Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

PREVISION DE TRAFIC POUR LE MERCREDI 9 MARS

40
Publié le 7/03/2016

 

Bandeau Info trafic ligne E

Les quatre organisations syndicales représentatives du groupe public ferroviaire SNCF (CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT) ont déposé un préavis national de grève couvrant la période du 8 mars 2016 à 19 heures au 10 mars à 8 heures.

Ce préavis est non reconductible.

Ce mouvement est principalement motivé par le contenu de l’avant-projet de décret relatif au nouveau cadre social du secteur ferroviaire.

Les conditions de transports s’annoncent très difficiles sur les lignes de SNCF Transilien.

Compte tenu que d’autres mouvements de grève et manifestations sont prévus en Ile de France, nous vous conseillons de reporter vos déplacements de mercredi, dans la mesure du possible.

Nous vous rappelons également que le service SNCF de covoiturage iDVROOM.com est disponible afin de mutualiser les propositions de trajets et de vous aider dans vos recherches de covoitureurs.

De nombreux agents SNCF seront dans vos gares mercredi afin de vous renseigner et vous orienter au mieux. Ces « Gilets Rouges » sont vos agents habituels de gare ainsi que des volontaires de SNCF Transilien qui ont à cœur de vous assister au mieux pour cette journée difficile.

Voici les prévisions de votre ligne. Cliquez sur le lien pour visualiser l’affiche

HAUSSMANN ST LAZARE <> VILLLIERS/TOURNAN

HAUSSMANN ST LAZARE <> CHELLES GOURNAY

 

LOGO T4

BONDY<>AULNAY SOUS BOIS

 

 

Vous pouvez également retrouver ces informations sur le site ABCDtrains,  Transilien.com et sur le fil twitter de la ligne E 

40 commentaires pour “PREVISION DE TRAFIC POUR LE MERCREDI 9 MARS”

  1. ZigZag dit :

    Il faudra m’expliquer pourquoi ça commence la veille à 19h. Et surtout comment le droit de grève, pourtant très codifié et ainsi sanctuarisé par les syndicats, peut s’accommoder d’une excuse aussi bancale que l’opposition à un projet de loi même pas encore voté (on ne peut pas vouloir défendre à tout prix un droit existant tout en le bafouant ouvertement).

    • Z20900Passer au statut dit :

      Pour couvrir le personnel travaillant en 3X8

    • Amen dit :

      La journée de travail du 9 mars pour certains cheminots commence la veille et pour d’autres, elle finit le lendemain, et les cheminots ne se battent pas contre la loi el khomri, mais contre un décret !!!
      Et il vaut mieux se battre contre une loi avant qu’elle ne soit votée après, c’est un peu tard !!!!
      Cordialement

    • georges dit :

      heu !!!!……………exemple de l’adhésion à la démocratie….on n’en doute pas.

    • georges dit :

      C’est d’ailleurs un principe pour certains de se battre avant qu’on commence à en discuter. ……un peu comme il est interdit chez les écolos de s’intéresser à la nature si on n’est pas d’extrême gauche…..Tout cela est assez déroutant.

    • ZigZag dit :

      @z20900 et @amen : merci pour la précision. J’espère maintenant comprendre pourquoi ça se poursuit encore après 8h. Soyez convaincants.

  2. marquetPasser au statut dit :

    En fait, cette grève ne concerne même pas la loi EL KHONRI ( dirigée exclusivement sur les salariés du privé, dont les cheminots n’ont pas grand-chose à en faire, pour être polie), mais des dispositions qui les regardent exclusivement!! Non, ce n’est pas du tout du communautarisme!!! Ils vont encore dire que c’est pour nous rendre service qu’ils font grève, qu’ils se battent pour nous!

    • Z20900Passer au statut dit :

      Oui le décret socle, c’est le futur code du travail des salariés du ferroviaire. Et le projet de décret socle est aussi pourrit que le code du travail en préparation. C’est beau de faire des pétitions en ligne, d’été à 70% contre la réforme, à chacun de se bouger.

