Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Bonne année 2016!

32
Publié le 4/01/2016

carte de voeux

Je m’associe à l’ensemble des équipes de la ligne E pour vous souhaiter une très belle année 2016 !

Cela fait presque 1 an que j’anime ce blog à vos côtés et je vous remercie de l’alimenter de vos questions, vos remarques, vos témoignages parfois énergiques mais souvent constructifs !

Je ne peux pas répondre de manière immédiate à toutes vos questions, mais je lis tous vos commentaires avec soin et je suis votre porte-parole auprès des experts tous métiers confondus, pour que vos remarques soient entendues et prises en compte.

 

 

Ils sont également un soutien précieux, pour m’aider à répondre à vos questions parfois très pointues !

Une année, ce n’est évidemment pas suffisant pour explorer l’ensemble des sujets qui vous intéressent.  Je vais donc continuer en 2016,  à « creuser » pour vous proposer des billets sur la circulation des trains, l’information, le matériel, nos métiers, nos coulisses etc …

Comme vous, pour cette nouvelle année, nous souhaitons : des trains longs, à l’heure, une information au top… 🙂 et comme les années précédentes  toutes les équipes seront mobilisées pour vous offrir une qualité de service  la plus optimale que possible car c’est bien notre principal objectif !

Nos échanges ont été riches, et je vous remercie de votre confiance.  Continuons ainsi en 2016, toujours dans  le respect des uns, des autres 🙂

32 commentaires pour “Bonne année 2016!”

  1. christophe_77680 dit :

    Bonne année Laetitia !

  2. marquetPasser au statut dit :

    Petits vœux pour 2016 ( si ce n’est pas trop demander): des trains longs et à l’heure.

  3. Tonio dit :

    Bonne année également à tout le personnel de la ligne E !

    Un unique vœu pour cette nouvelle année : virez les rames Transilien inadaptées et rendez-nous les rames classiques à deux étages.

    Ah si, un autre vœu : faites enfin marcher le formulaire de contact du « nouveau » site Transilien !

    Merci.

    • joris dit :

      Vous voulez donc virer des rames mises en renfort et les remplacer par… rien ? Intéressant, comme vœu.

  4. Jéré dit :

    Bonne Année 2016 à Laetitia ainsi qu’aux autres membres du blog et agents SNCF 🙂

    Continuons donc nos échanges sur cette lancée !

  5. Meurisse dit :

    Génial les nouvelles rames avec moins de places assises.
    La SNCF encore et toujours au top.

    • JamaisContents dit :

      Moins de places mais infiniment plus confortables.
      Moins de places mas infiniment plus propres.
      Moins de places mais avec une circulation infniment plus fluide.
      Moins de place mais TOUJOURS avec des trains longs.

      BREF, vous n’avez rien compris.

    • Usager dit :

      Bonsoir à tous et bonne année 2016 , bonheur , santé et réussite !
      Stop ! Propre mais pour combien de temps ? Non degrader mais pour combien de temps ? Toute dégradation doit immédiatement faire suite à une intervention afin de ne pas laisser la saleté ou le tags s’incruster pour que cela devienne difficile à enlever .

    • efpé dit :

      Vous trouvez certainement ces rames plus confortables mais ce n’est pas l’avis de tout le monde !
      J’entends souvent des usagers se plaindre que les fauteuils sont plus étroits, plus inconfortables. Il est vrai que pour y circuler, surtout vers les portes c’est plutôt assez large à condition que les voyageurs ne s’assoient sur les strapontins.
      Heureusement que ce sont des rames longues car sinon ce serait assez difficile d’y voyager aux heures de pointe avec des rames courtes à un seul niveau !
      Concernant la propreté de ces rames j’en doute car il m’est arrivé de trouver des canettes au sol, déversant un liquide poisseux. Et aussi des taches et autres traces de chaussures sur les fauteuils.
      Bref, nous sommes apparemment à vos yeux des usagers toujours insatisfaits et qui ne comprenons rien ! Mais nous ne sommes pas aveugles à ce point…et n’oubliez pas que nous sommes des clients qui payons tous les mois le prix du Pass Navigo et que de ce droit nous pouvons critiquer ce qui ne fonctionne pas sur cette ligne.

    • Z20900Passer au statut dit :

      C’est bien connu le Français est râleur. Les rames 1 niveu étant plus larges que les rames 2 niveaux, les sièges sont plus larges, avec accoudoirs a presque chaque place.
      De plus la ventilation étant puissante, très peu de buée sur les vitres.
      Le chauffage et la climatisation sont rarement en panne sur ces rames.

