne fonctionnent pas. « Merci pour ce moment » avec 4 correspondances et 30 mn de retard au travail. On est contents.

  19. georges dit :

    Définition du dictionnaire : ponctuel : qui fait à point nommé ce qu’il doit faire, sans retard ni négligence…….difficultés ponctuelles cela veut dire que régulièrement il est prévu à l’avance de supprimer des trains par suite de difficultés tout à fait prévisibles……..on est ou ????? Ne serait ce pas plutôt un parti politique ultra minoritaire déguisé en syndicat qui par dictature impose son blocage aux usagers et au personnel, ainsi qu’aux syndicats tradionnels ???? Ce serait bien d’avoir des explications CREDIBLES.

  20. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    Vous pouvez remercier l’ADC du train HUVA origine Gretz Armainvilliers à 7h58 parti avec 5 minutes de retard et rattrapés dès Emerainville.

  21. marquetPasser au statut dit :

    Je crois que ce motif de suppression est du  » moquage de figure » pour faire suer et ennuyer les usagers ( qui commencent à être usés par la SNCF) ; j’emploie à dessein un vocabulaire politiquement correct car un de mes bons amis s’est récemment fait  » modérer » par la censure. Mais, bon, je n’en pense pas moins…Pour les prélèvements du NAVIGO , il n’y a pas de difficultés ponctuelles, rassurez-moi??

  22. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour, je viens vous donner quelques explications sur le motif des suppressions de ce jour car nous sommes conscients des difficultés que cette situation engendre dans vos déplacements et nous nous en excusons. Le plan de transport habituel n’a pas pu être assuré ce jour en raison d’un important manque de conducteurs qui fait suite à un mouvement social local. Un retour à la normale du plan de transport est annoncé pour demain jeudi 14 avril.

    • georges dit :

      Bonjour et merci de la réponse qui correspond à une réalité dont une grande partie du personnel sncf et usagers n’est pas responsable. Je n’en doute pas. Ou est le préavis de grêve ? quels accords avec la majorité des salariés?, des syndicats ? et évidemment quelles sanctions prévues pour du personnel qui refuse ses responsabilités collectives, camouflé en syndicat mais parti politique, en des temps de plus ou les foules sont à déconseiller.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Il aurait été honete de préciser dès le départ qu’il s’agissait d’un mouvement social.

      Le préavis d’une organisation syndicale qui court de fin mars à fin mai est certainement celui qui a été utilisé pour cette grève.

    • Niels_77Passer au statut dit :

      Bonjour Laetitia,

      Vous vous rendez compte qu’il vous a fallu une réponse de 76 mots à votre propre post juste pour dire qu’il y a une grève ?

  23. fpn93 dit :

    Il est exact qu’il est beaucoup plus élégant d’utiliser un euphémisme (difficultés ponctuelles de la production) plutôt que d’écrire noir sur blanc que le problème est lié à un manque soudain important de conducteurs …

  24. quelle honte ! « manque de conducteurs qui fait suite à un mouvement social local » ! c’est « où » ce lieu ? qui fait grève ? pourquoi font-ils grève ? personne n’en a entendu parler ! je croyais qu’une grêve était déclarative à l’avance !
    il faut que nous fassions quelque chose ensemble car cela devient extrêmement pénible cette ligne E.

  25. fpn93 dit :

    1809 train court un jour de grève bravo

  26. NDPasser au statut dit :

    Le plus intéressant, c’est que pour le personnel a Haussmann, ce n’est pas un mouvement de grève mais des travaux qui génèrent les suppressions. Information confirmée par un « coup de fil à un ami » de cette personne. Même en interne, c’est le lol intégral. Pas étonnant que la communication client soit aux fraises.

  27. marquetPasser au statut dit :

    C’est la langue de bois, toujours les usagés qui en pâtissent!!Ils ont peut-être fait grève pour protester contre le problème technique d’hier matin ?? Ou contre les giboulées d’AVRIL??

  28. isa77 dit :

    Des trains courts en heures de pointe vous le faites exprès?

  29. TontonDamien dit :

    Et encore un RER supprimé ce matin (08h09 axes Chelles Haussmann). merci à vous de m’avoir fait passé une semaine de calvaire tous les matins.

