Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

N ° 31177 pour donner l’alerte par SMS

10
Publié le 14/12/2015

SMS 31177Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, j’ai publié un billet sur le N° d’alerte 3117,  qui est un numéro d’alerte à utiliser si vous êtes victime ou témoin d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs.
Vous m’aviez fait remarquer, à juste titre qu’il n’était pas évident d’appeler en toute discrétion en cas d’agression par exemple.

 

 

Suite à de nombreuses demandes, depuis aujourd’hui, vous pouvez également envoyer un SMS (24h/24 – 7j/7) sur le numéro : 31177

Comment ça marche ?

CGA

L’opérateur demande quelques informations clés qui permettent de localiser la provenance de l’appel :

:
• Identification de l’appelant,
• Nature de l’appel (malaise ou danger encouru par un voyageur),
• Localisation (gare et heure de départ, gare d’arrivée, endroit du train où se passe l’incident (avant, milieu, arrière du train).

:
L’opérateur formalise un diagnostic de la situation vécue par le voyageur.
Enfin, en fonction du diagnostic établi, l’opérateur du 3117/31177 transmet « pour action » au Poste de Commandement National Sûreté (PCNS) de la SNCF et/ou au Centre Opérationnel de la Gestion des Circulations de la SNCF.
L’appel et le numéro (même masqué pour un SMS) sont enregistrés.

:

Pour rappel : Les 3117 & 31177 sont un relais d’appel d’alerte vers les services de secours publics compétents : pompiers, police, Samu, démineurs,… Ils permettent d’informer les secours en temps réel de la localisation de l’appel, grâce à la connaissance des circulations de trains.
Les 3117 et 31177 sont complémentaires, ils ne se substituent pas aux numéros des services de secours publics compétents : pompiers (18), police (17), Samu (15) et urgence en Europe (112).

10 commentaires pour “N ° 31177 pour donner l’alerte par SMS”

  1. Olivia dit :

    Bonjour,

    Je viens d’envoyer un message sur le numéro 31177. J’espère que vous l’aurez.

    J’avais signalé dans le message les difficultés et le danger concernant les nouveaux trains du RER E. Ex.: le plateforme et le bord du train ne sont pas du même niveau ce qui a provoqué une chute d’une voyageuse hier à la station à Rosny sous bois entre le train et les railles (!!).
    Le manque des poignées – impossible de se tenir correctement dans le train. Les trains sont très encombrés car un seul niveau et non deux, comme avant.

    J’espère que cela s’améliorera car pour l’instant les changements ne provoque que le dégoût pour ceux qui sont attachés aux heures de train fixes et voyagent tous les jours.

    Merci de votre attention.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Olivia,

      Je vous remercie pour votre témoignage. Cependant votre message relève davantage d’une réclamation et pas d’une situation d’urgence nécessitant de donner l’alerte. Sauf bien-sûr si vous avez été témoin de la chute que vous évoquez et qu’elle a nécessité l’intervention des secours.
      Nous avons reçu d’autres témoignages sur le fait que les trains ne sont pas à hauteur de quai en gare de Haussmann St Lazare, Magenta et Rosa Parks.
      Des dispositions ont donc été prises. Pour attirer l’attention des voyageurs et pour prévenir les chutes des annonces sont réalisées en gare te à bord des trains;

  2. Yan dit :

    Bonne Nouvelle, par contre le numéro n est pas surtaxé j espère.

  3. Usager dit :

    Bonjour Laeticia ,
    Je fréquente de moins en moins le RER E mais je viens de voir sur twitter un francilien. Les rames sont en cours de renouvellement ? Que comptez-vous faire pour garder ses rames en bonne état ? Protection des vitres , de tout les éléments intérieur du train , nettoyage immédiat en cas de signalements de tags de la part des usagers ou du conducteur .
    Merci bien .

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Usager, effectivement depuis l’ouverture de la gare Rosa Parks, la ligne du RER E est dotée de 6 nouvelles rames francilien.
      Les vitres des trains sont dotées d’un film spécifique pour limiter les dégradations (rayures, brûlures…). Les revêtements intérieur de ce matériel sont également étudiés pour limiter les dégradations, mais il n’est pas possible de toutes les empêcher.
      Les rames dégradées ou à nettoyer rentrent au fur et à mesure au Technicentre en heure creuse. Malheureusement une rame trop dégradée (vitres cassées par exemple), peut-être maintenue plus longtemps au Technicentre pour effectuer les réparations, elle ne pourra donc pas circuler et les beaucoup de voyageurs seront pénalisés par des trains courts ou supprimés.
      Pour prioriser les interventions , il est prévu prochainement de mettre en place des flascodes qui permettrons aux voyageurs de signaler une dégradation ou un problème de nettoyage. cela permettra d’identifier plus facilement les trains qu’il faut réparer ou nettoyer en priorité.
      J’ai beaucoup de remontées positives sur ces nouvelles rames. Beaucoup les trouvent agréables, colorées, lumineuses, espérons donc qu’elles restent ainsi pendant longtemps…

    • Usager dit :

      Bonjour Laeticia,
      Merci pour votre retour . Je peux vous confirmer qu’elles sont excellentes ! Mais le problème est bien la , malheureusement je sais que la SNCF n’en prendra pas soin …

    • zobi94Passer au statut dit :

      bonjour Usager
      Je pense que c’est surtout les usagers (pas vous … les autres) qui n’en prennent pas soin …

  4. Usager dit :

    Pas de retour ?

Les commentaires sont fermés.