Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux du mois d’avril

31
Publié le 24/02/2016

COoc6qjWwAAa1Lg (1)( Mise à jour le 07/04/2016)

Le RER E est régulièrement en travaux. Pour limiter les conséquences sur vos voyages, nous essayons de réaliser les travaux en soirée autant que possible.

Si vous voyagez sur le RER E, pensez à consulter les affiches horaires des travaux

Attention: Ces affiches sont susceptibles d’être modifiées, je vous conseille de consulter régulièrement la rubrique du site Transilien qui regroupe tous ces documents.

 

LES CALENDRIERS

Calendrier annuel des travaux

Retrouvez le calendrier annuel des travaux des axes ci-dessous en cliquant ICI

  • Haussmann Saint – Lazare / Chelles Gournay
  • Bondy/Aulnay ( T4)

Retrouvez le calendrier annuel des travaux des axes ci-dessous en cliquant ICI

  • Haussmann Saint – Lazare / Villiers
  • Haussmann Saint – Lazare / Tournan

Calendrier trimestriel des travaux

Retrouvez le calendrier trimestriel des travaux sur l’axe Villiers sur Marne / Tournan

en cliquant ICI

NB : Les cases qui sont en bleu et en orange correspondent aux jours concernés par les travaux

Les affiches travaux seront publiées au fur et à mesure.


 LES HORAIRES TRAVAUX

Horaires travaux en journée et en  soirée

Axe Haussmann Saint-Lazare /  Villiers / Tournan

Axe Haussmann Saint-Lazare /  Chelles-Gournay

Horaires travaux uniquement en soirée

Axe Haussmann Saint-Lazare /  Chelles-Gournay

Attention: le vendredi 1er avril se référer aux horaires indiqués sur les affiches Info trafic du mouvement social: Axe Haussmann Saint Lazare / Chelles – Gournay ICI

Axe Haussmann Saint-Lazare /  Villiers / Tournan

Attention: le vendredi 1er avril se référer aux horaires indiqués sur les affiches Info trafic du mouvement social: Axe Haussmann Saint Lazare / Villiers – Tournan ICI

Axe Chelles-Gournay / Haussmann Saint-Lazare

31 commentaires pour “Travaux du mois d’avril”

  1. TontonDamien dit :

    Serait possible une bonne fois pour toute d’arrêter de mettre des trains courts sur le RER de 08h17 a gagny (direction Haussmann) ??!

  2. TontonDamien dit :

    Précision : je demande un train long, pas la suppression du RER concerné (on ne sait jamais avec la SNCF…)

    • georges dit :

      …..il y aura peut être un train long mais un manque de conducteur.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @TontonDamien, en règle générale lorsqu’un train est rendu court c’est justement pour éviter de le supprimer totalement. Le parc matériel étant restreint lorsqu’il y a une avarie matériel nous sommes dans l’obligation de réduire les trains à une rame au lieu de deux pour assurer le plan de transport et limiter les suppressions

  3. Mat dit :

    Il aurait fallu mettre « travaux depuis septembre 2015!!!! »
    C’est interminable, après avril nous aurons « travaux Avril-septembre »?

  4. PascalR dit :

    Les travaux d’allongement de la ligne du RER E sont prévus jusqu’en 2020. Cela veut il dire que les trains continueront d’être supprimés, après 22h30, jusqu’à cette date??

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @PascalR, pour les travaux d’allongement de la ligne du RER E, il n’est pas prévu de supprimer des trains jusqu’en 2020 mais plutôt des reports du RER E en surface en gare de l’EST (pas tous les soirs) . En revanche il y a des travaux réguliers (rénovation voies et ballast entre Le Raincy et Chelles par exemple) qui occasionnent effectivement des suppressions.

  5. TontonDamien dit :

    29/02 Gagny 08h17 : encore un RER court…

  6. vero_b77Passer au statut dit :

    Je pensais que les travaux allaient enfin s’arrêter après Rosa Parks, mais non ..
    Ca fait 10 ans que je prends cette ligne, ça fait 10 ans qu’il y a des travaux tout le temps, mais ça marche de moins en moins !
    Vous faites quoi exactement ? Du sabotage ?

  7. Jéré dit :

    Petite erreur de girouette actuellement au train TUVA départ de Magenta 17h02 la girouette marque HUVA.

  8. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    Il y a un support d’écrans à Gretz qui n’a pas encore d’écrans, il est sur le cheminement vers la gare routière, c’est un écran multimodale?
    Sinon la mise en service de la nouvelle machine à laver à Noisy est une très bonne chose, je vois plus de rames propres aussi bien dans les MI2N que dans le matériel ligne P.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré, ce support est prévu pour l’installation prochaine d’un écran TIM (tableau d’information Multimodale)

  9. Jéré dit :

    Bonjour,
    La rame 43E semble avoir un bloc moteur isolé car elle avait beaucoup de mal à repartir et à se mettre en vitesse.

  10. Francilien dit :

    Bonjour, cela fait plus d’un mois que j’ai signale cette anomalie sur vos forums: la rame 142 H (matériel francilien) à un problème d’éclairage: celui ci redémarre sans arrêt, c’est extrêmement désagréable ! Est ce qu’une action est entreprise pour corriger cela une fois pour toutes ???

  11. Francilien dit :

    Les 129H et 135 H ont le même problème que la 142H. s’agit il d’une panne de série ?

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le capteur de luminosité doit être plus sensible sur ces rames la. Nous serons sûrement amener à forcer l’éclairage comme sur la ligne H

    • Francillien dit :

      Aujourd’hui la rame 142 H est tombée en rade à Rosny sous Bois… Le conducteur a tenté de fermer les portes une bonne vingtaine de fois.. Sans succès.