  30. NDPasser au statut dit :

    Encore un incident d’après les infos sur les écrans en gare. Par contre l’appli transilien affiche rien, les mecs sur twitter, on dirait qu’ils vont tomber de leur chaise.

  31. bonjour,

    pourquoi le train de 7h 10 ce matin (chelles/Paris) a-t-il été supprimé ?

  32. vero_b77Passer au statut dit :

    Le plus drôle, c’est que le seul train qui devait m’impacter était celui de 18:13 à Haussman pour Gretz.
    Et au final, dès le matin, le 7:43 qui arrive plus de 10 minutes en retard, puis qui ne décolle pas, puis le 07:58 qui arrive et on nous dit de monter dedans, puis il faut rechanger car au final c’est quand même le 1er qui décolle …
    A mourir de rire franchement !
    Et le soir, alors que c’est le 18:13 qui était annoncé supprimé, le 17:58 l’était aussi 🙂
    Et il y avait des trains courts en plus bien sûr, histoire qu’on s’amuse encore plus !

    J’ai fini par inventer une chanson sur l’air de « mon légionnaire », avec pour titre « mon rer » bien sûr 😉

  33. RLB93Passer au statut dit :

    Finalement l’ancien train marchait mieux que le RER, celui qui allait de Paris-Est à Aulnay.

  34. RLB93Passer au statut dit :

    Les cheminots de cette ligne habitent sûrement dans les villes coco du 93.

  35. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pourrait-on avoir des informations sur le T4 ? Actuellement, le trafic est interrompu, mais il n’y a pas de précisions sur la zone d’interruption et la durée de celle-ci.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @94RERD, en raison d’actes de malveillance (jets de pierres), le trafic a d’abord été interrompu. Actuellement le trafic est ralenti, prévoir 12 minutes entre chaque Tramway. la fin des ralentissements est prévue pour 17h.

  36. Pontelloise-Combalusienne dit :

    13 avril = train de 17h43 annulé sans aucun affichage ni explications(axe Haussmann-Tournan). Le seul train qui devait être annulé était celui de 18h13.
    Je me suis rabattue sur celui de 17h58 mais ce train n’a pas terminé son trajet puisque le chauffeur nous annonce, en arrivant à Pontault, que tout le monde doit descendre. TERMINUS….
    Merci la SNCF ! J’ai passé une superbe semaine !

  37. NDPasser au statut dit :

    @laetitia un plan d’action est-il prévu afin d’en finir avec ces problèmes qui ne cessent de s’amplifier et se multiplier ces derniers mois ?
    Sans compter enfin une communication fonctionnelle, que ce soit en interne ou vers les clients.
    Si ça continue, même la ligne L aura de meilleurs résultats. Et pourtant, c’est loin d’être la panacée …

  38. Karine dit :

    Ça serait possible d’annoncer les changements de voie de dernière minute DANS le train et pas seulement sur les voies ? On n’entend rien dans le train, et alors que le train dans lequel je suis montée avait Chelles pour destination, j’ai été surprise d’apprendre qu’il partait pour Tournan (ça expliquait pourquoi il était aussi en retard pour partir). Résultat,j’ai loupé mon train qui avait changé de voie sans le savoir et bien sûr le suivant était archi plein.
    Avec en prime un arrêt bonus à Bondy pour cause de signal d’alarme tiré à en croire le conducteur.
    Et le pire, c’est qu’on paye pour ça…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Karine, pourriez-vous m’indiquer l’horaire du train dans lequel vous étiez lorsque que vous avez appris la modification de destination et le changement de voie. C’était au départ de quelle gare? Merci

    • Karine dit :

      Bonjour, désolée de la réponse tardive.
      J’étais à Magenta pour avoir le train de 16h13 en destination de Chelles. Un train est arrivé vide sur le quai 51 (le quai habituel pour Chelles à cette heure là), il était indiqué direction Chelles donc je suis montée dedans.

