Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur la situation perturbée du mercredi 3 février.

38
Publié le 4/02/2016

Picto informationMercredi 03 février 2016, vers 16h30, un défaut d’alimentation électrique a interrompu la circulation de tous les trains au départ et à l’arrivée de Paris Est, sur le RER E et le T4.

Nos équipes se sont rapidement mobilisées pour déterminer l’origine de l’incident, engager les réparations nécessaires et permettre une reprise des circulations dans les meilleurs délais. A 18h15, l’incident était résolu.

Plusieurs nouveaux incidents ont alors rendu extrêmement difficile la reprise des circulations:
– Personnes descendues dans les voies à 3 endroits
– Panne de 2 TGV et d’une locomotive
– 2 dérangements d’installations
– Panne du système de radio permettant la liaison entre les conducteurs et le centre de régulation des circulations
– Panne d’un train TER entre Chateau-Thierry et Nanteuil Saacy occasionnant des perturbations sur la ligne Paris Est/Chateau-Thierry jusque tôt dans la
matinée du 04 février.

Nous sommes conscients de la situation particulièrement difficile que vous avez rencontrée hier soir et des conditions dégradées dans lesquelles vous avez effectué vos déplacements ce matin encore. Nous vous assurons que nos équipes étaient totalement engagées pour en réduire les conséquences et vous
tenir informés de l’évolution de la situation en temps réel.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

38 commentaires pour “Retour sur la situation perturbée du mercredi 3 février.”

  1. OuazinePasser au statut dit :

    Pourquoi n’avons nous pas reçu d’alerte comme d’habitude ?

  2. FBO dit :

    On peut quand même se poser de grosses questions sur la fiabilité générale du matériel et des installations pour cumuler autant d’incidents (certains seraient certainement passés inaperçus en condition normales)

  3. Delphine dit :

    Plus que l’incident en lui même cest la communication qui semblait vraiment defaillante hier soir… sur le quai à VDF à 17h25 tous les trains étaient annoncés retardé mais aucune annonce ne defilait sur les ecrans et aucune annonce sonire non plus pendant les 10min ou j’étais su le quai. Pas recu d’alerte mobile non plus… heureusement que j’ai eu la présence d’esprit de regarder votre compte Twitter qui m’a lui enfin informé que le trafic était interrompu et j’ai donc pu me rabattre sur le rer A.

  4. NonoDarko dit :

    J’aimerais revenir sur la gestion de la communication lors des incidents.

    Les informations affichées sur les écrans dans les gares ou sur les quais sont très souvent erronées. Par exemple, hier soir, à la gare Saint-Lazare, les écrans affichaient encore les départs des trains alors que le traffic était totalement interrompu.

    En gare de Val-de-Fontenay, les écrans n’affichaient aucune information sur les trains qui arrivaient en gare, on ne sait pas quand les trains arrivent, dans quelle gare les trains s’arrêtent, les usagers sont le flou total. Ce manque d’informations sur le traffic (à part qu’il y a des problèmes et que c’est la merde) est énormément pénalisant, les usagers ont besoin d’informations pour pouvoir décider de trajets alternatifs pour rentrer chez eux après une longue journée.

    C’est pourtant une amélioration qui ne coûte pas tant que ça au niveau de l’infrastructure, les usagers sont tous conscients que des incidents arrivent sur le réseau, mais ils ont besoin d’être informer sur le trafic pour anticiper leur trajet (annoncer que les trains subissent des retards ne sert à rien, on a besoin de savoir quand le prochain train passe, et où est-ce qu’il s’arrête). Les écrans sur les quais ne sont-elle pas capable d’afficher l’état du traffic en cas d’incident? On est en 2016 quand même! L’expérience utilisateur de l’usager devrait être au coeur de la stratégie du groupe SNCF!

    • georges dit :

      J’ai effectivement beaucoup de mal à imaginer que la SNCF ne possède pas les moyens technique pour résoudre ces problèmes. A une époque ou on dirige un robot sur la planête Mars, à des millions de kms, comment est ce possible ???!!!……mauvaise gestion effectivement.

    • Niels_77Passer au statut dit :

      Bonjour
      Je confirme les gros problèmes d’affichage en gare : à Haussmann le train que j’ai pris était affiché avec une desserte semi directe jusqu’à Tournan. Il était en fait omnibus. Une fois arrivé à Rosny sous Bois, les écrans sur le quai n’affichaient aucun horaire ni aucune desserte. Pas non plus d’annonces sonores à bord du train ni sur le quai.
      De toutes façons la gare de Rosny-sous-Bois avait été desertée par le personnel : les tourniquets étaient désactivés jusqu’au lendemain matin

  5. FRA dit :

    Il faut s’attaquer aux causes plutôt qu’aux conséquences. Il serait inutile d’investir dans la communication voyageur,si les équipements et infrastructures étaient en état. On voit dans les gares des nouveaux écrans, des nouvelles sono à côté de trains qui ne roule pas. Cherchez l’erreur.

