Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Vous nous avez donné votre avis sur la propreté en gare de Noisy le Sec :

2
Publié le 8/01/2016

 

noisy le secEn novembre nous étions venus vous rencontrer pour connaitre votre avis sur la propreté  et l’ambiance générale de la gare de Noisy le Sec.

Vous avez été plus d’une centaine à répondre à ce questionnaire et nous vous en remercions.

D’une manière générale, vous êtes satisfaits de la propreté de votre gare, je vous propose néanmoins de regarder dans le détail les points d’insatisfaction et ce que nous pouvons mettre en œuvre à moyen ou à long terme pour améliorer la qualité de la propreté et de l’ambiance de votre gare.

La propreté :

Un point notable est revenu dans vos réponses sur  la propreté ce sont les odeurs d’urine !

Des lieux souvent isolés  sont en effet transformés en urinoirs… Ils sont nettoyés régulièrement et des contrôles sont réalisés. Mais il n’est pas envisageable d’y poster en permanence une équipe de nettoyage…

Par ailleurs malgré, le nettoyage, il est parfois devenu impossible de neutraliser  les odeurs de manière pérenne.

Par conséquent, pour limiter les odeurs des désodorisants  seront en test.  Les entreprises de nettoyage doivent proposer des technologies de désodorisation qui permettent de traiter et de maîtriser les nuisances olfactives sans avoir recours à un quelconque produit chimique polluant. Cependant  le produit « miracle » n’est pas aisé à trouver en fonction de  la taille et de l’aération du lieu à traiter.

La propreté des gares devrait être « l’affaire de tous » mais force est de constater que de nombreux  déchets s’amoncellent quotidiennement au sol… c’est d’ailleurs un point d’insatisfaction remarquable dans le questionnaire que nous vous avons soumis.

Pourtant, là encore même si vous ne les voyez pas toujours, les agents de l’entreprise de nettoyage s’efforcent de les ramasser au plus vite. Une campagne pour mettre l’honneur ces « travailleurs de l’ombre » est d’ailleurs actuellement visible dans les gares.

1

De plus, vous pourrez très prochainement nous faire part de ces déchets grâce aux flashs codes qui seront bientôt mis en place dans votre gare. Grâce à vos remontées, nos agents seront informés en temps réel des défauts de propreté et une équipe de nettoyage pourra intervenir dans les meilleurs délais.

Une gare vétuste :

51% d’entre vous ont estimé que la gare était  vétuste. Des travaux de rénovation (murs, sol, en particulier dans le hall)  sont prévus en 2018 .

Les ascenseurs  situés aux accès de nuit en tête de train devraient également être changés en 2018. En revanche la configuration de la gare de permet pas de mettre des escaliers mécaniques.

Un sentiment d’insécurité :

Vous nous avez fait part de  votre sentiment d’insécurité lié à des regroupements d’individus sur le parvis et aux accès de la gare

Pour limiter ce ressenti, nous étudions la possibilité de renforcer l’éclairage en particulier aux accès de nuit

La sûreté ferroviaire, la police nationale et la police municipale travaillent en collaboration pour effectuer dès que c’est possible des « rondes » régulières dans la gare de Noisy. Cependant le parvis de la gare et les accès de nuit dépendent de l’espace public et la loi n’interdit en rien les regroupements à condition qu’ils ne génèrent pas de nuisances.

Des fumeurs sur les quais :

Sur les quais, vous avez déploré la présence de fumeurs, pour rappel voici ce que prévoit la loi :

L’interdiction de fumer dans les espaces publics a été fixée par le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, qui en fixe les conditions d’application.

La loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est applicable sur l’ensemble du territoire national, et interdit donc de fumer dans les lieux couverts et fermés réservés à l’usage collectif, en l’occurrence, les trains et les gares (hall, souterrain).

Les quais, ainsi que les marquises ne sont pas concernés par cette interdiction car ils ne sont pas des espaces couverts et fermés.

Il n’est donc pas anormal de voir des voyageurs fumer sur les quais.

L’arrêté Préfectoral, prévoit cependant des restrictions supplémentaires que chaque préfecture est en droit de décider.

C’est le cas de la préfecture de Paris, qui en raison du nombre de gares souterraines a souhaité étendre cette interdiction de fumer à l’ensemble de la gare, quai compris.

Des affiches sont apposées dans les gares concernées par l’interdiction de fumer dur sur les quais.

 

Enfin  même si cela n’a rien à voir avec l’ambiance et la propreté de votre gare, vous avez souligné  d’autres points :

Les automates de vente sont trop longs…

Sachez que qu’une nouvelle ergonomie  des automates sera installée prochainement. Au-delà du fait qu’elle sera plus rapide, elle sera aussi beaucoup plus intuitive et proposera des nouveautés pour simplifier l’achat de vos billets.

Une signalétique insuffisante sur la passerelle et dans le souterrain :

Nous partageons votre constat et nous pouvons tout à fait répondre à votre demande. Nous allons donc engager les démarches pour faire ajouter de nouveaux  panneaux avec  l’indication de direction : Chelles/ Villiers/ Paris.

 

Si vous avez d’autres remarques ou suggestions sur le gare de Noisy le sec, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires.

2 commentaires pour “Vous nous avez donné votre avis sur la propreté en gare de Noisy le Sec :”

  1. LM93 dit :

    Bonjour,
    Selon moi, la propreté n’est pas le problème dans cette gare de Noisy le Sec, les problèmes sont le sous dimensionnement et en effet sa vétusté :
    – des quais sont bien trop étroits : c’est dangereux lorsqu’ils sont bondés aux heures de pointe et que les trains sans arrêt passent
    – des escaliers sont sous dimensionnés : c’est la bousculade lorsque tout le monde descend du RER pour emprunter la passerelle
    – la passerelle n’est pas assez large : on avance pas dès qu’il y a un peu de monde
    – pas d’escalators
    J’invite la STIF et la SNCF à observer un peu les flux de passagers dans cette gare très fréquentée aux heures de pointe (avec les passagers qui changent de trains/trams + ceux qui résident à Noisy) afin de constater le problème et de trouver des solutions.
    Ce n’est pas avec un seau de peinture et des désodorisants que cette gare pourra prendre un coup de jeune.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @LM93, dans le 2nd semestre de 2016, le hall de la gare va être refait, ainsi que la signalétique pour les personnes à mobilité réduite. En 2017, des travaux de réaménagement de la passerelle et des escaliers seront réalisés.

Les commentaires sont fermés.