    • Karine dit :

      Excusez-moi, c’était 17h13 et non pas 16h13.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Karine, je vous remercie pour vos précisions. Toutes l’information voyageur part du COT (centre opérationnel Transilien). Les agents du COT supervisent le réseau, coordonnent le trafic en temps réel et transmettent les informations aux agents des PIVIF (Postes d’Information Voyageurs Île-de-France) qui devront la diffuser aux clients via des annonces sonores.
      Le changement de voie de votre train avait visiblement été annoncé mais je comprend lorsque l’on est à bord d’un train ce n’est pas du tout audible.
      J’ai transféré votre témoignage, pour que les agents de conduite soient sensibilisés à faire une annonce dès qu’ils ont connaissance de la modification de destination du train.

  39. NDPasser au statut dit :

    De nouveau un exemple magique : interruption totale a haussmann. 5 minutes après, annonce de reprise. 2 minutes après, annonce d’interruption. 2 minutes après, annonce de reprise …

  40. TontonDamien dit :

    Traffic interrompu a 18h45 pour mesures de sécurité à pantin. Pouvez vous en dire plus ?

  41. NDPasser au statut dit :

    Par contre, faites gaffe. A Haussmann les écrans et les annonces sonores sont différentes (en tout cas à 19h05). Pour une société publique qui a un monopole depuis quasiment 80 ans, ça fait totalement amateur.

  42. JCPasser au statut dit :

    Encore un pb ce soir au départ de Saint Lazare. La plus grosse farce est que les trains restent affichés et qu’aucune information n’est visible sur les écrans ! Bravo !

  43. JCPasser au statut dit :

    Le minimum auquel ont droit les clients c’est d’être informés. Ceci est honteux. Si un candidat aux présidentielles se propose de mettre fin au monopole de la SNCF, je vote pour lui illico !

  44. Christophe_77680 dit :

    Et voilà, terminus Pontault-Combault. Vous vous foutez vraiment de nous.

    Mardi c’était gros bazar le matin, train supprimé le soir pour panne.

    Et là gros bazar (je reste poli…) ce soir, et pour finir l’apothéose, le fameux terminus Pontault-Combault.

    Vous vous foutez VRAIMENT de nous. Des problèmes sont compréhensibles, mais vos terminus anticipés à Magenta ou Pontault-Combault sont un manque de respect pur et simple de l’usager.

    • NDPasser au statut dit :

      Ah le fameux terminus magenta le matin alors que le train se remplit plus que bien à magenta. Déjà qu’en général, c’est parce que le train a du retard. Autant rajouter du retard pour ceux qui vont à Haussmann. Oser croire que prendre le suivant à magenta est possible est vraiment être totalement déconnecté de la réalité de la fréquentation de la ligne.

  45. Marlene dit :

    Comme tous les jours c le bordel ??
    Pas de train
    Train de 19h13 supprimer affiche prochain train 21h30 sur toute la ligne E
    Aucun agent en quai pour vous orienter
    Guichet personne non plus
    Suppression matin au soir
    C est tous les jours la même

  46. marquetPasser au statut dit :

    C’est vrai que pour mettre le souk et ne pas informer les voyageurs, la SNCF est championne!! C’est pas grave les PASS NAVIGO sont prélevés en début de mois, c’est ce qui compte, non?? Il faudrait, sinon, donner des cours d’articulation au MR chargé de l »information » ( si on peut dire)à AUSSMANN et MAGENTA. Mâche t’il un chewing-gum ou mange t’il son sandwich quand il s’adresse aux usagers ? C’est ce qui semble en tout cas!!

  47. JCPasser au statut dit :

    Le plus énervant est quand un conducteur de rame a décidé de jouer au commandant de bord et nous tient le crachoir à chaque arrêt alors qu’il n’y a strictement rien à signaler.
    Mais dès lors qu’il y a un problème, c’est silence radio…

  48. georges dit :

    On peut dire que ça coince tous les jours sur le RER E depuis début de semaine. Lorsqu’on se lève le matin….internet…quelle panne aujourd’hui ??….lorsqu’on monte dans le wagon on est inquiet sur l’heure d’arrivée et, au boulot, on se demande si on pourra aller chercher les gosses le soir. « banlieue » origine « banc du lieu »….à l’écart, sur le côté, moins d’intérêt….. sauf erreur les enquêtes d’opinion/ prolongement, etc se font sur Paris et limite Noisy le sec….on comprend pourquoi.