  6. Ron dit :

    Le blabla habituel qui ne sert à rien et surtout, vous êtes toujours désolé mais vous ne vous remettez pas un seul instant en question. Avoir du mal à faire circuler un train tous les quarts d’heure voir toutes les 30 minutes, alors qu’au Japon des trains circulent toutes les minutes sur les mêmes infrastructures sans jamais aucune incident, est vraiment ridiculement ridicule.

  7. marquetPasser au statut dit :

    Peut-être que la NSA serait plus apte à gérer des trains de banlieue que la SNCF ??

  8. pourquoi n’y a t-il pas eu d’alerte mobile mercredi soir ? tout est fait pour nous faire DETESTER le train !

  9. christophe_77680 dit :

    « – Panne de 2 TGV et d’une locomotive
    – 2 dérangements d’installations
    – Panne du système de radio permettant la liaison entre les conducteurs et le centre de régulation des circulations
    – Panne d’un train TER entre Chateau-Thierry et Nanteuil Saacy »

    C’est rassurant sur la qualité des installations et du matériel… C’est vraiment dommage que les restrictions budgétaires accélèrent le vieillissement du matériel. A quand l’accident ?

  10. LaetitiaPasser au statut dit :

    Je sais que l’incident du 03 février a été très pénible pour vous et je comprends vos réactions.
    Ce jour-là, des annonces et des alertes sur les applications ont été diffusées régulièrement.
    J’ai consulté le rapport du « PC info » qui diffuse les « infos trafic » et « les alertes » sur les différents sites et applications (SNCF, Transilien). Pour la ligne E, 12 alertes ont été lancées entre 16h10 et 20h43.
    D’abord pour indiquer un trafic ralenti puis d’autres incidents se sont ajoutés et des alertes ont été lancées pour indiquer que le trafic était interrompu.
    J’ai fait remonter vos commentaires, car il n’est pas normal que vous n’ayez pas eu ces alertes. Certains d’entre vous ont cependant pu trouver des solutions de report grâce au fil Twitter.
    Comme vous avez pu le constater, plusieurs incidents sont venus aggraver la situation et bloquer les circulations du réseau Transilien mais aussi grandes lignes.
    Nous avons connu le 3 février un cumul de différents incidents :
    – sur l’infrastructure avec la coupure générale d’alimentation électrique,
    – sur le matériel avec les différentes pannes de trains,
    – sur la sureté avec des clients qui sont descendues dans les voies,
    ce qui a rendu la situation d’autant plus complexe à gérer.
    Ces différents problèmes ne se règlent malheureusement pas aussi rapidement que vous pourriez l’espérer.
    Dans ces conditions, la situation évolue à chaque instant et l’information également.
    Par conséquent, il n’est pas facile d’estimer, le délai de rétablissement d’une situation, Par expérience, on peut donner un temps moyen en fonction du motif de la perturbation mais lorsqu’il y a un cumul d’aléas il est difficile d’assurer ce délai.
    Chaque situation en fonction du motif, de la situation géographique et autres éléments est différente et ne nous permet pas de donner une heure de reprise exacte mais une heure de reprise estimée que bien entendu nous réactualisons dès que nous avons de nouveaux éléments.
    C’est pour cette raison qu’un message d’information « global » est indiqué sur les écrans où il est indiqué le motif de l’interruption, et lorsqu’elle est connue l’estimation du temps d’allongement de parcours ou l’estimation de l’heure de reprise.
    Cependant des annonces doivent être régulièrement diffusées pour vous informer de l’évolution de la situation.
    Lorsque la circulation reprend, tous les trains ne peuvent pas repartir en même temps, ils sont donc annoncés au fur et à mesure de la reprise.
    Enfin sur l’ensemble des lignes Transilien, des travaux réguliers sont réalisés en soirée et la nuit pour entretenir les voies et la signalisation et ainsi disposer d’un réseau rénové justement pour limiter les incidents liés à l’infrastructure.