    • georges dit :

      On aimerait des informations sur la possibilité de faire grêve lorsqu’on est en intérim de 15 jours à 3 mois, depuis des années, avec en totalité une dizaine d’employeurs différents ?….en fonction de vos compétences du marché du travail, merci de vos informations précieuses sur la marche à suivre.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Tout le monde n’est pas en interim ou en période d’essai. Beaucoup de salariés travaillent dans des grandes entreprises et peuvent très bien se mobiliser.

    • georges dit :

      Bien sûr ! il y a aussi stagiaires, cdd, chômeurs, seniors sans emploi. Malheureusement votre réponse est tout à fait conforme à un manque de connaissance et par cet état d’esprit un corporatisme qui ne fait que couler vos revendications. Certains engagés militants ont voulu s’ouvrir, ils ne sont plus là, très malheureusement, et on assiste progressivement à la fin de la syndicalisation, manque d’adhésions, partis politiques traditionnels qui ont perdu des adhérents, manque de compréhension des autres qui fait qu’on assiste à des grêves locales qui ne représentent plus rien, quelques « affaires » aussi inadmissibles, surtout pour des personnes qui représentent une lutte. A part une reprise par des sociétés privées (et dans cet avenir vous comprendrez mieux) y compris avec des capitaux et des directions étrangères, ce qui existe beaucoup dans le privé, je ne vois pas l’avenir de la SNCF comme un service d’Etat, et vous en êtes en partie responsable. Ce n’est pas en jugeant des catégories de travailleurs que vous ne connaissez pas et en les pénalisant dans leur lutte pour s’en sortir que cela fera avancer les choses.

    • georges dit :

      …..dans la grande ville, Paris, on peut encore se débrouiller, d’autant que le métro fonctionne. Cette grêve ciblée SNCF pénalise avant tout la banlieue et les plus défavorisés. Le but ? à part se démarquer des autres ? je le vois mal.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Alors pour information je ne suis ni syndiqué, ni représentant du personnel et je n’adhère à aucun parti politique. Je fais très rarement grève.

      Dans votre dernière phrase vous me demandez de ne pas juger les catégories de travailleurs que soit disant je ne connaîtrais pas, merci d’en faire autant.

      Habituellement j’essaie d’apporter des débuts de réponses à certaines questions posées ici, je ne vois plus l’intérêt de continuer ainsi.

      Bonne continuation

    • georges dit :

      votre conclusion confirme mon opinion. corporatisme avec option individualiste, ce qui est pire, vous jugez, je vous réponds, c’est tout.

  3. georges dit :

    On sait qu’il y a problèmes dans la gestion des transports. Ceci dit ce n’est pas en pénalisant les salariés du privé en intérims, cdd, stages, y compris ceux qui après 55 ans sont obligés de travailler, qu’une solidarité sera acquise avec les difficultés de cette branche
    « Comme d’hab » ce sera des syndicats qui se détestent, qui veulent poursuivre les uns alors que les autres ne veulent plus, au point qu’une ligne dans un coin restera bloquée des semaines alors que les autres fonctionnent. Quel est le but ? politique essentiellement bien sûr, avec l’avantage que le gouvernement étant « socialiste » elles seront moins dures, pour les mêmes problèmes que sous la droite d’ailleurs. C’est pas ça qui va réconcilier avec la politique ni les syndicats qui sont des partis politiques.

    • Amen dit :

      La retraite a la SNCF n’est plus à 55 ans, et puis vous faites bien de mettre socialiste entre parenthèses, car la droite n’aurait pas osé faire ce que ce gouvernement fait !!!
      Cordialement.

    • georges dit :

      Les usagers paient en heures de travail supplémentaire le mauvais fonctionnement de ce service. En quoi les pénaliser plus porte atteinte à vos conditions de travail. d’autre part, merci de me laisser les coordonnées pour un engagement. J’ai 58 ans et j’en ai marre du privé, des intérims et des cdd jusque 65 ans.

  4. John Cruz dit :

    Une fois de plus cette grève va empêcher des gens d’aller travailler qui n’ont absolument rien à voir dans tout ça.
    D’autres corps de métiers vont manifester dans Paris sans perturber des millions de travailleurs… à bon entendeur…

  5. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis un usager de la ligne RER D (qui elle aussi sera bien fortement perturbée par la grève), ainsi que des lignes RER B (là aussi, très fortes perturbations) et Transilien Ligne K (pire, 0 train pour toute la journée).