  49. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour, hier soir jeudi 14 avril, le trafic a été fortement perturbé en raison de la panne d’un train au niveau de Pantin.
    Les difficultés se sont effectivement cumulées cette semaine et je comprend votre exaspération.
    Ce que j’ai pu noter dans vos commentaires, c’est surtout le manque d’informations en gare voire une incohérence totale entre la réalité et des les indications données en gare (en particulier sur les écrans).
    Je vous demande donc quelques précisions, afin de rechercher plus précisément les causes de ce dysfonctionnement.

    • christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Tiens, la censure est passée par là : il ne faudrait pas laisser des commentaires montrant qu’on laisse des usagers 25 minutes dehors sous la pluie… Ne pas montrer non plus de commentaires trop énervés, ça risquerait de faire tache…

      Le motif donné hier était « signalement d’un danger par un conducteur ». Sans plus. A nous d’interpréter. Maintenant on apprend que c’est une panne. Accordez vos violons !

      Les problèmes sont compréhensibles et excusables. On se doute que ce n’est pas une logistique simple de gérer des trains. Ce qui énerve, c’est se retrouver en rade parce qu’une fois qu’on a trouvé un train il ne va pas au bout de sa mission.

      Le chauffeur nous laisse à Pontault en disant que le train d’après est à VdF. Finalement, après 10 minutes d’attente on apprend que le train d’après est effectivement à VdF. On a attendu 25 minutes sous la pluie !
      Après avoir essayé de s’abriter dans le RER qui restait à quai, on nous a demandé d’en sortir, le train a fermé ses portes et est resté à quai, portes verrouillées. Joli respect de l’humain.

      Les terminus anticipés semblent être la nouvelle trouvaille depuis quelques mois pour récupérer des retards. J’en ai eu deux cette semaine. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’exaspération que cela amène…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Christophe_77680, nos messages se sont croisés… j’étais justement en train de vous envoyer un mail ou je vous expliquai que votre message du 14/04 avait été supprimé car il ne respectait pas la charte du blog.
      En effet les invectives et les propos agressifs sont interdits mais je ne vous l’apprend pas car vous êtes un habitué du blog, et vos commentaires mêmes s’ils sont critiques sont légitimes ! Vous pouvez donc tout à fait vous exprimer, je vous demande seulement de bien vouloir mesurer vos propos. Même si je fais remonter de nombreux commentaires, je suis votre interlocutrice directe, aussi pouvons-nous discuter sur ce blog sans s’énerver 🙂 ?
      Encore une fois la situation que vous décrivez dans votre commentaire est tout à fait critiquable car franchement pénible, c’est pour cette raison que dans mon mail je vous demandais des précisions sur ce train qui était terminus à Pontault Combault pour que je puisse rechercher les causes. Au départ de quelle gare l’avez-vous pris? a quelle heure ? Merci

    • christophe_77680 dit :

      J’ajouterais juste que mon commentaire censuré se terminait par une ouverture vous proposant d’exercer votre droit de réponse par email (ce qui ne vous empêchait pas de répondre publiquement non plus).

      Vous préférez l’effacer, ça en dit long sur la politique éditoriale de ce blog : à l’image des guichets fermés.

    • JCPasser au statut dit :

      Rien n’est indiqué sur les écrans dans le hall ou sur les quais.
      Les trains sont annoncés au départ imminent : comptez-vous les trains fantômes ?
      C’est donc si compliqué d’afficher un train comme retardé une minute avant son départ ?
      Qu’il y ait des problèmes d’exploitation certes, on peut comprendre mais cette méprise des usagers et du minimum d’information à leur donner est exaspérante.
      Les informations micro ont fait état d’un signal de danger déclenché par un conducteur. Cela ne veut, je suis désolé, strictement rien dire. Vous faites état maintenant d’un train en panne. C’est encore bien différent. Et un seul train en panne bloque tout le trafic ?
      Encore un exemple du manque de transparence total de la SNCF vis à vis de ses clients…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @JC, il y a eu hier soir la panne d’un train, pour lequel le conducteur à lancé une alerte radio comme l’impose la procédure. En revanche, je partage votre avis, le motif « signal de danger » n’est pas forcément clair.
      Cette vidéo https://youtu.be/DQw8y5X3sl4 permet de mieux comprendre ce qu’est une alerte radio et ses conséquences.
      Néanmoins, le manque d’informations en temps réel, sur les écrans dans le hall et sur les quais n’est pas normal. Au delà du fait que le motif n’était pas compréhensible , avez-vous eu via les annonces en gare les informations comme le délai de reprise, les prochains trains à circuler?