  11. enpassantparlà dit :

    Bonsoir,

    Ce jour là, j’ai mis 2h30 à rentrer chez moi (Pavillons sous bois) au lieu d’une 1h10.
    J’ai cru bon à 18h10 en gare de Magenta de prendre le RER B pour rejoindre la gare d’Aulnay.
    Je suis arrivé à Aulnay à 18h35 pour me retrouver face à un écran m’expliquant que le T4 était aussi touché par la panne de courant (Je n’ai pas de smartphone mais dites moi, il faut attendre 2040 pour avoir l’info en temps réel dans le RER ? J’ai pris le RER B rame toute neuve là. C’est vraiment impossible d’avoir des annonces audio ou visuelles pour connaitre l’info trafic en tant réel ? Les personnes qui n’ont pas de smartphone sont elles condamnées à constater les désagréments qu’une fois sur place ? Est-ce qu’un jour, je pourrai prendre le RER E à Magenta et durant mon trajet, je pourrai entendre : »Mesdames, Monsieurs, suite à x problème, la circulation du T4 est interrompue » ?) . Résultat : quai blindé noir de monde comme pas possible, un T4 toutes les 15min (dans le froid ce jour là) il me semble…J’en ai laissé passer 3.
    Finalement Je vais voir un agent de la SNCF : »Monsieur, je vais poser une question idiote vous me pardonnerez : ce n’est pas prévu les bus de substitution ? ». L’agent : « Non désolé ».
    Je me souviens alors que le bus 605 dont le terminus est le Raincy a son arrêt à Aulnay. Je sors du mauvais côté de la gare où il n’y a que des bus 615 !
    Finalement je trouve le 605 du bon côté de la gare, je le prends à 19h10, j’arrive chez moi à 20h. (conseil : ne prenez jamais ce bus. Il tourne en rond, passe par des petites rues étroites impossibles. Flippant. Surtout quand on sait qu’aller d’Aulnay à Pavillons sous bois en T4 c’est moins de 13min).

    Question simple : pourquoi n’y a-t-il eu aucun bus de substitution pour le T4? (La panne a eu lieu a 16h30. Il vous a fallu presque 2 h pour rétablir la situation. Quand le RER E fonctionne très mal, beaucoup d’usagers usagers sur la RER B comme je l’ai fait, et vous le savez très bien. Alors où étaient les bus de substitution ?)

    Merci pour votre réponse, si réponse il y a.
    Cdt.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @enpassantparlà,
      Effectivement à ce jour sur la ligne du RER E comme sur l’ensemble du matériel qui circule sur le réseau transilien, il n’y a pas encore d’information en temps réel à bord.
      Cependant dans de nombreuses gares vous pouvez désormais connaitre l’état du trafic dès votre arrivée en gare: http://maligne-e-t4.transilien.com/2016/01/22/des-ecrans-pour-connaitre-la-meteo-du-trafic/
      C’est visiblement un de ces écrans que vous avez croisé en gare d’Aulnay.
      Les bus 605 et 615 que vous évoquez dans votre commentaire dépendent d’une compagnie régulière qui n’a rien à voir avec la SNCF.
      Enfin lors dune situation perturbée et si nous savons d’avance qu’elle ne va pas se résorber rapidement, des bus de substitution sont commandés.
      Le 3 février, la coupure d’alimentation électrique a interrompu la circulation des trains en heure de pointe sur le T4 mais aussi la ligne P et le RER E.
      Il est impossible dans ces conditions de mettre en place des bus de substitution partout, d’autant qu’il faut prévoir pour ces bus un délai d’acheminement de leur dépôts jusqu’aux gares.
      Par conséquent les bus de substitution sont mis en place en priorité dans les gares où il n’y a pas d’autres moyens de substitution (comme les compagnies régulières par exemple)

  12. j’ai la mauvaise impression qu’on est pris pour des menteurs : je réitère : aucune information sur mon smartphone : alerte mobile transilien.
    pourquoi n’y a t-il aucune information dans les « grandes gares parisiennes » ? je prends un RER gare de lyon à 17heures pour me rendre à Chelles. J’ai le choix entre le RER D jusq’en Gare du Nord puis RER E à Magenta OU RER A jusqu’à Chatelet puis RER B jusqu’à Gare du Nord et Magenta..etc…etc.. Magenta : aucun train ne circule entre gare du Nord et St Lazare. Bon ! je me rends gare de l’EST et là le b..el général : plus rien (il est 17h35)
    QUESTION : POURQUOI N’EXISTE-IL AUCUN MOYEN DE PREVENIR LES USAGERS EN AMONT ? est-il trop difficile d’alerter Gare de Lyon (par exemple) qu’il n’y a plus aucun moyen de voyager sur le nord et l’est de la région parisienne ?
    en revanche, le prélèvement NAVIGO : là jamais de panne…