      Apres concernant les voyageurs degueulasses, on ne pourra pas faire grand chose.

      Le gros point noir de ces rames, c’est qu’elles soient plus basses que les quais à haussman et magenta.

      Cordialement

    • georges dit :

      …..le Français n’est pas râleur puisque sur 350000 passagers par jour sur la ligne E on retrouve « à tout casser » 30 personnes qui participent à ce blog.
      …..je ne peux constater, quant à moi, que des anomalies dans le fonctionnement de cette ligne E, anomalies depuis plus d’un an assez répétitives et inconcevables.

      Pas de personnel à la gare d’Ozoir fermée depuis ??!!….des trains sans arrêt « éloignez vous de la bordure » annoncés alors qu’ils sont déjà passés…..des gosses qui font la manche à 5 ans (je croyais l’école obligatoire)…..etc…..pas étonnant que les aménagements vont à la « va que je te pousse ».

      Si cela va mieux dans l’avenir, tant mieux, mais, à mon avis, ce sera de pire en pire pour cause de budget et de saturation.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Oui le français est râleur , surtout concernant du nouveau matériel mis en service.

      Apres concernant l’état de crasse des rames, la gare d’ozoir fermée tous les jours, les roumains qui font de la mendicité agressive, je vous rejoins totalement.

    • efpé dit :

      Si on ne râle pas on obtient pas grand chose, et surtout on donne l’impression qu’on accepte tout, surtout des conditions de transports qui se dégradent de plus en plus. Le STIF et la SNCF se feront une joie de n’en faire qu’à leur tête en continuant de se moquer de nous !
      J’espère bien quand même que ces nouvelles rames apportent aussi du positif car après tout les rames à 2 niveaux sont plus vieilles de 15 ans au moins !
      Combien de temps seront-elles plus fiables ? Combien de temps le chauffage fonctionnera t-il convenablement comparativement aux anciennes rames ? Tout dépend aussi du budget alloué à l’entretien des trains.
      Il est vrai que beaucoup de voyageurs sont sales et ne respectent pas les consignes de propreté. Mais il est vrai aussi que pas grand chose est faite pour maintenir les trains propres (extérieurement comme intérieurement). Quand un train est sale, non nettoyé, il y a moins de respect de la part de certains voyageurs.
      Comme certains sur ce site, je ne crois pas trop à une réelle amélioration de cette ligne dans les mois à venir !

    • Z20900Passer au statut dit :

      Ces rames circulent depuis 2009 sur paris nord, apres des débuts très difficiles elles donnent pleinement satisfaction et sont parmis les plus fiables.
      Ces rames disposent d’un groupe de chauffage/climatisation par voiture, ce qui permet que même en cas de panne, les voitures encadrantes prennent le relais car elles sont communiquante.

      Je suis d’accord avec vous, le nettoyage intérieur/extérieur laisse à désirer contrairement au rames de la ligne H qui vieillissent bien et sont bien plus propres.

      La ratp a réussit à décrasser ses rames à 2 niveaux, la sncf devrait lui demande comment elle a procédée !

      Sans compter le nombre hallucinant de rames taguées

    • Jéré dit :

      Si les gens étaient moins sales.

  6. MULLER dit :

    Bonjour,
    Je suis ravi de voir enfin arriver les nouvelles rames à la station Val de Fontenay.

    Quelques questions…j’espère un retour de votre part:

    Pourquoi a t’il fallu attendre l’inauguration de la nouvelle station « Rosa Parks » pour nous proposer ce nouveau train? est ce pour faire briller lors de l’inauguration?
    Ces trains sont pourtant déjà en circulation depuis 5 ans sur Transilien Paris Nord
    La propreté de nos trains à deux étages est tout à fait déplorable!

    De plus, pouvez m’expliquer pourquoi ces nouveaux trains ne circulent que sur les trajets omnibus (entre Val de Fontenay et Saint Lazare)? Voyageant essentiellement sur des trajets directs entre Val de Fontenay je n’ai pas le plaisir de bénéficier de ce nouveau train (ou seulement si j’accepte de prendre un omnibus)

    Pour finir, cette nouvelle station « Rosa Parks « est très bien…en revanche, cet arrêt supplémentaire ajoute forcement du temps de trajet.
    Est il envisagé de prévoir quelques trains direct entre Val de Fontenay et Magenta?
    Pour Rappel, Val de Fontenay est l’une des stations les plus importantes de la région Île de France (+ de 30 000 voyageurs / jour) et la grande majorité de ces voyageurs se rendent à Magenta et/ou Saint Lazare.

    Bien cordialement,
    Bonne Année!