    • christophe_77680 dit :

      Il n’y a absolument pas de souci et ces propos ne sont en aucun cas adressés à vous, mais bien entendus à faire remonter à votre hiérarchie. Je vous remercie de votre retour.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Je sais qu’ils ne me sont pas adressés directement mais comme il ne sont pas indispensables pour se comprendre et discuter autant les éviter! Merci pour votre retour également et pour votre compréhension 🙂

  50. LaetitiaPasser au statut dit :

    Je reviens vous donner quelques compléments d’explications suite à la situation très perturbée d’hier soir.
    Un train et plus exactement un TER est tombé en panne sur la zone de Paris Est, le conducteur a donc émis une alerte radio (c’est la procédure habituelle) qui impose l’arrêt de tous les autres trains dans le secteur.
    Puis le conducteur est allé déterminer la panne en question et vérifier que toutes les conditions de sécurité étaient bien respectées, mais cela a occasionné de nombreux retards qui nous ont contraint à rendre des trains terminus avant les gares prévues afin de pouvoir réguler le trafic.
    En revanche, j’ai remonté tous vos temoignages qui doivent nous servir à comprendre mais surtout à améliorer l’information dans ce type de situation.

  51. Christophe_77680 dit :

    Bonsoir,

    Un retour d’expérience en direct (mais au sec…) :
    Aucun train sur l’application de hsl à tournan entre 18h28 et 18h58. Je me dis « c’est vendredi, j’y vais tranquillement pour le 58, tant pis ».

    Arrivé à hsl plus de trace du train de 58. Une annonce sonore nous dit de le prendre à Magenta. Bêtes et disciplinés, on prend un train pour Magenta. Et là, magiquement, le tuva de 19h02 a disparu vers 19h00. On lance un avis de recherche ?

    Ça fait donc 45 minutes sans tuva, une correspondance inutile, et on ne sait pas si on pourra être assis vu qu’on est à Magenta…

    La suite tout à l’heure si la galère continue 🙂

    Bon week-end

  52. JCPasser au statut dit :

    La seule information qui nous a été donnée est que le trafic était interrompu jusqu’à 20h30 et que des retards de 15 à 30 minutes étaient à prévoir. Pas très arrangeant quand je devais théoriquement être à GRETZ à 19h45… Et je ne sais pas qui distille de telles informations que même nous jugeons totalement irréalistes.
    J’ai pris la ligne A jusqu’à Torcy en demandant à mon épouse de venir me chercher. J’aurais apprécié pouvoir être informé sur la possible correspondance à Val dé Fontenay mais rien n’a filtré. J’ai donc préféré compter sur mes propres moyens que revivre une autre galère à Val de Fontenay.
    Ces informations seraient pourtant bien utiles… Mais c’est sans doute trop demandé ?

  53. Mlour dit :

    @Laetitia,
    J’ai téléchargé l’application Transilien afin de pouvoir anticiper les éventuels, ou plutôt habituels (et agaçants) cette semaine, retards, suppressions ou autres « difficultés pontuelles de production ».
    Je me demande encore pourquoi je l’ai fait, il n’y a aucune, je dis bien aucune cohérence entre ce qui se passe en réalité et les informations données, je pense qu’il y a un gros effort à faire de ce côté-là. C’est sensé être une application utile qui nous facilite la vie mais rien, j’ai pris l’habitude d’anticiper mes déplacements et je suis toujours sidérée de voir que les rer annoncés 10 à 15 min avant sur l’appli, n’existent plus une fois arrivée sur le quai.
    A l’heure du tout internet et mobile, il est temps de remédier à ce problème, ne croyez-vous pas? et épargnez-nous s’il vous plait, les problèmes de connexion réseau ou autres. Il y a réellement un gros travail de com’ à faire.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Mlour, auriez vous un exemple précis date, train concerné, heure pour que je puisse vérifier ce qu’il c’est passé exactement?
      Merci.