  13. ce matin 7h 10 un train arrive à Chelles direction PSL c’est un truc bizarre sans étage (je vous dis pas à Gagny, c’était plein) c’est une boite de nuit ce truc ! des lumières qui changent, des spots : manque juste le dance floor (mais pas de place !) et le pompon, c’est à magenta : là les quais ont changé de hauteur ! LES QUAIS SONT HAUTS !!! hier, ils étaient « normaux » et là ILS SONT HAUTS c’est EXTRAORDIAIRE

    • Z20900Passer au statut dit :

      Les quais n’ont pas changés de hauteurs, pas prévue avant 2017-2018.

      Eh oui un ingénieur a voulu changer la couleur de l’éclairage en fonction des arrêts, de l’accélération et du freinage, c’est fantastique non?

      Par contre PSL c’est Paris Saint Lazare

    • JerePasser en mode normal dit :

      Les d’Haussmann Saint Lazare et Magenta sont à la hauteur des MI2N, la NAT est à la bonne hauteur dans les quais en banlieue. Et la couleur de la lumière varie selon que la rame accélère ou que la traction soit coupée ou en freinage.

    • Romuald dit :

      ouaaaaaa … c’est boooo … et … çà sert à quoi ces couleurs qui changent en fonction de la traction ? les couleurs sont t’elles les mêmes sous 1500v ? 25000v ? sont t’elles les mêmes avec un bloc moteur isolé ???
      vraiment, les ingénieurs n’ont que çà à faire … enfin bon …

    • Z20900Passer au statut dit :

      Les couleurs sont purement décoratives.

      En revanche les franciliens sont assez bien fait. en temps normal ils fonctionnent avec 80% de leurs moteurs. Lorsqu’un moteur à un problème, il s’isole tout seul et les autres prennent le relais.
      C’est un matériel qui techniquement est assez abouti.

      À ma connaissance, il n’y a pas de Francilien qui circule sous 1500V actuellement en commercial.

    • Romuald dit :

      oui, la chaine de traction des matériels modernes est aujourd’hui relativement bien conçue, les BM isolés sont peu nombreux … le seul problème qu’on aura je pense niveau maintenance d’ici quelques années sera l’obsolescence de l’informatique et tout ce qui est bourré d’électronique d’une façon générale … on verra quand on y sera !

  14. georges dit :

    …..11H10…..ce matin mardi 9 juin – l’information Etat du trafic est en panne sur internet.

  15. marquetPasser au statut dit :

    A NANCY93

    Je confirme, ce matin, à 07h13, à CHENAY GAGNY; donc, il s’agissait du même TRANSILIEN. Bien, en dehors des heures de pointe, mais uniquement…Les gens debout ne pouvaient même pas s’installer sur les marches, puisque il n’y en avait pas!!! LOL!!

    • Z20900Passer au statut dit :

      Logiquement si la rame suit son roulement vous aurez toujours un francilien.

      Êtes vous sûr que que les 16 plateformes de la rames sont pleines ou juste celle près des sorties ?

    • ça, c’est juste la question QUI ENERVE ! on voit que vous n’étiez pas dans ce F…U train ! faut pas prendre les usager pour des abrutis !

    • Romuald dit :

      … d’un autre côté, vérifier le remplissage des 16 plateformes lorsque le train arrive à quai et y reste … 20 secondes … c’est impossible … je dis pas que ce que vous dites est faux, mais d’un autre côté, j’essaye moi aussi de me positionner là ou la sortie/l’escalator sera le plus près afin d’éviter la meute et de perdre encore plus de temps … la ratp prend en compte cet aglutinement des voyageurs au plus près des sorties depuis des décennies ( devrais je dire la CMP la companie Nord-sud plutôt que la ratp ) et vous remarquerez que les accès aux stations d’une ligne de métro sont dans la mesure du possible un coup en tête, un coup au milieu … évidemment, tout cela dans la mesure du possible …

  16. Z20900Passer au statut dit :

    Aucune raison de vous énerver, peut être que dans votre train ce n’était pas le cas, mais dans bien des trains c’est une réalité inconstestable

    • georges dit :

      Je ne vais pas discuter sur ce sujet mais d’un avis personnel, lorsque le train est plein à saturation, les autres wagons que celui qui arrive en face de moi sont également pleins. Je préfère attendre le suivant……dans le métro aussi d’ailleurs. Cela arrive effectivement que le wagon en face de la sortie soit plus rempli, ce n’est pas ce qui arrive souvent, peut être les grandes gares parisiennes…. et encore !/. JE vis depuis 30 ans sur Paris et la banlieue.

