Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Les publications reprendront le lundi 5 août.
Contribuer

VOUS NE LES VOYEZ PAS, MAIS ILS FONT LE MAXIMUM POUR VOTRE GARE

5
Publié le 8/01/2016
1

 

Depuis cette semaine et jusqu’au 30 janvier, SNCF Transilien met en lumière la maintenance et la propreté dans les gares d’Ile de France.

Vous êtes 84% à nous déclarer être satisfaits de la propreté des gares d’Ile de France. Continuons le chemin ensemble.

Chaque jour, nos équipes et celles de nos prestataires de nettoyage entretiennent vos gares et vos trains.

 

 

 

 

Des équipements régulièrement contrôlés pour votre confort:

Chaque jour, Transilien s’emploie à faire fonctionner 30 800 équipements prioritaires pour s’assurer de l’accessibilité des gares, la bonne information, la sûreté et la validation des titres de transport.

Ascenseurs, escaliers mécaniques, contrôleurs automatiques de billets, écrans et caméras de vidéo-protection sont vérifiés chaque matin avant l’heure de pointe.

Dans les grandes gares il y a une seconde vérification l’après-midi. Les escaliers mécaniques sont révisés 1 fois par mois et les ascenseurs toutes les six semaines.

Votre gare entretenue au quotidien:

Chaque jour, les agents s’emploient également à collecter 10 500 sacs poubelles dans les gares et sur les quais, couvrant une surface de 1 188 000 m². Cela représente 450 000 heures de nettoyage par an.

Malheureusement une fois le nettoyage effectué nous ne sommes pas à l’abri que les lieux soient à nouveau souillés.

Prochainement sur votre ligne et pour nous aider à garder ces lieux propres, vous aurez la possibilité de signaler directement les défauts de propreté ou de confort à bord des trains en flashant avec votre smartphone un QR code situé sur une affiche visible sur les plateformes de montée et de descente des trains et entre les fenêtres.

Pour un signalement sur des problèmes de propreté, les équipes interviennent le plus souvent dans les heures qui suivent.

Avec l’aide d’agents SNCF, un « flashmob » a été réalisé fin 2015 en gare d’Haussmann Saint-Lazare pour valoriser ces gestes simples et bénéfiques pour tous.

Je vous laisse découvrir le film ci-dessous :

 

Enfin, pour souligner le travail de tous ceux qui contribuent à votre confort et qui font le maximum pour vos trains et gares mais que nous ne voyons pas toujours, des affiches et des mise en scènes sous la forme de stickers à taille humaine ont été apposées dans différents endroits des gares : escaliers mécaniques, automates de vente, poubelles etc.

2

 

 

4

 

 

Et vous que pensez-vous de la propreté de votre gare ? En êtes-vous satisfait ? Quelles suggestions souhaitez-vous nous faire ?

5 commentaires pour “VOUS NE LES VOYEZ PAS, MAIS ILS FONT LE MAXIMUM POUR VOTRE GARE”

  1. efpé dit :

    Bonjour, il faudrait instaurer une certaine surveillance dans les gares et dans les trains afin de faire comprendre aux gens sales qu’ils ne doivent pas salir les espaces publics. Il faudrait plus de présence humaine, pour ainsi sanctionner ceux qui posent leurs pieds et chaussures sur les fauteuils des trains, qui jettent des papiers gras, qui jettent des mégots sur les quais. Et aussi pour éviter de trouver le matin à bord des trains des excréments humains. Ce matin dans le train HOCI qui est passé à 7h58 à Noisy le Sec on y trouvait dans la dernière voiture, au 1er niveau, un bel spécimen d’excrément, et ce n’est pas la première fois que cela se produit. Ca arrive plus souvent dans celui de 7h34 (toujours à Noisy).
    Et s’il n’est possible d’imposer des agents de surveillance alors il ne reste plus qu’à installer des caméras de vidéo-surveillance dans chaque voiture car ça pourrait peut-être dissuader les fumeurs d’agir le soir dans les trains, et les voyageurs se sentiraient plus en sécurité.
    Sans oublier des rondes de nuits, avec des chiens, dans les dépôts ou stationnent les trains pour éviter la prolifération de tags sur les trains.

    • georges dit :

      seule solution : cibler ces personnages indélicats, qui en plus regardent les autres en provocateurs….vidéo, amende, constatation, avertissement puis amende,, poursuite,……si on ne fait rien, ils continuent, que ce soit dans les transports ou ailleurs. C’est un choix., bien beau de le dire mais si aucune action n’est entreprise en ce sens ça ne sert à rien., sauf à
      pénaliser l’usager honnête en répercutant les frais sur tous, y compris sncf.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Je suis d’accord, il faudrait plus de contrôles, d’agents SUGE. Le problème de la vidéo surveillance est qu’il faut un dépôt de plainte pour pouvoir l’exploiter, les Z2N de l’axe Château Thierry en sont équipés et pourtant… Le gardiennage des sites de garage pourrait être évoqué?

  2. efpé dit :

    Bonjour à nouveau, eh bien ce matin c’était la même qu’hier : encore un excrément humain, toujours dans le même train (HOCI de 7h58 à Noisy le Sec) et même voiture !
    Ce n’est pas très plaisant de trouver une telle chose en partant travailler de bonne heure. Je pense aussi aux employés du service propreté qui même s’ils ont l’habitude de nettoyer des saletés, ne doivent pas trop êtres enchantés de voir de telles souillures.
    Il est temps que la SNCF se penche sur ces problèmes. Les voyageurs qui empruntent les transports en payant un abonnement n’ont pas à subir ces désagréments.
    Et encore, sur la ligne E nous sommes moins touchés actuellement par les problèmes de colis abandonnés comme sur la A ou bien les dysfonctionnements de la ligne B !
    Pour ma part j’en avais rien à faire de la baisse du prix Navigo à 70 euros (mon entreprise paie une partie des frais de transports comme toutes autres entreprises) qui était une mesure électorale. Mieux vaut payer un peu plus cher (dans une stricte mesure) pour avoir des meilleurs conditions de transports et que la SNCF, STIF, RATP prennent plus de mesures envers les fraudeurs, les taggeurs et autres personnes indélicates qui coûtent chers à ces entités.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,

      d’ailleurs je me demande pourquoi les « classes » ont été supprimées dans les transports en commun parisiens… quelqu’un connait la raison? ca pourrait résoudre le problème.
      Perso, je voyage souvent en TGV en 2nd classe mais si je souhaite être tranquille, je vais en 1ere …

      En même temps, c’est surement encore un problème de moyens …

Les commentaires sont fermés.