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonjour Müller,

      Il a fallut attendre l’ouverture de Rosa Park pour avoir de nouvelles rames car le nombre de rames à 2 niveaux devenait insuffisant.

      Il n’y a pas eu d’inauguration en grande pompe, pour plusieurs raisons
      – le 13 décembre tombait le jour du second tour des élections régionales
      – l’état d’urgence monopolise les forces de l’ordre et limite les manifestations regroupant le public.

      Les nouveaux trains circulent principalement sur les trains de Villiers sur Marne , car il s’agit des trains les moins pleins, mais en dernière minute il n’est pas exclu d’en avoir sur les trains de Tournan et de Chelles.

      Je vous rejoins totalement sur l’état de crasse avancé intérieur / extérieur des rames à 2 niveaux, sans compter le nombre de rames taguées circulant sur Paris Est.
      En espérant que la nouvelle machine à laver en cours d’installation à Pantin fera des miracles.

      Bonne journée

    • JamaisContents dit :

      Tout a fait d’ accord avec le niveau de crasse (intérieure ET extérieure) indigne d’ un pays comme la France.
      Quelque chose sera-t-il fait prochainement sachant que de nouveaux trains sont censés arriver à partir de 2020 pour accompagner l’extension de la ligne à l’ouest? Pas si sûr…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jamaiscontents, j’avais rédigé un billet traitant du nettoyage des trains: http://maligne-e-t4.transilien.com/2015/04/23/le-nettoyage-des-trains/
      Il y a 2 choses notables qui pourraient aider à améliorer la qualité du nettoyage.
      Cette année, le Technicentre devrait être doté d’une nouvelle machine pour laver l’extérieur des trains. Actuellement ce nettoyage s’effectue entièrement à la main…

      Par ailleurs et comme c’est déjà le cas sur d’autres lignes des » flashcodes » seront installés à bord des trains, et permettront aux voyageur de signaler un problème de nettoyage où de confort (siège cassé, chauffage défaillant)
      Ce signalement permettra d’identifier plus rapidement et précisément les trains qu’il faut faire rentrer en priorité au Technicentre pour effectuer une opération de maintenance ou de nettoyage.

  7. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir tout le monde, à tous les voyageurs et agents du RER E,
    Bonne année, bonne santé et meilleurs voeux 2016 !
    Quand est-ce qu’il y aura l’inauguration officielle de la nouvelle gare de Rosa Parks en présence des grands dirigents SNCF ?
    J’ai hâte de participer à l’inauguration officielle de la nouvelle gare de Rosa Parks mais il me faut la date précise pour que je puiserai participer à cet évenement exceptionnel de la SNCF et ce sera une crise de joie pour moi.

    • efpé dit :

      Il n’y aura pas d’inauguration de cette gare pour cause de contraintes liées aux mesures de sécurités actuelles. De plus, la SNCF n’a plus de budget pour un tel événement. Tout a été dépensé pour la construction de cette nouvelle gare Rosa Parks !
      Je propose aux usagers-voyageurs qui ont apprécié l’ouverture de cette gare, tout comme aux adorateurs de la SNCF, du STIF, d’organiser prochainement une petite inauguration à leurs frais, en invitant les autres « méchants » voyageurs de la ligne E. Offrez-nous des petits fours, des chips, des cacahuètes, ainsi que des coupes de champagne, champomy ou jus de fruits, peut-être qu’on changera d’avis.
      Sinon, meilleurs voeux à tous et bonne année 2016, que celle-ci nous apporte plus de confort lors de nos trajets quotidiens à bord des vieilles rames taguées, sales, ou bien à bord des nouvelles et sublimes rames « transiliens ».

  8. bonne année à tous !
    que cette nouvelle année nous apporte des trains à 2 étages – longs – et à l’heure !
    (Chelles/magenta AR)

  9. Yan777 dit :

    Please mettez ces mi2n a la casse. Le rer e a hérité de la plus mauvaise generation de ces rames…

  10. marquetPasser au statut dit :