    Occasionnellement, et très souvent ces derniers temps, il m’arrive de voyager par les RER E et Tramway T4. J’ai constaté, pour me rendre à Aulnay sous Bois, que beaucoup d’usagers proviennent du RER E et passent par le tramway, mais aussi les habitants de Livry-Gargan et des Pavillons sous Bois fréquentent cette ligne pour se rendre sur Paris via les RER E (Bondy) et B (Aulnay).
    Ce que je ne comprends pas, et qui est intolérable, c’est d’annoncer que le trafic du T4 sera totalement interrompu mais que des bus seront mis en place UNIQUEMENT AUX HEURES DE TRAVAUX, SOIT DE 21H A FIN DE SERVICE. Les personnes qui doivent aller travailler auront le droit à 30 minutes de marche sous la pluie. Est-ce normal ? J’ai une collègue qui va être dans ce cas, elle ne comprend pas pourquoi lors des précédentes grèves il y avait des substitutions routières prévues et pour celle-ci aucune.
    POUR MOI, IL S’AGIT D’UNE INCOMPETENCE. AUTANT JE DETESTE DIRE CELA ET JE REFUSE QU’ON LE DISE SUR LE BLOG DE LA LIGNE D, AUTANT EN CE QUI CONCERNE LE T4 JE ME SENS DANS L’OBLIGATION DE LE DIRE : LES AGENTS DE CONDUITE DE LA LIGNE T4 PRENNENT EN OTAGE LES USAGERS.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Ce n’est pas de la faute aux conducteurs de T4 s’il n’y a pas de bus de substitution , d’ailleurs Laetitia pourquoi aucun bus n’est prévu sur t4 alors que sur d’autres lignes les bus circuleront par 4?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900,
      Les compagnies de bus/car n’ont pas pu répondre à toutes nos demandes… Il a donc été décidé de mettre des substitutions routières de préférence là où les voyageurs n’ont pas de quoi se retourner et qui effectuent un long parcours. En effet pour les voyageurs en zone urbaine, même si ce n’est pas toujours simple dans cette situation, ils ont la possibilité d’utiliser les moyens de substitution des lignes régulières .
      Par ailleurs pour le T4, il faut prévoir un nombre de bus très important et avec la circulation des automobilistes, cela engendre de nombreuses difficultés (bouchons).
      En revanche, la demande de bus étant moins importante demain matin (10/03), ils y aura bien des bus, à une fréquence de 15 min entre 4h30 et 10h.

  6. Chryzaliss dit :

    Il y a quelques jours j’ai écrit un courrier de réclamation à la SNCF car depuis que j’ai emménagé en juillet à Rosny-sous-Bois, je suis condamné à prendre le RER E matin et soir pour me rendre au travail à Paris. Depuis le mois de juillet, j’ai noté précisément au mois 25 incidents techniques, retards, suppressions. Je n’ai pas compté les accidents dûs à des personnes sur les voies. J’ai demandé un dédommagement sur mon abonnement annuel et la réponse de la SNCF a été NON, ils ne dédommagent pas les usagers pour les incidents techniques.
    Voila, où nous en sommes. Nous payons un service et nous n’avons aucun moyen d’être dédommagé lorsque ce service est défaillant.
    Je me suis rendu sur le site de UFC-Que choisir, association pour les consommateurs et voici ce que j’ai trouvé et qui est très intéressant. N’hésitez pas à signer la pétition et à télécharger l’application.

    L’UFC-Que Choisir lance une application gratuite pour smartphones, « Anti-Retards ». Elle permet aux voyageurs de signaler facilement tout incident subi, contribuant ainsi à la mise en place d’un observatoire indépendant et participatif de la qualité dans les transports régionaux ;
    L’association lance la pétition « Payons en fonction de la qualité », demandant une baisse automatique du tarif des abonnements en cas de retards récurrents sur une ligne ;
    L’UFC-Que Choisir forme un recours gracieux auprès du syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) pour que celui-ci modifie les conventions qui le lient à la SNCF et à la RATP afin de mettre en place des dispositifs réellement incitatifs pour une meilleure qualité de service ;
    L’association demande l’autorisation de l’expérimentation de l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des trains régionaux, pour les régions qui le souhaitent. Cette concurrence permettrait, à l’horizon 2030, 20% d’économies sur l’exploitation des TER.