  54. Niels_77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    En plus de l’application Transilien, je consulte le site http://monrer.fr
    Il donne des informations complémentaires à l’application, en particulier le nº du train et le temps de retard

  55. RLB93Passer au statut dit :

    C’est reparti pour une grève le 26 avril ! je suis vraiment bête d’avoir pris un rdv médical ce jour là longtemps à l’avance. Région de m…. ! faut du courage pour habiter là, après les problèmes de pollution, de bouchons, de grèves où seuls nous sont touchés, etc…

  56. georges dit :

    a noter ce matin 11H30. Mardi 19 avril, l’interruption « ponctuelle » du trafic, à trois reprises, causant un temps d’une heure entre Magenta et Chenay Gagny. Sur ce point l’article 1135 du code civil, qui oblige le transporteur à exécuter le contrat, contrat de transport, n’est pas respecté par la SNCF. D’autre part, concernant la sécurité, si il est bien mentionné la responsabilité du transporteur dans l’article 1147 en cas de dommages aux personnes, il s’agit de personnes sous contrat (carte navigo ou ticket) l’article 1315 précisant même que le passager subissant un dommage doit prouver l’existence d’un contrat de transport. Ces retards incessants depuis quelques mois sont donc injustifiables car il ne concerne pas des personnes ayant acquitté un titre de transport, mais se promenant sur les voies par provocation, sachant qu’elles n’auront pas de poursuites concrêtes (justice débordée de toutes façons)…..on ne voit qu’à la SNCF ces problèmes, on ne le voit pas sur les autoroutes, les aéroports lors des décollages d’avion. Qu’en est il exactement ? pourquoi la SNCF ne fonctionne pas normalement dans le cas de ces provocations au délit ? Pourquoi La SNCF ne respecte pas le droit Français ??

    • Jéré dit :

      Donc c’est à cause de la SNCF que des personnes vont se balader sur les voies? Ces cas imposent un arrêt du trafic et de lourdes procédures et une vérification pour vérifier qu’il y a bien plus personnes. Pendant ce temps là le plan de transport s’est désorganisé, les rames en retard sur leurs missions arriveront donc en retard au terminus, se retourneront en retard seront donc en retard pour leurs prochaines missions. Moi ce qui me met en colère c’est ceux qui vont sur les voies, et là c’est aussi à la justice de les punir.

    • georges dit :

      Bonjour jéré/ Qui vous a dit que c’était à cause de la SNCF. Pas moi en tous cas. Il y a des personnes, dans l’illégalité, qui se promènent, dans le délit, sur les voies. Personnellement je ne fais pas mon jogging sur les pistes de Roissy ni sur l’autoroute A1. Ces personnes prennent leur responsabilité, n’ont pas le titre souvent d’usagers, n’ont pas de contrat avec la SNCF, et provoquent une perturbation financièrement condamnable. A voir juridiquement si l’arrêt du trafic est justifiable.

    • georges dit :

      Je ne critiquerai pas, en outre, les lois, mais par contre la justice, en France, et le représentant du syndicat de la magistrature le signale, est particulièrement débordée de dossiers en ce moment. Pendant ce temps les usagers et les Entreprises, perturbées, trinquent, ainsi que les salariés de la SNCF. est ce donc justifié de bloquer, pour des délinquants, le trafic, il serait intéressant de connaître la réponse de la Mairie des zones concernées.

    • georges dit :

      …..si je puis me permettre un blocage entre 11H30 et 18H pour des personnes qui s’amusent à provoquer la SNCF sur les voies….!!!??? mais une personne a été nommée au niveau relations usagers pour éclaircir et ce serait bien d’avoir une réponse en ce sens.

    • Jéré dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, il est également légitime de se demander pourquoi l’attente est si longue.

