Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur la « marche exploratoire » en gare d’Emerainville Pontault Combault

0
Publié le 4/03/2016

photo marche explo emerainvilleUne « marche exploratoire » a eu lieu en gare d’Emerainville Pontault Combault le 18 février dernier.

Les « marches exploratoires » SNCF entrent dans le cadre du Plan National de lutte contre les violences faites aux femmes, qui est un sujet prioritaire pour les services de l’Etat.

 

Elles consistent à inviter des femmes à parcourir la gare et à se prononcer sur leur sentiment de sûreté.

Même si les gares Franciliennes sont surveillées 24h/24 grâce à un système de vidéosurveillance,  certaines peuvent devenir inquiétantes tard le soir, lorsque les commerces sont fermés et qu’elles sont désertes.

Six  femmes ont  accepté notre invitation et celle de la mairie d’Emerainville Pontault Combault. Elles ont parcouru  la gare et observé la luminosité, la qualité des espaces, la propreté…Elles ont également discuté des incivilités.

Plusieurs points ont été relevés :

Le manque d’éclairage, la signalisation de la vidéosurveillance pas assez visible, des recoins, un souterrain trop sombre, l’état général (peinture, carrelage..).

Cette marche exploratoire prendra encore davantage son sens grâce au  plan d’actions qui va en découler. Des mesures seront engagées par ordre de priorité pour améliorer le sentiment de sécurité dans cette gare.

Nous avons également remarqué que des voyageurs ne connaissent pas les différents dispositifs pour donner l’alerte.

Je profite donc de cet article pour refaire un « tour d’horizon »  des différentes possibilités en gare pour donner l’alerte si vous êtes témoin ou victime d’un accident, d’un malaise, d’un vol ou encore d’une agression.

  • Les agents en gare : ils sont à votre écoute pour vous aider.
  • Les bornes d’appel d’urgence
photo borne d'appel d'urgence

Beaucoup d’entre vous pensent qu’elles sont réservées aux agents SNCF, alors qu’elles sont à votre disposition !

En cas de nécessité, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge et vous êtes immédiatement mis en relation avec un opérateur du  centre de gestion des appels 

L’opérateur va pouvoir grâce à cette borne et à la vidéosurveillance en gare identifier l’endroit où vous vous situez et prévenir les secours.

SMS 31177

Si un agent de sécurité se trouve en gare il pourra intervenir immédiatement, si une équipe de Suge est dans une gare proche elle pourra aussi intervenir assez rapidement, mais si ce n’est pas le cas, le Centre de Gestion des Appels va prévenir le commissariat le plus proche.

Ces dispositifs ont le mérite d’exister, et permettent souvent des interventions rapides mais ils ne  sont pas « magiques ». En effet il est impossible de vous garantir une intervention en quelques minutes, mais la situation est identique sur la voie publique.

N’hésitez pas à me faire part de vos témoignages sur votre ressenti lié à la sûreté dans votre gare, avez-vous déjà été témoin ou victime d’une situation d’urgence en gare ? Avez-vous  trouvé facilement et rapidement de l’aide ?

 

 

Les commentaires sont fermés.