    Bonsoir, Laetitia

    Merci de me préciser ce qui s’est passé ce soir avec le 18h32: HAUSSMANN CHELLES.
    A 18H26, il était affiché comme devant partir de la voie 31? Le temps de descendre sur le quai, il avait complètement disparu des écrans ( style le TRIANGLE DES BERMUDES), et il fallait se rabattre sur le 18h39 , encore 7 mn de moins à être tranquillement chez soi, et, sans explication aucune ( pas la peine!!).
    Ce matin, également à CHENAY GAGNY, en direction HAUSSMANN, le 08h13 a été également soit-disant retardé; en fait, il est passé à 08h20, soit l’heure du suivant; donc, en fait , il a été supprimé.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @marquet, une étude sur l’information voyageurs a été réalisée en 2015 et l’attente principale des voyageurs était essentiellement de connaître le temps d’attente du prochain train. Depuis plusieurs mois la mention « supprimé » sur les écrans des gares a donc été retirée. En effet, cette information, notamment en situation perturbée, ne permettait pas de communiquer correctement sur les trains qui circulaient en particulier dans les gares où la fréquence des trains est élevée. Néanmoins les incidents et leurs conséquences doivent être systématiquement annoncés par une d’annonce sonore, un rappel a donc été fait.

  11. Fatiguée dit :

    Quel début d’année prometteur… Entre les trains courts aux heures de pointe dès lundi, le 17h17 de magenta supprimé mardi sans explications, le 17h17 de magenta à nouveau supprimé jeudi, le suivant qui roule au ralenti et nous décharge dans l’omnibus à val de Fontenay, et les suppressions, reports sur gare de l’est et trains courts desservant Haussmann ce matin… Cette première semaine promet une BELLE ANNEE 2016 SUR LA LIGNE E. Impatiente de voir les statistiques magiques de la ponctualité de janvier 2016 encore une fois.

  12. christophe_77680 dit :

    Bonjour,

    Hier soir train en panne.
    Ce matin (et ça dure encore…) incident sur la voie à Noisy le Sec.

    Doit-on en déduire que l’entretien de notre belle ligne et de nos rames ne s’améliorera toujours pas ?

    Bonne journée

  13. Yan777 dit :

    Bonsoir,
    Oui effectivement les incidents de la branche de tournan se repetent. On pouvait croire aux nouveaux horaires et a la nouvelle organisation de la ligne mais ce n est pas encore ca.
    Les trains de eole hormis les NAT sont des mi2n (version de pietre qualite) : puissance insuffisance, portes fragiles, amenagement calamiteux pour le dos et laisance des passagers en heure de pointe, pas de clim…les 6 nouvelles rames apparaissent comme des rolls.
    Les usagers ont donc une nouvelle gare et quelques creneaux horaires en plus mais aussi 4min×2×200=1600min ( en simplifiant). Soit plus de 24h de plus dans le train dans l annee soit 3 a 4 jours de travail en plus.
    Des mesures de prudence qui pourrissent le quotidien des passagers (presence de personne sur les voies)
    Des rames qui tombent donc en panne souvent totalement ou partiellement.
    Le rapide qui etait bloque a emerainville transportait quelques dizaines de personnes pour des milliers qui ont des gros retard…
    Des creneaux trop larges accordes au train qui viennent de loin.
    Les travaux a haussmann pour deboucher la ligne vers la defense ne commencent toujours pas…
    Enfin voila….

  14. FOUGERE dit :

    Bonjour,
    L’ouverture de la station Rosa Parks est surement un avantage pour certains, mais c’est aussi un inconvénient pour tous ceux qui ne l’utilisent pas.
    Je me suis installée à Noisy-le-Sec en 2003. A l’époque, peu de trains s’arrêtaient à Pantin. Avec l’ouverture de la BNP à Pantin, le temps de transport a été augmenté de manière irrémédiable.
    Aujourd’hui, l’ouverture de Rosa Parks nous éloigne encore un peu plus en temps de Paris. Demain, l’ouverture d’une station au Pont de la Folie (entre Bondy et Noisy-le-Sec) accentuera encore le phénomène.
    Le problème se pose pour les Noiséens et tous les habitants des Villes situés au delà (côté Bondy et côté Rosny).
    Ma question est la suivante: est-il envisagé de rétablir certains trains directs de Noisy-le-Sec à gare du nord? Si oui, à quelle échéance?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement

  15. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour, Fougère,
    Tout à fait d’accord avec vous concernant le temps de transport qui se rallonge chaque année avec les stations supplémentaires.
    Je n’avais pas encore entendu parler de cette station PONT DE LA FOLIE. C’est nouveau ?
    On n’en sort plus!!

    • georges dit :

      il est certain que plus il y aura de stations sur une ligne qui se dégrade plus les conditions de trajet seront difficiles – retards et fatigue -. c’est logique.

      La SNCF choisit la rentabilité plutôt que l’amélioration du confort. Fermer les lignes ou les conditions sont bonnes, avec moins de passagers, et saturer les lignes ou les condition se détériorent. Certains appellent ça la solidarité, on se demande vraiment pourquoi.

Les commentaires sont fermés.