    • christophe_77680 dit :

      « A voir juridiquement si l’arrêt du trafic est justifiable. ». Si quelqu’un est sur les voies, on ne va pas l’écraser…

    • georges dit :

      @christophe77680/ C’est effectivement dramatique mais je vois rarement les aéroports bloqués et avions au sol, ou autoroutes barrées (ça arrive mais moins souvent) à la suite de personnes sur ces endroits publics. Des pancartes sont très explicites, des grillages sont bien là, et il faut avoir la ferme intention de nuire pour occuper les rails…..à savoir si ça ne vient pas d’un laxisme de la justice (lenteur desespérante en tous cas) dossiers classés, Mairies qui se préoccupent peu de la délinquance, sncf qui n’a pas les moyens….cette situation ne peut plus durer. Il y a des lois, des articles qui stipulent que suite à un contrat (ticket ou navigo) la personne qui subit un dommage physique peut, à condition qu’elle soit en règle, faire un recours auprès de la sncf. On ne parle pas de ceux qui sont dans l’illégalité., donc juridiquement, sauf erreur, les trains peuvent dans ce cas circuler, et éventuellement ralentir. De toutes façons ce mardi 19 avril on nous a encore raconté des « kracks » puisque dans la réalité il s’agissait de grêves sauvages (à voir de ce côté aussi au niveau juridique)

    • georges dit :

      ….l’article 1315 du code civil précise que c’est à la victime, par la preuve du contrat qui la lie à la SNCF (contrat de transport) de réclamer des dommages et intérêts, article qui fait suite à l’art 1135 et 1147. La personne sur les voies s’est dégagée de la responsabilité de la SNCF par son refus de la réglementation et de plus n’a pas, souvent de billets. Les trains n’ont aucune raison de s’arrêter en totalité.

    • christophe_77680 dit :

      Non non mais non, on a beau ne pas apprécier les retards et les problèmes récurrents, on a beau citer tous les textes de loi possibles, on ne va pas écraser des gens sous prétexte qu’ils ne sont pas liés par contrat avec la SNCF…

      Je vous rejoins sur le coté prévention et sanctions à apporter, mais il faut trouver un juste milieu.

    • georges dit :

      Alors dans ce cas c’est identique aux motos volées qui roulent sur roue arrière en pleine circulation – feux rouges grillés – trottoirs – et un père de famille qui promenait son enfant qui s’est fait écrasé et tué…..faut rien dire de peur d’émeutes et pas les poursuivre car ils risquent de se blesser…..faut bien se dire qu’avec ces idées ce sera de pire en pire., et la porte ouverte à une politique beaucoup plus dure car le citoyen subit et ne sait plus ou s’adresser.

    • georges dit :

      …et puis s’agit pas de les écraser mais de rouler normalement, comme un avion décolle, comme sur autoroute….croyez moi, on les verra moins sur les voies et ils rigoleront moins.

  57. marquetPasser au statut dit :

    Et ce n’est pas fini!! Prolongation des emm… ( pardon, ennuis, pour être politiquement correct), çà va encore durer jusque minimum 14h00!!!

    • christophe_77680 dit :

      Ils parlent de 17h00 maintenant…

      Je ne sais pas quels sont les actes de malveillance, mais ça sent le roussi pour ce soir 🙁

    • georges dit :

      il y a forcement « autre chose » qui n’est pas dit, puisque vers 12H15 après un arrêt 3 fois dont un long à Noisy le sec, le RER en direction de Chelles est reparti normalement et a fait ses arrêts correctement jusque Chenay gagny ou je suis descendu.

    • georges dit :

      je le ressens « étrangement » 11H30 Magenta – alerte de conducteur /personnes sur les voies….on attend….annonce que c’est fini/on monte dans le RER E……annonce de nouveau alerte de conducteurs/personnes sur les voies…..on attend dans le RER….annonce que c’est fini/le RER E part….aucun problème jusque NOISY LE SEC….alerte de plusieurs conducteurs/personnes sur les voies/ attente 30min puis le RER E repart sans problèmes jusque Chenay Gagny……et on constate maintenant « acte de malveillance jusque 17H »…..outre le fait que le ralentissement provoqué par des personnes dans l’illégalité et responsabilité sur les voies n’est pas juridiquement recevable, selon études…..quel autre raison cache ce ralentissement ??