      S’agit il d’une pure coïncidence avec mon signalement récurrent concernant la rame 142 ? Je n’en sais rien. La seule chose que je puisse dire: c’est que de plus en plus de rames de francilien circulent sans éclairage ou avec un éclairage qui redémarre sans cesse. Quelqu’un sait il pourquoi? Z20900: êtes vous conducteur de train ? Il semblerait que vous en sachiez plus que beaucoup ici… Merci pour vos réponses

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Francilien, j’ai fait remonter votre signalement concernant le problème de portes de la rame 142H. L’éclairage au niveau des plateforme est fluctuant. A l’arrêt l’éclairage est blanc et très lumineux pour la montée et la descente des voyageurs, puis l’intensité baisse et change de couleur lorsque le train redémarre. Cependant si vous remarquez que l’éclairage n’est pas en fonctionnement, n’hésitez pas à m’en avertir.

    • Romuald dit :

      S’il s’agit des secteurs ou il y a les sectionnements ( entre rosny et val de fontenay et vers le raincy ) il est normal que l’éclairage soit réduit pendant que les disjoncteurs sont ouverts … mais ils doivent se rallumer une fois que le conducteur referme lesdits DJ …

    • Francillien2 dit :

      Bonjour,
      Je savais bien que l’éclairage était fluctuant. Il change de couleur en fonction des phase d’accélération et de décélération sur les plateformes.Toutefois, ce que j’ai constaté est différent : l’éclairage s’est teint dans toute la rame puis redémarre, et ce, quasiment à chaque station !

  12. pimousse12 dit :

    Bonjour,
    Quel est le dernier train ce soir à circuler normalement entre st lazare et tournan ? car je vois 2 informations contradictoires sur votre site :
    http://maligne-e-t4.transilien.com/wp-content/uploads/2016/02/47.0-PE-2016-N%C2%B025-HSL-VSM-TOU-DU-29-03-AU-01-04.pdf : cette page m’indique 23h04
    http://maligne-e-t4.transilien.com/wp-content/uploads/2016/03/S3-JOB-HSL-VSM-TOU-AVEC-ABCD-LE-01-04.pdf : et cette page 23h34 (et une absence de train à 23h04)
    merci d’avance

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Pimousse12, le mouvement social étant reconduit le 1er avril sur la ligne du RER E, se sont les horaires de l’affiche Info Trafic mouvement social qui sont valables. Je vais le préciser dans l’article dédié aux travaux du mois d’avril.
      Le dernier train à circuler ce jour au départ d’Haussmann St Lazare et à destination de Tournan est donc à 23h34.

  13. RLB93Passer au statut dit :

    je voudrais signaler que dans le virage de Noisy-Le -Sec on sent parfois le wagon cogner le châssis, comme si les suspensions étaient HS. Ce n’est pas vraiment agréable.Ce virage semble se prendre en pleine accélération quand on part de Noisy en direction de Paris. C’est un peu inquiétant quand on sait qu’il y a aussi une vétusté des rails à ce niveau…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @RLB, je remonté votre signalement auprès des services de l’infrastructure, cependant comme il y a 8 voies à quai en gare de Noisy le Sec pourriez-vous nous préciser votre parcours afin d’identifier précisément la voie concernée ? Merci

    • RLB93Passer au statut dit :

      à Laetitia :

      Il s’agit du trajet Chelles/Hausmann.
      Mais ce cognement ne semble pas systématique, peut-être lié à un wagon défectueux, ne semble pas lié à un problème de voie, bien que je ne sois pas spécialiste en la matière. Il est certain que la force centrifuge est importante car il faut vraiment bien se tenir quand on est debout à cet endroit là du parcourt.(à Romuald : ça dépend de la vitesse du train). D’autre part c’est pas un évènement récent.

    • Romuald dit :

      Bonjour RLB : si ce phénomène de « balancement de caisse » ne se produit pas avec tous les trains, dans ce cas il conviendrai de signaler le numéro du matériel, celui noté en face avant des trains ou mieux, sur le côté sur la voiture/motrice conçernée ( une numérotation du genre ZRB221501 ).
      Il se peut que plusieurs facteurs entrent en jeu : vitesse du train, charge du train ( heures de pointes ), état d’usure/réglages des suspensions du train, usure des profils de roues du train, usure de la voie …

  14. Romuald dit :

    Bonjour Laetitia : au départ de Noisy le sec direction paris, il y a déjà moins de voies possibles en situation normale d’exploitation : cela peut être 2EO, 2Bis ou 2 … je doute que les trains dont parle RLB empreintent les voies 1M ou 2M toujours en situation normale d’exploitation …
    Je suis passé tout à l’heure de Noisy à pantin avec un omnibus venant de villiers donc par la voie 2EO, rien remarqué de spécial …

  15. RLB93Passer au statut dit :

    Il y a une oscillation des wagons dans les virages, cela est normal, mais quand elle bute sur quelque chose, ça donne l’impression d’amortisseurs HS.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @RLB, il y a actuellement une « zone boueuse » au niveau de Noisy le Sec dans le sens Chelles>Haussmann. Des travaux de drainage vont d’ailleurs être engagés le 11 et 12 avril en soirée sur cette zone. C’est probablement une explication à votre signalement, mais j’ai demandé la confirmation aux services de l’infrastructure.

    • Romuald dit :

      Bonjour Laetitia : la voie peut être partiellement en cause mais pas seulement, il peut aussi y avoir certains trains partiellement en cause … comme je disais à RLB, plusieurs facteurs entrent en jeu : vitesse du train, charge du train ( heures de pointes ), état d’usure/réglages des suspensions du train, usure des profils de roues du train, usure de la voie …

Les commentaires sont fermés.