    • Jéré dit :

      Vous avez mis ce message à plusieurs endroits du blog. Concernant la concurrence va falloir arrêter de croire qu’elle sera belle et n’aura aucun problème… La concurrence à aussi des trains qui tombent en panne, elle ne peut continuer à avancer en cas de problème d’alimentation électrique, pareil si un arbre ou un autre obstacle est sur la voie, elle pourra aussi faire grève, elle pourra ne pas s’excuser en cas de retard… Vous savez le Thello subit assez régulièrement des retard 1 heure-3h heures…

  7. daniel001 dit :

    @Chryzaliss Je pensais comme vous pour l’ouverture à la concurrence. Je me suis rendu en Angleterre et en Allemagne…et j’ai changé radicalement d’avis. L’ouverture à la concurrence mène tout simplement à la dégradation de la qualité du service. Vous allez me dire que c’est déjà le cas avec la SNCF. Oui mais dans les pays que j’ai cité au dessus, c’est pire. Prendre le train (je ne parle pas des grandes lignes mais l’équivalent de nos RER) dans ces pays est tout simplement horrible. Toutefois, il faut reconnaître que la SNCF peut faire largement mieux. Des investissements sont nécessaires sur le réseau et pour l’instant la priorité a seulement (et malheureusement) été les lignes grandes vitesses.

    • georges dit :

      ce n’est pas le cas au Japon – 300 entreprises de transport – (sf erreur) et apparemment, selon informations, un seul retard de quelques minutes et c’est « l’affaire du siècle ». En France ce ne sera peut être pas mieux (c’est général) mais c’est, en fonction des intervenants, ce qui arrivera.

    • daniel01 dit :

      On ne peut pas comparer le Japon à la France. Là bas, s’il y a un accident (je ne parle pas que du ferroviaire), le PDG du groupe en question présente des excuses officielles et publiques, démissionne et il est à la limite de se faire un hara-kiri. Le jour où on aura une culture comme ça, on pourra se comparer à eux. Non, il faut comparer avec des pays qui nous ressemblent… Je ne sais pas si le chiffre de 300 est correct ou pas mais voici ce que dit un rapport du Sénat (que vous pouvez trouver ici : http://www.senat.fr/rap/r97-170/r97-170_mono.html#toc17) :
      « La réforme japonaise, comme la réforme britannique, est souvent qualifiée de privatisation ou de libéralisation. Il convient de nuancer ces qualificatifs qui ne rendent pas pleinement compte de la réalité. La concurrence directe demeure en effet très limitée sur le réseau japonais. Le territoire a été divisé en six zones et, dans chacune d’elles, chaque société JR dispose d’un monopole sur le réseau. Sur quelques lignes seulement, les sociétés du groupe JR sont concurrencées par des compagnies privées qui existaient avant la réforme, mais ces sociétés disposent de leur propre réseau, de sorte que les questions d’accès au réseau ne se posent pas. »

      Et laissez-moi citer une phrase très importante : « Contrairement à la Grande-Bretagne, le Japon n’a pas mis en oeuvre de séparation de l’exploitation et des infrastructures, chaque compagnie d’exploitation détenant et gérant les infrastructures de son réseau. » Chacun comprendra en quoi cette idée est importante.

      Et je n’ai pas compris ce que vous voulez dire par : « En France ce ne sera peut être pas mieux (c’est général) mais c’est, en fonction des intervenants, ce qui arrivera. »

    • georges dit :

      Selon informations, au japon ça marche mieux, au niveau horaire notamment, et je ne comprends pas pourquoi « ‘on ne pourrait viser plus haut » (c’est un avis que je n’impose pas et qui m’est tout à fait personnel), à l’opposé, Je connais l’Afrique et des pays plus défavorisés, et je ne vois pas pourquoi on ne peut comparer non plus à ces pays, en se disant qu’en France (techniquement) c’est mieux. Pourquoi se limiter aux pays limitrophes.? J’insiste de nouveau très fort en signalant que d’autres peuvent penser autrement, et que l’exemple du japon n’est pas à suivre.