    • christophe_77680 dit :

      Fin des ralentissements 17h30. Allez on y croit, le retour de 18h28 sera perturbé, on n’en est plus très loin 😀

  58. marquetPasser au statut dit :

    Au niveau des grèves, quid du 28 04 2016, journée de manif?? Nos bons amis de SUD vont sûrement faire le pont, comme à leur douce habitude??
    Autant je comprends les grèves quand elles s’appliquent à une Direction inhumaine, autant quand elles pénalisent d’autres travailleurs qui n’ont pas leur mot à dire et qui sont traités comme des sardines en boîte, alors qu’ils ont leurs journées de travail à assumer… C’est un mouvement anti-social!!

  59. georges dit :

    A noter également grêve le lundi 27, le mardi 28, et le mercredi 29….à convenance par la suite pour des syndicats « pas d’accords », précisons le lundi pour préparer et démarrer la grêve, le mardi puisque c’est grêve, et le mercredi pour redémarrer le « circuit » qui a déjà bien du mal à fonctionner correctement….les jours suivants « suivant l’envie » et la forme.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ Georges, à ce jour il n’y a un préavis que pour le 26/04.

    • georges dit :

      Bonjour….et en ce qui concerne la responsabilité de la SNCF en cas d’accrochage d’une personne dans l’illégalité qui se promène pour provoquer sur les voies ? J’ai travaillé en Assurances et un colis tombé d’un camion sur une route, provoquant un accident grave d’un véhicule qui arrive et le percute, c’est plutôt le camion qui est responsable, pas l’automobiliste. Selon le code civil et les engagements du transporteur le contrat est entre l’usager et la SNCF, pas entre le délinquant qui vient de l’extérieur et la SNCF. pourquoi dans ce cas bloquer le trafic et passer cette délinquance en faveur ? Sinon, sur ce lieu de Noisy le sec qui revient trop souvent, quelle est la réponse de la Mairie au niveau responsabilités de sa délinquance ??

  60. RLB93Passer au statut dit :

    J’ai une pensée pour les mères de famille qui sont obligés d’aller travailler à Paris pour gagner un SMIC et qui doivent courir en plus le soir pour récupérer leurs enfants…

  61. georges dit :

    SUR un autre plan il est 17H28 et il est annoncé « retour à la normale à 17H30 « ……vous êtes sûrs que dans 2 min tout sera au « top »……faudrait peut être « jeter un coup d’œil »

    • christophe_77680 dit :

      Et non, ça parle de 18h00 maintenant 🙂

    • georges dit :

      effectivement à 17H29 c’est passé à 18H. Certainement à 18H ça passera à 18H30….!! pratique pour savoir par ou on revient du turbin.

  62. georges dit :

    ça me fait penser à une petite ville du Mexique. Si le bus 15 minutes avant le départ était à moitié plein le chauffeur et les passagers rentraient chez eux et remettaient le voyage au lendemain. Je crois qu’ils ont ce genre de projets à la SNCF., surtout envers les OS du « banc du lieu »

  63. georges dit :

    bon ben voilà il est 18H et il est annoncé que le trafic est estimé en reprise à 18H. il y a un sacré problème d’information sur ce sujet…….que fais t on ????

  64. georges dit :

    ah ! ça vient de « passer » normal sur la ligne, mais à 18H, faudrait peut être revoir l’info afin de prévenir avant. On va pas nous dire que 10 min avant on ne sait pas que tout va être normal.

  65. Kaidé dit :

    Lundi 19 avril :
    Après avoir attendu 1h ce midi pour aller au travail. Ce soir re belote alors que le trafic est normal des trains sont encore supprimé a 19h00. La cause ? Les problèmes de cette après midi bien sûr ! Le trafic n’était pas revenu à la normal à 18h00 ?
    Résultats : 1h45 de retard au travaille et 30mn de retard pour rentrer chez soit.
    Merci la sncf !

Les commentaires sont fermés.