      Avis tout à fait personnel.

  17. marquetPasser au statut dit :

    Hier matin à 7h13, comme il pleuvait comme pas possible et avec un peu de vent, j’ai eu la flemme d’aller en queue de train ( comme je fais habituellement) et je l’ai pris en milieu de quai à CHENAY GAGNY, où tout le monde se tasse, et effectivement à BONDY, il était pas mal plein,, d’autant + que le Mardi et le Jeudi, il y a + de monde . Ce matin, même heure, même lieu, même matériel et je l’ai pris en queue, mais, manque de bol, le train précédent avait été supprimé, heureusement que c’était Mercredi ( jour de moindre affluence)…
    Ce soir, disparition des écrans radar du 18h32 HSL CHELLES. Qui l’a vu ?? Est-il tombé dans le triangle des BERMUDES. Naturellement, le 18h39 était court. Quel respect des voyageurs!! On n’est bon qu’à se faire prélever tous les mois!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @marquet:
      En gare de Haussmann St Lazare, les trains supprimés disparaissent de l’affichage comme dans toutes les gares de zone dense (Haussmann St Lazare , Magenta, Rosa Parks, Pantin et Noisy Le Sec pour le RER E). Ce système de « désaffichage » des trains supprimés permet d’afficher tous les prochains trains circulants et d’avoir ainsi une information utile notamment lors d’une situation perturbée importante en évitant de saturer l’affichage avec de nombreux trains supprimés.
      Cet affichage est en vigueur depuis septembre 2015. Et il concerne également les autres lignes du réseau Transilien.
      Toutefois, même si le train supprimé n’apparaît plus, une annonce doit être diffusée toutes les 5 minutes pour donner le motif de la suppression et le prochain train à circuler sur la même destination.

  18. je réitère ma question : pourquoi un train supprimé (ou tombé dans le « triangle des Bermudes ») est-il toujours suivi d’un train court (ou court-long) ou long-court (ça c’est pour les wagons en milieu de rame qu’il est impossible d’emprunter car cadenassés…?
    merci pour votre réponse claire

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nancy93: En ce qui concerne les trains courts juste après un train supprimé, il n’y a pas de lien particulier en dehors du fait que c’est souvent en raison d’une situation perturbée qui ne permet pas de disposer de l’ensemble des trains prévu dans le parc.
      Lorsqu’un train est rendu court c’est très souvent en raison d’une avarie matériel qui oblige à maintenir les rames au Technicentre.
      La composition des trains est donc parfois réduite justement pour limiter les suppressions.
      Pour les voitures « condamnées » en général elles le sont car il y une avarie qui ne permet pas de laisser les voyageurs de d’y installer en toute sécurité suite à des actes de vandalisme par exemple (vitres brisée, sièges souillés….).
      Plutôt que d’envoyer la rame complète de 4 voitures au technicentre, seule la voiture concernée sera condamnée pour éviter de rendre le train court particulièrement en heure de pointe.
      Cette rame sera maintenue dans la mesure du possible au technicentre en heures creuses.

  19. marquetPasser au statut dit :

    Je pose la même question que ma consoeur lorraine-séquano-dyonisienne .
    A croire que la SNCF a un petit côté sadique: votre train a été supprimé, eh! ben, on va vous en coller un court, gnarkkkk, gnarkkkk !! Bien fait pour vous!!!
    Ce matin, donc à 7h13, pas de nouveau Transilien, mais un ancien RER, mais court. Sympa!! Il n’aurait plus manqué qu’il y ait des wagons cadenassés, çà aussi, c’est marrant, quand on est en face ( comme par hasard) , y a plus qu’à courir à une autre porte!!

  20. marquetPasser au statut dit :

    Bonsoir, Laetitia,
    Concernant l’annonce de ce fameux train de 18h32, on l’attend encore!!Elle a dû tomber dans le TRIANGLE DES BERMUDES, également.

  21. marquetPasser au statut dit :

    Ce jour, à 13h14 ( ni jour ni heure de pointe, à priori), passant sous le pont de chemin de fer de CHELLES, que vois-je ??? Je vous le donne en Mille ( un train LOOOOOOOOOONG, comme un jour sans pain), alors que du Lundi au Vendredi aux heures de pointe, les usagers sont contraints de s’entasser, comme du bétail, dans des trains courts ( qui commencent à nous courir sur le haricot).

Les commentaires sont fermés.