      Je pense aussi effectivement, pour la France (c’est aussi un avis que je n’impose pas et qui m’est personnel) que la situation de l’Etat, du réseau ferré (j’ai vu progressivement, en province, les gares disparaître, dans le Nord, je vois qu’en Ile de France ça en prend le chemin), l’attitude des syndicats, l’ensemble en fait, obligera la situation actuelle à s’orienter vers la privatisation.
      Je pense aussi, issu professionnellement d’un autre secteur, économie, industries, que la situation en France, en règle générale, ne fait que se dégrader. C’est tout au moins ce que j’ai constaté – salons industriels et autre – depuis de nombreuses années. (d’autres peuvent avoir constaté amélioration certaine – ce n’est pas mon état d’esprit)
      J’insiste très fortement sur le fait que c’est mon opinion et que d’autres personnes peuvent tout à fait être d’un avis différent. Cela ne me dérange nullement.

    • georges dit :

      ….il faut reconnaître aussi que les Allemands ou les Anglais n’ont pas le même tempérament que les Français.

  8. Usager dit :

    La galère , la galère ………..

  9. Sissi dit :

    Je note pour l’application de l’UFC-Que choisir « Anti-retard » et je vais faire un peu de pub autour de moi. On peut dire que depuis le mois de Janvier, on en cumule des suppressions pour cause de problème techniques, personnes sur les voies + trains courts et bondés forcément ou trains neufs.

    à part ça je sature sur les trains du soir de 17h13 à HSL qui sont soit supprimés pour problème technique comme hier soir 8/03 ou bien le train du matin de 7h45 à Pontault où on nous met des trains courts !!! ou le train tout neuf ou on est tassé comme des bestiaux.

    Je lance un appel pour qu’en heure de pointe on cesse de mettre des trains courts ou le train neufs certes beau mais inadamtés en heures de pointe car on est tassé.

    Soyez un peu logique SNCF du RER E !!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Sissi, le plan de transport est établi en toute logique avec des trains longs en pointe de matinée et de soirée. Les trains sont donc maintenus au Technicentre en heure creuse. Seulement, le parc de matériel étant très restreint, des avaries matériel nous obligent à rendre les trains prévus longs en composition courte plutôt que de les supprimer totalement. Vous retrouverez ici un article qui explique l’organisation du Technicentre et des différentes opérations de maintenances qui y sont réalisées : http://maligne-e-t4.transilien.com/2015/03/30/une-visite-au-technicentre-pour-vous-donner-des-elements-dexplications-sur-les-trains-courts/

    • marlou dit :

      Je suis totalement d’accord avec ce que vous dite

      cela devient lamentable sur ce trajet

      retard non stop , suppression , train court aux heures de pointe
      gare Saint Lazare quand les train sont supprimés les agent préfère être sur leurs portables a envoyer des sms que d’ aider les usagers !!!

  10. Sissi dit :

    En tant qu’usager j’avoue que ce n’est pas mon affaire que le parc soit restreint, nous usager qui payons demandons un service impeccable, que l’organisation du technicentre s’arrange pour qu’en heures de pointe les trains soient automatiquement longs et qu’en heures creuses les trains soient courts puisque moins de fréquentation. Idem, le beau train tout neuf sans étage mettez le en heures creuses pcq on voyage très très mal là-dedans en heures de pointe ! Conditions de voyage exécrable, faites un effort !! On paye le Navigo.

    Autre chose : plutôt que d’entendre un conducteur nous rappeler la destination du train, avec parfois un volume HYPER FORT dans le haut parleur à faire crever les tympans, je préfère un conducteur qui l’ouvre pour nous dire pourquoi notamment on reste bloquer sur place pendant plusieurs minutes plutôt que d’adopter le silence radio.

Les commentaires sont fermés.